Page 1 sur 1

La chute : les prisons de chair

Posté : mar. déc. 07, 2004 17:04
par latruffe
Parmis les achats récents (sur les conseil de zeas), La chute, de Gabella et Poulos chez Petit à Petit
Image

Lien éditeur : http://www.petitapetit.fr/detail_livres.php?id=108

Le synopsis : l'histoire et la chute des Cathares en France, au travers du siège de la forteresse de Montségur.

Ce que j'en pense : celui qui veut illustrer le concept d'aventure historique peut sans hésiter se tourner vers la chute : on sent très bien que l'auteur s'appuie sur les évènements qui ont précipité la chute des Cathares pour construire son histoire. D'ailleurs, la BD est "découpé" selon ces évènements. Tout est précis daté, bref c'est très interessant d'un point de vue intellectuel. De même, les grandes lignes de la croyance cathare sont bien expliquées. Les personnages ont existé.

Après, le risque de ce genre de BD, c'est que ça finit plus par pencher vers le documentaire historique que vers la BD. Les auteurs ont-ils évité le piège ? Je pense que oui. Derrière la trame historique, ils ont réussi à rajouter quelques éléments "fantastiques" qui tiennent le lecteur en attente (quel est ce livre mystérieux qui provoque les visions des cathares, quelle est cette âme qui vole de corps en corps).

En bref, c'est bien foutu.

Et ensuite, vient le dessin. On aime, on aime pas. Moi, j'ai adoré. J'ai trouvé le jeu sur les couleurs extrèment bien fait -> http://www.bdselection.com/php/visu_jt. ... num_img=11

En fait, le dessin fait la part belle aux cases qui tire dans un même ton de couleurs. Les cases sombres en sont d'autant plus opressantes et c'est avec encore plus de plaisir que l'on retrouve la fraicheur des autres case. Difficile à expliquer mais ça joue beaucoup sur les contrastes.

Mais comme l'a dit zeas sur un autre forum, la bd se trouve en ligne sur BDSelection, allez-y faire un tour pour vous faire une idée :
http://www.bdselection.com/php/index.ph ... ossier=143

En conclusion : une bd qui vaut le détour mais qui paradoxalement peut rebuter par son coté historique

Posté : mar. déc. 07, 2004 20:16
par MulleT
Si je ne m'abuse Poulos est toulousain, et j'avais vu un reportage sur TLT (chaine toulousaine) a propos de cette BD. J'avais été tres agréablement surpris par le dessin.
Bon apres faut aimer les cathares !


Jy jetterai un coup doeil la prochaine fois que jirai a la librairie.

Posté : mar. déc. 07, 2004 22:07
par latruffe
Bon courage pour la trouver :whistle:

Posté : mer. déc. 08, 2004 10:41
par Olivier
Beuuh, et la suite des carnets du gueuloir de Poulos chez Petit à Petit ?? On oublie alors ????

http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=5555

Posté : mer. déc. 08, 2004 12:00
par feyd
J'ai lu les pages dispo sur bdselection, au contraire de Latruffe, j'aime bien l'aspect historique, mais c'est plus le dessin assez inégal et hésitant qui me dérange :)

Posté : mer. déc. 08, 2004 21:48
par phiphine
j'arrive pas a mettre la main dessus moi, j'vais partir en guette pour cet album :D

Posté : mer. déc. 08, 2004 21:51
par latruffe
Tu es dans quel coin ? Car la Fnac l'a normalement en stock.

Posté : mer. déc. 08, 2004 22:26
par phiphine
j'ai essaye virgin et 2 boutique specialise mais j'despere pas :D

Posté : lun. janv. 03, 2005 14:01
par Zéas
Merci pour cette chronique Latruffe et ravi que cette bd t'ai plu (ouf!), tant au niveau du travail graphique que de l'histoire!
Pour les autres, continuez vos recherches, cette bd en vaut vraiment le coup!
L'aspect graphique m'avait un peu rebuté au départ (surtout pour une bd historique) mais finalement c'est l'un des aspects les plus jouissifs de cette bd!)
En ce qui concerne Les carnets du gueuloir du même dessinateur, je n'ai pas entendu parler d'un tome 2 arrivant bientôt mais je conseille vivement le tome 1 qui est vraiment vraiment de qualité et dont le dessin est un peu plus abordable.