Hadopi

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Pour les curieux, les inquiets, les pas concernés, les grognons etc. (bref presque tout le monde), un dossier concocté par PC inpact fort intéressant sur le sujet ! :D
http://www.pcinpact.com/dossiers/loi-ha ... /162-1.htm
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

désolé d'avoir laissé tomber ce topic, mais les dernières nouvelles du front m'ont anéanti ...

le pire, c que meme si on sanctionne cela aux prochaines élections, ça m'étonnerait que la loi soit abrogée pour autant ...

merci à smurz de l'avoir fait survivre pendant mon absence.

je ne sais pas s'il sert encore à quelque chose, ou meme s'il a servi à quelque chose durant tout ce temps, merci à tous et je crois qu'on peut arréter là. ça va faire comme DADVSI, une loi qui a été votée contre l'avis de tous les gens ayant un minimum de poids technique dans la question, et qui au final a été remisée dans un coin car déja obsolète le temps d'etre votée. c'est ce qu'il me reste comme espoir.

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

misato a écrit : merci à smurz de l'avoir fait survivre pendant mon absence.
You're welcome ! 8)
misato a écrit : je ne sais pas s'il sert encore à quelque chose, ou même s'il a servi à quelque chose durant tout ce temps, merci à tous et je crois qu'on peut arrêter là. FtY
S'il a pu attirer l'attention de certains, en faire réfléchir d'autres ou simplement servir de source documentaire (indépendamment de toute connotation politique ou autre polémique), cela n'est déjà pas si mal, non ?
Merci en tout cas à toi de l'avoir initié ! :)
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

des nouvelles fraîches connexes (dégâts collatéraux ?) :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1232569
:D :roll: :evil:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

la dernière lubie de la sacem et d'une autre organisation, même si la SNEP est contre (comme expliqué ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/54458 ... i-snep.htm ) ... voir d'ailleurs le calcul du montant qui va revenir aux ayant-droit sur la vente d'un single par internet ... c'est assez édifiant !

en résumé, tu as donc le droit de payer ton abonnement au net, te faire attaquer pour diffusion illicite (3 ans de prison, 300000 eur d'amende), te faire couper ton abonnement pour téléchargement illégal tout en continuant de le payer, même si ce n'est pas toi le coupable du téléchargement en question (car hadopi n'empèche pas qu'on te poursuive pour contrefaçon et diffusion illégale, et prévoit un délit de "non mise en sécurité de son réseau wifi", en gros ... j'aimerais bien qu'on condamne tous les mecs qui se font voler leur porsche ou leur ferrari, parce que le voleur a fait un excès de vitesse, tiens !), et en plus il faudrait payer chaque mois pour engraisser ces idiots qui ne savent que se plaindre et ouvrir la bouche en attendant qu'on y enfourne nous-même notre avoine !

le pire ... c'est que, sur le prix d'un abonnement internet, il y a déjà de nombreux prélèvements qui vont plus ou moins directement dans les caisses des organismes de droits d'auteur ... (voir sous l'intitulé "problème numéro 2" dans cet article : http://www.pcinpact.com/actu/news/54454 ... e-taxe.htm )

et n'oublions pas de recycler les mêmes numéros usés dans d'autres voies où ils ont déjà briller par leur incompétence : http://www.pcinpact.com/actu/news/54405 ... -livre.htm

enfin bref, l'avenir me paraît toujours aussi radieux pour l'internet en France et la réduction de la "fracture numérique", qui ne semble plus être l'épouvantail médiatique à la mode chez les politiciens de tous poils ...

FtY

edit : ouais, c rigolo 5 minutes le clavier tactile du 5800, mais le clavier d'un vrai PC, même portable, c quand même mieux :lol: !
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

tiens, je suis d'humeur taquine ...

les réunions pour le volet "offre légale" promis par le ministère de la culture pour offrir un pendant légal aux hordes déchaînées de méchants pirates qui pillent la culture française (à grand coup de recherche sur le dernier album de britney spears ou de radiohead, d'un screener de "avatar" ou de la saison inédite en France de desperate housewives ou N.C.I.S ...) :

non seulement les conclusions de la mission zelnick chargée de faire le point sur ces offres ne sont toujours pas rendues alors qu'il avait été dit que ça serait disponible avant novembre, mais en plus, le plus drole, c que cette mission est entièrement composée de gens qui ont à priori les mêmes idées et les mêmes intérets : des représentants des sociétés de droits d'auteurs, qui même entre eux n'arrivent pas à trouver une réponse à mettre en face du téléchargement illégal. c'est lamentable pour la démocratie, et en même temps tellement révélateur des vrais problèmes que traversent l'industrie du disque et du film ... oui, ils ne savent pas comment réagir. non, ce n'est pas une loi qui les sortira de l'ornière. on constate déjà un report du P2P vers les sites de téléchargement comme rapidshare ou megaupload ...

bref, encore une fois bravo à tous ces gens pour leurs magouilles éhontées qu'ils ne prennent même plus la peine de faire semblant de cacher.
après la commission "paritaire" à base de 7 pour et 5 contre pour arriver à un compromis sur le texte de l'hadopi 2, après la commission brun-bruisson pour la taxe des supports numérique où la majorité absolue des sièges était affectée à des ayant-droit, réduisant de fait les consommateurs et les fabricants à un rôle de figuration, voici la commission sur l'offre légale qui ne tient compte, ni de l'avis des consommateurs, ni de l'avis des intermédiaires techniques, et qui n'arrive quand même pas à trouver une conclusion valable à donner

ça pourrait presque être drole si ce n'était aussi lamentable et si les implications de cette loi n'était pas aussi énorme au niveau de nos libertés fondamentales que les politiciens qu'on a élu sont en train de monnayer pour quelques zéros sur un chèque ...

source : http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/54545.htm
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Just for fun, la suite :
http://leblog.vendeesign.com/web20/acta ... l-bientot/
dont on ne parle guère dans nos médias favoris... :evil:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

tout cela commence a me faire peur.........Perso je ne pirates pas....Enfin si j'ai une chanson piratée sur mon mp3 mais petite question technique, quid des albums téléchargés légalement sur une plateforme légale a l'étranger?
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

oui, les dernières mises à jour font froid dans le dos, la LOPPSI serait juste une sorte d'avant-garde d'un mouvement mondial style ACTA

normalement, le MP3 téléchargés sur des sites étrangers "connus" (style amazon ou itunes), ça devrait etre bon, c plus les sites étrangers moins connus dont j'aurais peur qu'ils proposent des trucs pas légal.

le problème n'est pas le téléchargement illégal, le problème c que, sous couvert de lutter contre la pédophilie ou je ne sais quel autre épouvantail, on est en train d'imposer des trucs qui feraient passé 1984 pour un roman de la collection harlequin.

parce qu'en gros, là, on est en train techniquement de réfléchir à mettre métaphoriquement une ceinture de chasteté à tous les mecs et toutes les femmes, pour etre sur que y'ait pas de pédophiles.

or la pédophilie, comme toute déviance, est avant tout un problème de la tete, et pas de la zigounette. donc c inefficace, tout en imposant des dispositifs qui ont un cout certain et des conséquences sur ta vie de tous les jours bien plus contraignants que le peu que ça va faire contre le supposé "fléau" contre lequel c'est sensé lutter.

tout ça pour réconforter quelques gros actionnaires de 2 ou 3 grosses compagnies internationales incapables de gérer l'évolution de leur marché ...

et encore désolé de pas avoir assez de temps pour passer sur bdovore ¬_¬

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

et pendant ce temps, la sacem continue de se goinfrer sur le dos des artistes.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

brodieman a écrit :et pendant ce temps, la sacem continue de se goinfrer sur le dos des artistes.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942
:shock: :(
Croa ? ? ?
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

argh, si on fouille mon lecteur mp3, il regorge non pas de fichiers piratés, mais de fichiers encodés en mp3 par mes soins tirés de mes CDS à moi achetés totalement légalement.. en d'autres temps bénis, ça s'appelait, je crois me souvenir, le droit à la copie privée... :/

question: comment le prouver, puisque le but de ce cher lecteur est de m'éviter de voyager avec un stock de 150 Cds dans une valise.. et vous pensez bien que depuis 1994 ou j'ai acheté mon premier Cd, je n'ai plus les tickets de caisse, et quid de ceux qui m'ont été offerts, ou achetés d'occase au disquaire du coin? et je suppose qu'une feuille excel listant mes cd ne sera pas jugée suffisamment probante...

Ca va être difficile à prouver ça. En théorie, tout individu est innocent - savez le truc qui s'appelle présomption d'innocence- jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée, mais j'ai comme l'impression qu'on va en revenir au bon vieux temps ou ça sera au prévenu de prouver son innocence. Mais c'est vrai que quand les gros sous entrent en jeu, pas de quartier..
:roll:
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

je rebondis là-dessus ...

on parle de "flasher" des IP comme on parle de "flasher" une plaque par un radar automatique ...

les radars automatiques, je sais pas si tu as déjà eu affaire, mais en gros on te considère coupable (tu dois t'acquitter de l'amende pour contester !!!) jusqu'à ce que tu prouves que tu n'étais pas sur la photo (mauvais modèle de voiture, voiture vendue la semaine précédente, plaque maquillée ou autre, photo montrant ta femme ou ton pote à qui t'a prété ta voiture ...)

hadopi aussi voudrait "flasher" des IP et, par le meme procédé d'ordonnance pénale qu'utilisent les radars automatique, te faire passer sans sommation devant une "haute" "autorité" sortie du chapeau d'on ne sait trop quelle sombre commission à la mords-moi-le-noeud, sans intervention d'un juge (ça coute trop cher et ça ralenti le processus, ma bonne dame ...), et éventuellement, là, tu pourrais venir te plaindre que ce n'était pas toi ... à l'aide de logiciels de "sécurisation de l'accès internet" dont on attends toujours les détails techniques alors que les décrets de la loi sont quasiment en place ...

bref, effectivement, la présomption d'innocence, on se la taille en pointe ...


ceci dit, pour revenir à tes CD en MP3 (j'ai le meme problème, j'emporte comment ma collection de CD sur mes différents matos qui me permettent d'écouter ma musique en déplacement, de ma voiture à mon téléphone ?), tu dois pouvoir montrer les CD physiques.
et surtout, cette loi à la con est sensée cibler le téléchargement. toi qui as fait tes MP3 directement par toi-meme, tu n'as rien téléchargé pour ça (ou en tous cas rien d'illégal, EAC, lame ou d'autres logiciels de rip et d'encodage sont disponibles gratuitement sur le net ;)), donc tu ne risques rien.

pour revenir à l'automobile, ça serait comme dire que tu n'as pas utilisé ta voiture pour te déplacer, donc aucun risque de te retrouver flashé pour ça :)

signalons d'ailleurs que la copie privée, tu la payes y compris sur les CD sur lesquels tu graves tes photos de vacances, y compris sur la carte mémoire que tu as mis dans ton APN, y compris sur les disques durs et clés USB dont tu vas te servir pour stocker tes ISO linux ou tes programmes portables (j'ai 2 clés USB de 4 Go, ya que des fichiers informatiques : updates microsoft diverses, mises à jour, utilitaires de première nécessité ...), y compris sur les CD que ton entreprise grave pour faire parvenir les dossiers aux clients, etc.
et si les mecs pouvaient faire interdire les soft de rip, ils se géneraient pas ... mais ça m'étonnerait qu'ils renoncent aussi à la manne de la copie privée
d'ailleurs, ils font tout pour t'empécher de faire des copies (jusqu'à te vendre des galettes de plastique de 12cm qui ne sont plus conformes au red book, ni à aucun standards, en fait, d'ailleurs), en t'emmerdant comme pas possible (y compris en installant des rootkits sur ta machine quand tu y insères leurs galette de plastique non conforme aux standards !!!) pour que tu puisses pas profiter de ce que tu achètes comme tu l'entends (t'imagines une voiture qui refuse d'avancer dans certaines rues, ou de prendre certains virages ?), mais la taxe sur la copie, ça ... ils en profitent, et plustot 2 fois qu'une ...


sinon, je sais plus depuis combien de temps j'étais pas venu, mais il y a eu de nouveaux trucs rigolos dans les news :

-les principaux organismes qui ont émis les chiffres largement repris par les rapports brandis par les majors pour justifier de leurs pertes de bénéfices (c les actionnaires qui sont pas contents !), sont FAUX et sans fondements et indiqués comme tels depuis longtemps par tous les organismes qui les ont donné à l'époque. l'administration américaine a d'ailleurs lancé il y a quelques semaines une consultation pour obtenir des chiffres plus en rapport avec la réalité. des études indépendantes tendent à prouver que les plus gros téléchargeurs sont aussi ceux qui vont le plus aux concerts et achètent plus de disques en découvrant de nouveaux artistes ...

http://www.pcinpact.com/actu/news/56380 ... bidons.htm


-la cour des comptes a épinglé l'ensemble des sociétés de gestion des droits d'auteurs (SNEP, SACEM, etc.) pour la gestion opaque et indigne de sociétés professionnelles de leur comptabilité ...

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942


-parmis les personnes qui ont contribué à rassembler ces chiffres et à se faire grassement payer à, en gros, faire du copier/coller, il y a deux économistes qui ont lancé il y a quelques temps un appel à renforcer la lutte contre le piratage.

sauf que cet appel est basé sur le rapport qu'ils ont eux-meme fait (ça en dit long sur la façon dont les ayant-droit vivent en circuit fermé ...), et qui a été commandité par vivendi universal ... qui est un acteur du marché complètement impartial, bien évidement ...

http://www.pcinpact.com/actu/news/56914 ... ration.htm


-preuve que la pédophilie est un sujet pris extrêmement au sérieux par nos politiciens de tous poils qui s'empressent de vouloir faire voter des lois à la con sur le blocage des sites pédophiles ... l'état n'a pas payer les 30 millions d'euros qu'il avait promis aux départements pour mettre en place les cellules d'écoute de la protection de l'enfance.

la pédophilie, c sur le net, pas dans la réalité ... c bien connu ...

http://www.pcinpact.com/actu/news/55589 ... danger.htm

bref, encore une manoeuvre bassement populiste pour imposer le filtrage afin de le généraliser au piratage.
avec les facheuses conséquences que tous les intervenants techniques ont déjà exposé en long, en large, et en travers : http://www.pcinpact.com/actu/news/57165 ... locage.htm


à priori, hadopi est juste une première étape, avant la LOPPSI qui ne serait que la transcription en droit français de l'ACTA, pour imposer du filtrage à tout va partout. big brother, y es-tu ?. sans compter les problème qu'on vient de voir sur le filtrage, il suffit de voir quels sont les seuls pays à pratiquer massivement le filtrage (iran, chine, corée du nord ...) pour s'apercevoir qu'on a un problème dans le soit-disant pays des droits de l'Homme. à moins que la corée du nord soit tout un coup passée du statut de pays le plus arriéré en la matière à champion de la démocratie (autre que la "démocratie populaire" de sinistre mémoire) ?

accessoirement, dans la nébuleuse des commissions diverses et variées payées comme des rois pour engraisser quelques amis des uns et des autres, il y a un ancien pote à je sais plus qui, professeur à paristech, qui détient aussi un brevet sur une technologie de filtrage ... conflit d'intéret ? mais bien sur que non, voyons .... il a sans doute suivi des cours chez les époux woerth ?

dernier petit truc rigolo, le budget alloué pour l'application d'hadopi est en gros 10 fois moins élevé pour l'état et les ayant droit que ce que prévoit les intermédiaires techniques.

genre il suffit d'hurler bien fort qu'une ferrari ça vaut rien, et luca di montezemolo va vous la donner, à force ...

c moi où tous ces braves gens trop bien multiplement payés à la tete du pays ont perdu tout sens des réalités dans leurs discussions ?
ou alors ils ont un peu oublié qu'ils sont là par la volonté du peuple et pour le servir, et pas pour servir les mecs qui leurs font les chèques sous la table ?

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Répondre