Exclusion de certains albums des séries à compléter

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Exclusion de certains albums des séries à compléter

Message par latruffe »

Aller, on va enfin se coller à cette demande récurente, à savoir pouvoir exclure certains albums de la page série à compléter.

Exemple pratique : vous disposez de l'intégrale "Berceuse Assassine". Nonobstant le fait que cela fait de vous un lecteur d’excellent goût, cela signifie que lorsque vous allez dans séries à compléter, vous voyer apparaître les 3 tomes de cette série. Or ils ne vous intéressent pas vu que vous disposez de l’intégrale.

Dans un futur proche, vous pourrez donc "exclure" ces 3 tomes de vos séries à compléter.

L'équipe a bien sûr quelques idées sur la manière d'implémenter ça mais cela nous interesserait d'avoir vos suggestions, surtout au niveau des pages web.

Comment souhaitez-vous que l'on implémente cette nouvelle fonctionnalité ?

La discussion est ouverte jusque mardi soir. Après, on passera à l'implémentation.

Merci d'avance pour votre participation.
Andromede
goulu
Messages : 73
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 16:52
Localisation : "Champignac en Cambrousse "

Message par Andromede »

Voici une bien belle idée que de s'attarder sur cette option , j'ai aussi le meme probleme concernant l' integral de l'épée de cristal alors qu'il me faudrai tout de meme les 6 albums pour que la serie sois considérée comme terminée . :shock:

Ma proposition serait
savoir si a la fin du tableau "Séries à compléter "il ne serait pas possible d'integrer soit une nouvelle colonne avec une petite corbeille "supprimée" en face de chaque rangée de titres

ou bien

un seul bouton command "supprimer" en bas de la page web avec un systeme de "case a cocher" devant chaque titres ....
voila ce qui me paraitrai le plus pratique en attendant d'autres idées :wink:
bon courage pour les changements a venir et merci pour tout le travail fait ! :wink:
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Mon dieu c'est la fête!!!!
:danse: :danse: :danse: :danse: :danse: :danse: :danse: :danse: :danse:

Noël!
Pâques!

MERCI!

Pour l'implémentation, je dirais pour chaque albums une case à cocher avec la mention: "je ne souhaite pas posseder cet album", ou un truc du style : "ne pas me prévenir que cet album manque dans ma collection".
C'est l'idée.

Cela permettrait ensuite d'avoir une liste de ces fameux albums écarté de notre collection pour x ou y raison. avec le petit export excel qui va bien...

voilà pour mes propositions.

Merci
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Re: Exclusion de certains albums des séries à compléter

Message par miaou »

latruffe a écrit : Comment souhaitez-vous que l'on implémente cette nouvelle fonctionnalité ?
Partir sur la base actuelle, à savoir que tout ce qui fait partie de la série et est absent de la collection est "à acquérir", mais fonctionner au moyen de cases à cocher pour chaque album pour pouvoir les supprimer à l'unité de cette liste.
Et enfin, une option "cette série est complète" qui permette d'exclure tout ce qui est absent de la collec (donc adieu les intégrales en doublon, les éditions particulières, etc.) en un clic, les tomes passés, présents et à venir.

Je vais prendre deux exemples tordus - mais réels - qui me concernent.

1 - La série manga Les fabuleux vapeur détectives compte au total 8 volumes. 5 sont sortis en français, l'éditeur a changé de nom et la série a disparu de son catalogue.
L'édition anglaise de cette série a été menée jusqu'à son terme.
Pour la compléter, j'ai donc 5 tomes en français et 3 tomes en anglais.
Je voudrais donc pouvoir exclure les tomes 1-5 de l'édition anglaise et considérer cette série comme complète.

2 - La série Gorn compte 2 cycles, un en 8 volumes, le second en cours.
Le premier cycle m'a énormément plu, c'est pourquoi ils figurent en bonne place sur mes étagères. Par contre, la suite me semble toute pourrite, donc je ne l'achèterai jamais, et ne souhaite pas la voir figurer dans les "séries à compléter" au fil de la parution des futurs tomes.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Par contre, si personne n'y voit d'inconvénient, je pense que l'xclusion se fera par album et non par édition.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

il me semble pas que cela porte préjudice au besoin.
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Re: Exclusion de certains albums des séries à compléter

Message par Zéas »

miaou a écrit :Et enfin, une option "cette série est complète" qui permette d'exclure tout ce qui est absent de la collec (donc adieu les intégrales en doublon, les éditions particulières, etc.) en un clic, les tomes passés, présents et à venir.
Ca me paraît être une très bonne idée cette option en effet. :)
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Oui mais cette option ne sera pas retenue si on fait une exclusion par album. A savoir que les albums futurs ne seraient pas automatiquement exclus.

Ce qu'on a pensé, c'est démarrer sur l'exclusion par album puis, en fonction des besoins, on verra si une exclusion par série est nécessaire.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah d'accord, je vois ce que tu veux dire. Le terme "exclusion par série" ne me parlais pas beaucoup. Celà dit, l'exclusion par série sera facilement implémentable si besoin.
Image
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Je trouve que c'est une meilleure idée car on peut toujours changer d'avis à la sortie d'un nouveau tome. Donc autant être au courant...
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Pas faux. :)
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Oui, genre la série neige où ils nous sortent un album au bout de 5 ans, alors que la série semblait bel et bien finie.
Kyosuke
gourmet
Messages : 19
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 8:40

Re: Exclusion de certains albums des séries à compléter

Message par Kyosuke »

miaou a écrit : Et enfin, une option "cette série est complète" qui permette d'exclure tout ce qui est absent de la collec (donc adieu les intégrales en doublon, les éditions particulières, etc.) en un clic, les tomes passés, présents et à venir.
Comme tu sembles t'intéresser aux mangas, je vais prendre un exemple qui pourrait survenir.
Un éditeur fini une série. 2-3 mois après la fin de la série, il décide de sortir une version française du databook (si la série a bien marché, les sousous vont rentrer). Si tu as cochée l'option "cette série est complète" qui exclut tout ce qui est absent de ta collection et si tu ne tiens pas au courant de l'actualité de l'éditeur, tu peux ne pas être au courant de cette sortie.

En partant de ton idée, je verrai personnellement plus une case à cocher du style "série abandonnée par l'utilisateur" qui n'influerai pas sur l'écran "Séries à compléter" mais qui permettrait à une personne extérieure de savoir que l'utilisateur ne souhaite pas aller plus loin dans cette série.

Pour latruffe : Ce champ serait intéressant dans l'export série dont je parle dans l'autre sujet.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

yep, je comprends tout à fait.

Mais comme indiqué un peu plus haut (ou dans un autre post), ce n'est pas au programme pour l'instant. Disons qu'on va mettre en place un suivi utilisateur / album (pour dire : cet album ne m'interesse pas) mais pas un suivi utilisateur / série (pour dire cette série ne m'interesse pas).

Au pire, si vous n'êtes plus interessé par une série, vous indiquez que les alubums qui la compose ne vous interessent plus (et on s'arrangera pour pouvoir "fermer" une série en un clic). Au pire, si de nouveaux tomes sortent, il faudra recliquer.

Le suivi utilisateur / série n'est pas pour autant exclu mais on ne le mettra en place que si il s'avère vraiment nécessaire (et franchement, je pense que le nombre de cas ou il serait vraiment nécessaire restera assez minoritaire).
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon, je modifie ce que j'ai écrit précédement (oui, je réfléchis comme je tape). Possible que l'on crée en fait un truc qui permette le suivi de l'exclusion et des albums, et d'une série, le tout en même temps.

Affaire à suivre donc.
Répondre