Livres SF-Fantastique

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Et y a aussi tous les Orson Scott Card dans le genre excellent. En particulier, j'ai beaucoup aimé "Les chroniques d'Alvin le faiseur"
Dans le genre "fantastique-SF" avec de l'humour absurde y a les cultissimes de Frederic Brown ("L'univers en folie" par exemple ) et de Douglas Adams (Le Guide Galactique en particulier, d'ailleurs y a un cli d'oeuil dans Google à ce sujet http://www.google.com/search?q=answer+t ... everything )
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Je viens de terminer le cycle de Tschaï de Jack Vance.

Image

Adam Reith, seul rescapé lors du crash de son vaisseau d'exploration sur la planète Tschaï, va devoir survivre sur ce monde étrange, violent et baroque. Il rencontrera les 4 grandes races qui dominent la planète, les Chashs, les Wankhs, les Dirdirs et les Pnumes, et fera tout pour tenter de quitter Tschaï et repartir sur Terre.

C'est très sympa comme livre, très facile à lire, bien rythmé. A la limite, c'est plus de l'aventure que de la science-fiction. Ceux qui aiment les descriptions ultra-détaillés sur 10 pages minimum vont être déçu, en contrepartie, ca bouge bien, pas de temps morts. Un seul petit reproche : j'ai trouvé que la fin était très très rapide : pendant 850 pages, on suit Adam dans toutes ses aventures, et paf, le dénouement en 2 pages, c'est fini. Mouais.

Quelqu'un d'autre l'a lu ? Parce que j'aurai éventuellement une question à poser.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

J'avais commencé y a quelques années (ça doit bien faire 10 ans même, wahôô ! ) mais à l'époque j'ai pas trop accroché. Bon faut dire que j'était dans ma période Asimov, et par conséquent, je cherchais plutot quelque de très science-fictionnesque, faudrait que je recommence pour voir.
En revanche, de Jack Vance j'ai beaucoup aimé Cugel L'astucieux, de l'heroic fantasy plein d'humour, à lire si on est rolliste !
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Apparemment, vous êtes tous à fond dans l'héroic fantasy ! Pas trop mon truc tout ça, je viens de commencer le tome 2 d'Hypérion. Je ne vois toujours pas où ça va.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

J'ai terminé ce week end le tome 2 d'Hypérion et, ôtez moi d'un doute, on est obligé de lire la suite "la chute d'Hypérion" ? Parce que les récits des pélerins, c'est bien sympa, mais le denouement, il est où ?

En attendant, j'ai déjà lu la moitié du Canal Ophite de Jack Varley
Image

Jusqu'à présent, c'est prenant mais un truc m'intrigue : le sujet principal n'est pas vraiment ce qui est annoncé au dos du livre :?:
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Bon, ben je continue d'énumérer mes lectures tout seul alors... :cry: (tiens un bug au passage : l'icone ne correspond pas à la liste sur la gauche lorsque je saisis mon message)

Alors, j'ai terminé le Canal Ophite annoncé au dessus. C'est vraiment bien. Je l'ai trouvé un peu déséquilibré par rapport au résumé en 4eme de couv', mais bon, la deuxième partie du livre est très chouette. C'est le côté "modification génétique à mort et que je te greffes des bras et des jambes en veux tu en voila" qui va un peu trop loin pour moi.

Ensuite j'ai lu Sourcellerie
Image

Ben bof :? . Quelques situations droles, quelques dialogues marrants (Rincevent reste mon préféré mais maintenant que j'y repense Cohen le barbare édenté m'avait fait mourrir de rire), sans plus. Le gros problème pour moi avec les annales du disque monde, c'est que les histoires ne sont pas captivantes du tout. Du coup, j'accroche pas au livre, je bailles parce que l'histoire n'est pas intéressante, et c'est vachement plus dur de rire quand on baille.

Hier soir, j'ai commencé la chute d'Hypérion tome 1
Image

Vu que personne n'a répondu à ma question plus haut, ben j'ai pris les devants et apparament, la réponse est oui. :). Je vous dirai (enfin, si vous le voulez bien, hein :?:) ce que j'en penses quand je l'aurai terminé.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bah pour être franc, je lis plus trop en ce moment :/
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ah oui, et sinon pour ceux que ca intéresse, en ce moment, Pocket offre un très beau jeu de tarot pour 3 livres achetés dans la collection SF/Fantasy. Dépechez-vous, selon le libraire, il n'y en a pas beaucoup (et je l'ai eu la vendredi dernier). Tous les atouts et l'excuse sont illustrés avec des extraits des couvertures de chez Pocket. Les illustrations de Siudmak sont vraiment à tomber.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

A s'cuse, j'avais pas vu ton précedent post...
Donc effectivement, la suite ben, c'est la suite, et c'est donc obligatoire pour comprendre, quoique, en fait, on comprend quand même pas tout :D
Enfin, pour ma part, j'ai bcp aimé l'histoire des pellerins, très fortes, derangeantes, surprenantes, chacunes à leur manière avec tantot de la poésie, tantot de l'horreur (les croix du prètre c'est vraiment atroce ), et j'ai moins aimé la suite que j'ai trouvé un peu confuse. Mais bon, y a le grinch (ou gritch ou je sais plus comment il s'appel, j'ai lu ça y a bien 10 ans... :papy: )
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

latruffe a écrit :Bah pour être franc, je lis plus trop en ce moment :/
arf... :?
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

en ce moment, je relis american gods de neil gaiman
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Et moi je suis reparti sur le Trone de Fer tome 8 fini samedi, et j'attaque le tome 9 ce soir.
Après j'ai un bouquin sur le boudhisme et la science que m'a offert ma soeur, ça a l'air interessant, je vais me cultiver un peu.
teagle
goinfre
Messages : 159
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 12:16

Message par teagle »

Alors moi si je devais citer mes favoris:
- le monstrueux cycle Hypérion de Dan Simmons (moi j'ai commencé j'ai jamais pu décrocher avant la dernière page du dernier tome)
- le terrifique cycle Dune de Frank Herbert (terrifique car gigantesque, tellement gigantesque que malheureusement sur les derniers tomes la passion n'est plus vraiment là: héros oubliés, univers presque différent... c'est troublant. D'ailleurs j'ai jamais lu les préquelles à Dune écrit par son fiston)
- l'irreverentieux Mission Terre de L. Ron Hubbart avant qu'il se prenne pour le Messie: caustique!
- le cyle des Derynis par Katherine Kurtz, de la Fantasy étalée sur des siècles, des situations/personngaes qu'on retrouve sous forme de légende, top!
- la Roue du temps de Robert Jordan, même si quelques passages descriptifs cassent totalement le rythme des déjà 10 tomes (et c'est loin d'être fini!)
- L'arcane des Epées de Tad Williaws, une lecture légère, super agréable même si l'histoire est finalement hyper classique et au final un peu décevante.
[$-=-$] Dä Factëur Khaos [$-=-$]
My ô C0MiCs ô BDs ô DvDs ô yM
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Bon, ben je continue d'énumérer mes lectures et mes impressions.

Alors j'ai terminé la chute d'hypérion tome 1 et 2 la semaine dernière.
Image
Image

Et ben, c'est vraiment bien ! C'est super-riche : l'ensemble du cycle traite sur un grand nombre de thème de la science-fiction (clonage, IA, voyages dans le temps, voyages interstellaires, téléportation...). J'ai eu un peu de mal à suivre les histoires qui sont entremélées. Là où je suis déçu, c'est que tout n'est pas expliqué : le gritche ? il vient d'où et c'est qui/quoi ? Qu'est ce qu'il se passe dans le futur ? C'est quoi cette histoire d'intelligence ultime des machines et celle des humains ? etc...
La suite c'est le cycle Endymion, c'est bien ça ? Si je le lis, j'aurai la réponse à toutes mes questions ? Et est-ce bien ?

Sinon, en attendant vos réponses, j'ai commencé Lestat le vampire de Anne Rice, la suite de Entretien avec un vampire.
Image
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

je viens de finir Dagon de lovecraft et là je suis en plein dans le Colosse Anarchique de A.E. Van Gogh

Lestat c'est sympa, Hyperion un jour j'y crois je le lirais, Dune pareil
Répondre