Nouvelle édition ?

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Millésimes : ok !

Message par Hectorvadair »

Sinon, ok pour attendre pour cette collection Lombard liée à leur anniversaire.
On peut je pense effectivement pour le coup la rajouter celle-ci en "édition différente" simplement, vu qu'il n'y a qu'un album par série.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Page suivante !!

Message par Hectorvadair »

Ok, pas vu ! Sorry.
Il me fallait tout simplement tourner la page.

...Communication, quand tu nous tiens ! (...)

Par contre, j'aurais bien ajouté les détails différenciant ces éditions (détails autres que les dos B1,B8...etc. on est d'accord.)
Non, je pense plus à ce que j'ai écrit dans mes précédents messages et que je viens de soumettre.
Il serait dommage que cela n'apparaisse pas aux visiteurs ou internautes Bdovores.

Quand au nb de pages des albums, je suis désolé, mais sans se prendre la tête, il est quand même utile lors d'un achat ou d'une recherche comparative de savoir qu'un album fait 62 ou 124 pages !!

Bdovore se doit d'être un peu plus informatif quand même, ne serait-ce que pour constater qu'un album est déchiré ou manque de pages
(La maman regardant la collec de son fils sur Bdovore, on peut rêver) : "tiens, l'album de mon fils n'a pas les hors textes couleurs alors que son fac similé reproduit l'édition de 1941 " !)
ou : "Tiens, l'édition de "XX" grand format n'a pas les croquis annoncé à l'intérieur... les aurait-on déchiré ?

Voilà quoi...ce sont des exemples de l'utilité de ce genre d'info. Et pour moi qui est bibliothécaire de métier, c'est sans doute une déformation professionnelle, mais le nb de pages me semble un élément ESSENTIEL.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Re: Page suivante !!

Message par Zéas »

Hectorvadair a écrit :Quand au nb de pages des albums, je suis désolé, mais sans se prendre la tête, il est quand même utile lors d'un achat ou d'une recherche comparative de savoir qu'un album fait 62 ou 124 pages !!

Bdovore se doit d'être un peu plus informatif quand même, ne serait-ce que pour constater qu'un album est déchiré ou manque de pages
(La maman regardant la collec de son fils sur Bdovore, on peut rêver) : "tiens, l'album de mon fils n'a pas les hors textes couleurs alors que son fac similé reproduit l'édition de 1941 " !)
ou : "Tiens, l'édition de "XX" grand format n'a pas les croquis annoncé à l'intérieur... les aurait-on déchiré ?

Voilà quoi...ce sont des exemples de l'utilité de ce genre d'info. Et pour moi qui est bibliothécaire de métier, c'est sans doute une déformation professionnelle, mais le nb de pages me semble un élément ESSENTIEL.
Je suis tout à fait d'accord pour le nombre de pages. L'ajout de cette case est d'ailleurs prévu pour la prochaine version du site qui va changer pas mal de choses (en cours de développements). Après bien sûr ça sera un champ facultatif, laissé à la bonne volonté des membres, les correcteurs ne vont pas aller se casser le cul à trouver l'info. S'ils tombent sur l'info en faisant d'autres recherches, ok, mais sinon c'est au membre de l'indiquer. Et comme certains albums n'ont pas leurs pages numérotées, c'est pas toujours facile... Et certaines personnes indiqueront le nombre de pages numérotées et d'autres indiqueront le nombre de pages numérotées + les autres... Bref, ça sera jamais parfait mais ça sera à titre informatif, pour donner un ordre d'idée.

Pour les autres détails sur les éditions, il y a le champ "Description de l'édition" depuis peu. (le nombre de pages peut déjà être saisi là d'ailleurs)
La maman attentionnée peut aussi noter dans le champ "Notes personnelles" qu'un album contient des pages déchirées.
:jap:
Modifié en dernier par Zéas le mer. mai 20, 2009 18:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Re: Page suivante !!

Message par Cactus20100 »

Hectorvadair a écrit :Par contre, j'aurais bien ajouté les détails différenciant ces éditions (détails autres que les dos B1,B8...etc. on est d'accord.)
Non, je pense plus à ce que j'ai écrit dans mes précédents messages et que je viens de soumettre.
Il serait dommage que cela n'apparaisse pas aux visiteurs ou internautes Bdovores.
On va peut être ajouter un champ "Description ou Caractéristiques de la série"). J'ai déjà proposé l'idée, maintenant vu qu'on avance vers la V.2, soit ça sera dans la V2 soit plus tard.
Mais de + en + on fait apparaître certaines caractéristiques dans le synopsis "en attendant".
Quand au nb de pages des albums, je suis désolé, mais sans se prendre la tête, il est quand même utile lors d'un achat ou d'une recherche comparative de savoir qu'un album fait 62 ou 124 pages !!
60 000 albums à modifier pour un nombre de pages. On a toujours pas fini de vérifier ne serait que ce que les premières de couverture manquantes ou trop petites (150 pixels au lieu de 180, datant de la 1e mouture du site), je parle même pas des premières de couverture fausses, donc faut pas trop nous en demander pour ça (ou alors nous rejoindre :D )
Et je rappelle que le champ "Description de l'édition" peux servir à ça (au moins pour le moment). Je les valide voire je les ajoute moi-même, maintenant c'est pour les nouveaux albums et albums ajoutés actuellement à la base, pas les anciens. D'autant que tout ajout entraîne souvent une vérification de la série (au moins son nom), des tomes manquants et des couvertures (On peux éventuellement faire l'impasse sur des séries ultra longues genre les Journal de Mickey). C'est pas systématique ni imposé, mais je constate que c'est souvent fait.
Et les corrections et ajouts d'édition (fusions quand tu nous tiens... ^^) c'est souvent + de vérifications encore.
Bdovore se doit d'être un peu plus informatif quand même, ne serait-ce que pour constater qu'un album est déchiré ou manque de pages
(La maman regardant la collec de son fils sur Bdovore, on peut rêver) : "tiens, l'album de mon fils n'a pas les hors textes couleurs alors que son fac similé reproduit l'édition de 1941 " !)
ou : "Tiens, l'édition de "XX" grand format n'a pas les croquis annoncé à l'intérieur... les aurait-on déchiré ?
La case personnelle (et non publique) "Remarque personnelle (état, mémo, ...) " est là pour ça.
Et Bdovore ne souhaite pas permettre la vente entre utilisateurs. Donc ce champ n'a pour le moment pas besoin d'être public.
SI on s'orientait vers ça, ça serait + vers une indication de doublon, d'album à vendre mais sans indication de prix, plutôt une mise en relation (adresse mail, MP...). Dumoins il me semble qu'on s'en tiendrai à là.
Il suffit à la maman de comparer sa case personnelle, à celle de "caractéristiques de l'édition" qui fera mention du carnet de croquis


Edit : Toasté par Zeas
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Re: Page suivante !!

Message par Zéas »

Zéas a écrit :Pour les autres détails sur les éditions, il y a le champ "Description de l'édition" depuis peu. (le nombre de pages peut déjà être saisi là d'ailleurs)
Et la gestion du nombre de pages restera peut-être comme ça d'ailleurs. Je suis pas sûr d'avoir envie d'ajouter un nouveau champ spécifique pour ça. Un champ individuel pour une info, pour moi, ça n'a d'intérêt que pour pouvoir trier les albums. Or bon, l'intérêt de trier les albums par nombre de pages me paraît assez limité...
Image
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Page suivante !!

Message par Hectorvadair »

Zéas a écrit : Pour les autres détails sur les éditions, il y a le champ "Description de l'édition" depuis peu. (le nombre de pages peut déjà être saisi là d'ailleurs)
La maman attentionnée peut aussi noter dans le champ "Notes personnelles" qu'un album contient des pages déchirées.
:jap:
Ok, vu.
Mais... Champ "Description de l"édition". ? (?...)

Aaaaaaaaah... j'ai mis un petit temps pour comprendre de quoi tu parlais. Ok : dans la notice de création ! Moi je cherchais ce champs sur une notice "publique".
Du coup, elle devrait apparaître, même si vide, non !! ?
C'est ce qui m'a trompé.
Quel album a déjà ce champ de rempli, que je regarde ce que ça donne ?

En tous cas j'ai proposé ce genre d'infos sur Les cigares de Tintin fac-similé 1993, que j'ai, mais... je ne vois rien apparaître sur la fiche.
So ?... si le champ existe, pourquoi ne pas pouvoir rajouter les infos ?

C'est pas rétroactif, c'est ça ?... si je ne m'abuse ?

Ouuh... c'est chaud !

:oops:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Le champ s'affiche sous la couverture des fiches album que si rempli en effet.
Et c'est rétroactif normalement.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Si vide, le champ "Description de l'édition" n'apparaît pas.

La correction sur ce champ n'est pas possible (seulement pour les nouveaux ajouts et ajouts d'éditions pour le moment).

Je suis pas pour rendre ça corrigible car quand je vois le champ "Synopsis" où j'ai déjà vu effacé des infos d'éditions (infos pour "plus tard", et notamment pour ce champ "Description de l'édition"),je crains le pire pour ce nouveau champ justement (que chacun veuille remplacer une info par la sienne, notamment remplacer un B22 par un B23 :D ou effacer ce qu'on juge "inutile", type les réimpressions des autres utilisateurs, ou un commentaire ou une demande d'un correcteur à tous les utilisateurs possesseurs de l'album/édition.

La correction doit se faire indirectement sur ce champ, selon moi (Dans la fiche de correction, l'utilisateur remplit le champ"Ajoutez ici votre commentaire sur votre correction" et le correcteur déplacera, copiera les infos supplémentaires ET utiles dans le champ "Description de l'édition")


Pour Les cigares du pharaon, la correction n'a pas encore été validé, donc rien n'a été encore modifiée
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Re: Page suivante !!

Message par miaou »

Hectorvadair a écrit : Quel album a déjà ce champ de rempli, que je regarde ce que ça donne ?
Tout d'suite chef !
Nausicaä de la vallée du vent Tome 1, édition 2009
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Page suivante !!

Message par Hectorvadair »

miaou a écrit :
Hectorvadair a écrit : Quel album a déjà ce champ de rempli, que je regarde ce que ça donne ?
Tout d'suite chef !
Nausicaä de la vallée du vent Tome 1, édition 2009
Ok, merci Miaou. C'est très clair, et ça me ravit. Ok pour ne pas laisser l'accès aux utilisateurs. Une validation de suggestion devrait suffire. Mais il va falloir communiquer dessus !

Sinon, ...j'ai surfé un peu dans ta collec, Miaou et ... c'est marrant parceque je me dis qu'on arrive presque à se faire une idée de l'âge des utilisateurs rien qu'en regardant leur achats. Alors ce qui est rigolo chez toi, c'est que l'on trouve pas mal de choses relativement modernes, et sinon des trucs soit achetés d'occase (tu me diras), soit payé le prix fort, soit achetés au bon moment , auquel cas tu tu aurais à peu près mon âge, ou alors... c'est un grand frère, une grande soeur, ou... des parents qui t'ont donné certains titres ?

Je pense aux "premiers Isabelle" par exemple, ce genre de choses... (...)

ps : Zeas, on a l'air aussi d'avoir pas mal de goûts en commun apparemment...
Collec intéressante...

C'est rigolo de "voir" dans les étagères de chacun, comme si on y était... :wink:


Ma collection
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

J'ai du mal à retrouver "ma" collection dans ce que tu crois en percevoir...

Et merci pour ton approbation concernant la description des éditions.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci Hectorvadair.
Il faut savoir que mon compte ne reflète qu'une moitié de ma bibliothèque en fait puisque j'ai beaucoup de comics VO (Vertigo, Image, Fantagraphics, Drawn & Quarterly, NBM, Top Shelf) que je n'ai jamais entré dans la base.
Je dis ça vu que tu semble être aussi grand amateur de comics.
Image
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Bein oui quoi !?

Message par Hectorvadair »

Bein, Miaou, je parle "d'Isabelle". Vu que tu as les premiers tomes, et que c'est pas évident de les trouver aujourd'hui (ou cher), voilà quoi... c'est cool, au milieu de Tom Strong et de Mangas.. je voulais juste lancer une petite discussion sur nos séries préférées quoi. (...) Je sais, c'est pas l'endroit ! (...)

Zéas : Et bien,que de beaux noms de labels. Effectivement, je suis aussi passionné par ces derniers. Dark Horse, Top Shelf...Drawn... Il y a de quoi parler là-dessus...On aura sûrement l'occasion.

Et je me dis... qu'une petite rencontre "physique" entre amateurs de ce portail serait sympa à l'occasion, non ? Vous l'avez déjà fait certains ??
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Re: Bein oui quoi !?

Message par miaou »

Hectorvadair a écrit :c'est cool, au milieu de Tom Strong et de Mangas..
:?:
Mais "ma" collec est cool. Moi beaucoup moins par contre, surtout quand je lis depuis deux jours des messages sur le mode
Bdovore se doit d'être
délivrés sur un ton qui oscille entre le paternaliste et le comminatoire, avec moult effets de style par quelqu'un qui demande (exige ?) beaucoup mais semble s'informer peu sur les évolutions d'un site sur lequel je m'investis énormément, au même titre que mes collègues correcteurs et admins du site.
Hectorvadair a écrit :Et je me dis... qu'une petite rencontre "physique" entre amateurs de ce portail serait sympa à l'occasion, non ?
Certainement... mais sans moi :)
Répondre