upload dédicaces

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Pouvoir ajouter des scan des ses dédicaces ?

Pour
8
80%
Contre
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

smurz a écrit :Sorry, je fais quand même une différence entre la FNAC, Amazon et BDovore en terme de finalités...Very Happy
:arrow: Tu as totalement raison et tu marques un point. :razz: Ma comparaison se limitait seulement à l'affichage des pages.
smurz a écrit : ...
Personnellement, j'ai besoin de la rencontre physique avec l'objet (l'album) pour désirer ou non le parcourir et l'acquérir. Le fait de me montrer des extraits ne me décidera en aucun cas ni ne m'orientera... Quant à la validation : Quis custodiet ipsos custodes ? (= Who watches the Watchmen ?)
Suis sans doute trop vieux pour cette ère numérique :papy: :D

Bon dimanche ensoleillé également, plein de bonne humeur 8) 8)
:arrow: Moi aussi, je préfèrerai lire physiquement toute BD mais je n'ai pas forcément une librairie à portée de mains ou la possibilité de m'y rendre régulièrement. Donc, se faire une idée via certains sites web est un palliatif. Mais à chacun son approche et je la respecte. :wink:

L'ère numérique, ce n'est pas une question d'âge : on aime ou on n'aime pas. Et comme tu pratiques bien Internet, à priori, tu ne dois pas être si décalé que ça !!

"Who watches the watchmen ?" => my answer is : 1984.
miaou a écrit :Cinoche a écrit:
Sans vouloir faire de pub mais des sites comme la Fnac et Amazon mettent à dispo, en plus de la couverture, des pages extraites de l'album
... dans le cadre d'accords passés avec les auteurs ou leurs représentants.
Je nous vois mal "embaucher" un juriste à BDovore pour proposer ce type de service, et à titre personnel, je ne souhaite pas prendre la voie d'autres sites qui se font le relais des éditeurs pour proposer qui des extraits des dernières nouveautés, qui des bannières flash qui tuent les noeuils, qui des albums à gagner par le biais de concours sponsorisés. Very Happy
:arrow: Inutile d'embaucher un juriste sauf s'il s'en trouve un dans les membres et qu'il accepte de donner un avis "gratuit".

Pour répondre à la fin de ton message, ce sont eux des sites à but commercial et il faut bien vendre donc, attirer les clients ...

Comme je me sens un peu isolé au milieu de cette foule hostile
:lol: :lol: :lol:, je me retire du débat, constatant avec regret que l'initiateur du topic n'a jamais, sauf erreur de ma part, réagi dans ces sympathiques mais virils échanges.

J'en déduis donc que ma demande (http://www.bdovore.com/forum/viewtopic. ... &start=630) est classée sans suite.

A bientôt pour d'autres débats :D :D
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Cinoche a écrit : Comme je me sens un peu isolé au milieu de cette foule hostile :lol: :lol: :lol:, je me retire du débat, constatant avec regret que l'initiateur du topic n'a jamais, sauf erreur de ma part, réagi dans ces sympathiques mais virils échanges.
Oups ! je ne suis pas sûr que Miaou va apprécier ! :D :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

C'est l'avatar qui fait ça :D

Je tiens à ajouter que je ne suis pas plus hostile qu'enthousiaste à cette proposition d'upload de dédicaces.
Mon intervention se bornait à apporter des infos précises, pas à prendre position.
Le "mot de la fin" ne m'appartient pas, pour deux raisons. La première, c'est que les décisions sont prises de manière collégiale, la seconde est que je ne participe pas au développement des fonctionnalités et ne gère pas l'hébergement.

J'ignore la somme de travail que demanderait l'implémentation de cette fonctionnalité. Il y a également une question d'espace disque et de trafic à prendre en compte qui n'est pas nécessairement anodine. Allouer un certain espace à chaque membre ? C'est limiter soit le poids du fichier, soit le nombre d'uploads possibles.
Je comprends qu'une personne qui souhaite créer une galerie de ses dédicaces soit peu intéressée par un format de fichier jpg avec des contraintes de 180px de large. Mais où placer la limite, car il en faudrait bien une ?
On a abordé ici la question du droit d'auteur : faudrait-il greffer à cet espace de stockage particulier un système de gestion des droits d'accès pour régler cette question de divulgation ? Et quid des droits accordés à l'utilisateur pour la gestion de sa galerie ?

Bref, on ne peut pas faire l'économie de la réflexion avant de se prononcer. :)

@smurz : elle te fait mal aux noeuils ma signature ? :lol:
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

miaou a écrit : @smurz : elle te fait mal aux noeuils ma signature ? :lol:
Non, plutôt surpris (intrigué) par le contenu que par le contenant ! :D
Quoique le rose (?) et moi ... :lol:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Ah ça... je décline toute responsabilité au sujet de la charte graphique de fuscia :)
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

smurz a écrit :
Cinoche a écrit : Comme je me sens un peu isolé au milieu de cette foule hostile :lol: :lol: :lol:, je me retire du débat, constatant avec regret que l'initiateur du topic n'a jamais, sauf erreur de ma part, réagi dans ces sympathiques mais virils échanges.
Oups ! je ne suis pas sûr que Miaou va apprécier ! :D :D
:arrow: Aucune arrière pensée en écrivant ça : ce serait trop facile de s'attaquer à quelqu'un qui n'est pas en face de soi.

C'était de l"humour au 2nd degré traduit par les smilies :lol: et si tu poursuis ma phrase "... dans ces sympathiques mais virils échanges.".

Au contraire, j'ai bien apprécié les interventions et précisions de miaou et si j'ai été mal compris, je ne mérite que ça violent1.gif.
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

miaou a écrit :C'est l'avatar qui fait ça :D

Je tiens à ajouter que je ne suis pas plus hostile qu'enthousiaste à cette proposition d'upload de dédicaces.
Mon intervention se bornait à apporter des infos précises, pas à prendre position.
Le "mot de la fin" ne m'appartient pas, pour deux raisons. La première, c'est que les décisions sont prises de manière collégiale, la seconde est que je ne participe pas au développement des fonctionnalités et ne gère pas l'hébergement.

J'ignore la somme de travail que demanderait l'implémentation de cette fonctionnalité. Il y a également une question d'espace disque et de trafic à prendre en compte qui n'est pas nécessairement anodine. Allouer un certain espace à chaque membre ? C'est limiter soit le poids du fichier, soit le nombre d'uploads possibles.
Je comprends qu'une personne qui souhaite créer une galerie de ses dédicaces soit peu intéressée par un format de fichier jpg avec des contraintes de 180px de large. Mais où placer la limite, car il en faudrait bien une ?
On a abordé ici la question du droit d'auteur : faudrait-il greffer à cet espace de stockage particulier un système de gestion des droits d'accès pour régler cette question de divulgation ? Et quid des droits accordés à l'utilisateur pour la gestion de sa galerie ?

Bref, on ne peut pas faire l'économie de la réflexion avant de se prononcer. :)

@smurz : elle te fait mal aux noeuils ma signature ? :lol:
:arrow: Sympa l'avatar mais sans lien avec cette tentative d'humour ratée au 2nd degré (cf ma réponse à smurz). Sans rancune, j'espère
:oops: :wink: .

Mais c'est vrai que je n'avais pas peser tous ces inconvénients (hébergement, développement, ...) donc wait and see comme on dit !!

A plus sur le forum
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Cinoche a écrit :... Aucune arrière pensée en écrivant ça : ce serait trop facile de s'attaquer à quelqu'un qui n'est pas en face de soi.
C'était de l"humour au 2nd degré traduit par les smilies :lol: et si tu poursuis ma phrase "... dans ces sympathiques mais virils échanges.".
Au contraire, j'ai bien apprécié les interventions et précisions de miaou et si j'ai été mal compris, je ne mérite que ça violent1.gif.
Loin de moi toute idée d'agressivité ou d'attaque, mon cher Cinoche, je voulais juste te faire remarquer que le terme "viril" ne me semblait pas adapté à (Miss) Miaou... :D :D :D :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

miaou a écrit :Ah ça... je décline toute responsabilité au sujet de la charte graphique de fuscia :)
I hope and guess so ! :D :lol:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

smurz a écrit :
Cinoche a écrit :... Aucune arrière pensée en écrivant ça : ce serait trop facile de s'attaquer à quelqu'un qui n'est pas en face de soi.
C'était de l"humour au 2nd degré traduit par les smilies :lol: et si tu poursuis ma phrase "... dans ces sympathiques mais virils échanges.".
Au contraire, j'ai bien apprécié les interventions et précisions de miaou et si j'ai été mal compris, je ne mérite que ça violent1.gif.
Loin de moi toute idée d'agressivité ou d'attaque, mon cher Cinoche, je voulais juste te faire remarquer que le terme "viril" ne me semblait pas adapté à (Miss) Miaou... :D :D :D :D
:arrow: Ta fin de phrase m'a interpellé, j'ai jeté un oeil sur les "contacts" et effectivement, j'ai constaté que le pseudo "miaou" était associé à une personne du sexe opposé.

Purée quel gaffeur, je fais :oops: :oops: :oops:

Ma chère Miaou, j'espère que ceci n'entachera pas nos futurs échanges. :wink: :wink: et à bientôt smurz.
Avatar du membre
pierot
gourmand
Messages : 47
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 18:07

Message par pierot »

ImageJe me permet de relancer le sujet de l'upload des dédicaces car ça serait selon moi un +.

Pour la légalité de la chose, je comprends que ça puisse poser soucis mais il y a des solutions qui peuvent peut-être contourner le problème...
miaou a écrit :La divulgation d'une œuvre relève du droit moral.
Celui-ci est non cessible et imprescriptible, c'est-à-dire qu'aussi bien l'auteur que ses ayants-droit après sa mort ont autorité pour l'exercer.

Droit moral (conservation et défense de l'œuvre et de son auteur) + droit patrimonial (exploitation de l'œuvre, y compris à fins lucratives) = droit d'auteur

En clair, la dédicace t'appartient, mais ce que tu fais avec, à partir du moment où ça implique la divulgation à des tiers (hors cercle de famille), l'auteur a et aura toujours son mot à dire dessus.
Donc si on les montre pas à des tiers, c'est bon...

Pourquoi pas dans ce cas permettre l'upload des dédicaces dans sa collection mais que ça soit strictement des données privées (pour son utilisation personnelle) ?

Après techniquement, ça peut se résumer à intégrer dans ses données privées un éditeur bbcode ou html pour pouvoir utiliser la balise [img]... (donc pas de problème de bande passante ou d'espace, les images seront sur des sites d'hébergement comme imageshack)


P.S : C'est mon premier message sur ce forum alors j'en profite pour remercier tout le staff de bdovore pour ce site pratique et gratuit qui respire la bonne humeur.
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Salut Pierot !

Je n'avais jamais vu ce sujet dis-donc ! :lol:

Ta solution me semble valable. D'abord, il me semblait clair en lisant le sujet que la solution était que la dédicace ne soit accessible que pour le membre seul.
Restait le problème soulevé par Miaou de l'hébergement. Mais c'est sûr que si c'est hébergé ailleurs, ça n'est plus vraiment un problème.

Reste que tout ça semble assez tiré par les cheveux pour quelque chose qui n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt...

D'un point de vue personnel, je trouve que le fait de pouvoir indiquer la présence de dédicace est suffisant. On se réfère ensuite à l'album physique pour admirer le dessin. D'un autre côté, j'imagine que certains voudraient utiliser cette option pour montrer la dédicace à des amis sans avoir à être à proximité de la bibliothèque... voire même comme un moyen de sauvegarde de la dédicace en cas de destruction/perte de l'album (le scan peut être sauvegardé sur CD simplement mais c'est vrai que dans ce cas ça peut être sympa d'avoir accès au dessin depuis la fiche Album BDovore).
C'est vrai que dans ce cas, l'ajout d'une barre d'outil html dans le champ de "Notes personnelles" de la fiche Album côté membre pourrait faire l'affaire. Mais il faudrait aussi ajouter une zone d'affichage de ce champ (interprétation du code).

La solution toute bête et déjà possible est de saisir l'adresse url de l'image dans la zone de texte. Il ne reste plus qu'à copier/coller dans le navigateur...
Image
Avatar du membre
pierot
gourmand
Messages : 47
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 18:07

Message par pierot »

D'un point de vue personnel, je trouve que le fait de pouvoir indiquer la présence de dédicace est suffisant. On se réfère ensuite à l'album physique pour admirer le dessin. D'un autre côté, j'imagine que certains voudraient utiliser cette option pour montrer la dédicace à des amis sans avoir à être à proximité de la bibliothèque...
C'est ça, même si ça reste dans la sphère restreinte de mes amis, j'aimerais pouvoir leurs montrer mes dédicaces tout comme je le ferai avec ma bibliothèque physique.
Je suis sûr aussi que j'irais moi-même admirer mes dédicaces virtuellement, pour me faire un petit plaisir rapide :lol: (c'est quand même plus facile que de sortir toutes mes bd).
C'est vrai que dans ce cas, l'ajout d'une barre d'outil html dans le champ de "Notes personnelles" de la fiche Album côté membre pourrait faire l'affaire. Mais il faudrait aussi ajouter une zone d'affichage de ce champ (interprétation du code).

La solution toute bête et déjà possible est de saisir l'adresse url de l'image dans la zone de texte. Il ne reste plus qu'à copier/coller dans le navigateur...
C'est roots la technique du copier/coller dans le navigateur, l'adresse directement dans la zone texte pourrait le faire si le lien était cliquable.

En tout cas tu m'as compris, c'est le principal. Je vous fais confiance pour juger de l'intérêt de travailler dessus.
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

:wink:
Image
Répondre