Comment on fait les BDs ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Comment on fait les BDs ?

Message par latruffe »

Oui, désolé pour cette question mais ça me turlupine :spamafote:

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment naissent les BDs ?

Sur quel support dessine les dessinateurs ? Quel format font les planches originales ? Comment scanne-t-on les planches ?

Lors dune réédition (chez un autre éditeur), de quoi part-on ? L'auteur conserve-t-il se planches ? sont-elles rescannées ? Comment conserve-t-on des planches originales sans que les couleurs ne se dénature ?

etc...etc...etc...

Bref vous voyez où je veux en venir avec ce sujet ! :D
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Moi non plus je suis pas trop au jus et plutot interressé par la question, j'avais pour le moment porté ma curiosité du coté des scénaristes plus que des dessinateurs.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'ai vu 2/3 reportages ya pas mal de tps deja sur des dessinateurs de BD, notamment celui de Scorpion et un petit jeune qui commancait je ne sais plus trop sur quelle série. D'autant que je m'en souvienne, ca commence d'abord pas un griffoné rapide pour mettre en scène le boulot du scénariste. Ensuite vient le passage a la planche: dessin au crayon assez précis, mais pas trop qd meme parce que cest pas utilie, puisque l'étape la plus importante est l'aencrage. Le desinateur fait tous les contours a l'encre de chine et pi voila son boulot est "fini". Reste au coloriste de coloriser ... Par contre ce que je ne sais pas cest comment sont ajouter les textes des bulles, je crois que cest l'ultime étape avant l'impression finale, mais j'en sais pas plus.[/b]
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

J'ai lu une interview d'Alberti et d'Enoch (les créateurs de Morgana) qui racontaient qu'ils finissaient leur boulot sur Photoshop pour les couleurs, les retouches et autres détails. Ce qui m'avait frappé c'est qu'ils disaient qu'ils réajustaient un oeil ou racourciçaient un bras comme ça. J'ai trouvé ça dingue :shock: !

Interview
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Lutin a écrit :J'ai lu une interview d'Alberti et d'Enoch (les créateurs de Morgana) qui racontaient qu'ils finissaient leur boulot sur Photoshop pour les couleurs, les retouches et autres détails. Ce qui m'avait frappé c'est qu'ils disaient qu'ils réajustaient un oeil ou racourciçaient un bras comme ça. J'ai trouvé ça dingue :shock: !

Interview
Faut dire que se sont tous les 2 de très bons dessinateur, d'ailleurs quand ils dédicassent un album ils vous font 2 dessins, un sur la première page et un sur la dernière, y a bon plan :p
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Il faut qu'ils me décicacent mon album alors :D
Une fois Ledroit (ou Pontet, me rapelle plus) était venu pour une séance de dédicace au magasin Bédélire. J'y suis allé, j'ai eu droit à une vague signature sur une Chronique, pas un seul regard ni bonjour. La "star" était de sortie pour amuser ses cli...fans :twisted:
Frustrant :? Du coup je n'y vais plus.
Mais si eux sont sympas...
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Lutin a écrit :Il faut qu'ils me décicacent mon album alors :D
Une fois Ledroit (ou Pontet, me rapelle plus) était venu pour une séance de dédicace au magasin Bédélire. J'y suis allé, j'ai eu droit à une vague signature sur une Chronique, pas un seul regard ni bonjour. La "star" était de sortie pour amuser ses cli...fans :twisted:
Frustrant :? Du coup je n'y vais plus.
Mais si eux sont sympas...
Ils sont sympa et abordable pour qui connait l'italien. Ils parlent un peu français et un peu anglais sinon.
Répondre