Le système de notation

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Le système de notation

Message par Gorkh »

Alors, je risque d'être un peu chiant ou de parler pour ne rien dire parce que ça risque d'être compliqué à mettre en œuvre. Mais je n'aime pas le système de notation.
Or, comme vous avez pu le remarquer, je l'utilise sur à peu près toutes les BDs que je lis depuis plusieurs mois ^^
Une appréciation, c'est très subjectif. Ca dépend de chacun. Le problème, c'est qu'un système de note, c'est un peu pareil. Alors, rajouter subjectif sur subjectif.
C'est pour ça que plutôt que donner des notes, je proposerai de remplacer par des mots, une échelle qui irait comme ça :
- Culte
- Excellent
- Très bon
- Bon
- Pas mal
- Moyen
- Bof
- Mauvais
- Très mauvais
- Nul
- Minable

Auquel on met 0 pour minable et 10 pour culte, on fait la moyenne et puis voilà.
Alors vous allez me demander, quelle différence ? Sur l'échelle actuelle, culte = 10 et 9, bon album = 8 et 7, moyen = 6 et 5, bof = 4 et 3 (et 1 et 2, j'en sais rien, nul sans doute). Je trouve que passer de culte à simplement bon puis moyen me restreint dans mes notes et me "force" à mettre au meme niveau des BDs qui, pour moi, ne sont pas égales.
Enfin, les étoiles, ça saute pas aux yeux, car je l'ai dit, une notation, c'est subjectif donc il serait sans doute plus intéressant d'indiquer l'appréciation.

Voilà, c'était ma petite proposition pour un développement du site.
Si vous le faites, je m'engage à revoir l'entièreté de mes notes pour qu'elles correspondent à cette échelle (ou à tout autre échelle que vous proposeriez).
:lol:
Je sais, ça changerait pas beaucoup, beaucoup de choses mais bon.

PS : à noter que j'ai proposé autant de valeurs positives que négatives mais en soit, ce n'est pas obligé. Quand on déteste un album, on se prend généralement pas trop la tête si il est très mauvais, nul ou minable. Ca sera plutôt du genre "bof" "mauvais" ou "nul". Donc tout ça pour dire que ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir une échelle de valeur un peu plus précise, surtout dans le positif et le "moyen".
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Chacun peut s'exprimer pour proposer une évolution. Aucun soucis. :wink:

Si cette propo était mise en place, je ne suis pas certain que tous les utilisateurs seraient OK pour reprendre leurs notations, à moins que le système ne convertisse automatiquement la valeur en mot. Quid de cette faisabilité ?

Par ailleurs, je trouve que certains qualificatifs se rapprochent fortement comme "pas mal, moyen et bof" ou "nul et minable".

Perso, avant d'acheter une BD, je la feuillette et si elle ne correspond à mon style (que ce soit l'histoire et/ou les dessins), je passe. Donc les équivalents numériques de "mauvais à minable", je n'ai jamais eu à les utiliser.

La notation habituelle me convient donc.

Mais le débat est ouvert ... :D
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

En fait c'est déjà un peu comme ca, il y a un "libellé" associé en fonction du nombre d'étoile, qui se remarque quand vous laissez votre souris sur la notation.
Modifié en dernier par tomlameche le jeu. août 27, 2015 18:36, modifié 1 fois.
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

Ah non non ! Pas mal, c'est un BD moyenne que t'as apprécié. Moyen, c'est une BD moyenne qui t'a laissé ni chaud ni froid. Bof, c'est une BD qui t'a un peu saoulé ^^.
Pour nul ou minable je suis d'accord par contre :p
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

tomlameche a écrit :En fait c'est déjà un peu comme ca, il y a un "libellé" associé en fonction du nombre d'étoile, qui se remarque quand vous laissez votre souris sur la notation.
Oui je sais mais les libellés regroupent deux notes et on passe de simple bon album à culte ^^
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Yep, donc le "vrai" débat est bien de définir des libellés correspondant aux étoiles, avec demi-étoile ou pas :D
Personnellement je suis plutôt contre les titres excessivement négatif de type "minable", je préfère "sans intérêt" par exemple.
Mais je suis prêt à modifier nos petits libellés, c'était un choix totalement arbitraire de ma part quand j'ai ajouté les petites étoiles :D
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

tomlameche a écrit :Yep, donc le "vrai" débat est bien de définir des libellés correspondant aux étoiles, avec demi-étoile ou pas :D
Personnellement je suis plutôt contre les titres excessivement négatif de type "minable", je préfère "sans intérêt" par exemple.
Mais je suis prêt à modifier nos petits libellés, c'était un choix totalement arbitraire de ma part quand j'ai ajouté les petites étoiles :D
Je n'ai jamais mis en dessous de 5 (peut-être 4) ? J'ai juste essayé de trouver l'équivalent négatif de mes propositions positives :p
De plus, je dois dire que je préférerai que plutôt que des étoiles qui apparaissent, ça soit plutôt l'appréciation correspondant à l'étoile. Ca me semble plus parlant.
Mais je propose, vous disposez ^^
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Gorkh a écrit :Ah non non ! Pas mal, c'est un BD moyenne que t'as apprécié. Moyen, c'est une BD moyenne qui t'a laissé ni chaud ni froid. Bof, c'est une BD qui t'a un peu saoulé ^^.
Pour nul ou minable je suis d'accord par contre :p
On rentre dans le subjectif et là, chacun aura raison et aura tort. :D
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

tomlameche a écrit :Yep, donc le "vrai" débat est bien de définir des libellés correspondant aux étoiles, avec demi-étoile ou pas :D
Personnellement je suis plutôt contre les titres excessivement négatif de type "minable", je préfère "sans intérêt" par exemple.
Mais je suis prêt à modifier nos petits libellés, c'était un choix totalement arbitraire de ma part quand j'ai ajouté les petites étoiles :D
Bon finalement, tu comptes changer les libellés en fonction des demi-étoiles ou pas ? :p
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Oui, mais ce n'est pas en haut de la pile des choses utiles à faire.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bon alors je me suis penché sur la question, et je propose au final les libellés suivant par demi-étoile :
['Sans intérêt','Très mauvais'],
['Mauvais','Bof'],
['Moyen','Pas mal'],
['Bon','Très bon'],
['Excellent','Culte !']

C'est déjà en ligne comme ça :D
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

tomlameche a écrit :Bon alors je me suis penché sur la question, et je propose au final les libellés suivant par demi-étoile :
['Sans intérêt','Très mauvais'],
['Mauvais','Bof'],
['Moyen','Pas mal'],
['Bon','Très bon'],
['Excellent','Culte !']

C'est déjà en ligne comme ça :D
Ca me va parfaitement ^^
Avatar du membre
Gastonphile
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 22:55
Localisation : Nantes

Re: Le système de notation

Message par Gastonphile »

Bonjour et bonne année à toute l'équipe
J'ai 2 suggestions relatives à cet excellent système de notation :
1) jusqu'à tomber sur ce fil de discussion, j'ai eu un mal fou à trouver les significations des demi-étoiles. Or ça me semble utile pour noter correctement les BD ou comprendre les notations des autres BDOvoreurs. Il semblerait qu'on puisse la faire apparaitre en survolant les étoiles avec le curseur d'une souris, mais vous conviendrez que c'est moins facile avec une tablette... :?
Je suggère donc de laisser apparente la mention sous la note attribuée ; ainsi un album 4* aurait la mention "Très bon" notée sous ses étoiles. La grille de lecture pourrait aussi être donnée dans la partie "présentation" du site.
2) C'est un peu du chipotage j'avoue mais pour la note la plus basse (dont j'ai remarqué qu'elle offre quand même 1/2 étoile, ce qui est parfois très généreux), la mention "Sans intérêt" ne me convient pas : en ce qui me concerne, "sans intérêt" c'est mieux que "mauvais", ça correspond plutôt à "bof" ou "insipide". Il y a pourtant, hélas, quelques BD qui sont pires que "très mauvais" et que j'aimerais pouvoir signaler dans leur notation. Vous pourriez donc, si vous suivez ma suggestion, créer une note "0 étoile" ou reformuler la plus mauvaise. Je n'ai pas d'idée transcendante mais je vous fais 1 ou 2 propositions, en essayant de mettre un peu d'humour pour respecter la remarque de Tomlamèche :
"Gaspillage de papier"
"Pour les inconditionnels"
"Lecture inutile"
"Fallait pas..."
"Inculte" ( en clin d'oeil aux 5 étoiles)
Façon Greg : "Vaut le détour ; pour éviter"
Personnellement j'aurais bien introduit "déplorable" Mais c'est peut-être trop négatif ?
On pourrait ainsi, par exemple, avoir déplorable, très mauvais, mauvais, insipide, bof, moyen (qui deviendrait ainsi la note moyenne), Pas mal (ou sympa ?), bon, très bon, excellent, culte (ou "génial" + une coche "culte" car ce n'est pas exactement la même chose)
Je vous laisse juges :wink:
M'ENFIN ! :-P
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Le système de notation

Message par tomlameche »

Pourquoi pas, je note l’idée pour une prochaine maj
Répondre