lulu femme nue tome 2

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

lulu femme nue tome 2

Message par bd2009 »

Bonjour tout le monde,
ça fait un bout que je n'ai pas mis les pieds sur le forum, mais je voulais parler du dernier tome de lulu femme nue de Davodeau.

le 1 m'avait plongé dans une histoire familiale très forte, avec la mère de famille lulu, qui un jour, capote d'avoir un mari boulet, pas de boulot, et décide de prendre l'air quelques jours.

Sur son chemin les rencontres la font découvrir, et c assez intrigant.

L'histoire de lulu est racontée par ses amis et voisins, un soir à la maison familiale et en présence de la fille du couple.
le couple est absent, on se demande donc où ils sont.

bref, le 2 était attendu, et autant dire que la déception est plus grande que l'attente...(1 an et demi)
la suite et fin du voyage est baclée, le sujet qui touchait aux thèmes profonds (identité, voyage, liberté) a laissé place à des historiettes superflues, une vieille dame qui se fait braquer propose à lulu, sa braqueuse, de l'héberger....l'histoire de l'adultère racontée par la fille...mais le pire, c surement la fin, que je ne divulguerai pas...
bref, des péripéties à pleurer qui me donnent envie de me faire rembourser le livre tellement ça sent la non inspiration.
et vous en pensez quoi vous?
Image
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

...pas encore sorti dans ma province profonde (forecast 03/11/2010) , so... wait and see ! :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

Message par bd2009 »

hâte d'avoir vos avis...
d'ici une relecture s'impose.
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

...je te trouve plutôt dur avec Davodeau... :wink:
Plusieurs issues étaient possibles pour clore cette histoire et il en a choisi une plutôt optimiste et humaniste. Je ne pense pas que la fin soit bâclée, juste que l'on peut lui reprocher quelque (légère) invraisemblance et un aspect très prévisible au fil de la lecture, avec une boucle qui se termine sur le début du premier tome...(je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler)
Je ne pense pas que Davodeau ait eu dans l'idée de nous faire réfléchir sur des thèmes aussi philosophiques que ceux que tu cites, de mon point de vue, il cherche juste à nous raconter des histoires de gens ordinaires, dont le quotidien peut déraper, généralement toujours crédibles tant dans le déroulement des évènements que dans le comportement des différents protagonistes. Je pense que chacun d'entre nous peut retrouver une large part de lui-même à plusieurs instants de cette lecture dans un ou plusieurs personnages, leurs habitudes, leurs réactions etc. Il s'inscrit en ce sens comme un témoin, un simple observateur de notre époque et de nos comportements, nos doutes, nos rêves, nos angoisses etc...
Voili, Voila, ce second tome est un peu en dessous du premier (un peu bavard et l'élément de surprise du thème proposé par Davodeau n'existe plus), mais l'ensemble reste tout à fait plaisant et abouti de mon point de vue.
Be seeing you 8)
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

Message par bd2009 »

c'est vrai que mon avis est tranché, surement le premier d'ailleurs
mais plusieurs raisons:
- l'attente très longue, le suivi du blog de davodeau a surement été pour quelque chose,
- le 2nd tome est nettement moins intéressant que le 1er, je reste persuadée que les thèmes de liberté et de voyage sont là, après oui c du davodeau, avec des choses simples.
- certaines scènes manquent de réalisme.


petit +: une amie m'a fait remarquer le lien intergénérationnel avec la fille, la mère et la grand mère, ce qui m'a révélé ce rapport qu'a voulu nous faire comprendre l'auteur.
Image
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Un coffret regroupant les 2 tomes sortira le 19 mars:

Répondre