Cohérence et uniformité

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
vvedge
moineau

Cohérence et uniformité

Message par vvedge »

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : VVedge.
Inscrit depuis quelques jours, j'ai commencé à entrer ma collection de BDs en débutant par mes albums Star Wars qui en constituent une grande partie.
Je viens de finir de tous les entrer et en consultant "Mes stats / Répartition par genre", je vois que j'ai 98 "science-fiction" et 54 "comics".
Intrigué, je regarde la classification des séries et je me rends compte qu'une partie est typée comics et l'autre SF
Comics =
- Les chevaliers de l'ancienne république
- Clone Wars : Episodes
- Dark Times
- Star Wars : Episode 1
- La saga en BD
- Nouvelle République
- The Clone Wars
SF =
- Boba Fett
- Clone Wars
- Infinities
- Jedi
- L'empire des ténèbres
- L'empire écarlate
- La bataille des Jedi
- La pierre de Kaiburr
- Le coté obscur
- Le cycle de Thrawn
- Le pouvoir de la Force
- Legacy
- Légendes des Jedi
- Les films
- Les ombres de l'Empire
- L'héritier de l'Empire
- Manga
- Rébellion
- Vector
- X-Wing Rogue Squadron
Mis à part pour la série "Manga", les deux genres peuvent s'appliquer mais serait-il possible d'uniformiser ?
Si oui, un admin peut-il le faire de façon globale ou est-ce que je fais une demande de correction pour chaque album (série ?)... auquel cas, quel genre est-ce que je privilégie ? (Pour ma part, je dirais plutôt "SF" car je pense que "Comics" ne désigne pas vraiment un genre mais est plutôt synonyme de "BD américaine", la preuve étant qu'on peut aussi bien y retrouver des super-héros, du fantastique ou de la SF...)

Par ailleurs, j'ai également relevé des inconsistances dans les titres :
ex : L'héritier de l'Empire ; L'Héritier de l'Empire ; L'héritier de l'empire ; L'Héritier De L'Empire
ou le non respect des règles d'uniformisation.
Ces règles s'appliquent-elles uniquement aux nouvelles entrées ou peut-on faire une demande de correction pour uniformiser les anciennes entrées (je préfère demander avant, je ne veux pas être l'instigateur d'une vague de correction et d'un surcroit de travail pour les admin !) ?

Merci pour ce superbe site et surtout ne prenez pas ces remarques comme celles d'un petit nouveau qui arrive et veut tout changer ; c'est juste que je trouve ce site collaboratif super et du coup je suis motivé pour apporter ma pierre à l'édifice (mais j'ai conscience que, passant par des validations admin, cela va aussi engendrer du travail pour vous)

En attendant votre réponse, je vais continuer à entrer le reste de ma collection :)

VVedge
bouri
Commis de cuisine

Message par bouri »

Bonjour effectivement tout ce qui rentre chez Delcourt avec Star Wars devrait être classé comme comics vu qu'il s'agit de cette classification chez l'éditeur.

Sinon vous venez à l'instant de mettre un commentaire sur OPA de Largo Winch celui-ci est mal placé puisque vous l'avez mis dans la partie visible pour tous, pourriez vous le supprimer.
vvedge
moineau

Message par vvedge »

J'ai retiré mon commentaire, je m'étais effectivement trompé de zone, je l'ai reporté dans la zone personnelle :)

Pour Star Wars, ce sont bien des comics mais pour moi ce mot décrit plus la forme que le fond, tout comme un manga désigne une bande dessinée japonaise mais se divise en plusieurs catégories (shonen, shojo...)
Peut-être faudrait-il compléter les genres des comics :
12 Comics
88 Comics Super-héros
avec Comics Science Fiction ?
bouri
Commis de cuisine

Message par bouri »

Oui mais là çà serait compliqué d'avoir 3 cases car on peut considérer que les comics super-héros sont également de la science-fiction.

Ps: merci d'avoir retiré votre commentaire.
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Je passe juste pour préciser que dans la future version du site, il y a aura différenciation entre origine (Comics) et genre (SF) dans la base de données du site. Ca sera plus clair et plus logique.
Image
Gargantoine
ascète

Message par Gargantoine »

Bonsoir,

Etant également nouveau sur ce site, je me pose le même type de question que Vvedge, mais cette fois, concernant les comics :
Quelle est la différence fondamentale entre le genre "Comics" et "Comics Super-héros" ?
Quel est l'élément qui permet de déterminer l'un ou l'autre ?

Dans ma collection, je trouve des incohérences (à mon goût) du style : les Batman sont déclarés en temps que Comics, en revanche le Batman - The killing joke est déclaré en temps que Comics Super-héros...
Même constat entre Captain America et Captain Britain...
Idem entre certains Marvel Icons et Marvel Icons Hors Série...
:?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements !
:roll:
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Il y a en effet des incohérences dues au développement historique du site. Une nouvelle version en cours de développement avec une meilleure gestion des genres permettra de faire le tri dans tout ça.
Image
Gargantoine
ascète

Message par Gargantoine »

Ah ok, je comprends mieux...
Merci Zéas pour ces infos !
Répondre