bd première édition

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
bd2009
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 16:11

bd première édition

Message par bd2009 »

bonjour tout le monde,
puisque je suis novice je préfère poser la question, j'ai bien compris qu'ilétait préférable d'"acheter des BD première édition,
mais il arrive que sur certaines bd, ce renseignement ne soit pas indiqué,
alors j'aimerai savoir comment on fait pour le connaitre,

par ailleurs, pourquoi est ce si important ces 1ères éditions?
merci et bonne année!
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: bd première édition

Message par Chninkel »

bd2009 a écrit :pourquoi est ce si important ces 1ères éditions?
Perso, ça n'a aucune importance j'achète ce que je trouve, mais il semble que sur le marché de l'occasion une première édition se vende généralement + cher qu'une ré-édition.

Mais c'est surtout vrai pour les BD qui tiraient à quelques milliers d'exemplaires il y a 30 ans et qui sont ré-éditées à 100.000 ex. aujourd'hui

Donc première édition = placement spéculatif à haut rendement potentiel (ou pas) :roll:

Pour être tout à fait honnête, parfois des premières éditions sont accompagnées de bonus (carnet de croquis, autocollants, ...)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Effectivement, sur le marché de l'occase, une première édition (ou édition originale = EO) côte plus cher qu'une réédition...Surtout pour des premiers tirages un peu confidentiels qui sont réédités une fois que l'album a acquis une très forte notoriété...(je ne citerai pas de noms !)
Indépendamment de l'aspect spéculatif, pour certains collectionneurs, avoir l'EO est un must, pour ne pas être considéré comme un amateur lambda !