Export de la base de données bdovore complète et license

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Export de la base de données bdovore complète et license

Message par legrostdg »

Bonjour,

Possédant un smartphone mais pas d'abonnement mobile je me disais qu'il pourrait être intéressant d'avoir un BDoPhone Offline...

Je code aussi à mes heures perdues et il me semble qu'il pourrait être intéressant de pouvoir développer un nouveau site en partant de zéro qui utiliserait la base bdovore, des nouvelles fonctionnalités pour le site bdovore.com, ...

Cela m'amène à me demander sous quelle license sont les données de la base et le code du site web? Une Creative Commons Share Alike blabla à la manière de Wikipedia serait (du moins à mon sens) géniale! De même, le magnifique code php pourrait être publié sous la même license et développé sur une plateforme comme (par exemple) github... Un export de la base de données pourrait être publié périodiquement (cf Wikipedia une fois de plus) sur un autre site pour éviter de ruiner la bande passante de bdovore.

Merci!
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Je me permets de réitérer ma demande (restée sans réponse depuis plus de 6 mois :))...
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

legrostdg a écrit :restée sans réponse depuis plus de 6 mois :)...
oups :oops: (faut crier plus fort :lol:)

la base de données n'a pas de licence particulière (i.e. elle est "privée"), et la mise sous licence CC ou type Open Database a déjà été discutée en interne, mais sans arriver à un consensus, il me semble.

L'un des problèmes étant les questions légales, genre, bêtement, "est-ce qu'on en a le droit ? est-ce que les éditeurs vont nous tomber dessus si on publie un truc comme ça ? (ou pas ? en fin de compte, ça leur fait de la pub)", "avec ou sans les images de couvertures ?", "qui sont les auteurs de la base du point de vue du copyright ? les correcteurs ? les correcteurs et les utilisateurs qui ont fait des propositions d'ajout/correction ?" (il faut la permission de tout le monde pour changer de licence), etc., bref plein de tracas potentiels.

maintenant on pourrait écrire une API (du genre de ce que fait wikipedia puisque tu les mentionnes : https://www.mediawiki.org/wiki/API:Main_page) pour permettre à une application externe d'accéder + facilement aux données, faire des export et permettre de travailler en offline.

pour le code du site, il n'y a pas de plan dans l'immédiat pour passer le code sur github (mais en interne il y a du versioning quand même :wink:), quoique ça pourrait être une option à envisager, par contre je fais "remonter" aux chefs tes idées :)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Oui c'est clairement intéressant, mais ça pose en effet plein de questions.

Personnellement, je rêverai de pouvoir monter quelque chose de très libre, tout en protégeant tout de même le travail de l'équipe de correcteurs du pillage potentiel par des esprits plus commerciaux...

Pour le code du site, aussi, ça faisait parti d'ailleurs des premières discussion avec Latruffe pour faire le site.
Mais je ne sais pas vraiment comment on pourrait s'y prendre.

Mais... si tu as des idées, et envie d'essayer... on pourrait être ravi d'un coup de main d'un développeur chevronné (ou qui n'a pas peur de le devenir) :D
Je pense que la proposition de Chninkel est la plus simple et sage à mettre en oeuvre : développer une API permettant d’interroger la base.

A priori, développer un petit quelque chose pour rendre accessible les fonctions de recherche dans la base, d'ajout et de gestion de collection ça devrait être jouable relativement facilement en travaillant sur des formats type JSON. Mais y a du boulot quand même je pense, notamment pour traiter la sécurité des données tout de même.
Tu te sentirais d'attaquer un sujet comme celui là ?
beanTheDog
ascète
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 11:11

Message par beanTheDog »

Bonjour,

Je plussois pour cette idée d'api! :D
Du coup est ce que le sujet a été lancé ?

J'ai un peu regardé bdophone, mais j'ai pas l'impression qu'il passe par cette api.

Merci
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

C'est quoi &&&BLABLA&&& :?: :lol:
Avatar du membre
thanaos
gargantua
Messages : 724
Enregistré le : mar. août 21, 2007 18:36

Message par thanaos »

beanTheDog a écrit :J'ai un peu regardé bdophone, mais j'ai pas l'impression qu'il passe par cette api.
Merci
Mais comment fait il alors ?????
Le BDoPhone n'a pas besoin d'une API, il est BDoVore. :lol:
Thanaos.
...à ne pas confondre avec Thanos parce que lui c'est un méchant!
Mes que'ques BD !
ysu
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 13:53

Message par ysu »

Bonjour à toutes et tous,

des projets dans ce domaine sont déjà en cours de création et ressemble à BDOVORE, tel que :

http://fr.ulule.com/actubd/
http://bdmaniac.fr/

Même si la concurrence est naissante et commence à vraiment ramener le bout de son nez. J'aurais le bonheur de rester chez BDOVORE.

Perso, je préfère largement ce site. Je n'ai jamais eu de soucis pour rentrer mes BD ici, j'ai essayé BD Maniac par curiosité, une vraie usine à gaz !

Concernant les mangas, http://www.manga-news.com/ est une vraie référence concernant la gestion de collections d'ouvrages.

Mon plus grand bonheur serait un BDovore à la même image. En tout cas, sur le plan de la praticité de gestion.

Bises et bon courage pour votre projet sensas' !
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

du nouveau?

Message par legrostdg »

Salut à tous!

Je déterre un peu le sujet. Je serais très partant pour aider le développement d'une api. Je suis plus orienté MVC (Django, Rails, ...) que php mais bon, je peux quand même aider :-). Ça aiderait bien d'avoir le code sur github/gitorious/... pour se rendre un peu plus compte du travail à fournir :-).
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

nouveau déterrage

Message par legrostdg »

Après une bonne année d'absence, j'ai pu découvrir avec plaisir la nouvelle interface de bdo'vore. Bravo!

Je me permets de ramener sur le tapis ce sujet qui m'est cher, à savoir si publier le code source du site est envisageable. J'ai bien compris que tout n'était pas dans un état très propre, mais il me semble que publier pourrait justement être une première étape et permettrait à de bonnes âmes d'aider à nettoyer ce code :-).

La création d'une "BDo'API" pourrait venir ensuite!
Firnustius
goulu
Messages : 111
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2015 9:25

Licence des données

Message par Firnustius »

Salut,

Je revient sur la licence des données, je cite:
L'un des problèmes étant les questions légales, genre, bêtement, "est-ce qu'on en a le droit ? est-ce que les éditeurs vont nous tomber dessus si on publie un truc comme ça ? (ou pas ? en fin de compte, ça leur fait de la pub)", "avec ou sans les images de couvertures ?",
Simple : c'est le droit de citation. Les couvertures font partie du droit de citation.
Ce n'est réellement pas un problème, sinon aucun journal ne pourrait publier d'articles sur les libres ou BD.

"qui sont les auteurs de la base du point de vue du copyright ? les correcteurs ? les correcteurs et les utilisateurs qui ont fait des propositions d'ajout/correction ?" (il faut la permission de tout le monde pour changer de licence), etc., bref plein de tracas potentiels.
Actuellement : il n'y a aucune indication du copyright : donc les données vous appartiennent. Dailleurs : c'est vous qui en êtes totalement responsable.
Donc :
- Vous n'avez pas à demander aux posteurs pour un changement de licence.
- Si vous le vouliez : vous pourriez récupérez toute la base de données, couper les accès des membres et la revendre à qui que vous voulez.
- Je n'aime pas du tous envoyer des informations sur un site sans savoir quelle est la licence finale.

La passer sous une licence, au minimum, de redistribution serait la moindre des choses AMHA. La meilleure me semble être la ODBl actuellement (cf la licence d'OSM) : c'est la garantie pour les utilisateurs/informateurs de pouvoir continuer à utiliser les données qu'ils envoient, et d'être reconnnu en tant que contributeur.
Cela permettrais aussi de générer d'autres outils utilisant la base de données. Vous ne seriez même pas obligé de créer vous même l'API dans un premier temps.

Denis
PS: désolé de ce premier poste qui peut sembler agressif, mais : 1 je suis très impliqué par ailleurs dans l'ouverture des données, 2 je suis développeur de Logiciel Libre de mon coté. Je vais me présenter :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Licence des données

Message par Chninkel »

Firnustius a écrit :Salut,

Je revient sur la licence des données, je cite:
L'un des problèmes étant les questions légales, genre, bêtement, "est-ce qu'on en a le droit ? est-ce que les éditeurs vont nous tomber dessus si on publie un truc comme ça ? (ou pas ? en fin de compte, ça leur fait de la pub)", "avec ou sans les images de couvertures ?",
Simple : c'est le droit de citation. Les couvertures font partie du droit de citation.
Ce n'est réellement pas un problème, sinon aucun journal ne pourrait publier d'articles sur les libres ou BD.
Notre problème (enfin, mon problème, je ne parle pas au nom de l'équipe ici) c'est que ça m'a l'air un peu plus compliqué que ça (j'aimerais vraiment avoir l'avis précis d'un juriste sur tout ça).

Le droit de citation est en fait un droit de "courte citation", "courte" étant une notion fort arbitraire et subjective (pardon pour les gros mots :oops:), et je préférerais éviter d'avoir à demander l'avis d'un juge. Un journal ne publie pas 200.000 couvertures et synopsis en une fois. Un point de vue (le mien, et le tien aussi je suppose) est que chaque élément des 200.000 albums est une courte citation, un autre point de vue possible est qu'on dépasse le cadre de la courte citation à cause du nombre. Note que si on n'inclus pas les synopsis ni les couvertures, pour moi il n'y a pas de problème, c'est un condensé d'informations disponibles et accessibles partout sur Internet, pas une œuvre, mais ça réduit quand même l'intérêt de la base.

Par ailleurs, la notion d’œuvre est, je trouve, ambiguë : est-ce que la couverture est une œuvre en soit ou seulement une partie de l’œuvre ? pareil pour les synopsis qu'on aurait repris de l'éditeur.

Par exemple, si la couverture peut être considérée comme une œuvre entière, alors sa reproduction intégrale, même à petite échelle pixelisée comme sur le site pourrait ne pas être considérée comme une courte citation. Les synopsis éditeur, pareil, on les reproduit entièrement, pas une "courte citation". Dans ces deux cas, je pense que c'est pousser trop loin le raisonnement "à la lettre", plutôt que "dans l'esprit" de la loi, mais j'ai vu pire ...

EDIT: https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_ ... #L.27image ... bon faudra virer les couvertures de chez Moulinsart :D
Firnustius a écrit :
"qui sont les auteurs de la base du point de vue du copyright ? les correcteurs ? les correcteurs et les utilisateurs qui ont fait des propositions d'ajout/correction ?" (il faut la permission de tout le monde pour changer de licence), etc., bref plein de tracas potentiels.
Actuellement : il n'y a aucune indication du copyright : donc les données vous appartiennent. Dailleurs : c'est vous qui en êtes totalement responsable.
Donc :
- Vous n'avez pas à demander aux posteurs pour un changement de licence.
- Si vous le vouliez : vous pourriez récupérez toute la base de données, couper les accès des membres et la revendre à qui que vous voulez.
- Je n'aime pas du tous envoyer des informations sur un site sans savoir quelle est la licence finale.
Pour les deux dernier points, je comprends parfaitement et c'est très légitime comme crainte. Pour le premier point je n'en ai pas la certitude. Si un Bdovore a écrit un synopsis lui-même pour un album, il en détient automatiquement (et inaliénablement ?) le copyright. Je ne me rappelle plus si la France est un des pays où on ne peut pas "abandonner" son copyright à un tiers (d'où le "?" après "inaliénablement").

Bon, en même temps il n'y a pas beaucoup de synopsis inventés par des Bdovores dans notre base, et je ne pense pas qu'un seul refusera qu'on le partage, sinon au pire on le réécrit.
Firnustius a écrit : La passer sous une licence, au minimum, de redistribution serait la moindre des choses AMHA. La meilleure me semble être la ODBl actuellement (cf la licence d'OSM) : c'est la garantie pour les utilisateurs/informateurs de pouvoir continuer à utiliser les données qu'ils envoient, et d'être reconnnu en tant que contributeur.
Cela permettrais aussi de générer d'autres outils utilisant la base de données. Vous ne seriez même pas obligé de créer vous même l'API dans un premier temps.
Est-ce que tu aurais une liste de licences de ce genre ? pour se faire une idée de nos options.
Firnustius a écrit : PS: désolé de ce premier poste qui peut sembler agressif, mais : 1 je suis très impliqué par ailleurs dans l'ouverture des données, 2 je suis développeur de Logiciel Libre de mon coté. Je vais me présenter :)
Je n'ai pas trouvé ça agressif personnellement, plutôt informatif au contraire :). Je participe à plusieurs projet opensource (dont OSM) et développe du logiciel libre (et j'avoue, du propriétaire aussi, ça dépend des projets) et en utilise tous les jours au travail. Donc je sais ce que je leur dois :wink:
Modifié en dernier par Chninkel le jeu. déc. 03, 2015 23:57, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Licence des données

Message par Chninkel »

Firnustius a écrit : - Si vous le vouliez : vous pourriez récupérez toute la base de données, couper les accès des membres et la revendre à qui que vous voulez.
NB: c'est pas très pratique, mais avec un bon crawler de site web, il y a facilement moyen de récupérer toute l'info du site. Sinon peut-être que le site est archivé sur archive.org ?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Pour la crainte de la revente de donnees, l'association se l'interdit dans ses statuts, c'est déjà ça. :D
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Dans tous les cas, un coup de main, conseils ou développement sera bienvenue, que ce soit pour l'ouverture des donnees ou autre d'ailleurs :)
Répondre