Comment qu'on fait une BD ?

Le coin des dessinateurs et scenaristes amateurs : venez présenter vos oeuvres !
Répondre
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Comment qu'on fait une BD ?

Message par -sTraTe- »

Je vous fait c/c de mon message publié sur HFR.


COMMENT QU'ON FAIT UNE BD ?

Bonsoir à tous j'aimerai vous mettre à contribution sur mon/mes projet(s)BD et mes réflexions.

Depuis quelques temps je me suis mis dans la tête que moi aussi je pouvais écrire et que si je voulais se serait vachement bien. Etant un viel amateur de BD sans aucun talent pour le dessin j'ai eu envie d'écrire un scénario. J'ai donc embarqué un copain dessinateur qui cherchait un scénariste.

Jusque là tout se passe pour le mieux mais (hé oui il y a mais) voilà que je fais quelques blocages.

[*]L'apprentissage du scénario - le modèle
Tout d'abord je n'ai jamais vu de vrai scénario de BD mis à part une courte explication de Van Hamme à la fin de SOS Bonheur qui "en marre qu'on lui dise que c'est lui qui remplit les petites bulles" et que le boulot de scénariste était un peu plus complet. J'ai par conséquent aucun modèle auquel me raccrocher.
J'ai bien cherché sur google et en librairie je n'ai trouvé aucun exemple concret. Donc si vous avez des vrais scénarios complets sous la main je suis preneur.

[*]L'Histoire - le concept de héro
A la base je suis maître de jeu de rôles. Ecrire des histoires, des trames, décrire des situations, je connais. Tout ça ne me demande pas vraiment d'effort et je suis vraiment dans mon élément.
Ecrire des personnages, leur vie passé, le monde, les élements de background est un vrai plaisir.
Toutefois et du fait de ma culture rôliste je ne sais pas ce qu'est un héro. Le concept du héro Van Hammien (beau, riche, intelligent, fort, courageux) m'ennuie j'ai pas envie et je trouve ça tellement facile.
E bref je me retrouve avec une histoire sans héro, mes personnages secondaires sont tous décrits avec précision mais je ne visualise pas mon héro. Est ce que ça veut dire que l'histoire est mauvaise ? Peut être.

[*]Le découpage narratif
Alors là c'est le largage total. Le découpage narratif est une notion pour laquelle mes connaissances fleurtent avec le zéro absolu.
La mise en place d'une planche, découper une action en case, disposition des angles de vue...
Ici on entre dans un registre quasi-cinématographique la technique est elle suffisement proche pour que je me fade des bouquins sur le ciné afin de savoir créer un angle de vu ou bien la technique est elle totalement différente ?
Comment transcrire une émotion, une action, en dessin, quelle liberté donner au desinateur ?
Perso j'ai pris le parti d'y aller par étape, en entrant peu à peu dans le détail :
_ sujet
_ synopsis
_ travail préliminaire au scénario (recherche, documentation, photos des lieux, création des personnages)
_ scénario / découpage pas scènes
_ découpage des scènes en planche
_ découpage des planches en case

Mais est ce une méthode fiable ?


[*]L'avis des pro
Depuis que je me suis lancé dans cette affaire j'essaye de m'informer un peu auprès des pros. Mais bon je me sents ridicule à parler de ma petite hisoire à des gens qui vivent de la BD. Je me sents pas crédible dans mon rôle donc c'est pas forcément évident (peut être un manque de coonfiance en moi "-Allongez vous -Merci docteur Freud").

Donc voilà ce que j'ai pu soutirer :
_ Beaucoup de scénaristes de BD storyboardisent leur histoire au fur et à mesure de la création. Ils mélangent donc mes 3 étapes décrites ci-dessus en un seul. Mais n'ayant aucun talent pour le dessin et n'étant pas particulièrement interressé par son apprentissage j'ai pas l'intention de faire comme ça.
_ Pour ceux qui écrivent (il y en a encore) on m'a expliqué qu'un "scénario fini" doit comporter 94 pages pour 46 planches. Encore une fois, j'ai pas vraiment conscience de ce que représente le concept de scénario fini.

[*]La fan attitude, le nerdz's style du fan-boy
Ce qui me déprime le plus dans mon projet et qui me fait douter sur sa finalité.
La plupart des auteurs de BD que se soient des dessinateurs ou des scénaristes ont une approche de la BD très différente de la mienne.
Moi je suis un fan de BD qui veut en faire une. Eux sont des fans d'écriture ou de dessins qui font de la BD.
En gros la BD est pour eux un moyen, pas une finalité. Cette notion de l'approche fait que je me demande si j'aurai la motivation de mener mon projet jusqu'au bout.

[*]L'Art avec un grand A
Dernière réflexion qui détruit tout l'ouvrage ci-dessus. J'estime que les auteurs soont des artistes et je ne suis pas certain qu'il y ait une méthodologie possible dans l'art. Par conséquent, chacun fait comme il le sent ceux qui sont bons restent, les mauvais dégagent...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ben pour ce qui est du coté "fan de bd", effectivement, je ne sais pas si partir de l'idée "tiens je vais faire une BD" est le chemin le plus simple.
Je pense que le chemin "tiens j'ai une bonne histoire en tete là, est ce que ça pourrait se raconter en BD ?" est déjà une meilleure approche, dans le sens qui a le plus de chance d'aboutir. En gros, je crois que le plus important c'est de savoir avant tout ce qu'on veut raconter et se concentrer la dessus avant d'entreprendre le comment. Une fois que tu as ton histoire, tu peux t'attaquer à comment la tourner pour la raconter sous forme de BD, et là, le fait d'être un fan de BD peut t'aider en t'inspirant de tes lectures préférées, au niveau de la manière de raconter.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

/HS: petit venard, tas fait un voyage au Japon ? C'était comment ?
Mon reve serait d'apprendre le japonais, d'ailleurs je ne perds pas espoir de m'y mettre a la fin de la prépa :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

MulleT a écrit :/HS: petit venard, tas fait un voyage au Japon ? C'était comment ?
Mon reve serait d'apprendre le japonais, d'ailleurs je ne perds pas espoir de m'y mettre a la fin de la prépa :D
Je pourrais en parler des heures durant mais bon je V éviter d'HSer totalement mon post je vais faire court.

L'organisation a été très difficile, le fait de ne pas parler la langue est un barrage au travail préparatoire. Le mieux, et c'est ce que j'ai fait, c'est te mettre en contact avec des gens qui y sont déjà allé.

Une fois là-bas c'est "lost in translation" je crois que Sophia Coppola à parfaitement résumé ce qu'on ressent quand on est là-bas. Car même en étant nipponphile tu ne peux pas envisager ce que tu vas ressentir.

Je te conseille de lire "l'epinard de yukiko" ( http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=563 ) ca te donne quelques éléments pour comprendre le regard d'un occidental sur le Japon ou aussi les carnets de voyage de titouan Lamasou (dsl pour l'orthographe) mais pour comprendre pleinement quelqu'un qui y est allé il faut y aller soit même.

En 2005 je V essayer de repartir pour faire Tokyo cette fois mais ca reste un voyage très honéreux (sauf si tu connais quelqu'un sur place qui va te dégoter tous les bons plans et y en a...).
Répondre