Bdo'phone dans une Application Android

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Bdo'phone dans une Application Android

Message par Relon »

Bonjour,

Je crée ce topic pour vous faire profiter de la petite application Android que j'ai développée. Elle se base sur le site bdo'phone qu'elle encapsule.

Alors quoi de mieux par rapport au site mobile ? Principalement :
- une fonctionnalité de scan de code barre pour rechercher une BD
- une option pour fixer le menu de navigation du bdophone en permanence en haut de page (parce que je trouve ça pratique)
- une visibilité de bdovore accrue grâce au play store
- un cache pour les pages vues qui sera indépendant de celui du navigateur web
- une icône retravaillée :roll:

Alors si ça vous intéresse, ça peut se télécharger là : https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.android

Voilà, j'attends vos retours si jamais vous rencontrez des problèmes ou juste si vous aimez l'utiliser.

:wink:

28/05/2013 : Mis à jour du post suite à la publication de l'appli sur google play
Modifié en dernier par Relon le mer. oct. 09, 2013 12:01, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Bdo'phone dans une Application Android

Message par Chninkel »

Relon a écrit :si jamais ce genre de projet n'est pas accepté par les concepteurs du site (ce que je peux comprendre, auquel cas on peut sans problème supprimer ce post et l'envoyer dans les tréfonds de l'interweb)
À titre personnel, je n'y vois aucun problème, tu es libre d'écrire cette application et les gens sont libres de l'installer ou pas, tant que tu évites de diffuser cette application en la présentant comme "officielle" ou "made in bdovore" :wink:

Note que ça n'engage que moi, (qui n'ai pas de smartphone et ne peut donc pas tester l'application), d'autres admins et/ou testeurs potentiels peuvent avoir des opinions différentes ...

En tout cas, j'aime bien ce genre d'initiative :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

Bonjour Relon
N'ayant aucune connaissance en programation informatique,je regarde avec envie tous les développements possible du site ou de l'application bdeophone et je suis bien concient que toute les bonnes volontés ou les petits génies du binaire peuvent nous apporter beaucoup en confort d'utilisation.Donc en gros je te remercie pour ce que tu essaye de faire.
Mais par exemple,je ne sais même pas si on peut attraper un virus ou dérégler quelque chose sur un tel portable en téléchargeant une nouvelle application et je dois attendre que les webmaster répondent.
En espérant que tu aura une réponse favorable,je te présente mes salutations respctueuses.
Chriszo. :)
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

Bonjour chriszo,

Je ne te dirais pas que tu ne risques jamais rien en installant des applications piochées au hasard d'internet, c'est toujours bon de rester méfiant, mais je peux au moins essayer de te rassurer un tantinet sur mon application. :)
En fait, chaque application vit dans un espace protégé du reste du système et du monde extérieur (une sandbox en bon franglais), et ne peut en sortir qu'en demandant des permissions. C'est celles qu'on voit lors de l'installation de l'application. Dans mon cas, la seule permission demandée est "full Internet access". Je demanderais bien un accès limité uniquement à l'ensemble du site bdo'phone mais ce genre de permission n'existe pas dans Androïd. Voir Security architecture pour la version officielle : http://developer.android.com/guide/topi ... urity.html

En conclusion, tu peux être certain que l'application n'a pas accès au reste du téléphone ou à des données personnelles mais pas de certitude sur ce qu'elle fait de l'accès internet, car une telle information n'existe pas (même si un utilisateur expert peut s'amuser à vérifier tout ça "à la main"). Tu as donc sur ce point uniquement ma parole que l'application se contente de proposer un affichage "amélioré" du site bdo'phone.

Edit : la version (très) longue en anglais : http://androidforums.com/android-applic ... lware.html

Relon
Modifié en dernier par Relon le ven. mars 02, 2012 9:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci pour ton post Relon et merci pour ta contribution de programmation.
BDovore est un site communautaire dans tous les sens du terme :
- l'on peut y venir pour faire partie d'une communaute de gens qui aiment la bd
- tout le monde peut contribuer au site a sa maniere (programmateur, correcteur, participant forum)
- tout le monde a son mot a dire sur la marche du site

Le 2eme point veut dire que ton initiative est la bienvenue Relon.
Le troisieme point indique que le point de vue de chriszo sur l'utilite de l'application est importante et prise en compte. Et c'est le cas pour toutes les personnes qui se donnent la peine de donner leur avis. Ca s'appelle la democratie, une notion que l'on a du mal a mettre en oeuvre au niveau de la societe mais ca viendra, faut pas se desesperer, surtout si on s'y habitue a petite echelle. BDovore se veut en etre un atelier en tout cas.

Personnellement, je serai pour que l'initiative de Relon devienne officielle et qu'on la fasse figurer sur le site en complement du BDo'phone, pour ajouter un petit plus aux utilisateurs d'Android. Mais je n'ai pas de telephone portable intelligent donc je ne peux pas tester plus avant (je n'ai meme pas de telephone portable pour tout dire).
De plus, l'idee de pouvoir scanner des codes graphiques (ca peut se faire avec des codes barres aussi directement ? Comme ca on pourrait scanner les codes barres de albums physiques pour les identifier directement sur le site) sur les pages albums afin d'identifier ceux-ci directement sur les telephones intelligents me taraude depuis un moment et du coup c'est vrai que ca serait super de pouvoir integrer les ean au bdo'phone...
Image
Chtiben
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 18, 2009 20:34

Message par Chtiben »

Tout simplement magique !!!!

Je cherchais pas plus tard qu'aujourd'hui à mettre Bdo'Phone en raccourci sur mon tel et voilà que l'appli pointe le bout de son nez !!! Super.

En tout cas, si les webmaster sont pour, une campagne de pub à travers le site, les forums BDs, le market androïd serait un vrai plus pour la communauté.

Quant au scan des codes barres...j'en rêve. Je commence à imaginer la possibilité de rentrer une grande collection en quelques heures seulement.
Je crois que si l'appli atteint ce stade ce sera un véritable aboutissement en plus de la version mobile du site web.

En tout cas un grand bravo à tous. Voilà de quoi renforcer l'existence de Bdovore dans la vie de tous les jours sans oublier ce côté si ludique et pratique.
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

Bonjour. Je l'ai déjà dis toutes ces appli apportent un réel confort d'utilisation du site et si les admins permettent bientôt certaines compilations avec les collections avec des améliorations des fonctions du site ,on va être comme des coqs en pate.

Maintennant si les codes barre peuvent être un jour placés sur la tranche des albums on pourra scanner une collection directement sur les étagères.J'y verrai aussi un moyen pour les libraires de scanner leurs rayons et les clients de controler dirrectement les achats dans l'étagère du magasin.
:idea:

Alors si quelqu'un peut faire quelque chose au niveau des éditeurs pour faire coder sur la tranche se sera peut-être une petite révolution made in bdéovore.
A bientôt.
Chriszo :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah ! Des reactions positives de membres ! Je vais relancer l'equipe pour voir ce qu'ils en pensent !
Image
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

Merci pour ces retours Chtiben et chriszo, ça fait plaisir. :)
ysu
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 13:53

Message par ysu »

Une appli android sur BDOVORE, j'en ai rêvé la nuit.

Entre avoir sa liste sur soit lorsque l'on fait ses achats,

La facilité de rentrer les BD dans sa collection

Je ne vois encore rien d'autre, mais c'est déjà beaucoup et cela pourrai me ravir :)

Merci !
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

Heureux que ça puisse servir. :)

Il faudrait peut être que je mette ça sur le play store quand même...
ysu
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 13:53

Message par ysu »

Ce serai au top !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Relon a écrit :Heureux que ça puisse servir. :)

Il faudrait peut être que je mette ça sur le play store quand même...
Ah j'étais passé à côté de ce post !
Pas de problème pour mettre l'app sur le store en tout cas pour nous. :P

Faudra juste qu'on pense à vérifier que tout fonctionne lorsque l'on fera des mises à jour du site et du bdophone..
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

tomlameche a écrit :
Relon a écrit :Heureux que ça puisse servir. :)

Il faudrait peut être que je mette ça sur le play store quand même...
Ah j'étais passé à côté de ce post !
Pas de problème pour mettre l'app sur le store en tout cas pour nous. :P

Faudra juste qu'on pense à vérifier que tout fonctionne lorsque l'on fera des mises à jour du site et du bdophone..
Voila qui est fait du coup : https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.android :)
Premier post mis à jour en conséquence.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Excellent !!! 8)
Merci pour cette magnifique contribution Relon.
Image
Répondre