la pire bd du moment

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

je suis assez d'accord avec kerozene...

le souci ce n'est pas de faire une bd dessus.
après tout bigard et autres c'est bien pire à lire... caméra café par exemple... là c'est pour faire des sous.
et les auteurs qui font ça, ça de l'alimentaire à côté ils font d'autres bons albums...

le donjon de nalmachin... le souci c'est que c'est de la retranscription, même le dessin semble devoir correspondre à ce qu'on nous dis des persos.

de plus, l'aspect caricature des persos fait doublon avec l'aspect caricature du texte.
le second degré perd un peu pied à mon sens.

soit retravaillé les textes (et le reste) pour la bd
soit revoir les graphismes pour accentuer le décalage
soit les deux.

mais à mon humble avis, plus de temps aurait été bénéfique à cette sortie.... qui la reste dans le copier coller, ce qui limite son impact et son intérêt.

quand à la pire bd du moment... euh... on à le droit de citer un éditeur :twisted: :lol:
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

Il me semble qu'ils ont aussi essayé la même chose que naheulbeuk avec kaamelott (la série TV), mais je ne sais pas ce que ça donne ...
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Effectivement, il y a une BD Kaamelott mais ce sont des scénarii originaux écrits par le créateur de la série. En gros, ça donne des histoires en plus, c'est pas une BD à sketches déjà vus à la télé.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

étant grand amateur d'alexandre astier...
j'ai toutefois regardé d'un mauvais oeil cette arrivée sur les étals... chouette encore un produit dérivé.

sachant que dans le même temps, je venais d'acquérir un jeu de société lui même produit dérivé d'un bouquin...
je me suis dis qu'il fallait mieux lire et juger sur pièce.

je n'ai lu que la première.

je n'accroche pas vraiment au dessin, je trouve qu'il ne trouve pas sa place.
de même astier sert bien ses persos, mais on ne le sent pas trop à l'aise.

ce n'est pas aussi catastrophique que caméra café (j'en remet une dosette) et autre "surfons sur la vague "les bds ça se vend""...
c'est assez "sérieusement fait" et ça fait mouche... et le contenu est effectivement original.

après, encore une fois, plus de temps de recul aurait peut être était nécessaire.
toutefois ce n'est pas baclé... du moins à mon sens.

kiss
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

La palme du business va quand même aux "Experts" (évidemment chez Jungle).
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

8) c'est vrai 8)

24h m'avait déjà bluffé dans le genre... mais les experts j'avoue c'est de la haute compétition :roll:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

personne n'a parlé de ca?
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Ellone a écrit :personne n'a parlé de ca?
hors compétition :lol:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

en même temps.

sans forcément me faire l'avocat du diable.

ayant déjà lu des sas, en livre je veux dire...
on s'aperçoit que ça correspond à un cahier des charges facile à tenir et à une demande du lectorat vraiment facile.
ça ne demande pas vraiment d'effort, c'est du roman facilement écrit et facilement lu.
avec un minimum de réalisme et de logique.
je ne dis pas que c'est bien... mais ça tient un minimum la route.
ainsi les passages érotiques le sont, mal écrit, baclés, de l'érotisme de calendrier de routier; mais bon.
de même les situations géopoliques existent, résolus sans finesse, à coup de massus et de ficelles énormes... mais les bases de départ sont des faits existant (en gros) ou des extrapolations à partir de fait existant.

ça ne se défend pas, ça reste du domaine du vulgaire.
mais on est pas trompé sur la marchandise, on sait ce qu'on va trouver dedans...

c'est pareil avec la bd, ça appate le client, c'est grossier et tout aussi vulgaire... mais ça ne cherche pas à tromper, à faire croire que c'est autre chose.

après
24h ou les experts en bd, pour moi c'est beaucoup plus vicelard.
je n'aime pas ces deux séries.
je trouve que ce sont deux machines énormes, poussives et souvent grotesques.
dés la premiere saison de 24, le coup de l'amnésie sonnait creux et indigeste.
mais c'est un avis personnel... je ne cherche pas à en dégouter les gens... et surtout il ya dans ces séries un savoir faire indéniable.

le même savoir faire que dans urgences par exemple.
urgence c'est lassant et chiant, mais ça tient depuis 13 ans... et l'hopital qui vient d'être fait en france, n'est même pas au niveau des épisodes les plus chiant d'urgences.
c'est dire.

je comprend donc une forme de plaisir à regarder ces séries, et que le suspens qu'elles émettent soit addictif.

du coup faire des bd en produit dérivés de la série... fait croire à un même savoir faire... cela le suppose...
et dans sas la qualité de départ n'étant pas au rendez vous, on sait que l'on ne va s'attendre à rien... si ce n'est des grosses poitrines et une scénario débile pour justicier des morts.
or dans 24 ou les experts en bd, l'amateur peut prétendre s'attendre à la même qualité au même savoir faire.

un peu comme dans la bd kaameloot il peut s'attendre à dialogues sympa (ils y sont en partie).

or, ce n'est clairement pas le cas, les experts et 24 c'est uniquement pour faire du fric.

et pour moi c'est pire.
ça ne veut pas dire que qualitativement sas est mieux...
ou que le lecteur achetant ses bd n'a pas le choix...

juste qu'il est plus vicieux de les mettre sur le marché.

kiss
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

Tu as d'autant plus raison que je n'ai par ailleur pas lut les SAS (en bd), et que mon avie est en premier lieux motivé par le coté résolument vulgaire de la couv et le réputation de la série mêre.

laquelle reste pourtant un best seller et ne doit donc pas forcément être la plus mauvaise dans sa catégorie.

Comme quoi.
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

Ma pire bd du moment : L'autre fin du monde de Ibn al Rabin. Ce pavé de 1000 pages qui pèsent une tonne et que je transporte dans mon sac depuis des jours me file un p**** de mal de dos.

Sinon le contenu est génial.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

rand a écrit :Ma pire bd du moment : L'autre fin du monde de Ibn al Rabin. Ce pavé de 1000 pages qui pèsent une tonne et que je transporte dans mon sac depuis des jours me file un p**** de mal de dos..
:lol: :lol: :lol: :lol:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Vivement que tu nous en parle sur bruit de bulles Rand :) , cette bd me fait de l'oeil...
Image
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

Zéas a écrit :Vivement que tu nous en parle sur bruit de bulles Rand :) , cette bd me fait de l'oeil...
ce message contiendrait-il un message subliminal ? :D
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Répondre