Bdo'phone dans une Application Android

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

Bravo !!! hello2.gif
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

Si quelqu'un s'ennuie ...
au vu de remarques glanées sur le net concernant les applications gérant des bd, et n'ayant rien à voir avec Bdovore, il semble que des utilisateurs aimeraient scanner les codes barres ...
Défi lancé, et du domaine du possible???? :shock:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ouaip, ce serait assez top ça.
Pour ma part, je ne sais pas comment ça fonctionne. Je vais me renseigner un peu, sait on jamais, peut être que ce n'est pas si compliqué.
Edit : ça doit être faisable, je viens de lire que le code barre porte le code EAN ou ISBN, et des lecteurs de code barre existent déjà sous IPhone ou android, faut "juste" adapter :D
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

tomlameche a écrit :Ouaip, ce serait assez top ça.
Pour ma part, je ne sais pas comment ça fonctionne. Je vais me renseigner un peu, sait on jamais, peut être que ce n'est pas si compliqué. (mais j'imagine qu'il nous faut une base de données avec correspondance code barre / isbn ou un truc dans le genre...)
mmmh, normalement le code barre est l'ISBN, au moins depuis que c'est passé à l'EAN (13 chiffres) :)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Aha : pour Android, j'ai trouvé ce post sur un forum qui donne une piste de solution
http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=1632
De ce que je comprend, il existe une librairie avec une fonction prête à l'emploi "scanBarcode()" http://html5dev-software.intel.com/docu ... index.html

En adaptant ce script ça devrait être jouable sous Android.
Bon, je dis ça, je n'y connais rien, je n'ai pas de tel Android... mais si l'auteur de ce topic passe par là... :D
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

Hello. :)

En fait, comme je l'avais indiqué dès mon premier message, le seul obstacle que je vois à la recherche de BD par lecture du code barre, c'est d'arriver à retrouver la BD à partir de son EAN.
En effet, on ne peut pas rechercher une BD par son EAN (ISBN-13) sur bdovore actuellement :(. C'est vraiment dommage car l'info existe dans la base.

Pour vérifier ça, j'ai modifié mon appli pour rajouter cette lecture de code barre (je m'appuie sur une autre appli à installer en ce qui concerne la lecture proprement dite) et j'ouvre la page web correspondante sur nicebooks (exemple http://fr.nicebooks.com/ISBN/9782803624560). Tout ça marche très bien ! Il faudrait juste que je puisse trouver facilement la page équivalente sur bdovore pour que ce soit fini.

Avis aux développeurs de bdovore. :wink:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

La recherche par ISBN fonctionne déjà en fait : il suffit de mettre "ISBN:[n° ISBN 10]" (sans espace) dans le champs de recherche.

Je m'engage à (re)mettre la recherche EAN sur le site semaine prochaine avec le même principe.

A+
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Je vais voir aussi pour que les appels par URL focntionnent via
album.php?ISBN=[...]
et
album.php?EAN=[...]

Je te tiens au courant.

A+
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

tomlameche a écrit :Je vais voir aussi pour que les appels par URL focntionnent via
album.php?ISBN=[...]
et
album.php?EAN=[...]
Ça, ce serait vraiment le top, merci. 8)
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

Bon ,on va vous laisser entre vous :D :roll: :)
Chriszo
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Super travail collaboratif et complémentaire, ça fait plaisir !! :P :P :P
Image
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bon, c'est fait sur phone.bdovore.com, tu me diras si besoin d'un complément :jap:
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

Super, merci tomlameche ! Tout marche comme prévu. :)

Du coup j'ai publié une nouvelle version de l'application qui ajoute un menu pour scanner les BDs. Je n'ai pas pu tester sur des publications anciennes, je n'en ai pas sous la main, mais sur des BDs récentes, ça marche plutôt bien. :wink:

Par contre, je me suis rendu compte que ce champ EAN n'est pas toujours bien renseigné. Pour améliorer l'intégrité de la base de données, il pourrait être super intéressant de lancer des scripts pour :
- vérifier les codes de contrôle des ISBN13 et ISBN10 pour détecter les fautes de frappe
- calculer automatiquement l'ISBN13 quand il n'est pas renseigné et qu'on a juste l'ISBN10 (transformation prévue par la norme EAN).
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bravo ! Tu es rapide :D

Pour les mauvais codes, je vais regarder ça.
A priori, il ne faudrait vérifier l'EAN qu'à partir des éditions de 2007, pour les éditions antérieurs le code barre doit correspondre à l'ISBN-10.
Je laisserai de coté les périodique aussi, le code est différent semble t-il (lu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13 )

Bon, y a plus qu'à faire la même chose sur IPhone :D
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Message par Relon »

pour les éditions antérieurs le code barre doit correspondre à l'ISBN-10
En fait non. J'ai eu un peu de mal à trouver la confirmation et je manquais d'exemples sous la main, mais d'après le tableau visible là http://www.afnil.org/ les publications antérieures respectaient déjà le code EAN dans le code barres. Du coup ça serait intéressant d'automatiser cette transformation quand l'EAN est manquant, non ? :twisted:
Répondre