Le SAV des propositions ^^

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Yod4z
ascète
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 12:43

Message par Yod4z »

On m'a offert a Noël un Version integral : Xforce Album N°3 qui contient en fait X-force N°7 à 9. Je me pose la question si c'est utile que j'ajoute un nouveau truc sur le site version integral x-force ou si je ne fait qu'utiliser les volume classiques.

Au final c'est juste une couverture en carton avec dedans colle l'un a cote de l'autre les edition classique
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4105
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Je pense que vous pourriez le proposer et on le mettra comme intégrale.
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

Bonjour,
Je souhaite rajouter une édition de Balade au bout du monde 1 sortie dans la collection Glénat "Intégrales 40 ans" mais la collection n'a pas encore été créée sur le site. Pourriez-vous la créer SVP.
Il s'agit d'une collection de 12 intégrales format 24 x 32 cm sous emboîtage éditées en 2009 à l'occasion des 40 ans de Glénat (1 par mois) comme le nom l'indique.
Merci et félicitations pour votre travail sur ce site.
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4105
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Bonjour,

il ne s'agissait pas d'une nouvelle collection mais d'une nouvelle édition de plusieurs albums qui d'ailleurs se trouvent normalement tous dans la base.

Merci pour votre message

Cordialement
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

bouri a écrit : il ne s'agissait pas d'une nouvelle collection mais d'une nouvelle édition de plusieurs albums qui d'ailleurs se trouvent normalement tous dans la base.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il y a eu effectivement des nouvelles éditions d'albums à l'occasion des 40 ans, mais il y a eu aussi 12 intégrales 40 ans grand format sur papier luxe à tirage limité sous emboîtage dont certaines parfaitement nouvelles (Titeuf, Le Décalogue…).
Voici un lien sur le site Glénat :
http://www.glenatbd.com/actu/le-tirage- ... mitees.htm
Certaines sont effectivement déjà sur bdovore, mais elles sont rangées dans la collection "Les intégrales" qui elle, est une collection d'intégrales petit format (18x24 cm) qui n'a rien à voir.
Ces "intégrales 40 ans" sont assez exceptionnelles en terme de qualité d'édition, même si elles sont très lourdes à manipuler pour la plupart, pour exemple, celle du Décalogue regroupe les 11 tomes ou celle des 7 vies de l'Epervier regroupe le cycle 1 + Plume au vent.
Pour finir, elles sont classées dans "Intégrales 40 ans" sur le site de l'éditeur.
Cordialement
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien votre demande. l'album dont vous parlez est référencé ici :
http://www.bdovore.com/membres/album.php?id_tome=61302
avec les autres albums de la série "ballade au bout du monde".
Quant à la collection "les intégrales", je ne comprends pas de quelle série / collection présente dans la base vous parlez.
So what ? :?:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

Bonjour,

Je ne suis effectivement pas très clair, je vais essayer de m'expliquer mieux

Les intégrales 40 ans parues chez Glénat en 2009 sont classées dans la base Bdovore de la façon suivante en terme de collection :
  • Le Décalogue - Collection Grafica
    Le Triangle secret - Coll. Loge noire
    Balade au bout du monde - Coll. Caractère
    L'épée de cristal - Coll. Fantastique
    Joe Bar team - Coll. "Les Intégrales"
    Pionniers du nouveau monde - Coll. "Les Intégrales"
    Titeuf - Coll. "Les Intégrales"
    Les tours de Bois-Maury - Coll. Vécu
    Le troisième testament - Coll. "Les Intégrales"
    Les 7 vies de l'épervier - Coll. "Les Intégrales"
    Peter Pan - Coll. Fantastique
    Sambre - Coll. "Les Intégrales"
Le classement de certains de ces titres dans la collection "Les Intégrales" est inexact car cette collection regroupe des Intégrales petit format 18 x 24 cm chez Glénat sauf erreur.

D'autre part, je trouverais intéressant de regrouper ces 12 "Intégrales 40 ans" dans une même collection pour une question de cohérence car elles ont toutes le même look et elle sont classées comme ça sur le site de l'éditeur.

L'idée me paraît intéressante et si vous partagez cette opinion, on y va mais si vous êtes d'un avis contraire ou si ça prend trop de temps on laisse tomber, ce n'est quand même pas le problème du siècle.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair cette fois-ci et merci pour votre investissement sur ce site.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

De fait, c'est + clair avec les exemples, merci :wink:

Donc on a changé les albums qui sont chez Glénat dans une toute nouvelle collection "Intégrales 40 ans".

Par contre pour les 3 albums qui sont parus chez Vents d'Ouest (Peter Pan, L'épée de Cristal et Joe Bar Team), ils sont indiqués comme appartenant respectivement aux collections "Fantastique" et "Humour" sur le site Vents d'Ouest :

http://www.ventsdouest.com/bd/peter-pan ... 305042.htm
http://www.ventsdouest.com/bd/l-epee-de ... 305059.htm
http://www.ventsdouest.com/bd/joe-bar-t ... 305127.htm

Donc on ne les change pas.

À noter que c'est une modification exceptionnelle pour un cas bien particulier : pour régler le problème des intégrales classées incorrectement dans la collection "Les Intégrales" et harmoniser/rendre cohérent les autres intégrales de la collection :wink:

Certaines de ces intégrales étaient auparavant listées par Glénat dans des collections bien précises (par exemple "Grafica" pour le Décalogue) et normalement on ne modifie pas l'appartenance à une collection "après coup" juste parce que l'éditeur à réorganisé ses collections, sinon 1) on n'en sort plus et 2) ça ne correspond plus aux indications éventuelles dans les albums.

Si un album est réédité dans une nouvelle collection on crée une nouvelle édition : http://www.bdovore.com/forum/viewtopic.php?t=1298

En bref, on se réserve le droit de les re-transférer dans les collections d'origine appropriées (Grafica, ...) et éventuellement de créer de nouvelles éditions pour la "Collection Intégrale 40 ans", s'il y a des indications d'appartenance de collection dans ces albums. Quoi que dise le site de l'éditeur c'est l'album qui a raison :D

D'ailleurs si quelqu'un possède ces Intégrales et peut vérifier s'il y a une indication de Collection ?
Modifié en dernier par Chninkel le sam. juin 23, 2012 0:07, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

Tout d'abord, merci beaucoup pour la prise en compte de ma demande.
Pour répondre à la question de Chninkel, J'ai 11 de ces intégrales sur les 12 et je viens de les vérifier, il n'y a aucune indication de collection dans les albums autre que "INTEGRALE/GLENAT" pour les séries Glénat et "INTÉGRALE VENTS D'OUEST" pour les séries Vents d'Ouest (ce qui vaut mieux que le contraire :shock:)
J'aime bien cette notion de l'album qui a raison, au moins, il y a peu de chances qu'il change d'avis ! :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

ok, merci pour les infos :jap:
kokos59 a écrit :J'aime bien cette notion de l'album qui a raison, au moins, il y a peu de chances qu'il change d'avis ! :)
Note que cette règle n'est pas totalement absolue, parfois l'album se trompe :D (ISBN non-valide, fôte d'aurtocraf, ...). Là on traite au cas par cas avec un peu de bon sens :lol:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

Tenez, 2 questions à propos "d'album qui a toujours raison"

Dans mon tome 8 de la série "De silence et de sang"

le DL est indiqué "septembre 1994". Le DL sur Bdovore et sur le BDM est "Avril 1994". Je suis étonné par un retirage aussi rapide sur une série qui n'est somme toute pas le succès du siècle. Est-ce que l'un de vous possède l'EO marquée "04/94" ?

Et dans le tome 3 de "Eclipse"

Le DL est noté "Août 2009", l'achevé d'imprimer "Septembre 2009", la date de sortie sur le site Vents d'Ouest "Octobre 2009"
Alors ma question, est-ce que le dépôt légal peut quelquefois être antérieur à la date d'impression ? j'ai toujours cru le contraire
Si l'un de vous a des lumières sur le sujet.

D'autre part, je voulais dire que je viens de tester l'export en PDF et je trouve que c'est assez jouissif de se retrouver en quelques minutes avec un catalogue de sa collection.
Merci à vous
Mes BD (en cours de saisie)

Bienheureux les félés, car ils laissent passer la lumière (M. Audiard)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

kokos59 a écrit :Tenez, 2 questions à propos "d'album qui a toujours raison"

Dans mon tome 8 de la série "De silence et de sang"

le DL est indiqué "septembre 1994". Le DL sur Bdovore et sur le BDM est "Avril 1994". Je suis étonné par un retirage aussi rapide sur une série qui n'est somme toute pas le succès du siècle. Est-ce que l'un de vous possède l'EO marquée "04/94" ?

Et dans le tome 3 de "Eclipse"

Le DL est noté "Août 2009", l'achevé d'imprimer "Septembre 2009", la date de sortie sur le site Vents d'Ouest "Octobre 2009"
Alors ma question, est-ce que le dépôt légal peut quelquefois être antérieur à la date d'impression ? j'ai toujours cru le contraire
Si l'un de vous a des lumières sur le sujet.

D'autre part, je voulais dire que je viens de tester l'export en PDF et je trouve que c'est assez jouissif de se retrouver en quelques minutes avec un catalogue de sa collection.
Merci à vous
Sur BDovore, l'on privilégie en premier la date de parution de l'album. Ensuite, la date de dépôt légal ou d'impression si elles sont mentionnées sur les albums.
A noter que les informations sur les sites éditeur peuvent être parfois très fantaisistes pour les albums anciens...(allez faire un tour sur le site du Lombard, de Casterman ou Dupuis, c'est assez surprenant parfois !)
Lorsque la date de parution est inconnue, douteuse etc., l'on utilise le dépôt légal.
Quant à la date de dépôt légal postérieure à date de parution, j'ai déjà rencontré l'inverse sur certains albums quand la parution est retardée pour X raisons...
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'édition !
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

Je suis tout à fait d'accord sur le flou de certaines informations chez les éditeurs (voir Casterman pour ne citer qu'eux) :?

Question bête : Comment trouvez-vous les dates de parution ?.
Mes BD (en cours de saisie)

Bienheureux les félés, car ils laissent passer la lumière (M. Audiard)
kokos59
gourmand
Messages : 46
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:42
Localisation : Dans l'île

Message par kokos59 »

smurz a écrit : Sur BDovore, l'on privilégie en premier la date de parution de l'album. Ensuite, la date de dépôt légal ou d'impression si elles sont mentionnées sur les albums.
Je vous propose régulièrement des corrections de date (au fur et à mesure de la saisie de mes albums) en me basant sur le DL, mais en lisant votre réponse, je me dis que ce n'est peut-être pas justifié si vous privilégiez la date de parution ?
Mes BD (en cours de saisie)

Bienheureux les félés, car ils laissent passer la lumière (M. Audiard)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

kokos59 a écrit :
smurz a écrit : Sur BDovore, l'on privilégie en premier la date de parution de l'album. Ensuite, la date de dépôt légal ou d'impression si elles sont mentionnées sur les albums.
Je vous propose régulièrement des corrections de date (au fur et à mesure de la saisie de mes albums) en me basant sur le DL, mais en lisant votre réponse, je me dis que ce n'est peut-être pas justifié si vous privilégiez la date de parution ?
Ce qui est simple pour les albums récents (la date de parution est généralement fiable au moment où l'on rentre l'album dans la base) est plus incertain pour les albums anciens.
A priori, l'on fait confiance à la base et aux données fournies par les membres lorsqu'ils ont proposé l'album. Mais lorsque les dates de parutions sont du style 19XX - YY- 01, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une date de dépôt légal...
Donc, l'on regarde au cas par cas. Ce qui veut dire que l'on peut (pourra) refuser vos demandes de correction.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre