Vos Classiques du cinéma

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

MulleT a écrit :Concernant Brazil, je suis tout à fait d'accord, c'est un bijoux :jap:
Je sais pô si ça l'a rendu encore meilleur mais quand je l'ai regardé j'avais 39 de fièvre, un vrai délire :lol:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

Message par Emmanuel »

Je vais tenter d'ajouter quelques titres à une liste déjà longue, en évitant si possible les redites :

- coté classiques, Yojimbo (Le garde du corps) de Kurosawa est l'une des plus belles démonstrations qu'il a inventé le western moderne.

- niveau asiatique récent, Time and Tide est le film le plus speed que j'ai vu, de l'action pure garantie 100% adrénaline et Chungking Express est au moins aussi beau que In the mood for love

- Mulholland Drive est probablement mon Lynch préféré, en un mot : envoutant.

- ma référence absolu pour les westerns spaghetti : il Buono, il bruto, il cativo (le Bon, la brute et le truand)

- coté humour, je ne démords pas des Tontons flingueurs, des Bronzés font du ski et du Père noël est une ordure coté français. Pour les Anglais, impossible de faire sans Sacré Graal et Life of Brian des Monthy Python.

- pour les films de gangsters, Cidade de deus (La Cité de dieu) est excellent et pour ceux qui ont apprécié le coté destructuré de 21 grammes l'opus précédent du même réalisateur est très bon aussi (Amores Perros - Amours chiennes)

- en SF Blade Runner et 2001 l'odyssée de l'espace sont deux must incontournables, et Abre Los Ojos est pas mal non plus.

- Pour les amateurs du Big Lebowski, Fargo vaut son pesant de cacahuètes

- pour ceux qui ont aimé 12 monkeys (l'Armée des 12 singes), sachez que c'est un remake d'un court métrage génial : La Jetée. Autres Terry Gilliam à voir : Fisher King et Les Aventures du Baron Munchausen

- pour ceux qui ont adoré Memento, le premier film de Chris Nolan est un coup d'essai tout a fait réussi : Following

- pour les films de guerre : The Deer hunter (Voyage au bout de l'enfer)

- dans la catégorie espionnage The Conversation (Conversation secrète) et Dossier 51

- pour les films plus poétiques, on a Virgin Suicides, Rumble Fish (Rusty James), ou Able con Ella (Parle avec elle)

Et puis bon, n'oublions tout de même pas Hitchcock, mes préférés étant Vertigo (Sueurs froides) et Rebecca.

Aye, aye, je n'ai même pas parlé d'Orson Welles...

Bon d'accord, je m'arrête.
Modifié en dernier par Emmanuel le jeu. mai 11, 2006 8:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Excellente sélection Emmanuel.
il y a des trucs que je en connais pas là-dedans. C'est noté. :)
Ah le baron Munchausen c'est quelque-chose quand-même! Faudrait que je le revoit parce que ça fait loin tout ça...

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec Parle avec elle... :? Pas convaincu du tout... Enfin je crois que c'est notamment la fin de l'histoire qui ne m'a pas convaincu...
Image
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

Message par Emmanuel »

Ben le problème avec ce genre de liste, c'est que plus on en ajoute, plus on s'aperçoit qu'on en a oublié...
C'est de plus évidemment très subjectif mais je trouve ça généralement plutôt intéressant de fonctionner par affinités : si tu as aimé ça, est-ce que tu as vu tel autre ? Ca ne marche pas toujours mais c'est souvent un bon moyen de découvrir de nouvelles choses et je pense que c'est un élément qui serait intéressant pour BDovore.
Amazon propose quelque chose qui tente de s'en approcher à travers les liens du type "les acheteurs de ce produit ont également acheté..." mais le système a priori le plus abouti dans ce domaine est celui de global network of dreams (gnod.net) qui en plus n'a pas d'objectif commercial : il interroge sur les préférences dans un domaine (10 livres préférés ou 10 films préférés) puis propose d'autres artistes ou oeuvres. Si on connait, on indique si on aime ou pas et ces préférences viennent enrichir le moteur... à tester, c'est assez sympa.

@ très +

Emmanuel
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ici on a le "carré magique". Quand tu te rends compte en discutant sur le forum que tu as des affinités de niveau BDistique avec quelqu'un, tu peux voir quelles bd il a dans sa collection et plus particulièrement quelles bd il a mis dans son carré magique, qui représente ses BD préférées.
Dans l'autre sens, en visitant les carrés magiques des membres au hasard, si tu vois que certaines personnes ont des goûts similaires des tiens, tu peux aller voir ce qu'ils ont d'autre dans leur collection.
Et puis, le carré magique est aussi un moyen en soi de découvrir de nouvelles bd que l'on ne connait pas, sans avoir forcément des gouts en commun avec la personne à l'origine...

C'est un bon système je trouve.

Les gens sur le forum ont souvent un lien vers leur collection en signature, sinon, tu peux y accéder par le lien "Les bdovores" dans le menu "Au menu" de la page d'accueil (pour les membres qui ont accepté que l'on ai accès à leur bibliothèque) : Les bdovores
Image
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

Message par Emmanuel »

J'ai tenté de créer une signature avec un lien vers ma collection et de modifier mon carré magique. Cependant j'ai l'impression que le carré magique qui apparait dans ma collection ne tient pas compte des choix que j'ai spécifiés à travers garde manger/gestion du carré magique...
Où me suis-je trompé ?

Merci

@ très +

Emmanuel
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Profil->Selection du carré magique : manuel (au lieu d'automatique) :wink:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Emmanuel

Image
Image
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

Message par Emmanuel »

Effectivement, comme ça ça marche beaucoup mieux. Merci !

Emmanuel
Tsune
ascète
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 10:52
Localisation : Paris

Message par Tsune »

Pour les films, je sais pas si ils ont déjà été cités mais il faut absolument voir les films des Monty Pythons : Sacré Graal et La vie de Brian (Ils y en a d'autres mais je ne me souviens plus des noms dsl). Pour info, le réalisateur de Brazil est un ancien Monty Python. Vous voyez un peu le genre (et le talent ;))
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

Je pense bien qu'ils ont été cités ceux là. Le troisieme film est "le sens de la vie" et bien sur il faut absolument voir The flying circus.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Il s'agit de Terry Gilliam. Qui était sur les rangs pour tourner l'adaptation de Watchmend'Alan Moore mais le projet est tombé à l'eau...
Image
Avatar du membre
I-man
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 10:23
Localisation : Nanterre (92)

Message par I-man »

"4 garçons plein d'avenir" et "Le péril jeune"
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

"4 garçons plein d'avenir" m'avait bien plu aussi. Il y a notamment dans ce film une série de dialogues excellent dans une boîte de nuit. :lol: A voir si vous êtes adepte de la drague en boîte.
Image
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

est-ce qu'on a cité "un poisson nommé wanda?"
avec terry gilliam et quelques-uns de la bande...

et puis je suis inquiet
j'ai vu à l'époque au cinoche "la vie de brian" . Le début (ou prégénérique sais pas comment il faut dire) était composé de plusieurs cartes de voeux, qui s'animaient.
Pourquoi, lorsque le film passe à la tv, on ne le voit pas? et je pense idem pour le dvd??????????????,
je ne dors plus depuis! :cry:
Répondre