L'échelle de notation

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

L'échelle de notation

Message par latruffe »

Hier soir j'ai entrepris de noter mes albums (faut bien s'y mettre de temps en temps).

Cependant, j'ai trouvé l'échelle "bdovore" un peu optimiste. Elle va de :
1. Pas mal
3. Bien
6. Excellent
10. Incontournable

Le fait est que j'ai trouvé dans mal collection des nanars qui ne méritent même pas un pas mal et que j'ai été bien embété pour trouver à quoi pouvait bien correspondre 7. 8. et 9. que l'on doit placer entre Excellent et Incontournable.

Je pense qu'il serait pas mal qu'on complète l'echelle pour donner quelques guidelines aux utilisateurs (si 3. correspond à bien, j'ai un paquet de 3 dans ma collec), un peu à la manière des correcteurs d'un exam.
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Alors pourquoi ne pas agrandir l'échelle, du style 0 : navet à 15 : bible de la bd ?
Ou bien une notation en pourcentage d'interêt ?
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: L'échelle de notation

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Hier soir j'ai entrepris de noter mes albums (faut bien s'y mettre de temps en temps).

Cependant, j'ai trouvé l'échelle "bdovore" un peu optimiste. Elle va de :
1. Pas mal
3. Bien
6. Excellent
10. Incontournable

Le fait est que j'ai trouvé dans mal collection des nanars qui ne méritent même pas un pas mal et que j'ai été bien embété pour trouver à quoi pouvait bien correspondre 7. 8. et 9. que l'on doit placer entre Excellent et Incontournable.

Je pense qu'il serait pas mal qu'on complète l'echelle pour donner quelques guidelines aux utilisateurs (si 3. correspond à bien, j'ai un paquet de 3 dans ma collec), un peu à la manière des correcteurs d'un exam.
Je suis plutot d'accord, je vais me pencher sur la question.
En gros c'est pas bien compliqué, il suffit de modifier l'image qui me sert de base à la notation et mettre plutot : 1. Nullité sans nom à 10. Merveille de la création
En fait pour info, j'ai repris le système qu'utilise un pote pour son site sur le cinéma ( http://bonobo.jones.free.fr/cinema/index.php mais en ce moment son site bug un peu )
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Petite question: comment attribuez vous les notes ?
Parce qu'il y a peu j'ai repris les notes que j'avais attribuées, les trouvant trop généreuses !
En gros pour moi, un album moyen mais qui se lit cest 5/6, un bon album cest 7, une tres bon album cest 8/9 et un truc supair de la mort qui tue cest 10 !
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

MulleT a écrit :Petite question: comment attribuez vous les notes ?
Parce qu'il y a peu j'ai repris les notes que j'avais attribuées, les trouvant trop généreuses !
En gros pour moi, un album moyen mais qui se lit cest 5/6, un bon album cest 7, une tres bon album cest 8/9 et un truc supair de la mort qui tue cest 10 !
Ben, j'avoue que moi je suis plutot généreux, si je met 5, c'est que ça m'a pas bcp plu, ce qui est rare.
6-7 : c'est pour un bon petit album du dimanche ou à lire un soir d'hiver au coin de la cheminée en sirotant une bière
8-9 : c'est soit les histoires qui m'ont vraiment plues, soit des dessins fabuleux
10 : quand dessins et scenarios sont excellent à mes yeux. Quoique : je peux mettre 10 à un Trondheim :D (mais c'est Trondheim, je suis fan )
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

MulleT > Je pense que je note comme toi.
4. Je l'ai acheté, je le regrette un peu :/
5/6, c'est un bon moment, sans plus.
8, c'est une bonne BD
9, c'est une très bonne BD, un classique à posséder absolument
10. C'est le top. Je les attribue avec parcimonie (genre 1 ou 2 dans ma collect, pas plus)

en dessous de 4 ? j'achète pas :D
Modifié en dernier par latruffe le mer. oct. 13, 2004 16:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Je pense que je note comme toi.
4. Je l'ai acheté, je le regrette un peu :/
5/6, c'est un bon moment, sans plus.
8, c'est une bonne BD
9, c'est une très bonne BD, un classique à posséder absolument
10. C'est le top. Je les attribue avec parcimonie (genre 1 ou 2 dans ma collect, pas plus)

en dessous de 4 ? j'achète pas :D
Ah si, j'en ai un en dessous de 4, que j'ai pas noté en fait : Galfalek tome 1. C'est nul.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

En dessous de 5 j'achète pas ... je pense avoir 1 ou 2 daubes (Garfield notamment) dans un coin, mais ce sont des cadeaux, et je les cache loin de mes BD de qualitay :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

MulleT a écrit :En dessous de 5 j'achète pas ... je pense avoir 1 ou 2 daubes (Garfield notamment) dans un coin, mais ce sont des cadeaux, et je les cache loin de mes BD de qualitay :D
Je préfère pas parlé des daubes qu'on m'a offert, ceux qui me les ont offert risqueraient de lire ces lignes un jour ou l'autre :D
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

tomlameche a écrit :
MulleT a écrit :En dessous de 5 j'achète pas ... je pense avoir 1 ou 2 daubes (Garfield notamment) dans un coin, mais ce sont des cadeaux, et je les cache loin de mes BD de qualitay :D
Je préfère pas parlé des daubes qu'on m'a offert, ceux qui me les ont offert risqueraient de lire ces lignes un jour ou l'autre :D
N'empêche ca fait un beau gachis ... au prix que coutent les BD, un Garulfo sacrifié pour un Garfield, ou Michel Vaillant, ca fait tjs mal u coeur :( :lol:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre