[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

J'aime beaucoup le voilier, mais je trouve la queue un peu longue. Je plussoie chriszo, la démarche de partage de la création est top, j'achèterai avec plasir.
Bonne continuation.
Croa ? ? ?
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

CHRISZO:
Merci ^^

XZERO63:
Oui peut-être que la queue est un poil longue, à voir.
En même temps, on ne va pas le voir longtemps ce vaisseau, quelques cases à peine mais bon, je retiens la remarque.


Et merci ^^
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

Personnellement, j'aime aussi ton voilier mais, j'attends de le voir avec ses couleurs ce qui devraient le rendre un peu moins métallique. :wink:

Merci à nouveau Kara pour tous les beaux dessins que tu montres ici. :)
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

PREMIERES CASES !

Començons notre abordage avec GUNHILD, la femme pirate ! Eh oui, cette fois c'est décidé, notre méchante rococo à
de nouveau retrouvé son nom d'origine ^^ Voici donc sa toute première apparition dans la BD, sur son galion volant.
Image

Même si les planches de ma nouvelle BD sont maintenant des "puzzles virtuels", je continue donc de faire
les personnages et certains éléments de décors à la main. Cette fois, je laisse de côté ma finition au porte mine
pour utiliser des feutres professionnels nippons (résistants à l'eau et à la lumière).
Image

Voici enfin une démonstration concrète de ma nouvelle méthode de travail mélangeant numérique et traditionnel.
Vous remarquerez que je retravaille tout de même de manière conséquente les différentes textures
de mes éléments en 3D, et ce, à la main, pour lui conférer un aspect plus naturel et organique.

De même, certains d'entre vous remarqueront que mes bulles sont désormais plus classiques,
de par leur formes rondes, et non plus en forme de pavés comme auparavant.

Et pour ceux qui ont aussi observés les croquis d'études de la petite Chloé, vous remarquerez que les gros grelots
sur sa tête ont laissés leur place à de touffes de cheveux ^^ Les dits grelots sont désormais des grosses boucles d'oreilles.
Image

A suivre ^^...
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

Génial, avec la couleur + les ombres, ça change tout... Merci Kara
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Merci, c'est l'idée ^^
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

do want :D
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Ca rend très très bien ! J'ai hate de voir des cases sans personnages en couleur maintenant ! Bon courage.
Croa ? ? ?
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Clothilde est une mercenaire,
mais une mercenaire
au service exclusif du peuple.
Téméraire peut-être....
Un peu folle, sans doutes,
Casse-cou, assurément !

Enfin est venu le moment de vous faire découvrir le visage définitif de mon héroïne ^^
Voici donc quelques extraits de planches mettant en scène Clothilde, ainsi que d'autres extraits montrant les différentes étapes de mon travail sur mes planches virtuelles.
Pour mon héroïne, j'ai voulu lui donner un look un peu "barbare/bikini en métal". Vous savez, ce genre d'héroïne que l'on croise souvent dans les films d'heroïc fantasy et autres animes et mangas nippons dans le genre médiéval fantastiques des années 80 (voir 90). Ce genre d'armure ne protège pas grand chose, c'est sur, mais c'est très pratique pour le combat car léger, et... Et.... Oui OK, c'est aussi très joli à regarder ^0^
Autres précisions que je ne peux vous montrer ici du fait du noir et blanc, Clothilde est brune et à la particularité d'avoir des yeux verrons : c'est à dire un œil bleu, et un œil vert, ainsi que la peau légèrement bronzée du fait de ses aventures se déroulant dans des milieux hostiles comme des jungles et autres déserts...

Image

Quelques précisions sur ma manière de tracer mes croquis maintenant.
J'utilise deux méthodes : la première consiste à faire mes dessins avec une mine bleue, ce qui me permet de bien différencier le croquis de départ de l'encrage final au noir.
La seconde consiste parfois à faire certains pré-croquis en petite taille. En effet, si l’œil humain permet d'avoir une vision périphérique étalée sur environ 180°, sa zone d'attention est réellement de seulement... 5° ! Conséquence, quand on dessine un grand personnage, l’œil n'arrive pas toujours à voir celui-ci dans son ensemble. L’œil doit alors se balader sur le croquis et c'est au moment où le réduit au scanner (entres autres), que l'on peut s'apercevoir de quelques défauts anatomiques : jambes trop longues, bras trop courts, axe du corps un peu de travers, etc... C'est la différence entre voir un dessin par "morceaux" et voir un dessin "en vue d'ensemble" afin de jauger toutes ses proportions les unes par rapport aux autres en une seule fois.
Ainsi, dans l'image ci-dessus, vous remarquerez un tout petit dessin en bas à gauche. Il s'agit d'un tout petit croquis destiné à mettre en place les proportions d'un personnage que je dessinerais beaucoup plus grand par la suite. J’agrandis à la photocopieuse ce petit dessin et en le décalquant, parvient au dessin au bleu juste à côté de lui.

C'est cette méthode que j'ai utilisé par exemple pour la case ci-dessous.

Image

Le dessin au dessus de la case finale est un décalque d'un dessin plus petit, puis agrandi à la photocopieuse. Il m'aurait été très difficile de gérer en taille "réelle" les déformations anatomiques des personnages. Là pour le coup, j'ai eu un double avantage, le premier étant d'utiliser la fameuse technique évoquée plus haut (et donné par un copain que je remercie et qui se reconnaîtra ^^), mais aussi la liberté qu'offre un style simili manga/cartoon pour les déformations anatomiques, surtout pour une scène d'action ^^

Dans l'image suivante, voici un nouvel exemple de mélange de dessin 2D et d'imagerie numérique 3D. Là encore, partant d'un story board très succinct, j’établis un angle de caméra en utilisant pour les échelles de personnages, de simples "mannequins" composés de cylindres. Ils me donnent ainsi le placement de la caméra par rapport à la tête d'un personnage, d'un corps, d'un groupe, etc.... Attention, l'avantage du dessin, surtout un peu "cartoon", c'est que l'ont peut tricher avec les proportions et faire augmenter où diminuer les personnages de presque un quart de la hauteur originale, juste pour jouer avec la dramaturgie d'une scène.

Image


C'est une astuce très utilisée au cinéma d'ailleurs. Non rassurez-vous, on ne découpe pas les acteurs en rondelles et on ne recolle pas les morceaux selon les besoins ^^, on joue juste avec les différentes focales des caméras. C'est ainsi qu'un acteur, et où surtout un décor peut paraître beaucoup plus (où moins) imposant qu'il ne l'est en réalité. C'est une astuce très usitée d'ailleurs pour les tournages de jeux télévisés où les décors sont toujours en réalité beaucoup plus petit qu'ils n'y paraissent (j'ai vérifié en live d'ailleurs ^^).

Enfin si les décors virtuels sont très pratiques, il ne faut pas non plus abuser de cette technique pour des petites scènes comme celle qui suit :

Image

Comme disait James Cameron au moment de la réalisation de son film ALIENS : "j'aime à avoir sous mes ordres des dizaines de techniciens manipulant des robots animatroniques très sophistiqués... Mais si je peux avoir le même effet en balançant une Barbie contre un mur, je prendrais la Barbie !"
Pour ma part (et à un niveau infinitésimalement plus modeste ^^), pour des gros plans comme vu ci dessus, inutile de perdre du temps à utiliser une image de synthèse retapée, un dessin à la main suffira amplement pour "la colonne" contre laquelle Chloé s’appuie. A force, on commence à connaître par coeur certaines proportions de décors par rapport à la hauteur de certains personnages, on dessine donc "à l'oeil", mais de manière consciencieuse aussi. Et puis de temps en temps, le plaisir même du dessin fait main suffit aussi à se lancer dans ce petit exercice !

A suivre !
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Comme d'habitude c'est toujours un plaisir de te suivre dans cette aventure. Le petit cours de technique est passionant.
Tu auras travaillé combien de temps du début du projet à l'album fini ?
Croa ? ? ?
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Merci ^^

Pour le "cours" j'ai surtout voulut illustrer mes images. Poster des dessins comme ça sans réels commentaires, c'est un peu tristoune.

Pour le temps passé, le but est d'éviter de dépasser les 12 mois. J'ai commencé à travailler sur ce projet depuis mars-avril à peu près. La phase de recherche m'a pris du temps, et j'ai dus régler de nombreux problèmes techniques avant de mettre un "pipeline" correct entre tous les logiciels. Mais bon, comme tout e préproduction, le but est d'accepter de perdre du temps avant, pour en gagner bcp plus pendant et après.
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

La Juge des Innocents est un gigantesque monuments aux Morts que le lecteur découvrira dans le premier volume de LA GUERRIÈRE INNOCENTE.
L'image ci dessous illustre encore une fois ma méthode d'incrustation de personnages 2D dans des décors 3D. A gauche, vous pouvez voir les previews 3D du décor, bruts et sans réelles retouches. Le personnage en 3D est juste là pour me donner un repère de dessin pour la statue centrale. Et à droite, le résultat final dans la planche. L'effet de profondeur du décor sera accentué lors de la mise en couleurs.

Image
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Bon va falloir arrêter les teasers et nous balancer l'album maintenant, hein, non mais oh !

Toujours aussi beau mais histoire d'être un peu têtu je trouve vraiment la queue du navire trop longue, c'est encore plus marquant sur cette planche.

Bonne continuation.
Croa ? ? ?
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

"Meheuuuu !"
C'est juste ma réponse pour la queue ^^

Non plus sérieusement, je l'ai un peu retapé pour qu'elle s'intègre mieux dans le design général mais bon, j'ai découvert de nouvelles méthodes de 3D qui me permettent maintenant de faire des modélisation un peu plus fines et harmonieuses. Donc on verra pour la suite ^^

Et puis pour l'album, normalement pour l'année prochaine ^^
Merci pour les encouragements.
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Aujourd'hui, une preview spéciale GUNHILD,
la Némésis de La Guerrière Innocente.

Image

La Guerrière Innocente est un scénario dont la première mouture remonte à plus de 20 ans !
Au départ, il s'agissait d'un projet de roman mélangeant guerre des amazones... et enquête à la Agatha Christie.
A la demande de mon éditeur, j'ai ré-écrit plusieurs versions alternatives de ce récit. Il existe même une version... vampirique !
C'est dans la dernière version (celle qui est actuellement en cours de production donc), que fut mis au point le personnage de la femme pirate : GUNHILD.

Image

Pour celle-ci, je voulais faire un archétype de personnage "méchant" : une vicieuse sensuelle, belle et mystérieuse, sadique mais avec classe,
avec un grain de folie qui peut la tirer de situations périlleuses (voir l'intro du volume 1... Enfin quand il sortira ^^).
Dans une version plus cartoon de ce personnage, le chapeau de Gunhild était... une Raie Manta ! L'idée était rigolote pour une version cartoon donc,
mais ne pouvait s'insérer dans un récit plus sérieux. Néanmoins, entre les premiers croquis et les dessins que vous découvrez ici,
il n'y à pas beaucoup de différences, vu que j'avais une image claire de ce personnage depuis le début (style gothico-sexy, cache oeil, etc...).

Image

A suivre ^0^
Répondre