Les demandes de développement (MàJ du 20 avril 2009)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Les demandes de développement (MàJ du 20 avril 2009)

Message par latruffe »

Avant propos par Cactus :
Post recyclé et mis à jour selon les améliorations apportées au site.

Ce premier post reprendra toutes les demandes en cours et évitera surtout que vos demande ne sombrent dans l'oubli du forum.


La devise de Bdovore : dans l'attente mieux vaut être patient :D


Liste des demandes en cours (actualisée le 20 avril 2009)


La nouvelle présentation de sa collection :
- Message d'accueil
- Carré magique aléatoire avec plus d'albums
- UN, plusieurs ou TOUS albums manquants cochables et ajoutables directement, sans devoir ouvrir chaque fiche album (dans le "Gardemanger" mais surtout dans "Mes étagères") > Cases à cocher en clair pour la sélection et case à cocher pour l'ajout en futur achat ou dans sa collection



La déco
- Améliorer les pop-up confirmations d'ajout/de suppressions (visuellement moches car vides et blancs) secondaire
- Page d'accueil et de navigation avec un design plus friendly, un fond + sobre comme skin alternatif.
-> Éventuellement un autre skin supplémentaire



Export :
- Réparer/Modifier l'export PDF (collectif)
- Accès plus visible réalisé ?
- Changement du graphisme pour le pdf réalisé ?



Page stats :
- Ajouter une page pour les stats de la base :
-> Proportion entre les genres et tous ce qu'il y a pour les collections perso appliqué à la base (pas compris)
-> Eventuellement limiter le nombre d'auteurs présents dans le tableau de la base
- Afficher le nombre de séries complètes, de one shot (parmi les séries finies : "dont X One-shot"), de séries en cours et de séries stoppées arrêtés (dont on aura donc jamais la fin)
- Séparer "Séries arrêtés par le pays d'origine" des "séries arrêtées par les éditeurs des pays étrangers"
- Séparer par pays ou groupe géographique (bédé euro/manga/comics) : d'ailleurs un peu déjà fait dans les stats de page d'accueil
- Pouvoir voir combien de personnes possède chaque album, directement sur la fiche album (Proposition de Lapingue).
- Pouvoir voir qui possède tel album en cliquant sur "qui le possède" (+ discutable)
- Afficher la liste des derniers ajouts d'édition effectués sur Bdovore (cela fait partie de l'actualité), pas sur la page d'accueil, mais plutôt dans la partie "guide bd" OU Afficher la liste des derniers ajouts d'édition tout court (quelque soit l'endroit)



Dates :
- harmoniser pour n'avoir qu'un seul système de dates (jj/mm/aaaa ou aaaa-mm-jj) [Pour la V.2]
- distinction mois de sortie / dépôt légal (dur à faire, à distinguer, à suivre) > 2 champs ?
- possibilité de ne pas mettre le jour exact lorsque pas connu


Formulaires ajouts/corrections :
- Pouvoir corriger une proposition lorsqu'elle est en attente
> dans le même genre ajouter une case côté correcteur "A corriger par l'utilisateur" permettant la correction directe par l'utilisateur
- Pouvoir prévisualiser sa demande d'ajout (notamment pouvoir la visualiser du point de vue du correcteur puis pouvoir la compléter le cas échéant)
- Demande de confirmation de validation d'un ajout ou d'une correction + avoir pour les utilisateurs la possibilité de voir leurs propres propositions sous la forme visibles par les correcteurs (pour comprendre, les dates qui sautent, la non validation des loupes qui entrainent des cases roses...) (en supplément de la prévisualisation ou à côté ?)
- Rendre visible les fiches auteurs et même pouvoir les corriger/compléter si besoin
- Rendre visible les fiches éditeurs, pour la correction de l'adresse internet.
- Mettre + de champs auteurs --> Scénaristes : 2/3 principaux (+ 1 ou 2 scénaristes originaux si roman, film ou bédé originelle OU scénaristes secondaires, à cocher/indiquer), dessinateurs 2/3 principaux (+ éventuellement 1 secondaire, + 1 encreur), coloristes 1/2 (ou 2/3 dont 1 ou 2 secondaires)
- Faire apparaitre tous les auteurs sur la fiche album (dumoins les principaux, tels que définis au dessus)
- Faire apparaitre tous les auteurs sur le formulaire de correction (au moins les principaux)
- Ajouter (et pouvoir modifier) le 2e coloriste sur le formulaire de correction
- Ajouter le lien "tutoriel pour les corrections" sur le formulaire de correction
- Ajouter une case commentaire sur les formulaires d'ajout d'un album (du type : nom d'auteur faux ...) et d'ajout d'édition, pour commenter son ajout, une spécificité de l'ajout, de l'édition, de la série, de la numérotation... en partie réalisé
- Ajouter une case libre pour la source du synopsis
- Fiche préremplie pour ajouter un album à une série déjà commencée (effectif chez les correcteurs) > Pas forcément souhaité par les correcteurs > Les correcteurs n'en deviendraient (à raison ?) que + exigeants
- Indication TPB (tradepaperback), fascicules...
- Indication Tirage limité (nombre d'albums max à définir) et TT en case en bas.
- Séparation Tirage de Luxe/Tirage Limité
- Fusion de la case Coffret et de la case Intégrale (pour que l'un ne puisse être validé quand l'autre l'est) > ca libérerait une place pour une case à choix unique TPB/fascicule/revue/album



Formulaire côté correcteur (ayant une influence sur la validation des ajouts/corrections)
- Permettre éventuellement l'agrandissement des images de 170 pixels et + à 180 pixels.
- Permettre un encadrement des images de - de 170 pixels pour avoir une image finale à 180 pixels
- Indiquer le bon isbn selon l'époque (isbn 10 ou isbn 13, le + pertinent en clair, notamment supprimer l'isbn 10 après janvier 2007 (ou le masquer, sauf pour les recherches)
- En cas de refus de correction, indication du motif de refus (case à cocher et/ou cadre libre)
- Ajouter sur le formulaire de correction, le 2e coloriste que ce soit sur le formulaire des utilisateurs ET sur celui des correcteurs (qui ne voient pas du coup si y'en avait deux à la base)



Communauté :
- Pouvoir noter ses albums pour soi même
- Les albums notés sans commentaire de + d'une ligne, ne doivent pas compter pour le top actualité, et éventuellement ne pas compter tout court pour les stats (puisque les notes donc les stats seraient liées aux commentaires)
- Un top actualité qui met en avant des critiques d'album argumentées plutôt que des 10 (sans commentaire la quasi totalité du temps) > nommés toutes les deux semaines par un "jury"
- Afficher sur la fiche album le nombres de personne qui possède cette bd, avec (éventuellement < note du correcteur cactus20100 : j'ai des réserves) un lien sur une liste correspondante
- Le nombres de personne qui compte acheter cette bd avec (éventuellement < idem : j'ai des réserves) un lien sur une liste correspondante
- Dans le profil publique de chaque membre, mettre un lien correspondant sur ces informations :
> Contributions à la base de données :
> Propositions de nouveaux albums :
> Propositions de corrections :
- Pouvoir savoir quelles corrections et quel albums chaque membre propose ou à proposé
- Mention "à échanger/à vendre"
- Chan IRC public (NiceGuy-san)



Facilité d'utilisation :
- Pouvoir classer la liste des futurs achats en fonction des priorité
"3 catégories du style Coup de coeur, appétissant, à voir."
représenté par des icônes dans la liste générale des futurs achats avec une case à cocher
- Changer les icônes (mettre des icônes à la place de la série de lien dans le garde manger)
- Afficher directement sur la fiche album si on l'a déjà en achat réalisé ou achat futur
- Lorsque l'on affiche une série/collection, afficher le cas échéant : Si l'on a cette bd ou si l'on veut l'acheter (sur discogs ceci se matérialise par un gif vert ou rouge)
- Petit bouton sur l'actualité bd pour exclure directement les albums que l'on ne souhaite pas avoir dans sa collection (pour qu'ils ne "polluent" plus les albums manquant ou justement l'actualité)
- Améliorer l'exclusion d'albums
- Plusieurs collection en un seul compte pour éviter le multicompte
- Création et accès aux fiches auteurs
- Lors d'une recherche, renvoi d'un groupe d'auteurs vers les différents auteurs ET renvoi d'un auteur vers ses différents pseudos (Proposition d'Hectorvadair)
- Lors d'une recherche, permettre de retrouver une série, avec son ancien/nouveau nom (Proposition d'Hectorvadair)
- Recherche possible pour les isbn 13 (au moins depuis 2005) (dom_lochet)



Gros développements :
- Permettre la prise en charge des réimpressions d'après la couverture (seule la date changera) : Nouveau mini formulaire ? How ?
- Revoir l'affichage des différentes éditions d'un même album
- Séparer par pays ou groupe géographique (BD euro/manga/comics) : d'ailleurs un peu déjà fait dans les stats de page d'accueil. Puis pouvoir mettre les genres, les thèmes, voire des mots clés (ou un groupe de mots clés ?)
- Classement par mots clés (en +, selon Cactus20100 du classement par genre)
- Revoir la classification par genre : Apparition des Comics Super héros (en cours), disparition de la catégorie "comics" esseulée, application des genres aux Mangas (ajouts de genres probables), même si classification par genre à garder.



Autres :
- Newsletter
- Mettre un album en tant que cadeau plus facilement (mettre une case a cocher a coté de achat futur serait le plus pratique je pense)
- Tuto-faq réalisé, il manque + de rigueur dans les renvois sur chaque formulaire (par ex : bien renvoyer d'abord au tutoriel de correction sur le formulaire de correction)





Liste des développements réalisés


facilité d'utilisation
- les demandes de corrections en cours
- Lien pour revenir de "ma collection" au "gardemanger"
- Suivi des ajouts d'éditions
- Flux RSS à 50 entrées. A ne pas actualiser en - d'une heure néanmmoins
- Lorsqu'un ajoute un album en achat ou futur achat (depuis Mes étagères" ou depuis le BDobrowser"), basculement vers la mini fiche album

Informations Albums
- Indication de l'ISBN-13 sur les fiches album en + de l'ISBN-10

Formulaire d'ajouts et de corrections
- Pouvoir modifier l'ISBN-10 et l'ISBN-13 lors d'une correction (s'ils s'avéraient réellement faux :pano: c'est à double tranchant, et peux induire en erreur > d'où plutôt à faire côté correcteur
- Plus de clarté dans la fiche album (cadres personnels et collectifs)

Formulaire côté correcteur (ayant une influence sur la validation des ajouts/corrections)
- Pouvoir modifier l'isbn 10 et l'isbn 13 lors d'une correction du côté correcteur (forcément développé, puisque développé aussi côté utilisateurs)
- Permettre le redimensionnement automatique pour l'ajout d'édition côté correcteur
- Champ prix créé côté correcteur. Valable pour les albums récents et sans autre édition à l'intérieur (Case à remplir par le correcteur)
- En cas de refus d'une proposition d'ajout d'album, message et motif obligatoirement envoyé à l'utilisateur

Autres
- Tutoriaux : Tous réalisés. Exemples visuels réalisés pour les ajouts d'album et d'édition (Ce serait moins parlant pour les corrections).
- Mettre en place l'envoi d'email aux membre lors de la validation/refus pour les demandes de correction comme il existe déjà pour les demandes d'ajout + Une version améliorée avec possibilité pour le correcteur de justifier le refus (même si pour les ajouts ça ne marche pas encore)
- Pouvoir envoyer un lien d'un album à un ami par mail (pour l'informer de la sortie) + Envoyer à un pote une proposition validée pour qu'il puisse l'ajouter lui-même dans sa collection + Envoyer à ses amis/sa famille une idée cadeaux :D > Proposition fusionnée, et matérialisée dans la fiche album par un lien mail.
- Modification de la page contacts : Dernière actualisation début 2009





Propositions refusées :



La nouvelle présentation de sa collection :

- Voir le titre des albums lorsque l'on passe le curseur dessus
> titres pas visibles entièrement, ah bon ? où çà ? Demande imprécise. L'équipe ne voit pas où il y a un manque

- Des icônes cliquables, en haut de la liste des achats futur pour accéder à celle-ci
> L'équipe ne comprend pas de quoi il s'agit

Formulaire côté correcteur (ayant une influence sur la validation des ajouts/corrections)
- Permettre le redimensionnement automatique pour la correction lorsque la couverture n'a pas été modifiée/changée par un utilisateur, mais aussi lors de l'actualisation d'une proposition d'ajout d'album par les correcteurs
> On peux s'en passer car il y a désormais d'autres moyens
Modifié en dernier par latruffe le jeu. oct. 21, 2004 18:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon, vu le succès de ce post, je commence :

- Modifier la gestion des futurs achats:
Quand un album passe de futur achat à achat, modifier la date d'ajout

- Quand on veux ajouter dans sa sollection un album qui figure dans ses futurs achats, ne pas avoir de message d'erreur indiquant que l'album est déjà présent dans la collection -> juste l'ajouter.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'aurais une remarque:
Je trouve assez peu claire la navigation dans les BD, avec d'un coté la base de données, et de l'autre la collection. Le petit moteur en haut a droite est bien pratique mais j'a qd meme du mal a trouver ce que je cherche. D'ailleurs je n'arrive tjs pas a trouver le moyen d'acceder a une fichie série ! Je ne suis peu etre pas tres doué, mais pour un nouveau venu cela doit eter encore plus confus.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ennuyeux : tu peux développer un peu plus ?
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

euh..;je sais pa ssi ça déjà était demandé ou non..;

mais il serait possible de savoir précisement les albums que l'on à déjà noté ou sur lesquels on à donné un avis ?
bien àvous,
Monfreid...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Monfreid a écrit :euh..;je sais pa ssi ça déjà était demandé ou non..;

mais il serait possible de savoir précisement les albums que l'on à déjà noté ou sur lesquels on à donné un avis ?
bien àvous,
Monfreid...
Dans album (menu ma table), tu dois avoir un filtre "noté" et "commenté". T'as juste à cocher / décocher :jap:
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

latruffe a écrit :Dans album (menu ma table), tu dois avoir un filtre "noté" et "commenté". T'as juste à cocher / décocher :jap:
Monfreid...=boulet :?

désolé :oops:
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

latruffe a écrit :Ennuyeux : tu peux développer un peu plus ?
Et bien je dirais que la navigation n'est pas bien claire, entre le BD browser, l'outil de recherche, classique, l'option "explorer la base" etc ... j'ai l'impression qu'il y a bcp d'outils pour la meme chose.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Hum c'est embettant ce que tu dis là. Ca me surprend pas trop non plus.

Pour clarifier les choses, on pourrait "matérialiser" le fait d'être dans la partie prive ou la partie publique (genre un changement de couleur, une indication qq part). Tu croisque ça aiderait ?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Monfreid a écrit : Monfreid...=boulet :?

désolé :oops:
Image



Euh... bonjour à tous Image

Je suis un petit nouveau! En fait, je viens du site www.1001bd.com, tout comme Monfreid!
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

:D

Je te considère pas trop comme un nouveau toi :whistle:

En tout cas bon vent à toi sur le site et continue à nous faire savoir ce qui va pas : tous les feedbacks venant des utilisateurs sont très utiles :jap:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

latruffe a écrit ::D

Je te considère pas trop comme un nouveau toi :whistle:

En tout cas bon vent à toi sur le site et continue à nous faire savoir ce qui va pas : tous les feedbacks venant des utilisateurs sont très utiles :jap:
Bah! Tu commence à me connaître, je suis jamais à court de suggestions! D'ailleurs, j'ai fait de nouvelles remarques sur le topic de 1001bd ce matin!
Je vais essayer de les faire ici maintenant, ça me paraît plus approprié mais bon, va falloir jongler entre 2 forums...

Sinon, ma principale suggestion est toujours la même : faire des raccourcis vers 1001bd. Je sais pas si les négociations avancent très vite mais je trouve que ça serait vachement bien parce que je ne me vois pas donner mon avis 2 fois sur 1 bd (et comme je donne la priorité au forum de 1001bd pour les chroniques...)
Tenez-nous au courant! :D

Et encore félicitations pour votre dynamisme de développeurs à tous les 2!
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Les négos, c'est Tom :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

latruffe a écrit :Les négos, c'est Tom :D
Pratique! :wink:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Paske tu crois qu'il se gène lui ? :o:
Répondre