Les BDovores - Viendez vous présenter ! + Blabla@MyLaife :D

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Le fait d'avoir les mêmes lectures petits: Gaston, Astérix, Lucky Luke puis étudiant pareil avec le Chnikel, Thorgal and co puis après la troisième période ou je suis ou tu t'élargis à une bd moins grand public.
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

opione a écrit :Merci de votre accueil,
bouri a écrit :... c'est marrant de voir qu'on a tous à peu près le même cheminement dans la bd
Qu’appels tu cheminement bouri ?
Le fais de passer par des étapes/périodes avec des gouts qui évolues?
Ou le fais de passer par les mêmes étapes ou les même auteurs ?
Zéas a écrit :...autre Olivier...
Nous avons le même prénom, mais je n’ai pas encore ta collection… Oui oui je suis jaloux.

Une question est-ce que ton carré Magique correspond à tes 8 bd favorites (question peut être stupide.. mais moi ce n’est pas encore le cas) ? En fait je ne connais pas très bien les mangas et les comics (je n’ai jamais été attiré) mais je ne voudrais pas mourir idiot, alors par où commencer ...

D’ailleurs j’ai une question (pour tous) est ce qu’il est possible de définir Manga et Comics comme cela :
  • Manga = bande dessinée japonaise
    Comics = bande dessinée US
C’est à dire basé sur l’origine des auteurs, ou est-ce pour définir des produits visuellement semblables ?

Je vous l’avais dis… j’ai tout à apprendre…
Je penses que l'on évolue tous un petit peu comme toi.......Enfin pour ma part c'est le même cheminement.....

Pour ta question entre différence manga/comics...C'est un peu plus complexe que cela....Disons qu'il faut surtout parler d'éditeur....Si c'est un éditeur japonais, c'est de la manga, si c'est un éditeur us c'est du comics...

Ainsi des auteurs européens peuvent faire de la manga comme par exemple Frederic Boilet ou même mobius.....Ensuite il faut savoir que la différence visuelle entre mangas, comics, franco belge manwha n'est plus forcément un critère de selection.....Des auteurs comme taniguchi font des mangas qui se rapprochent de la franco-belge...Des auteurs européens font des bd dans le plus pur style manga ou comics.......Bref la bd en règle générale est un énorme maelstrom dans lequel touts les genres se mélangent...

Maintenant si tu veux appréhender un peu mieux les mangas et si tu as une base 'franco belge' je te conseille de commencer par Taniguchi, peut etre le plus européen des japonais.......Ensuite il y a un tel choix que c'est difficile d'orienter......Idem pour les comics.....Si tu aimes les super héros je te conseille watchmen.....Les oeuvres plus intimistes les récits de daniel clowes ou d'allison Bechdel....Les ovnis la c'est Chris Ware qu'il faut lire...

Bref il y a tellement de choix dans ce vaste monde que l'on peut s'y perdre..Mais en fréquentant les bdovore tu pourra trouver des conseils......des avis.....

Bienvenue en tous les cas
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

opione a écrit :
Zéas a écrit :...autre Olivier...
Nous avons le même prénom, mais je n’ai pas encore ta collection… Oui oui je suis jaloux.
A mon grand désespoir, il y a moins de la moitié de mes bd répertoriées dans ma collection sur le site, je possède beaucoup de "romans graphiques" anglosaxons en VO qui ne sont pas présents dans la base de données.
opione a écrit :Une question est-ce que ton carré Magique correspond à tes 8 bd favorites (question peut être stupide.. mais moi ce n’est pas encore le cas) ? En fait je ne connais pas très bien les mangas et les comics (je n’ai jamais été attiré) mais je ne voudrais pas mourir idiot, alors par où commencer ...
A peu près oui. Disons que c'est difficile de n'en citer que 8 donc elles sont plus là pour représenter la forêt qu'il y a derrière... Mais celles là ont plus de valeur sentimentale pour moi sans doute.
Pour "par où commencer", voici 2 sujets qui pourront t'aider (même si ça répond plus à "par où finir" peut-être) :
http://www.bdovore.com/forum/viewtopic.php?t=527
http://www.bruitdebulles.com/chroniques ... rubrique=3
http://www.bdovore.com/forum/viewtopic.php?t=486
http://www.bruitdebulles.com/chroniques ... rubrique=4
opione a écrit :D’ailleurs j’ai une question (pour tous) est ce qu’il est possible de définir Manga et Comics comme cela :
  • Manga = bande dessinée japonaise
    Comics = bande dessinée US
C’est à dire basé sur l’origine des auteurs, ou est-ce pour définir des produits visuellement semblables ?

Je vous l’avais dis… j’ai tout à apprendre…
Comme le dit Babalou, d'un point de vue technique, c'est le pays de première édition de l'ouvrage qui fait que c'est l'un ou l'autre. D'un point de vue non technique, c'est un peu le bordel et un peu comme on veut comme il le dit aussi. Quand on commence à se pencher sur les oeuvres un peu moins mainstreams des différentes catégories, on se rend compte que les limites sont bien minces, comme pour toute étiquette...
Image
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Bonjour et merci de vos réponses,
bouri a écrit :Le fait d'avoir les mêmes lectures petits: Gaston, Astérix, Lucky Luke puis étudiant pareil avec le Chnikel, Thorgal and co puis après la troisième période ou je suis ou tu t'élargis à une bd moins grand public.
Tu n'avais pas Johan et Pirlouit dans tes lectures de jeunesse car mélange Aventures/Héroic Fantasy/Légendes?
babalou a écrit :Je penses que l'on évolue tous un petit peu comme toi.......Enfin pour ma part c'est le même cheminement.....
Ah oui tiens! Je pensais avoir un parcoure inhabituel (sans parler des débuts Astérix, Lucky Luke etc) car j'allais plutôt dans les rayons des albums oubliés.
Bon mais là, nous débordons du sujet ("Viendez vous présenter")… tiens cela pourrait être un sujet tout cela, non?

Merci Zéas et Babalou pour vos éclaircissements… je pensai que Comics et Manga étaient vraiment à part, mais je comprends maintenant que non et qu’il en est de même que pour les autres catégories... J’avais déjà essayé 1 ou 2 Mangas dans le passé sans vraiment accrocher, mais je n’ai jamais ouvert un Comics. Alors pour mon anniversaire (et oui +1 aujourd’hui :papy: ) je vais m’offrir un Manga et un Comics.

Avec vos conseils et la lecture des forums, j‘allai prendre :
  • -Secrets, L'écorché de Giroud, mais voila pas ma surprise de voir qu’il est classé comme « Romans Graphics » et non Manga ! Et voila retour à ma première question c’est quoi un Manga… mais surtout avec cette BD je ne suis pas certain de m’initier au Manga ! Alors je vais peut être me rabattre sur « Nausicaä » de Miyazaki.

    -Watchmen, qui semble faire l’unanimité, ou « v pour vendetta » qui également incontournable… Alors je regarde ce que je trouve sur Amazon et là je découvre plusieurs d’édition et surtout des prix plus que variable. Par exemple pour Watchem (intégrale) 14,25€ en broché - 66,5 en relié et 199 en cartonné :roll: Et puis il y a la question d’acheter la VF ou la VO… May I have some help :?:
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Si j'avais bien Johan et Pirlouit également ;)
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

me voila en pleine nostalgie 5baby.gif
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

[
Merci Zéas et Babalou pour vos éclaircissements… je pensai que Comics et Manga étaient vraiment à part, mais je comprends maintenant que non et qu’il en est de même que pour les autres catégories... J’avais déjà essayé 1 ou 2 Mangas dans le passé sans vraiment accrocher, mais je n’ai jamais ouvert un Comics. Alors pour mon anniversaire (et oui +1 aujourd’hui :papy: ) je vais m’offrir un Manga et un Comics.

Avec vos conseils et la lecture des forums, j‘allai prendre :
  • -Secrets, L'écorché de Giroud, mais voila pas ma surprise de voir qu’il est classé comme « Romans Graphics » et non Manga ! Et voila retour à ma première question c’est quoi un Manga… mais surtout avec cette BD je ne suis pas certain de m’initier au Manga ! Alors je vais peut être me rabattre sur « Nausicaä » de Miyazaki.

    -Watchmen, qui semble faire l’unanimité, ou « v pour vendetta » qui également incontournable… Alors je regarde ce que je trouve sur Amazon et là je découvre plusieurs d’édition et surtout des prix plus que variable. Par exemple pour Watchem (intégrale) 14,25€ en broché - 66,5 en relié et 199 en cartonné :roll: Et puis il y a la question d’acheter la VF ou la VO… May I have some help :?:
[/quote]

Alors un ma,ga, ou plutôt une manga est une bande dessinée japonaise, généralement publiée, pour les puristes, dans le sens de lecture original......Nausicaa est un bon début...Mais je ne saurais que trop te conseiller quartier lointain de Taniguchi, qui est certainement plus accessible, plus grand public oserais je dire (même si nausicaa est trés bon).....
L'écorché de Giroud est une pure merveille, mais c'est de la franco belge.......Donc pas de la manga......

Pour les comics, trés bon choix que watchmen, mais a lire en plusieurs fois et non pas en une fois......Trop dense.......Pour les différentes éditions c'est assez simple...Celle a 14.99 esrt une intégrale sous couverture souple, idéale pour celui qui veut débuter......Mais a mes yeux trop 'petite' pour apprécier le travail graphique.....

66.5 en relié, ben c'est la même édition que celle citée plus haut, mais dans un format totalement différent....Enfin celle a 199 c'est le collector ultime, il faut etre un dingue absolu de moore pour acheter cette version...

Sinon v pour vendetta est un trés bon choix....D'ailleurs amis bdvore, saurez vous me dire qu'elle est la particularité de ce comics?
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

C'est toujours délicat de conseiller quelqu'un qui n'a pas encore lu la moindre chose dans un domaine.
C'est vrai que ce qui a été suggéré est vraiment incontournable mais lire Watchmen (ou même dans un moindre degré Top Ten du même auteur) sans avoir lu le moindre comics superhéroïque avant, c'est un peu/beaucoup brûler les étapes et finalement gâcher une partie du plaisir de lecture. V for Vendetta me semble plus recommandable car nécessitant moins de connaissances préalables.
Pour rester dans les incontournables superhéroïques sinon, commencer par lire du Frank Miller peut être une bonne idée si on veut aller tout de suite dans ce qui est considéré comme incontournable. Pourquoi pas dans ce cas commencer par Batman year one.
Sinon, sur Batman, il y a ça pour commencer : http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=16773
Et ensuite on peut revenir sur du Frank Miller avec le fameux The Dark knight (à ne pas lire en premier non plus).
Sinon, en superhéro, il y a ça pour se mettre le pied à l'étrier de manière assez idéale : http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=1032
Pour commencer par quelque chose d'assez moderne sinon tout en entrant de plein pied dans le monde des superhéros, tu as ça : http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=8992

D'autres séries qui me semblent pas mal pour se mettre dans l'esprit comics, je citerais Preacher, Transmetropolitan, Y, the last man (même si la série a ses défauts), Strangers in paradise ou Strangehaven.

Du Will Eisner paraît aussi assez évident comme choix, surtout quand on vient de la bd franco-belge.

Pour passer au manga (j'ai du mal à dire "La" manga), C'est vrai que Taniguchi est judicieux quand on vient de la bd franco-belge. Mais je conseillerais alors plutôt de commencer par "Le journal de mon père" plutot que par Quartier lointain car l'auteur l'a écrit avant (si je ne me trompe pas) et il me semble que l'on y gagne à les lire dans cet ordre (sans pour autant qu'il n'y ait de lien direct entre les deux).

Nausicaa est tres bien aussi.

Sinon, pour avoir une bonne idée du style manga, je conseillerais du Tezuka, Lone wolf and cub, L'habitant de l'infini, Monster, One piece, Eden, it's an endless world !

Quant au débat VO/VF, ça dépend bien sûr de ton niveau dans la langue. Il faut quand-même préciser que du Alan Moore en VO, c'est pas franchement du gateau. Le niveau de langage n'est déjà pas facile mais en plus il aime bien donner des accents à certains personnages et du coup ça complique les choses. Donc même avec un niveau moyen/correct, attention à Mr Moore. Sinon, pour le reste, ça devrait passer (remarque, de mémoire, Preacher et Transmetropolitan ne sont pas faciles non plus car pas mal d'argot).
Un élément à prendre en compte aussi, c'est le prix. Pour les comics superhéro, la VO est souvent bien moins chère que la VF (Panini, l'éditeur de la VF ayant des pratiques assez honteuses) mais il faut aussi ajouter les frais de port (direct si tu commandes ou inclus par le revendeur français si tu achètes en magasin)...

Voila, voila...
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

Tuot a fait d'accord avec zeas.........Pour le tabniguchi j'ai suggéré quartier lointain car c'est pour moi l'un des taniguchi le plus abouti...Mais ce n'est que trés objecttif...

Pour les comics, bien evidemment frank miller, comment l'oublier...Mais il n'y a pas que les comics superhéroique......Sur ce point je conseille du clowes, ware ou même bechdel.......

Will eisner, du trés grand......Malheureusement encore trop peu présent en france.....

Pour les comics je citerais un choix peut etre osé mais qui rend bien compte de la vitalité du média, Torso de bendis........

aprés je suis d'accord avec zeas, pour appréhender la manga toutes les séries et auteur qu'il a citées sont quasi incontournables.....
Attention pour eden qui es un peu touffu et attention pour one piece qui est trés bien avancé, une 40aine de volumes si ce n'est pas plus qui sont sortis en france...

Sinon pour découvrir la manga, et dans le même style 'graphique' que tezuka, l'oeuvre date de 1968, je ne saurais trop que conseiller ashita no joe....Série sur la boxe mais bien plus complexe qu'il n't parait au premier abord...J'ai dévoré le premier volume, en plus la vf est trés bien foutue.....
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Bonjour et un grand merci pour votre aide Zéas et Babalou :)

Je ne pensais pas que ce serait si difficile de choisir ;-)

Et en plus je me mélange les pinceaux… je ne sais pas pourquoi j’avais placé "Secrets, L'Ecorché" dans les Mangas happy8.gif Bon faute avouée…

Tous les jours j’apprends… Manga féminin ou masculin :?: je découvre la controverse :!: Je viens de lire un article qui me semble bien résumer la situation :
…le mot "manga" n'est ni féminin, ni masculin puisque la langue japonaise ne détermine pas de genre grammatical. En France, il est le plus souvent utilisé au masculin, même si le féminin est revendiqué …
Bon aller voici ma liste d’achat coté Mangas : Le journal de mon père, de Taniguchi. Si mon teste est concluant … je passerai ensuite à quartier lointain, puis Nausicaä (Miyazaki), puis Monster (Urasawa) et Planètes (Yukimura) qui me tente bien.

Du message de Zéas je traduis (peut être un peut trop vite) Comics = « superhero ». Pour moi (mais là aussi je me trompe peut être) un super-héro c’est un personnage extraordinaire qui évolue dans notre monde ou un monde proche du notre. Si c’est le cas j’ai peur de ne pas adhérer au genre car moi ce que j’aime ce sont les personnages ordinaires qui évolues dans des mondes inhabituels. C’est bien sur un propos qui n’engage que moi et un propos de néophyte et en disant cela j’espère susciter des réactions violent1.gif éclairez moi…

Coté Comics, j’ai envie de commencer par V pour vendetta pour me faire une idée.

A bientôt
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Re-bonjour,

Hum merci babalou pour ce complément qui commence à répondre à ma question Comics <> superhero (nos messages ce sont croisés)

Je vais donc ajouter tous vos titres à ma liste ...
J'ai encore besoin de me rassurer, je vais donc commencer doucement ;-) Mais d'autres avant moi étaient retissent et sont devenu aficionados.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Tu as fait de très bons choix je trouve opione. :)

Pour les comics, je n'ai pas parlé que des superhéros hein. J'avais commencé par ça car la discussion se cristallisait sur Watchmen. Quand je fais la transition "D'autres séries qui me semblent pas mal pour se mettre dans l'esprit comics", justement je passe à ce qui n'est pas superhéroïque.
Vu ce que tu dis d'ailleurs sur ta préférence des personnages ordinaires dans un univers qui l'est moins, je te conseillerais plutôt les 3 derniers titres alors que les 2 premiers (pas Preacher et transmet donc, qui ont des personnages complètement barrés).

babalou a écrit :Pour les comics je citerais un choix peut etre osé mais qui rend bien compte de la vitalité du média, Torso de bendis........
Excellent bouquin en effet.
Après ça, on est dans les conditions mentales pour se lancer dans la lecture de From hell (pour revenir à Alan Moore et rester dans les histoires réalistes de tueurs en série).
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

pas trop mal foutu l'article opione........moi je dis la manga car je comprend le japonais et cela se traduit par image dérisoire...Donc la manga....Mais je ne suis pas un fondamentaliste, le plus important est de se faire plaisr a la lecture du média....Qui tu le verras avec le temps est excessivment vaste.........

Il en est de même pour les comics...........comme pour la franco belge, la bd enrègle général est un vaste monde, difficile a appréhendre.......Et je suis certain que même les plus acharnés des bdovores peuvent parfois s'y perdre......

Moi en tout cas je m'y perd toujours avec délectation...Mon plus grand bonheur étant d'acheter un ouvrage 'par hasard'.......C'est d'ailleurs comme cela que je suis tombé sur Torso chez un bouquiniste....La couverture m'a intriguée et je me suis dit....pour deux euros tu ne risque pas grand choses....Et la je me suis prit une vraie claque.......

Si tu aimes les personnages ordinaires qui évoluent dans un monde 'extraordinaire' tu peux te jeter sur la série gotham central, qui raconte le quotidiens de policier dans le commissariat de la ville de Gotham chère au terrible batman....

J'espères que nous aurons réussi a t'apporter quelques réponses et a te donner envie de te plonger dans les comics et la manga.......Mais attention ce plair est vite contagieux..........Et ta bdthèque risque d'exploser a vitesse grand v....
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Avé,

Oui, oui je confirme que vous avez piqué ma curiosité et renforcé mon envie (que j’avais déjà …de découvrir quelque chose que je ne connais pas encore). J’ai encore quelques doutes, mais je me sens guidé dans ma découverte par vos conseils… alors un grand merci.

Je suis comme toi babalou, j’aime bien aussi laisser une place au hasard. Entrer dans une libraire ou faire les bouquinistes des quais de seine et partir à la recherche de trésors… parfois on en trouve et c’est vrai qu’un album trouvé au hasard comme cela offre toujours une satisfaction supplémentaire.
Il en va de même pour les bouquins, les films, les tableaux etc… Je crois que tous les Bédéphiles, même si nous avons des gouts différents (d’ailleurs les gouts et les couleurs…) nous avons en commun d’aimer être surpris…

Alors en disant cela je me dis que j’aurais peut être du prendre un manga (ah zut une manga… moi aussi j’ai du mal) et un comic (c’est bien « un » là… pas une comic ?... parce ce que entre nous comic = bande dessinée qui est féminin) au hasard. Mais au travers de nos discussions je suis quasiment certain que je ne vais pas aimer tous les mangas et tous les comics (au pluriel au moins il n’y a pas de pb de masculin/féminin), tout comme je n’aime pas 100% de la BD européen d’ailleurs (quoi que !). Bon là je tourne en rond ! En conclusion je vais faire mes achats bientôt (car j’ai encore quelques albums en attente de lecture) et je viendrai vous donner mes impressions de lecture.

Ah une dernière chose, babalou ton lien vers ta collection ne marche pas
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

je vais essayer d'y remédier de ce pas
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Répondre