Open source

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

beanTheDog
ascète
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 11:11

Open source

Message par beanTheDog »

Bonjour,

Est ce qu'il y a un plan de passage du site en Open Source ?
(Je n'ai pas trouvé de lien vers les sources)
Je suis tombé sur les vœux 2005 qui évoquaient ce souhait
http://forum.bdovore.com/viewtopic.php? ... 4860ed6689

Encore bravo pour le site. 8)
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ah oui on avait parlé de ca, une des grandes idées de Latruffe (l'autre cofondateur du site en 2004)
Ça fait toujours parti des sujets de discussions de temps en temps. Faudrait y réfléchir !
Ce serait tout de même un investissement de temps non nul pour documenter et rendre le code propre pour le diffuser sans rougir :lol:
L'intérêt surtout pour nous serait d'avoir plus facilement d'autres développeurs potentiel du coup.
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Comme étape 1, je proposerai de mettre sa timidité dans sa poche :), d'ajouter un fichier avec la licence choisie (si ce n'est pas déjà fait), d'ouvrir un compte sur github ou autre et de faire un coup de "git init/git add/git commit/git push" en vrac.

Ça prend 15 minutes et on peut ensuite espérer que des modifications pour rendre le code plus propre, pour le documenter soient proposées (je suis volontaire). Dans l'état actuel, on peut attendre des années (et ça semble être le cas :)) avant d'avoir quelque chose de nickel... Le mieux est l'ennemi du bien :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Oula, le vieux post qui ressuscite :D
legrostdg a écrit :Comme étape 1, je proposerai de mettre sa timidité dans sa poche :), d'ajouter un fichier avec la licence choisie (si ce n'est pas déjà fait), d'ouvrir un compte sur github ou autre et de faire un coup de "git init/git add/git commit/git push" en vrac.
Dans la mesure où on utilise déjà git en interne depuis la version 2.0, ce serait plutôt git remote add/git push :wink:

Perso je suis pour une ouverture du code (pour preuve, voir notamment l'appli d'export PDF :D) mais pour le code du site, je proposerais plutôt de te donner un accès à un repo privé (par exemple sur bitbucket.org, c'est gratuit contrairement à github) et de faire au moins une première lecture avant de décider d'aller vers l'étape suivante.

Si j'ai l'air un peu frileux c'est parce qu'on a déjà invité un (ou deux ?) autre membre qui proposait son aide exactement comme toi et il a disparu de la circulation à peu près dans les jours suivants l'accès au code :lol: (true story !).

Sinon, le code de la v2 est déjà pas mal nettoyé comparé à celui de la v1 (avant 2015), donc tu ne t'enfuiras sans doute pas en courant :lol:, mais ça reste une quantité non-négligeable de code à ingérer :wink:

Tom, ton avis ?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Mon adresse n'était pas à jour sur le forum, je ne recevais plus les notifications :-).

Un des avantages du repo ouvert (en lecture) par rapport à un repo privé, c'est qu'il n'y a pas de perte de temps avec les gens qui disparaissent de la circulation (pas besoin de leur donner d'accès en écriture tant qu'ils n'ont pas contribué et qu'ils veulent vraiment s'investir). Note que c'est compliqué de savoir exactement ce qui est faisable sans avoir l'accès en lecture.

Un autre gros avantage, c'est le bug tracker. Le forum n'est vraiment pas au top pour ça. C'est un gain de temps et d'énergie énorme à mon avis. Si la solution du repo privé dans un premier temps et retenue, peut-être qu'il y a moyen d'avoir quand même un bug tracker public?

Après c'est bien sûr important pour la gloire et pour attirer des potentiels contributeurs :-).

En attendant, si c'est possible, je serais bien partant pour avoir un accès en lecture. Je ne pourrai pas coder dans l'immédiat (je suis très pris jusqu'à fin juin, et je ne serai ensuite pas dispo avant septembre), et je ne promets pas de pouvoir coder grand chose ensuite (ça dépendra de ce que je lis :-)). Mais je ne pense pas qu'il y ait de gros risque à me laisser lire, au pire 2 min de perdues le temps de me donner l'accès et de le révoquer :)...

Le premier rapport de bug pourrait être une liste des trucs à faire avant l'ouverture complète du code.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Pour l'accès en lecture, j'attends un retour de Tom. Pour le bug tracker, il y en a un en place, avec accès pour les correcteurs et admins qui peuvent nous y signaler les problèmes rencontrés et améliorations souhaitées (mais j'avoue qu'il n'est pas très utilisé) :)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

C'est bien dommage d'avoir un bug tracker mais qu'il ne soit pas accessible à tous! Enfin, l'avantage si celui en place n'est pas très utilisé, c'est qu'il y a éventuellement moyen de passer à autre chose sans trop de problèmes. :-)

Du nouveau pour un accès en lecture? Je ne pourrais pas faire grand chose avant mi-août au plus tôt de toutes façons...
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

J'attends encore l'accès en lecture. J'ai l'impression qu'on m'a oublié :)
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Du nouveau?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Tres peu d'activité côté développement sur le site depuis un moment... Chninkel a pris un job en Angleterre qui lui prend du temps, et de mon côté je suis aussi bien occupé par mon job dans une startup big data... pas facile. :spamafote:
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Dans ce contexte, est-ce que recruter des nouvelles têtes ne serait pas justement approprié? J'ai proposé mon aide mais sans au minimum un accès en lecture, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Oui tu as parfaitement raison. Je vais regarder ce week-end pour créer un repo git accessible, sur github ou autre.
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

\o/
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

A priori on a un groupe sur bitbucket, ça me semble pas mal en repo privé pour une petite équipe (gratuit pour moins de 5 dans l'équipe)
Ca te va ?
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Parfait, surtout si on peut rendre le code public dans un futur pas trop lointain!
Répondre