Livres SF-Fantastique

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Corto a écrit :
C'est horrible à souhait, les affreux sont très affreux, le suspens est excellent, l'idée est génial
Moi il m'en faut pas plus pour me donner envie de le lire, je vais commencer ça dés que j'aurai terminé Da Vinci Code. Il est en combien de tomes?
4 ou 5 je sais plus, mais ça se lit vite :wink:
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

tomlameche a écrit :
Corto a écrit :
C'est horrible à souhait, les affreux sont très affreux, le suspens est excellent, l'idée est génial
Moi il m'en faut pas plus pour me donner envie de le lire, je vais commencer ça dés que j'aurai terminé Da Vinci Code. Il est en combien de tomes?
4 ou 5 je sais plus, mais ça se lit vite :wink:
Il est en 2 tomes en poche chez Folio SF (n°9 et 10)
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

comme un plaisantin m'a bloqué dans ma lecture de la saga d'elric en prenant le tome que j'avais l'intention de lire du coup je me suis rabbatu sur le signe de la licorne (tome 3 des princes d'ambre) de zelazny.

Les mystères se font et se défont, la menace se précise mais finalement ça reste le flou artistique sur la suite ce qui promet de belles surprises j'espère.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ca faisait un bout de temps que ce sujet était tombé aux oubliettes ! Merci à brodieman de le redémarrer ! C'est bête mais je ne lis pas de fantasy (encore moins les cycles à rallonges). Désolé de ne pas pouvoir rebondir sur Zelazny ni sur Moorcock.

Perso, je viens juste de terminer Le maître du Haut Château de Philip K. Dick.
Image
280 pages que j'ai trouvé presque inintéressantes mais les 30 dernières pages qui amènent une fin surprenante. Il faut réussir à se poser la bonne question à la fin du livre pour que l'ensemble prenne une tournure très intéressante. J'ai eu la sensation d'avoir lu quelque chose de pas ordinaire du tout mais sans arriver à bien définir quoi. Il a fallu que je lise quelques commentaires d'autres lecteurs pour bien saisir ce qui m'avait échappé.
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

mmm

Pour la SF

Fredric Brown encore et toujours, pour son sens de la chute, sa logique décalée poussée à l'extrème.

Douglas Adams, idem, j'aime bien la SF humoristique.

Claude Ecken ( que sa nièce m'a fait découvrir), Pierre Pelot, Pierre Boulle ( Ses nouvelles surtout.. "le poids d'un sonnet" est joliment poétique et absurde, Les Jeux de l'esprit, absolument glacial..)

Beaucoup de nouvelles, en fait, j'ai du mal à lire longtemps, donc les nouvelles c'est parfait pour une petite pause lecture.

En Fantastique:

j'adore le fantastique, mais il n'y a pas besoin de gros effets pour que ça me plaise. Je m'amuse autant avec les nouvelles (encore) de Maupassant, Mérimée ou Dumas qu'avec un long roman en plein de volumes. Les Grands classiques aussi: Je me suis mise à L'anglais, presque dans le seul et Unique but de Lire Oscar Wilde et Poe dans le Texte. Pour Poe, je reconnais que j'ai encore du mal!

Ambrose Bierce, assez peu connu sous nos latitudes est pourtant génial d'humour noir.

J'ai apprécié ces derniers temps de me plonger enfin dans les méga gros classiques finalement méconnus, de par le métamorphoses que le cinéma leur ont fait subir, tels que L'étrange cas du Docteur Jeckyll et de Mister Hyde de l'ami Stevenson, ou Frankenstein.
(faut que je pense à me lire Dracula, la vraie version un de ces jours!)

Les contes de Perrault, la littérature médiévale ( le fantastique n'est jamais vraiment loin chez Chrestien de Troyes).

J'ai quand même essayé le cycle de romans avec Anne Rice, j'ai bien accroché aux 3 premiers volumes de la série des vampires, plutôt rigolos et malins, mais impossible de finir le voleur de corps, il me tombe des mains à chaque fois que je m'y remets. Du coup j'hésite beaucoup à attaquer les " sorcières" qu'on m'a offert il y a quelques temps.

Pareil pour Le Seigneur des anneaux, j'ai tellement lu partout que la traduction française est un pur désastre que j'ose à peine m'en approcher.

Mais comme j'alterne pas mal avec du polar, et peu de temps libre,j'ai finalement assez peu de lectures SF au compteur. Et quand j'ai le temps, je me retrouve assez souvent avec une BD dans les mains ;)
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
annedessin
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 18, 2010 10:55

Message par annedessin »

Il y a beaucoup de bonnes références par ici !

je ne vais pas faire dans l'originalité, il y aura de la redondanceavec ce qui a déjà été écrit.

Pour la fantasy, en plus des Tolkien,
mon gros coup de coeur va aussi au Trône de fer de GRR Martin.
Tout n'est pas blanc ou noir, on se prend à s'attacher à des personnages "mauvais", à détester les "bons", il s'agit d'une série originale et captivante (je me suis empressée d'acheter le suivant dès que j'avais terminé l'un).

Terry Pratchett est le chasseur de mes coups de blues. Et les tomes vont en se bonifiant. Carpe Jugulum reste pour le moment mon ouvrage favori.

Au niveau de la science fiction, principalement ce qui a déja été décrit :

- Tous les livres de Asimov
- Hyperion de Dan Simmons (j'ai moins accroché avec Illium par contre)
- Farenheit 451 de Ray Bradbury. Et du même auteur, les Chroniques martiennes, ainsi que l'homme illustré
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ma beaucoup émue

Je n'ai pas encore lu Dune de Franck Herbert, on m'en a dit beaucoup de bien (surtout pour les premiers tomes)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

annedessin a écrit :...Pour la fantasy, en plus des Tolkien,
mon gros coup de coeur va aussi au Trône de fer de GRR Martin.
Tout n'est pas blanc ou noir, on se prend à s'attacher à des personnages "mauvais", à détester les "bons", il s'agit d'une série originale et captivante (je me suis empressée d'acheter le suivant dès que j'avais terminé l'un)...
Dans le même genre, je te conseille "le Sang des Ambrose" de James Enge qui vient de sortir chez l'Atalante, ou encore les opus de Glen Cook (les X volumes de la compagnie noire, ou les instrumentalités de la nuit, toujours édités par l'Atalante) .
Sinon, dans un genre fantasy plus intello (?!), les différents opus de Martha Wells (la mort du Nécromant, le feu primordial, la trilogie de l'Ile-Rien) ou encore ceux de K.J.Parker (la trilogie Loredan et la trilogie Ombre).
Si tu aimes la Fantasy "à l'ancienne" et écrite par de charmantes dames, regarde du côté de Barbara Hambly, Ansen Dibell ou encore C.J Cherryh, moins connues que U. Leguin ou Joan D.Vinge mais toutes aussi intéressantes... il y a quelques petites merveilles à (re)découvrir...

Enfin dans le classique que tu cites, Dune reste incontournable (les trois premiers), même s'il résiste assez mal au temps qui passe, jette un coup d'oeil chez Silverberg (les chroniques de Majipoor) si ce n'est déjà fait, Moorcock (Elric and Co) et P.J.Farmer.

Be seeing you... 8)
Modifié en dernier par smurz le lun. juin 07, 2010 17:49, modifié 2 fois.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
annedessin
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 18, 2010 10:55

Message par annedessin »

Merci pour toutes ces références Smurz ! :)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

annedessin a écrit :Merci pour toutes ces références Smurz ! :)
my pleasure, milady ... 8) J'en ai encore d'autres en magasin, if needed ...
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
annedessin
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 18, 2010 10:55

Message par annedessin »

Je te recontacterai quand je serai venue à bout de ma pile de livres à lire.
Pourquoi est-ce qu'elle mesure deux fois ma taille ? :shock:

(moui pas difficile quand on représente le standard stroumpf...)
Avatar du membre
athras
glouton
Messages : 296
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 17:45

Message par athras »

Je remonte le topic mais en Sf, je conseillerai aussi les Honor Harrington, du Space Opéra avec une certaine "logique" dans les affrontements spatiaux.
Image
Image
Avatar du membre
franc_a_cheval
goulu
Messages : 106
Enregistré le : sam. nov. 14, 2009 16:58
Localisation : Ile de France

Message par franc_a_cheval »

Image
J'ai terminé Lestat le vampire : SU-PER-BE ! A part le fait que j'ai du mal à imaginer Lestat en star du rock (à chaque fois que j'essaie, je visualise le groupe Kiss ! :lol:), ce livre est vraiment captivant, j'ai adoré.
Bonjour,
pour s'imaginer Lestat le vampire en rock star mieux vaut écouter "Bauhaus" un groupe précurseur dans ce qu'on appelle "le Gothique" ou le "batcave". Le groupe apparait dans le films de Tony Scott (le frère de Ridley Scott)"les prédateurs"; un film de vampire fortement inspiré par les romans de Anne Rice. Quand au couple suceur de sang, ce n'est rien de moins que David Bowie et Catherine Deneuve.
Salutations
Répondre