Le Bleu du Ciel vol2 - Les Ombres de Jérusalem (UP-trailer)

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

ma copine envisage de prendre envisage de prendre ta dernière série nous te dirons ce qu'on en pense après notre lecture.

en tout cas merci encore de te montrer aussi disponible sur le forum^^ :)
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Mais de rien...



Et pis j'aime bien Junni Kokki donc bon... ^0^
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Kara l'homme qui est partout :D
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Tout est une question d'organisation ! ^0^
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

J'ai trouvé tu te clone ou alors tu paye des gens :D
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

c'est vrai autant il est plusieurs lol :lol:
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Ahlàala, faut tout leur apprendre à ces jeunes pour l'internet.

A chaque forum que je fais, je le mets en favori. Comme ça, je peux faire un rapide tour d'horizon une à deux fois par jour en moins de 10mn.
Par contre, c'est sur, il y à des forums qui sont plus réactifs que d'autres.

Et puis bon, cela me fait ma pause de papoter ^0^
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

Bon, j'essaie de m'expliquer... Par contre, n'hésite pas à me dire si tu trouves que ce que je raconte est déplacé, dans ce cas-là, j'éditerai mon message, c'est vraiment contraire à tout mes principes d'attaquer gratuitement quelqu'un. Mais si ça peut lancer un débat constructif, pourquoi pas.

Donc, pourquoi j'ai un a priori négatif sur ta BD ?

1/ C'est chez Soleil. Oui je sais, c'est gratuit et tu n'y es peut-être pour rien (Peut-être aurais-tu préféré un autre éditeur) mais ça sous entend pas mal de chose. Déjà, il y a le risque qu'une série soit abandonnée et qu'elle ne puisse même pas être reprise ailleurs. Forcement, ça n'est pas très engageant. Ensuite, ça veut dire un certain nombre de critère "grand public Bd" auquel je n'adhère pas. En gros, les gros seins passent encore mais les oreilles pointues... J'ai du mal avec cette vision de la BD très masculine, à base de boutonneux, d'informaticiens et de frustrés ! Et je trouve que la BD soleil (dans sa globalité, et c'est donc forcément réducteur) renforce ce cliché jour après jour (les filles de Soleil :roll: )

2/ Sur ton trailer. Je vais laisser l'histoire proprement dite. Un bon scénario n'a pas besoin d'une grande idée et de nombreuses grandes idées ont données des histoires lamentables (tiens disons du mal de la tétralogie du monstre !!). Aussi, je vais me contenter de ressenti. En lisant ton explication, j'ai un sentiment de bouillie historique. Je lisais l'autre jour que Cauvin, apprenant son erreur dans "la prison de Robertsonville" (les fils barbellés qui enserrent le camp de prisonniers n'ont été inventé qu'en 1880 alors que l'histoire se situe pendant la guerre de sécession 1961-65) voulait redessiner l'album. Situer une histoire dans le temps historique, même pour de la fantaisie, demande une certaine rigueur ne serait-ce qu'au niveau des décors. Et quand je regarde les images que tu as postées, je vois un "fantasme" graphique d'un moyen âge "lanfeustien".
De plus, les références religieuses ne sont pas vraiment ma tasse de thé, non seulement parce que bon, je m'en tape de Marie Madeleine, mais aussi parce que, comme pour l'histoire, je n'aime pas le mélange des genres "da vinci code spirit". Il faut dire que j'ai un formation d'historien qui doit me rendre légèrement psycho rigide.

3/Dernièrement, je dois avouer que le dessin et le graphisme me laisse froid. Les couleurs "informatiques" m'ont toujours paru froides et sans vie, ne laissant la place à aucune nuance ou expressivité. De même, tes décors me semblent tracés à la règle, géométrisé sans aucun place au détail ou à l'imprévu.

Bref, même s'il est certain que je suis réfractaire à l'Heroic Fantasy (même si je peux me laisser prendre, je suis pas non plus fasciste) je reste hermétique à ta BD.
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

j'ai un peu peur que ta critique soit quand meme bien basée sur des à-priori anti-soleil.

après, tu dis toi-meme que tu n'aime pas spécialement l'heroic fantasy, probablement parce que tu as fait des études d'histoire, donc la "bouillie" qu'on fait habituellement pour placer des références afin de faire "vibrer" le public ne marchera pas avec toi.

meme si Saint Seiya (ou meme, pour sortir de la BD, age of mythology, par exemple :lol: !) est une bouillie de références mythologiques aux croisées improbables, au final ça permet de toucher un peu tout le monde, créer une certaine cohérence, sans se laisser dicter son scénario par les livres d'histoire, justement :D

j'ai à peine ouvert l'album, mais je trouve que, sa colorisation par informatique, (pour avoir vu le premier tome et d'autres oeuvres de KARA), meme si elle surcharge à mon sens un peu son dessin, est bien mieux maitrisée que beaucoup de colorisation informatique que j'ai pu voir.

Pour le dessin, moi je le trouve au contraire très bien, très détaillé et précis, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément en contradiction totale avec ce que tu lui reproches, un dessin trop léché peut paraitre "froid". par contre, le manque de détail ... j'avoue que je comprends pas !

après, il reste un certain nombre de "recettes" soleil (en terme d'éléments héroic fantasy, etc.), et le problème, je crois, est qu'elles ne sont pas "imposées", mais viennent naturellement à des auteurs qui ont les memes centres d'intéret. (meme si j'avoue que certains personnages féminins sont aussi un peu trop bien dotés à mon gout :?)

Enfin, je sais pas, si l'heroic fantasy n'est pas ta tasse de thé, je crois que c pas forcément la peine d'aller plus loin, non ?
moi, ya des pans entiers de BD et de romans que je touche pas à cause de telles limitations que je m'impose, pour etre sur d'avoir toujours de quoi manger à la fin du mois :lol: !

Enfin, j'ai toujours pas lu en détail le blog pour essayer de commenter ce ressenti que j'ai que le dessin de KARA en N&B me parait presque plus joli et en tous cas plus "lisible" que le dessin colorisé ... je perds pas espoir de le faire 8)

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

RAVACHOL :
Perso, pas besoin d'éditer ton post, surtout que Misato t'as répondu, cela serait incohérent. De plus, tu cites des généralités et personnellement, je ne me sens pas trop visé et encore moins "attaqué". En plus, tu restes courtois donc bon...
En tous cas, je trouve, là encore personnellement, que tu t"imposes toi-même de multiples barrières et que tu essai de les justifier toutes. De plus, tu n'arrêtes pas de parler d'apriori mais jusques là, tu ne sembles pas avoir lu où jeter un oeil sur ma BD. Il m'est donc difficile de te répondre concrètement sur un terrain commun vu le décalage de nos expériences (l'un à crée le bouquin, mais l'autre ne l'à pas lu).
Donc en gros, ne te force pas à te justifier, je ne t'en voudrais pas pour ça. Inutile aussi de me prendre comme porte drapeau d'un genre que tu n'aimes pas non plu, ce rôle ne m'intéresse pas non plus.

Pour répondre ensuite à tes points :
1-Perso, je suis très content de bosser chez Soleil. Ils ne m'ont jamais rien imposée et m'ont même parfois encouragé à aller plus loin dans mes trips introspectifs ! Sur 5 albums, ils ne m'ont demandés de ne changer qu'une seule case et un visage. Et ils avaient raison, c'était très moche ce que j'avais fais.
Ensuite, je te rassure sur un point, ma série aura une fin avec un troisième et ultime tome que je suis en train de faire.
De plus, si tu as peur que ma BD soit machiste, rassure toi là encore, certains de mes lecteurs et lectrices pensent depuis des années que je suis une femme ! En effet, on à même dit qu'il était impossible pour un mec de créer des personnages féminins comme je le fais ! Alors oui , mes héroïnes sont peut-être des fantasmes de mecs au niveau formelle, mais crois-moi, elles ont toutes une psychologie ultra fouillée qui fait que certains dialogues tournent à la séance de psychanalyse ! Les lecteurs du Miroir des Alices savent de quoi je parle.

En tous cas, tu abordes un sujet intéressant : les apparences !
En Occident, cataloguer une oeuvre est une chose aisée, rassurante, mais réductrice ! Une œuvre d'héroïc fantasy doit-elle être forcément synonyme d'action décérébrée ? Une œuvre intellectuelle est-elle forcément synonime d'élitisme ennuyeux ? Dans ce cas, est-il possible de croiser ses différents univers en tout cohérent qui soit à la fois intelligent et fun à lire ?
Ma réponse est oui !
Le manga le prouve depuis des années avec des oeuvres qui mélangent SF à gros robot et introspection freudienne (Evangelion) contemplation zen et suspense fantastique (Lain), humour trash et chronique sociale (GTO) et j'en passe !
Bref, comment toucher les lecteurs intéressés par l'aspect fantaisie d'une oeuvre, où l'aspect introspective d'une autre ? Doit-on forcément renoncer à l'un pour l'autre ?...
Non.
Mais alors comment communiquer sur les aspects pluriels d'une oeuvre ?
Voilà la vraie question...

2- Encore une fois, tu te justifie par rapport à un à priori. Prends donc mon livre et juge sur pièce bon sang ^0^!

Je te cites ensuite MA vision ce ce qu'est une reconstitution historique, tirée d'une de mes interviews pour Bédéthèque ( http://bdtheque.com/interview-kara-103.html ):
"
Encore un autre défi : recréer une Jérusalem qui soit à la fois très fidèle aux dernières reconstitutions archéologiques, mais aussi possédant des décors complètement imaginaires et spectaculaires les mieux intégrés possible au contexte historique.

J’ai pour cela utilisé deux types de documentations : des livres historiques, des reportages avec reconstitutions en images de synthèse, et aussi des films hollywoodiens tels que Ben Hur. Pour ce dernier, bien qu’il soit un grand classique du cinéma, on peut dire que la reconstitution du Temple d’Hérode ou encore de la forteresse d’Antonia est totalement fantaisiste ! Mais tellement classe en même temps. C’est cet équilibre entre documentation et fantaisie que j’ai recherché à travers mes diverses reconstitutions.

Par exemple, j’ai redessiné le Temple d’Hérode le plus fidèlement possible pour son aspect extérieur. Je l’ai même éclairé selon sa position par rapport à la course du Soleil ! Par contre, pour les salles en intérieur, j’ai utilisé mon imagination. En effet, selon les reconstitutions que j’ai pu voir, l’ensemble n’était constitué dans l’ensemble que de longues et monotones enfilades de salles voûtées. Pas très « cinématographique » en somme. J’ai donc juste repris la forme (probable) des chapiteaux de leurs colonnes et inséré le tout dans un ensemble certes fantaisiste, mais que j’espère « plausible et cohérent » avec l’architecture de l’époque.

La même méthode a été appliquée pour la ville. Les toits de la plupart des bâtiments étaient (là encore en théorie) plutôt plats. J’ai donc garni ceux-ci de terrasses verdoyantes, plus graphiques mais là encore, architecturalements plausibles.

De plus, il faut aussi différencier les scènes réelles des scènes « oniriques », celles où durant certains dialogues ou monologues, l’imagination des protagonistes s’envole dans des visions architecturales totalement imaginaires et destinées à soutenir symboliquement leurs discours. On voit ainsi dans mon récit une reconstitution très imagée de La Tour de Babel.

En fait, j’ai appliqué à cette reconstitution d’un site antique la même recette que pour la création de mes décors du 20ème siècle. Nous en avions déjà parlé dans une précédente interview d’ailleurs. En résumé, dans les films de science fiction de la seconde moitié du 20ème siècle, on nous promettait qu’en l’an 2000, nous aurions des voitures volantes, des buildings de plusieurs kilomètres de haut, des pistolets à rayons laser, etc. L’an 2000 est déjà loin derrière nous et quid de tout cela ? Oui nous avons des téléphones portables dans nos poches et après ? Les villages plusieurs fois centenaires sont toujours là, on vit toujours comme au Moyen-âge dans certains pays du tiers monde où l’on utilise toujours la charrue et les bœufs pour les cultures, au Japon on croise des geishas traditionnelles dans des métros ultramodernes, et on creuse toujours les trous… avec des pelles !
Ainsi pour moi, une reconstitution d’époque (incluant les décors, costumes, atmosphères et lumières, voire parfois la façon de penser probable de l’époque), ne doit pas être forcément « homogène ». Trop d’homogénéité fait perdre de l’humanité au final. Oui, j’ai reconstitué Jérusalem parfois de façon très fidèle (autant que faire se peut), jusqu’à la forme des remparts proche du célèbre Mont Golgotha. Mais je me suis dit qu’à cette époque aussi, il devait y avoir des architectes un peu originaux, ou de simples passants un peu fantaisistes ne s’habillant pas forcément comme tout le monde. Transposons cette façon de voir dans n’importe quel film de SF récents comme Ghost in The Shell par exemple : on y croise des androïdes plus humains que les hommes déambulant dans un bon vieux marché aux fruits, entourés d’une cacophonie de buildings futuristes et de masures délabrées. Quel bordel ! Mais un bordel vivant, car humain !"


En gros hein ^0^

3-Bin question de goûts hein ^^;
Quant aux détails.... heu là non pas d'accord... justement On me dit parfois, voir souvent que j'en fais bcp trop !

Bref, si tu es "hermétique" à ma BD, bin tant pis hein...

En tous cas, voici quelques extraits de chroniques sur internet histoire d'éclairer ta lanterne :
http://www.bdgest.com/chronique-3518-BD ... salem.html
http://www.actuabd.com/Le-Bleu-du-Ciel- ... ara-Soleil
http://blog.vampirisme.com/vampire/?465 ... -jerusalem


MISATO :
Oui on me dit parfois préférer mes dessins NetB à mes dessins couleurs (mais on apprécie aussi mes couleurs selon les personnes ^^). Ferais-je un jour une BD en NetB ? Je ne sais pas mais tout est possible dans le futur. En tous cas, va sur ma gallerie perso (www.karafactory.com) et tu verras peut-être quelques petites choses monochromes qui te plaieront ^^
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

KARA a écrit :Ferais-je un jour une BD en NetB ? Je ne sais pas mais tout est possible dans le futur.
Et une autre édition de celle-ci (ou d'une autre d'ailleurs..) en N&B ? Cela n'est-il pas envisageable, sans que le tarif soit exorbitant évidemment ?? Cela demande trop de travail ? Il n'y aurait pas assez d'acheteurs pour amortir le tirage ?
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Un tirage en NetB de mes BD n'est artistiquement pas possible pour une raison toute bête : les effets spéciaux.
Que cela soit de la brume, des hologrammes, des éclairs, etc..., dans une édition NetB, cela disparaîtrait !
C'est comme si on éditait un DVD de Star Wars sans les FX ! T'imagines de voir pendant deux heures des acteurs s'agiter devant des fonds verts ^^ ?
Remarque ce genre de bonus rigolo à été fait dans le dvd collector Sin City, où tu peux voir le film sans aucuns trucages ! C'est assez rigolo ! ^^

On peut par contre faire une édition du genre "avant-après". C'est à dire une édtition "face à face" avec des doubles pages montrant les versions NetB et couleurs des planches. Cela ferait un sacré pavé mais bon ^^

Mais là encore, ce genre d'édition est très rare.

Maintenant, il est possible de faire une BD crée SPÉCIALEMENT en NetB. Mais ce n'est pas prévu dans mon actu immédiate. Il vous faut vous contenter des croquis sur mon site (www.karafactory.com), où des quelques recherches en NetB dispos par ci par la sur mon blog (karafactory.blogspot.com).
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

Ca me gène pas d'éditer mon post en réponse à celui de ravachol, voire qu'il soit édité par la modération si je ne suis pas dispo au moment opportun.

Sinon, j'ai enfin le 2e tome dans les mains \o/ !

plus qu'à le lire, lire ton blog, et commenter (ARG ! ... j'arrive vraiment pas à gérer mon temps !)

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Achat du tome 2 aujourd'hui, je te mettrais mes impressions sur ton blog kara :wink:
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

MISATO :
Nan mais c'est bon pour les edits, c'est fait c'est fait quoi ^^
Pis tant que cela reste courtois, ça me dérange pas.

BonneS lectureS ^0^

BOURI :
Ca roule.

Passe si tu veux maintenant, y'à des nouvelles illustrations sympas dans Les Images du Moment ^0^
Répondre