J'ai été voir deux très bons films, un film tiré d'un fait historique récent ( mais horrible ) et un film documentaire entre hier et aujourd'hui.
Seulement ces 2 films ne sont plus visibles qu'aux Halles, l'un à l'orient express HOTEL RWANDA, et l'autre au ugc les halles DIG ( mais pas ailleurs je crois )
Alors HOTEL RWANDA, ca parle d'un homme rwandais gérant d'un hotel, qui va se retrouver pris dans le génocide des tutsi par les hutus et quif era tout pour sauver sa fmaille et les gens réfugiés chez lui qu'ils soient hutus et surtout tutsis.
Bah ce film ( tiré d'une histoire vraie ) est poignant, et pourtant le réalisateur y va mollo sur les images macabres, car le film aurait pu être beuacoup puls dur que çà ( on voit de loin à la télé des geen recevoir des coups de machette, et sinon on voit aussi des centaines de corps éparpillés sur la route, entre autrees, mais ca ne va pas plus loin ) mais rien que ces images, le film nous les rend très bien et nous fait rager sur nos sièges. Et là est le talent de ce film, de nous toucher en plein coeur, sans nous rendre responsable sin coupable,s de se dire qu'on est ppassé à l'époque en 1994 à un coté d'un évenement aussi dramatique et que la communauté internationale a laissé faire. Si la france aujourd'hui intervient en cote d'ivoire ( meme si elle le fait pas forcément bien, mais ca c'est un autre débat ) aujourd'hui c'est a cause du laisser faire d'il y a 10 ans au Rwanda, pour qu'on ne laisse plus jamais un génocide ne se produise. meme si je me suis posé à la fin du film des questions sur le Darfour acutel ( au Soudan, ou des ethnies minoritaires sont martyrisées voire surement massacrées... ) et le fait qu'on laisse faire ( le film le dit très bien : " ce n'est pas que tu es noir , tu es + que ca, tu es... africain et on s'en fout de toi )
c'est un film tourné en anglais que j'ia vu en v.o ( dommage que ca n'est pas été tourné en francais ou par des francais, meme si la france aujourd'hui ne reconnait touojoursspas ses tords dans le laisser faire du génocide ca la france savait... , mais disons que le pays est francophone et ca fait byzarre de les voir ( mal ) parler anglais plutot que parler un francais africanisé
Sinon le 2e film DIG parle du destin de deux groupes rock indé aux talent presques similaires mais aux trajectoires qui s'écartent de plus en plus, pour finir en séparation pour l'un les Les Brian Jones Massacres et pour l'autre la renommée pour les Dandy Warhols.
ce qu'il y a d'extraordinaire, c'esy le talent du leader des BJM , Anton, qui en a bocou + que les D-W dans les compos ( et son extraordinaire talent à jouer de tous les instruments possibles et inimaginables ) seulement il est son propre ennemi ( sa folie douce, son addiction à la drogue, et sa volonté de non compromission parfois poussée à l'extrème, ainsi que les nombreux clashs et énervements contre les membres de son groupe ).
Et il est étonnant de voir que son talent a chuté quand il a fait splitter le groupe ( et perdu un second couteau que je trouve charismatique dans le film, car complètement fou mais si drole et à la fois posé, mais aussi détaché de tout, Joel, avec ses lunettes et ses rouflaquettes, un gars excellent, et sinon y'as aussi Matt aussi énervé que Anton avec qui il se bat souvent d'ailleurs

et qui fait les meme conneries que lui tant qu'à faire

)
Pour moi son groupe c'était son âme et son nouveau groupe a bocou moins de talent et de charisme ( on le voit à la fin du film, si il se prend des tomates c'est pas pour rien, et si on demande ou est Joel c'est aussi pour ca )
Quel massacre si je puis dire d'un groupe qui avait un tel potentiel d'une puissance bien supérieure à tous les autres groupes rock depuis les 60's, écrasant sans problème Nirvana sur les compos et l'attirance du public.
La musique est vraiment géniale, surtout celles des BJM. Etonnant de voir un groupe meilleur que les Dandys Warhols pourtant bons et qui a pas fait tant de compromissions que ca en +... Mais le leader des D-W considère ( à juste raison et avec modestie ) qu'Anton était bien meilleur que lui. Et ca fout les boules qu'Anton ai été son propre ennemi, car meme avec les labels indés il a tout foiré ce con ( ce con si talentueux pourtant ).
Franchement quand on ressort du film/docu on a les boules de voir un tel groupe séparé, et de ne pas l'avoir connu en france >_< ( ou si peu )
allez voir le site :
www.dig.fr et écoutez la musique des BJM. Bah là vous entendre que 30% de ce qu'ils sont vraiment ( en live ils tuent, et sur d'autres chansons aussi + que celles qu'on nous propose là qui sont pourtant pas mal du tout )