J'aime la bd et J'aime le montrer:

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

j'ai la meme astuce pour les bd a couvertures souples......Comme quoi les grands esprits se rencontrent.....Sinon oui j'ai une liste 'noire' des gens a qui je ne preterait plus jamais de bd..........Moi c'était pas des loukoums mais des croissants.........Bien gras en plus......Aaaaaaaaargh rien que d'en reparler cela me fait mal...

C'est vrai que les gens se rendent pas compte du prix d'une bd 'classique' ils font par exemple plus attention a un dvd qu'a une bd (de par mon expérience) alors que certaines bd coutes plus cher qu'un dvd......

Enfin bref......Moi je dis une bd c'est comme une brosse a dent; cela se prete pas......Non mais
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

Bonjour les collectionneurs.
Pour ma part concernant le prêt de bd ou même tenir des listes de prêt d'albums ,la question ne se pose plus,je ne prête plus rien et je ne laisse pas mes bd à la portée du premier venu.Au départ j'ai commencé à collectionner en achetant de l'occase et je laissais mes albums circuler de mains en mains(pas toujours propres).Entre les retours de bd écornées,tachées,et même découpée,j'ai fini par laissé tomber la gente humaine incapable de se contrôler et de respecter le bien d'autrui.Résultat,je ne prête qu'à 2 ou 3 fondus qui passe leur temps à vérifier l'état du plat,de la tranche et qui considère l'objet comme une oeuvre plutôt qu'un bien consommable.Même s'ils sont un peu maniaques parfois,eux au moins ils ne baffrent pas un pain bagnat pendant leur lecture et rendent les albums en état.Bien sur c'est un point de vu et je n'empêche personne de mettre des miettes ou des tranches de jambon comme marque page du moment que ce ne sont pas mes bd. A chacun son plaisir.

A bientôt .

Chriszo
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Message par Yves »

bonjour à tous
cette discussion est très intéressante et je suis sûr qu'elle pourrait donner des idées de sujet de thèse à un étudiant de socio ...
Moi, je considère que la lecture de bd est une ouverture extraordinaire sur le monde et c'est cela que j'ai envie de partager et de faire découvrir.
Je commence par le faire avec mes enfants (aujourd'hui 16, 12, 8 et 3 ans);
la bd fait partie de leur éducation: plaisir, apprentissage de la lecture, dessin, culture...
Par la force des choses donc, vu qu'ils manipulent souvent mes beaux et précieux petits albums, j'ai bien été obligé d'accepter le fait qu'une bd se manipule, se cogne, se froisse et parfois pire... se déchire !!! Certes, je leur demande de prendre soin de l'objet mais celui-ci n'est jamais plus beau que quand il passe de main en main, quand il est lu et relu et rerelu !!!
C'est pourquoi je prête également avec plaisir à mes amis. Heureusement, je n'en ai qu'un ! Je suis sa bibliothèque et lui fais partager tous mes plaisirs ... de lecture !!!
Les autres, je leur prête quand même volontiers ne serait-ce que pour leur faire découvrir toute la beauté et l'intelligence de la bd d'aujourd'hui.
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

d'accord avec toi yves, les bd doivent 'vivre'......Et même si je comprend qu'elles puissent etre abimées par des enfants, autant je n'accèpte pas que des adultes les maltraitent......Avant je prétait volontier mes bd, pour faire découvrir les beautés du 9eme art au plus grand nombre et faire comprendre que ce média est trés diversifié......Mais j'ai été au fur et a mesure dégouté de mon envie de préter mes précieux albums.....

J'ai eu dans le désordre..
- des bd avec des pages cornées
- des bd avec miettes a l'interieur
- des bd découpées.....
- des bd 'redessinées'
- des bd recoloriées.

bref du coup je ne prete que trés rarement mes livres......j'ai du en preter une en 10 ans...C'est triste d'en arriver la, mais tout le monde ne respecte pas l'objet......
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Message par Yves »

Des bd découpées ? :shock: redessinées ? hmh.gif recoloriées ? :evil: Là, il faut changer d'amis ! qleft1.gif Je comprends ta liste noire.
Dis-toi que tes bd ont été vraiment appréciées et que, peut-être, tes prêts ont-ils suscité des vocations ... toothy5.gif ou alors tu es tombé sur des malades tongue3.gif new_Eyecrazy.gif :traviole:
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

peut etre étaient elles même trop aimées pour que les gens q qui je les avaient prétées se sentent obligé de les abimer.......Non je plaisante mais c'est triste, maintenant je ne prete quasiment plus.......J'aimes toujours autant discuter et faire partager ma passion de la bd comme je le fait ici et dans d'autres endroits.......Mais les prets c'est fini....

Maintenant lorsque je conseille une bd je donne l'adresse de la bibliothèque et de la médiathèque la plus proche....Libre a la personne de faire la démarche d'aller la feuilleter ou non......
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

Message par bd2009 »

me concernant, je prêtre R.A.R.E.M.E.N.T mes BD pour plusieurs raisons.

1. déjà je n'en n'ai pas beaucoup, ce qui fait que j'aime bien les garder pour les lire ou les regarder

2. je prête qu'à des personnes dites de confiance, car ce serait insupportable que la bd prêtée me soit retournée salie ou écornée.

3. je préfère conseiller plutôt que prêter, c'est comme la brosse à dents quoi.
Image
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Même chose ici depuis qu'une copine ( enfin, ex-copine), a "oublié" de m'en rendre une avant de déménager à la cloche de bois. Pourtant je pensais que c'était une personne de confiance mais j'ai appris entretemps par une connaissance commune que, si je n'ai récupéré que 2 BD sur 3, c'est parce que la 3° traînait par terre, avait été déchiquetée par le chat, et qu'elle n'a même pas eu le cran de s'excuser et de me la racheter.

Depuis, je n'en prête plus qu'au Jules de ma mère qui est un collectionneur maniaque et soigneux.

Quand à afficher ma passion, je ne le fais pas trop, je ne suis pas spécialement adepte des goodies, je n'ai pas non plus encore de tee shirt Bd ( que j'aurais du mal à porter, surtout au boulot, en intérim, le 3 quart du temps j'ai une tenue officielle à porter). C'est plutôt dans le fait d'en discuter avec tout un chacun.

(ceci dit, je ne prête plus non plus de livres sans images qu'à des gens dont je sais qu'ils ne me corneront pas les pages, le sacrilège!)
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

Message par bd2009 »

oui c clair,
après le truc qui tue, c'est de parler de tes lectures, découvertes de bd ou romans etc...pis à un moment on te dit "oh j'aimerai bien le lire, tu me le prêtes/ prêteras?"

là 2 solutions:

---> la question est au présent: pas le choix faut mentir: "euh bah non, je l'ai déjà prêté"

--> la question est au futur: ouf, "ouai pas de problème", en pensant que d'ici là, bien du temps aura passé.....

lol
Image
Répondre