Critique après un premier test

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Critique après un premier test

Message par -sTraTe- »

Dans l'ensemble j'aime bien, je regrette simplement qu'il n'y ai pas la possibilité de mettre plus d'album par pages et sinon je voudrai savoir si ca sert que je mette un lien "image couv manquante" vers un site commercile ou il vous faut que des scannes "originaux" ?
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

deuxième question : comment faire pour que soit pris en compte le fait qu'on ai 2 fois la même BD ?
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Pour les dédicace ce qui serait bien c'est d'avoir la case tirage de tête, la case dédicace (avec un ajout d'une case pour dire qui a dédicacé : dessinateur, scénariste, coloriste) et en plus une case "juste signé" (avec pareil des précisions sur savoir si c'est le dessinateur, le scénariste, le coloriste ou autre...) car j'ai pas mal d'album signé sans dessins et je pense que je ne suis pas le seul chasseur de dédicace dans ce cas.

Pour donner des exemples concrets :
J'ai un troisième testament dédicacé dessiné par dorison (scénariste), et signé par alice.
J'ai un troll de troy dont la dédicace est colorisé par le coloriste de Lanfeust...

Et ca serait bien que les dédicaces apparaissent dans les stats.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bonjour, et merci pour tes commentaires.

Le nombre d'album par page, tu veux parler de la bdteheque ? Si c'est ça, on doit pouvoir modifier ça sans trop de problème (éventuellement via un paramètre dans le profil.

Pour les couv, les liens peuvent pointer sur n'importe quelle image, site marchand ou non (j'imagine puisque les images restent la propriété du dessinateur).

Pour ce qui est des albums en double dans la collection... là, je peux pas trop t'aider pour l'insant : faut que j'en discute avec le père Tom.C'est quelque chose que nous n'avions pas prévu, pour éviter les doublons involontaires.

Enfin, les dédicasses. Je ne cours pas après donc je n'avais pas envisagé toute la complexité du problème. Eventuellement, on peut en discuter un peu plus pour mettre qq chose en place ou tu peux proposer ce aue tu voudrais avoir. Par exemple, on peut rajouter deux champs : qui et quoi. Dans qui, tu aurais les noms du scénaristes, du dessinateur et du coloriste et dans quoi tu aurais dédicasse simple, signature, coloriage, crayonné.

Dis nous si tu pense pouvoir couvrir toutes les possibilité avec un schéma comme celui-ci ou si tu préfère proposer autre chose :)
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

latruffe a écrit :Bonjour, et merci pour tes commentaires.

Le nombre d'album par page, tu veux parler de la bdteheque ? Si c'est ça, on doit pouvoir modifier ça sans trop de problème (éventuellement via un paramètre dans le profil.
oui je parlais bien de la BDthèque là le nombre est limité à 10 et il serait bon de pouvoir en mettre plus pour les connections rapides. Le paramétrage dans le profile me parait être la meilleures des solution.
Par ailleurs, j'ajouterai 3 choses par rapport à la présentation de la bdthèque car après avoir rentré mes 270 albums quelques détails m'auraient facilité la vie :

_ Avoir une option "selectionner toute la page" car quand on s'attaque à bleuberry ou des séries comme ricochet se taper tous les albums 1 à 1 c'est long.

_ Avoir le déroulement des pages en haut et en bas et non pas juste en bas. Je parle des : << 1 2 3 4 5 >>

_ Enfin, savoir sur quelle page on se trouve quand il on brasse des séries d'album ou d'auteurs qui se trouvent sur plusieurs pages.
Pour les couv, les liens peuvent pointer sur n'importe quelle image, site marchand ou non (j'imagine puisque les images restent la propriété du dessinateur).
Ca m'arrange 8)
Pour ce qui est des albums en double dans la collection... là, je peux pas trop t'aider pour l'insant : faut que j'en discute avec le père Tom.C'est quelque chose que nous n'avions pas prévu, pour éviter les doublons involontaires
Pour moi je n'ai pas ce problème mais je vois par exemple la collec de mon père comprend tous les tintins en trois exemplaires en collection différente. Et sur ses plus de 1500 albums ce n'est pas la seule collection qu'il a en plusieurs exemplaires.
Enfin, les dédicasses. Je ne cours pas après donc je n'avais pas envisagé toute la complexité du problème. Eventuellement, on peut en discuter un peu plus pour mettre qq chose en place ou tu peux proposer ce aue tu voudrais avoir. Par exemple, on peut rajouter deux champs : qui et quoi. Dans qui, tu aurais les noms du scénaristes, du dessinateur et du coloriste et dans quoi tu aurais dédicasse simple, signature, coloriage, crayonné.

Dis nous si tu pense pouvoir couvrir toutes les possibilité avec un schéma comme celui-ci ou si tu préfère proposer autre chose :)
Après réflexion le mieux, je pense serait d'avoir un systeme de la sorte :

Dédicace 1 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)
Dédicace 2 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)
Dédicace 3 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)

Ca permet de spécifier, par exemple, dans dédicace 1 que sur mon Maître de l'orge Vallès m'a déssiné une Adrienne (et que son stylo est mort avant d'avoir fait le décor du fond :evil: ) le 31.01.99 à Angoulème. Et dans dédicace 2 que Van Hamme m'a signé cet alum en mai 2001 à Montreil Bellay.
Je prévois le dédicace 3 car j'aimerai bien rencontré Marie-Paule Alluard la coloriste (d'ailleurs si l'un de vous a un plan ou la connait je suis preneur).

Sinon est ce que ca vous gène si je fais du multi-compte car j'aimerai bien séparé ma bdthèque franco-belge et japonnaise ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

-sTraTe- a écrit :oui je parlais bien de la BDthèque là le nombre est limité à 10 et il serait bon de pouvoir en mettre plus pour les connections rapides. Le paramétrage dans le profile me parait être la meilleures des solution.
Ce sera fait dans la soirée
Par ailleurs, j'ajouterai 3 choses par rapport à la présentation de la bdthèque car après avoir rentré mes 270 albums quelques détails m'auraient facilité la vie :

_ Avoir une option "selectionner toute la page" car quand on s'attaque à bleuberry ou des séries comme ricochet se taper tous les albums 1 à 1 c'est long.
Tu n'es pas le premier à faire la remarque : idem, rdv demain matin
_ Avoir le déroulement des pages en haut et en bas et non pas juste en bas. Je parle des : << 1 2 3 4 5 >>
Si on part du principe qu'on afficher plus de 10 albums par page, autant le mettre en haut et en bas. Cependant, le design du site devant être revu (si, si, en septembre je pense), ça peut-être à rediscuter à ce moment là.
_ Enfin, savoir sur quelle page on se trouve quand il on brasse des séries d'album ou d'auteurs qui se trouvent sur plusieurs pages.
En mettant en gras le numéro de page actuel ?
Pour moi je n'ai pas ce problème mais je vois par exemple la collec de mon père comprend tous les tintins en trois exemplaires en collection différente. Et sur ses plus de 1500 albums ce n'est pas la seule collection qu'il a en plusieurs exemplaires.
Bon, là c'est à discuter avec Tom. On raisonne en série, pas en collection. Pour ce genre de cas, je serais presque tenté par créer une nouvelle série mais là franchement, j'attends Tom : c'est le maitre de la base.
Après réflexion le mieux, je pense serait d'avoir un systeme de la sorte :

Dédicace 1 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)
Dédicace 2 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)
Dédicace 3 : qui ? (champ libre) quoi ? (champ libre) ou/quand ? (champ libre)

Ca permet de spécifier, par exemple, dans dédicace 1 que sur mon Maître de l'orge Vallès m'a déssiné une Adrienne (et que son stylo est mort avant d'avoir fait le décor du fond :evil: ) le 31.01.99 à Angoulème. Et dans dédicace 2 que Van Hamme m'a signé cet alum en mai 2001 à Montreil Bellay.
Je prévois le dédicace 3 car j'aimerai bien rencontré Marie-Paule Alluard la coloriste (d'ailleurs si l'un de vous a un plan ou la connait je suis preneur).
Encore plus simple à gérer pour nous alors. Simplement, qui dit champ libre dit champ pas facile à réutiliser pour les stats. Tu crois quand même pas que le qui devrait-être relié à la base auteur/dessinateur/coloriste ?

Sinon pour Marie-Paule Alluard , je crains que je ne puisse rien faire.
Sinon est ce que ca vous gène si je fais du multi-compte car j'aimerai bien séparé ma bdthèque franco-belge et japonnaise ?
Aucun problème.
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Merci pour tous les efforts et les réponses rapides.
En mettant en gras le numéro de page actuel ?
tout à fait.
Tu crois quand même pas que le qui devrait-être relié à la base auteur/dessinateur/coloriste ?
Je ne sais pas si ta phrase est ironique ou pas (je ne me rend pas compte de la difficulté de ce que je vous demande) car je suis une quiche en technique donc je trouve que l'idée est bonne.

PS : sinon si vous avez besoin d'un coup de main pour n'importe quoi de non technique hésitez pas à me demander. J'avais repérer le projet depuis lgtps sur HFR mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher jusqu'à aujourd'hui. Maintenant je suis un peu plus posé donc j'ai un peu plus de temps à consacrer. Si besoin MP moi sur HFR (pseudo top_barde) ou mail moi top_barde@hotmail.com.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Merci pour tous les efforts et les réponses rapides.
On essaye, du moins dans la mesure du possible :D

Les modifs ont été faites.
Je ne sais pas si ta phrase est ironique ou pas (je ne me rend pas compte de la difficulté de ce que je vous demande) car je suis une quiche en technique donc je trouve que l'idée est bonne.
Non, non, ce n'est pas ironique du tout. Normalement, tous les auteurs/dessinateurs/coloristes sont dans la base donc pas de problème pour les retrouver. C'est juste un peu plus contraignant pour les utilisateurs.
PS : sinon si vous avez besoin d'un coup de main pour n'importe quoi de non technique hésitez pas à me demander. J'avais repérer le projet depuis lgtps sur HFR mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher jusqu'à aujourd'hui. Maintenant je suis un peu plus posé donc j'ai un peu plus de temps à consacrer. Si besoin MP moi sur HFR (pseudo top_barde) ou mail moi top_barde@hotmail.com.
Toute aide est la bienvenue :jap:[/quote]
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Merci pour tous les efforts et les réponses rapides.
On essaye, du moins dans la mesure du possible :D

Les modifs ont été faites.
Je ne sais pas si ta phrase est ironique ou pas (je ne me rend pas compte de la difficulté de ce que je vous demande) car je suis une quiche en technique donc je trouve que l'idée est bonne.
Non, non, ce n'est pas ironique du tout. Normalement, tous les auteurs/dessinateurs/coloristes sont dans la base donc pas de problème pour les retrouver. C'est juste un peu plus contraignant pour les utilisateurs.
PS : sinon si vous avez besoin d'un coup de main pour n'importe quoi de non technique hésitez pas à me demander. J'avais repérer le projet depuis lgtps sur HFR mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher jusqu'à aujourd'hui. Maintenant je suis un peu plus posé donc j'ai un peu plus de temps à consacrer. Si besoin MP moi sur HFR (pseudo top_barde) ou mail moi top_barde@hotmail.com.
Toute aide est la bienvenue :jap:
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

-sTraTe- a écrit :... comment faire pour que soit pris en compte le fait qu'on ai 2 fois la même BD ? ... la collec de mon père comprend tous les tintins en trois exemplaires en collection différente
Ah ah ah, j'en profite pour revenir à la charge :wink:, à savoir comment gérer des albums dans des éditions différentes. Si on se souvient, mon premier soucis à été les 'mammouth et piston', édité initialement chez freeway, mais enregistré dans la base aux 'editions de la tour'. Aujourd'hui, je bute sur la série 'Brougue', qui elle est édité d'abord chez 'Blanco', puis repris chez 'Soleil', et là, dans la base c'est 'Blanco' qui gagne. J'y perd mon latin.

Proposition 1 : la base prend en compte toutes les éditions ... mais je sens que ça va pas vous plaire,

Proposition 2 : la gestion des éditions se fait au niveau de la collection et pas de la base, donc pas de doublon dans la base, à l'exception des changements d"éditeur.

Ca permet ainsi de gérer des albums dans des editions différentes. Il reste encore le cas du vrai doublon, mais là, j'ai pas encore d'idées :cry:.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon, essayons de remettre les choses sur la table, en commençant par la vocation même de bdovore. L'objectif est de tenir à jour un base de donnée sur la bande dessinée :
que les utilisateurs peuvent utiliser pour gerer leur collection personnelle
que les utilisateurs peuvent utiliser pour se tenir au courant de l'actualité BD

Par conséquent, l'approche qui a été initialement choisie, c'est de ne retenir l'album que comme élément d'une série, indépendemment de son support papier.

Exemple : une serie se compose de 5 albums. J'en possède 4, ça veut dire qu'il m'en manque un. Je peux l'identifier et je sais comben d'albums de dois acheter pour compléter ma série (ne riez pas, ce genre de stat devrait être bientôt disponible sur BDovore). Idem pour les nouvelles sorties.

Maintenant, imaginez qu'on commence à stocker toutes les éditions et, pourquoi pas soyons fous, toutes les réeditions. Ma série composée de 5 albums va devenir une série de 9 albums. Ca en veut pas dire pour autant que je dois acheter 5 albums pour la compléter, ni même que je dois acheter toutes les rééditions qui sortent.

Mais mettons nous maintenant à la place de l'utilisateur : son album, il est chez blanco, pas chez soleil et lui, ce qu'il veut, c'est que sa collec sur bdovore, elle colle avec sa collec qui est dans sa bibliothèque. Idem : si il a deux albums de tintin au congo, il veut les avoir dans sa collec.

Donc gros dilemne.

Bien sûr, il reste la possibilité que l'utilisateur corrige cette info au niveau de sa collection perso mais là, on perd un peut du concept de la base unique qui veut qu'une correction apporté à un utilisateur profite à tous les autres utilisateurs et le risque, c'est que tout les monde ait sa petite collection bien léchée et que le contenu de la base soit laissé à l'abandon (si je peux corriger dans ma collec, pourquoi est-ce que j'irais corriger dans la base, vu qu'en plus faut passer par une validation qui prend du temps).

Maintenant, on peut avoir une autre approche, mais je vous cache pas que c'est plus compliqué pour nous :
on peut considérer qu'un tome est caractérisé par deux types d'information :
- les infos qui ne changeront pas (le titre, la série auquel il appartient, le numéro de tome, le genre, l'auteur, le scénariste etc...)
- les info qui, elles, peuvent varier (l'editeur, la collection, la date de parution, la couverture, si c'est un tirage de tête).
- et enfin les infos propres aux utilisateurs (note, commentaire, dédicace, prêts)
Corrigez moi si j'en oublie !

Je précise que la base n'a pas été conçue comme ça et que ce serait bcp de boulot si on devait la repenser. Mais c'est pas complètement à exclure non plus (bdovore n'a que 3 mois).

Voilà ce que je pense du problème. Ca regle pas le problème du vrai doublon dans sa collec (deux albums qui seraient strictement identiques) mais bon, ça peut servir de base à la discussion.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Pour ce qui est des doublons volontaires, pourquoi ne pas creer juste un petit caractère ou icone indiquant que l'album est en double, dans "Mes BD" ?
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Vous avez tant de doublons que ça ?! :shock:
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

on perd un peut du concept de la base unique qui veut qu'une correction apporté à un utilisateur profite à tous les autres utilisateurs et le risque, c'est que tout les monde ait sa petite collection bien léchée et que le contenu de la base soit laissé à l'abandon
Je pense effectivement que la base de donnée doit rester la priorité, les différentes editions et/ou réeditions ne doivent pas y être intégrées, les collections ne doivent pas prendre le dessus sur la base.
Maintenant, on peut avoir une autre approche, mais je vous cache pas que c'est plus compliqué pour nous :
on peut considérer qu'un tome est caractérisé par deux types d'information :
- les infos qui ne changeront pas (le titre, la série auquel il appartient, le numéro de tome, le genre, l'auteur, le scénariste etc...)
- les info qui, elles, peuvent varier (l'editeur, la collection, la date de parution, la couverture, si c'est un tirage de tête).
- et enfin les infos propres aux utilisateurs (note, commentaire, dédicace, prêts)
Cette approche est en effet plus compliquée. Tu crée une troisième entité qui sont les info variables, en les intégrants à la base de donnée. Pourquoi ne pas les gérer comme de infos propres à l'utilisateur (au même titre que les commentaires, note, ...). Il reste ensuite à afficher la donnée utilisateur (si elle existe) à la place de celle de la base (je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, c'est pour allimanter le débat :wink:)
Par conséquent, l'approche qui a été initialement choisie, c'est de ne retenir l'album que comme élément d'une série, indépendemment de son support papier.
Je vais maintenant me faire l'avocat du diable :twisted:
J'ai dans ma collection une series (Brougue, ah ah, encore elle) dont les 3 tomes sont edités chez Soleil. Je ne les retrouve pas dans le BD Browser quand je navique par editeur, et dans les stats par editeur, j'ai deux albums chez Blanco que je ne possede pas. A ce niveau là, on parle bien à mon sens, de support papier.
... bdovore n'a que 3 mois ...
Trois mois, ..., personellement, je le connais depuis un mois, et je vois des évolutions tous les jours : des corrections à la pelles, les corrections en ligne et leurs suivie, et j'en oublie ... Que du bonheur !

Encore bravo pour le travail fait sur ce site
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Je pense effectivement que la base de donnée doit rester la priorité, les différentes editions et/ou réeditions ne doivent pas y être intégrées, les collections ne doivent pas prendre le dessus sur la base
On est d'accord :jap:
Cette approche est en effet plus compliquée. Tu crée une troisième entité qui sont les info variables, en les intégrants à la base de donnée. Pourquoi ne pas les gérer comme de infos propres à l'utilisateur (au même titre que les commentaires, note, ...). Il reste ensuite à afficher la donnée utilisateur (si elle existe) à la place de celle de la base (je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, c'est pour allimanter le débat :wink:)
On est plus d'accord (ça aura pas duré longtemps :D )

Si on n'intègre pas les infos variables dans la base de données mais qu'on les laisse au niveau de l'utilisateur, c'est bien pour l'utilisateur mais c'est pas bien pour la communauté.
Comment je vois les choses :
je veux ajouter un album dans une serie. Après ajout, je constate que l'édition qui figure dans la base n'est pas la bonne. Qu'est-ce que je fais : je vais dans "modifier cet album" et je rajoute une édition pour cet album. Automatiquement ma collection est mise à jours et dans la base, on sait que cet album existe sous deux editions.

Maintenant, Mr. Lambda rajoute lui aussi cet album. Simplement, maintenant quand il va faire un tour dans sa section perso, il constate que cet album existe sous deux editions différentes : à l'aide d'une liste déroulante, il choisit celle qu'il possède.

En gros, si je recherche dans la bdthèque par album/serie/genre : je trouve un seul album. Si je recherche par éditeur, je trouve l'album sous les deux éditeurs.
Si j'affiche les caractéristiques de l'album, je peux voir toutes ses éditions.

De cette manière, mon soucis d'avoir une collection "propre" aura profité à l'ensemble du site.
Je vais maintenant me faire l'avocat du diable :twisted:
J'ai dans ma collection une series (Brougue, ah ah, encore elle) dont les 3 tomes sont edités chez Soleil. Je ne les retrouve pas dans le BD Browser quand je navique par editeur, et dans les stats par editeur, j'ai deux albums chez Blanco que je ne possede pas. A ce niveau là, on parle bien à mon sens, de support papier.
Cf ce que j'ai mis plus haut. Eventuellement, quand on en est rendu à ce point, on peut décider d'afficher ses stats par album (donc sans tenir compte des différentes éditions) ou justement par édition.
Trois mois, ..., personellement, je le connais depuis un mois, et je vois des évolutions tous les jours : des corrections à la pelles, les corrections en ligne et leurs suivie, et j'en oublie ... Que du bonheur !

Encore bravo pour le travail fait sur ce site
Rahhhhh, c'est bon :mrgreen:

Au passage, merci pour ta contribution au niveau des corrections : tu auras fait beaucoup pour la collection grafica :)
Répondre