[Tutoriel] Les ajouts d'éditions (MAJ du 19 mai 2009)

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

De mon point de vue, si les albums offerts sont strictement identiques à l'édition d'origine (format, couverture, couleurs etc.), je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle édition.
La date de dépôt légal à elle seule ne me semble pas le justifier, de plus cet album n'est pas répertorié via ISBN.
Proposition : l'utilisateur qui reçoit cet album en cadeau (il ne devrait pas en être autrement) prend l'édition d'origine dans sa collection, et met une annotation dans sa propre fiche personnelle.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Lita_Rulez
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 21:35

Message par Lita_Rulez »

Bonjour,

Petit soucis à la création de mon premier album (pour mon premier ajout sur ma fiche, et oui, un petit nouveau qui embête le monde tout de suite !).

J'ai je pense tout bien lu les explications sur comment créer un nouvel album, comment faire pour un album VO, et quand le créer ou créer une nouvelle édition.

J'ai voulu ajouter un TPB de "Daredevil by Frank Millet & Klaus Janson", et après avoir vu celui qui est indiqué sur le site, j'ai choisi d'en créer un nouveau et non pas une nouvelle édition.

En effet, celui qui est présent dans la base de donnée existante est un HC de 2007, qui comprend les Daredevil #158 à 191.

Celui que j'ai voulu créer est un TPB en 3 volumes, comprenant les Daredevil #158 à 191, le 219, Spectacular Spiderman #27 et 28, ainsi que Dardevil: Love & War et What if? #28.
Il contient de plus une introduction par volume (Frank Miller Vol 1, Klaus Johnson Vol 2, et Ralph Macchio Vol 3), ainsi qu'une interview de Frank Miller et Klaus Janson par Peter Sanderson en 1981, plus quelques autres bonus.

J'ai bien entendu créé uniquement le Volume 1, puisqu'il est indiqué dans la FAQ qu'il est préférable pour une série de ne créer que le premier volume dans un premier temps.

Ma proposition a été retoquée pour motif que l'album existe déjà (édition HC 2007 ne comprenant que DD 158-191) et que je devais éventuellement créer une nouvelle édition.

Mais dans la fiche de "nouvelle édition" (sauf erreur de ma part) impossible de créer les 3 volumes, impossible de donner la liste des bonus, et surtout (ce qui semble logique) impossible de modifier la liste des comics regroupés.

=> je suis donc bien embêté. Je ne me vois pas recréer la fiche pour me faire retoquer, mais je ne peux pas ajouter une nouvelle édition.

Please Help ?
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Le problème était que les 2 albums avaient la même couverture, l'erreur vient de ma part. Pourriez vous le reproposer?
Avatar du membre
Lita_Rulez
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 21:35

Message par Lita_Rulez »

bouri a écrit :Le problème était que les 2 albums avaient la même couverture, l'erreur vient de ma part. Pourriez vous le reproposer?
Snif, tout ce travail à recommencer...

On est repartit ! :)

.
..
...

C'était pas la même couverture
:twisted:
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

C'était pas loin :oops: :D
Avatar du membre
Lita_Rulez
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 21:35

Message par Lita_Rulez »

C'est pas faux.

Bon, je continue à faire mon casse pied, mais c'est juste pour mieux comprendre le fonctionnement, histoire que je ne fasse pas de boulettes à chaque entrée.

J'ai indiqué comme série "Daredevil by Frank Miller & Steve Janson" et comme titre "Daredevil by Frank Miller & Steve Janson Volume 1".

La fiche a été créée avec pour titre "Daredevil (V.O.) - Intégrale"

Alors je suis probablement un peu trop pénible sur les bords, mais comment dire...

Il s'agit bien d'une série qui regroupe non pas l'intégral de Daredevil (ne serait-ce que parce qu'elle comprend les épisodes 158-191) ni même l'intégral des épisodes écrits par Frank Miller, mais les épisodes les plus significatifs du run Miller / Janson. D'où le titre "Daredevil by Frank Miller & Steve Janson".

Faut-il simplement prendre le titre "principal" et le placer en tant que "intégrale" pour tous les cas similaires ?

Parce que bien entendu, je vais créer quelques comics. Par exemple, quid du cas du HC "Avengers Disassembled" qui peut être considéré comme "intégrale" puisqu'il regroupe Avengers #500-503 et Avengers Finale, mais comment gérer le second HC complémentaire qui contient Thor #80-85, Iron Man #84-89, Captain America and the Falcon #5-7 et Captain America #29-32 et fait partie intégrante de la série ?
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

A partir du moment ou le volume comprend trois histoire sil s'agit bien d'une intégrale. Le titre de la série est bien Daredevil, le reste étant les auteurs.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

smurz a écrit :De mon point de vue, si les albums offerts sont strictement identiques à l'édition d'origine (format, couverture, couleurs etc.), je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle édition.
La date de dépôt légal à elle seule ne me semble pas le justifier, de plus cet album n'est pas répertorié via ISBN.
Proposition : l'utilisateur qui reçoit cet album en cadeau (il ne devrait pas en être autrement) prend l'édition d'origine dans sa collection, et met une annotation dans sa propre fiche personnelle.
Je plussoie.
Image
Anarion
ascète
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 0:05

Message par Anarion »

J'ai une question à propos de la série Le Scorpion, de Marini et Desberg.
Pour les 10 ans de la séries BD, de "nouveaux" albums sont sortis avec marqué sur une page en verso :
"A l'occasion des dix ans du Scorpion, il a été tiré 12 000 exemplaires de cette édition spéciale" ainsi que sur le recto "Edition collector Xe anniversaire".
La page de couverture est différente, ainsi que l'ISBN 13. Mais je dois avouer qu'avec tout ce que j'ai lu sur le tuto, je ne sais pas trop s'il faut l'ajouter en tant que nouvelle edition ou en tant que nouvel album. Et comme je suis nouveau sur le site, je préfère demander plutôt que de faire une bêtise. Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Anarion a écrit :J'ai une question à propos de la série Le Scorpion, de Marini et Desberg.
Pour les 10 ans de la séries BD, de "nouveaux" albums sont sortis avec marqué sur une page en verso :
"A l'occasion des dix ans du Scorpion, il a été tiré 12 000 exemplaires de cette édition spéciale" ainsi que sur le recto "Edition collector Xe anniversaire".
La page de couverture est différente, ainsi que l'ISBN 13. Mais je dois avouer qu'avec tout ce que j'ai lu sur le tuto, je ne sais pas trop s'il faut l'ajouter en tant que nouvelle edition ou en tant que nouvel album. Et comme je suis nouveau sur le site, je préfère demander plutôt que de faire une bêtise. Merci pour votre réponse.
Bonjour et bienvenue sur le site...merci de demander AVANT de proposer, c'est fort sympathique de votre part ! 8)
Ces éditions sont déjà présentes dans la base. Utilisez le menu déroulant via l'ascenseur présent sur la droite du champ édition de la fiche album de chaque tome, vous verrez apparaître toutes les éditions disponibles.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Anarion
ascète
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 0:05

Message par Anarion »

Merci pour la réponse rapide. J'ai cherché rapidement avant hier mais il faut croire que je n'ai pas cherché assez ! ^^
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

:oops: J'ai le même problème pour la série Agar de Moliterni et Gigi.
D'après la fiche Edition, seul le T2 aurait la 2ème édition alors que les 3 ont été republié avec des couvertures différentes.
Autre question : Dans ma collection, j'ai mis les premières éditions alors que je n'ai que les secondes. Comment corriger ? supprimer et remettre la 2ème édition ou, ça se fait automatiquement ?
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

ManRay a écrit ::oops: J'ai le même problème pour la série Agar de Moliterni et Gigi.
D'après la fiche Edition, seul le T2 aurait la 2ème édition alors que les 3 ont été republié avec des couvertures différentes.
Je viens d'ajouter les deux éditions manquantes sur les tomes 1 et 3, 5 minutes ago. 8)
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

smurz a écrit :
ManRay a écrit ::oops: J'ai le même problème pour la série Agar de Moliterni et Gigi.
D'après la fiche Edition, seul le T2 aurait la 2ème édition alors que les 3 ont été republié avec des couvertures différentes.
Je viens d'ajouter les deux éditions manquantes sur les tomes 1 et 3, 5 minutes ago. 8)

Merci
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Message par Corwin »

miaou a écrit :Et on a encore des cas plus vicieux que les collections virtuelles, ce sont les labels, sorte d'hybrides entre collection et éditeur.
Je pense notamment à Série B chez Delcourt qu'on a au départ traité comme une collection.
Je ne sais pas ce qu'il en était à ses débuts, mais maintenant les albums estampillés Série B sont classés dans les collections classiques de Delcourt (Neopolis...)

Le monde est merveilleux, isn't it ? :D
Bonjour,
Pour réagir sur ce point, et étant possesseur de séries ce Label (Carmen Mc Callum et Travis pour ne pas les citer), il semblerait qu'il y ait quelques erreurs en base justement. J'ai remarqué au moins 1 album dans chacune de ces 2 séries qui a Série B comme collection au lieu de Néopolis. Je veux bien faire les demandes de correction par le formulaire dédié, mais comme il y a de nombreuses autres séries potentiellement impactées, il est peut-être plus aisés pour vous de controler cela directement sur l'ensemble.

@+

Corwin
Répondre