Export pdf - Fonctionnement ?

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Export pdf - Fonctionnement ?

Message par Corwin »

Bonjour a tous,

Appréciant beaucoup l'export pdf que vous proposez (le modèle et les couleurs sont bien choisis !), je me demandais comment vous procédiez pour générer le fichier :
- Comment "contruisez"-vous le document ?
- Comment insérez-vous les images des couvertures ?
- Disposez-vous d'un modèle ou d'une trame de départ que vous venez remplir avec les données ?
- Est-ce un pdf dès le début ou passez-vous par des formats intermédiaires autres ?

Bref, j'aurais voulu savoir un peu la mécanique employée, pour 2 raisons principales en fait, la curiosité d'abord (tout simplement) et aussi pour savoir s'il n'y aurait pas possibilité de réarranger le document un peu a sa sauce apres-coup (ou plutot avant-coup en fait :)), car ca pourrait etre plus sympathique de regrouper par exemple des séries qui vont ensemble (ex : Le Décalogue/Le Légataire ou Carmen Mc Callum/Code Mc Callum, ...) qui se retrouve parfois éparpillées dans la collection ou dans l'ordre inverse de leur sortie respective.

Voila, si vous vouliez bien dévoiler une part du mystère... :wink:

@+

Corwin
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Message par Corwin »

Un petit up pour raffraichir, des fois que quelqu'un ait la réponse ...

@+

Corwin
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Tiens, j'avais pas vu ce sujet.
J'ai pas la réponse mais je transmets.
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Alors :

comme souvent, c'est du super artisanal. Nous utilisons pdflin pour générer les fichiers pdf.

Le fonctionnement est assez simple et je te renvoie vers leur site pour plus de détail (insertion des images etc...)

Ensuite, le code a été construit en utilisant un appel à des fonctions ou des procédure (je ne sais plus). En gros, dans le code principal qui sert à générer le document pdf, tu vas retrouver ce genre de truc :

insère un entête lié à la série(xxx)
affiche la fiche de l'album(yyyy)
affiche la fiche de l'album(zzzz)
change de page()
affiche la fiche de l'album (www)

sachant que chaque fonction fait le bouzin.

Désolé de pas pouvoir être plus précis.

Perso, je pense que l'on pourrait surement l'améliorer : je me rapelle par exemple que les images de couv sont envoyées telle que (ie on les redimmension é l'ecran mais dans le fichier, elles sont telle qu'elle) d'où des fichiers ENAUUURMES.

Maintenant, je reste persuadé que c'est à développer. Comme je le dis souvent, si il y a des volontaires, ils sont les bienvenus. Les idées aussi, mais c'est souvent plus long :D
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

latruffe a écrit :Perso, je pense que l'on pourrait surement l'améliorer : je me rapelle par exemple que les images de couv sont envoyées telle que (ie on les redimmension é l'ecran mais dans le fichier, elles sont telle qu'elle) d'où des fichiers ENAUUURMES.
A première vue, si on exporte les images en 120px au lieu de 180, on diminue la taille du fichier par 2, et comme une bonne partie de la taille des pdfs est sans doute due aux images ...

mais 120px c'est franchement la limite. en dessous c'est plus la peine de mettre de couverture ;)

:idea: quid d'un export sans couverture ? (ah, on me signale que ça existe déjà et que ça s'appelle l'export excel)
latruffe a écrit :Maintenant, je reste persuadé que c'est à développer. Comme je le dis souvent, si il y a des volontaires, ils sont les bienvenus.
XXcomputer.gif volontaires++;
latruffe a écrit :Les idées aussi, mais c'est souvent plus long
:idea: rajouter des liens hypertext vers les fiches séries/albums ?

--parti faire joujou avec gimp, gd et imagemagick

PS : au fait, je viens de tester, 400 albums ça fait à peu près 8Mo, et 1800 ça fait 36Mo c'est pas si énorme que ça :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bah disons qu'avec le developpement de l'adsl, c'est vrai que 36 Mo, c'est pas grand chose.

Mais soyons clair, c'est totalement indécent pour un pdf. En fait, comme bcp de chose, le pdf a été présenté comme un test. et puis vu que ça marchait pas mal (enfin surtout vu que cet export était 49,5 fois plus joli que celui de Tom) il a remplacé l'ancien. D'où ce gout d'inachevé.

Ah oui, l'idée des hyperliens est pas mal.

Sinon j'ai developpé depuis des systèmes permettant de faire du vignetage à la volée. Reste à voir ce que ça donnerait sur l'export pdf. Si le serveur devait faire les miniatures lors de l'export, j'ignore le temps que ça prendrait. A essyer donc. Idem pour être franc avec l'affichage des fiches séries (qui charge systématiquement l'image pleine résolution).
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit : (enfin surtout vu que cet export était 49,5 fois plus joli que celui de Tom)
bootyshake.gif pfffffff !
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

Message par stapsounet »

Au risque de faire une redite avec un autre sujet (sensible?) et sans vouloir faire de comparaison avec un autre site (mourrant ?):

-l'idée de pouvoir exporter les albums manquants en pdf aussi (y a que la collec et les achats prévus... mais sur ces derniers, j'arrive plus à être à jour!!! :lol: )
- Eventuellement (mais j'abuse peut-être :oops: ) un pdf avec la collection ET les albums manquants (genre en grisé) de chaque série de la collection... ça donne une vision d'ensemble sympa de l'état d'une série et de son suivi.
:wink:

Enfin bon, je vais pas faire le difficile, ce qu'il y a est déjà bien! Et c'est tellement facile de demander des choses quand on développe pas!!! :D
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Non, c'est quelque chose de prévu.

Tiens, la preuve, je m'y colle ce soir.
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

Message par stapsounet »

Trop fort... y suffit de demander?!

Alors pour moi, ça sera en plus la compatibilité webcam en interaction avec le site pour rentrer ses BD par lecture du code barre :lol:

J'exagère? :roll:

NB: la possibilité de gestion des albums manquants c'est vraiment excellent!!!
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

stapsounet a écrit :NB: la possibilité de gestion des albums manquants c'est vraiment excellent!!!
Il me semble que Latruffe doit remettre son nez dans 2-3 trucs quand-même (interface et possibilité de remettre un album). :wink:
Mais c'est vrai que c'est top.
J'aime bien ton idée de scan du code barre par la webcam. Tu t'y met ce soir Latruffe ? :lol:
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Rhaaaaa.... revoilà le vil Zéas qui essaie de me renvoyer à des taches ingrates.

Tant pis Stapsounet, il faut parfois respecter la hiérarchie : ton voeux ne sera pas exaucé et j'exécuterais les ordres du grand manitou.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon, en vérité, j'ai mis le dernier album du père Tom en boucle et je m'y suis collé au pdf.

En fait, j'ai découvert qu'en écoutant sa musique, je codais comme lui. Résultat je m'en mordrai surement les doigts dans quelques moi. :D


En attendant, va faire un tour dans le nouvel export pdf et dis moi ce que tu en penses ! Le code de couleur me semble assez "naturel" mais bon, j'attends tes commentaires.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Bonjour à tous!!!

Et merci pour ces superbes fonctionnalités!

Une chose toutefois. Dans la page d'export je n'ai pas les fonctionnalités pour sélectionner ce que je veux exporter en excel (albums manquants par exemple) . C'est comme si l'entier de la page ne s'était pas afficher? Seulement chez moi pour tout le monde ?

une petite demande encore serait-il possible d'ajouter la possibilité d'exclure un album directement depuis la page actualité c'est là que ce serait super utile. Au moment où on les remarques on peu les enlever... Enfin ceux que l'on veut pas bien sur...

Merci pour le développement en tout cas c'est sympa de voir que ce site n'est pas laissé à l'abandon...

RESPECT MAXIMAL
:roi:
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

RAHHH j'y crois pas!!! je fini d'écrire et je vois le message et pis maintenant ça marche!!!

Quand je parlais de réactivité :shock: :shock: :shock: :wink:

Reste juste le truc pour exclure les albums....
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Répondre