Votre Ghibli préféré

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
rincevent25
gourmet
Messages : 10
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 14:59

Message par rincevent25 »

Celui que je préfère est 'Le château dans le ciel", il est pour moi celui qui ressemble le plus à l'imagination d'un enfant, il fait rêver tout simplement. Ensuite vient 'Le tombeau de lucioles', le plus poignant et celui aussi qui apporte le plus de réflexion. Après je classe les autres ex-aequo, avec une mention spéciale pour 'Porco Rosso'.
WillyleBorgne
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 20:16

euh

Message par WillyleBorgne »

ben le gros défi

tous les Miyazaki, je les ai aimé, plus particulièrement Mononoke. Porco Rosso reste pour moi à part car c'est le 1er que j'ai vu lors de sa très confidentielle sortie ciné.
sachant que tous ont une âme différente, en tout cas pour moi, tout en traitant des sujets qui peuvent se ressembler.

Pour Takahata nos voisins les yamada est très bon, le tombeau est très bien aussi mais j'avoue ne pas trop avoir envie de le revoir, trop triste :cry:

Sinon j'ai trouvé le film de Goro Miyazaki, les Contes de Terremer, intéressant et prometteur pour une 1ère oeuvre, sachant que le livre dont il est inspiré est très riche.
Willy le Borgne Ø_^

Ma collection
beware
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 0:37

Re: euh

Message par beware »

WillyleBorgne a écrit :ben le gros défi

tous les Miyazaki, je les ai aimé, plus particulièrement Mononoke. Porco Rosso reste pour moi à part car c'est le 1er que j'ai vu lors de sa très confidentielle sortie ciné.
sachant que tous ont une âme différente, en tout cas pour moi, tout en traitant des sujets qui peuvent se ressembler.

Pour Takahata nos voisins les yamada est très bon, le tombeau est très bien aussi mais j'avoue ne pas trop avoir envie de le revoir, trop triste :cry:

Sinon j'ai trouvé le film de Goro Miyazaki, les Contes de Terremer, intéressant et prometteur pour une 1ère oeuvre, sachant que le livre dont il est inspiré est très riche.
Tiens moi aussi. Et pourtant j'aimerais bien le revoir, mais vu que je sais comment sa fini, ca me donne plus envie. Et pourtant d'habitude les films dramatique c'est plutot ce que je préfére et ca me pose pas de probléme. Mais le tombeau des lucioles, c'est autre chose. Je ne saurais l'expliquer mais ca retourne les tripes.
Possédant l'édition limité de chez Kaze, j'ai pu lire la nouvelle qui a inspiré Takahata. La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka, est aussi poyante que l'animé.
Un vrai chef d'oeuvre de l'animation japonnaise et du studio Ghibli.

Pour en revenir a Miyazaki, et bien que ce soit pas mon auteur favori, j'ai beaucoup aimé Le voyage de Chihiro.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

mon Ghibli est incontestablement celui que je regarde.

à chaque fois que j'en voie un je me dis "c'est celui que je préfère"... jusqu'à ce que j'en voie ou revoie un autre.

c'est mal docteur ? :wink:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

même que je suis en accord avec le

kroc

ne serait ce que pour la zique 8)
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Re: euh

Message par purplevelvet »

WillyleBorgne a écrit : tous les Miyazaki, je les ai aimé, plus particulièrement Mononoke. Porco Rosso reste pour moi à part car c'est le 1er que j'ai vu lors de sa très confidentielle sortie ciné.
Idem pour Porco rosso, car c'est le premier Miyazaki que j'ai vu..

Ensuite à égalité Chihiro et Mononoke que je ne peux pas départager.

Contrairement à beaucoup de gens, j'ai bien apprécié Le Château ambulant, pour sa narration presque expérimentale ( manière polie de dire bordélique), que tout le monde lui reproche. Ce n'est pas mon favori, mais il y a de bonnes trouvailles, et puis, c'est encore et toujours du fantastique.

Nausicaa est bon, mais je l'ai malheureusement vu après tous ce que je viens de citer, donc, forcément, ça sent l'oeuvre de jeunesse. Et j'ai trouvé quelques longueurs aux scènes de combat aérien.

Quand au Tombeau des Lucioles, c'est le seul et unique film toute catégories confondues qui m'ai arraché une larmichette, et ça c'est pas peu dire. :wink:
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
kemaru
moineau
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 25, 2009 19:21
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Message par kemaru »

Mon préféré, je dirais le chateau ambulant
Car c'est le premier que j'ai vu, et il est fabuleux.
Mes instints écolo vont me dire de citer Princesse Mononoké et Nausicaa ex aequeo à la deuxième place.

Sinon pareil que purplevelvet, Le tombeau des lucioles est le seul film d'animation à m'avoir fait pleurer ;)
Avatar du membre
Gastonphile
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 22:55
Localisation : Nantes

Message par Gastonphile »

Comme Kemaru, mon préféré est le château ambulant :P :P .

En second, je placerais ex aequo Kiki la petite sorcière (vive le Kroc ! :D Merci Monfreid) dont j'adore le côté enchanté et Nausicaä de la Vallée du Vent, dont effectivement le manga est également fabuleux. Bien que Nausicaä souffre un peu d'un manque de moyens vis-à-vis des films ultérieurs de Miyazaki.

J'ai moins accroché sur les autres Miyazaki (et Ghibli) que j'ai vus, spécialement Chihiro qui m'a semblé trop étrange ou le château dans le ciel, trop "artificiel" à mon goût. Mais bon ce sont tous des chef-d'oeuvres somptueux que j'ai vus avec bonheur. :) :)

Je n'ai pas vu le Tombeau des Lucioles, mais je ne visionnerai pas tout de suite parce que je n'ai pas envie d'histoires tristes en ce moment. Je le garde pour plus tard car il semble faire la quasi-unanimité ici. :wink:

A la réflexion, les Ghibli que j'ai préférés sont peut-être les plus "occidentaux", ceux dont l'univers et la narration me sont le plus proche (même Nausicaä car je suis fan de SF). Ou peut-être les plus "fleur bleue", mais j'assume ! Les mecs de + de 40 ans ont aussi le droit de garder un petit fond de midinette romantique :lol: :lol:

Mais il n'y a pas que Ghibli, dans la vie. Parmi les Coréens je conseille Mari Iyagi, de Lee Sung-Gang, qui nous emmène dans un monde onirique merveilleux, ou encore OSEAM, de Sung Baek-Yeop, pour ceux qui ont aimé le tombeau des Lucioles : c'est également une histoire très triste, qui m'a fait penser au conte de la petite fille aux allumettes (mais ici avec un petit garçon dans un temple).

A voir aussi, dans un tout autre genre, le fabuleux film d'animation russe "La Nounou", de Gari Bardine.

J'arrête là, sinon il faudra créer un nouveau fil de discussion sur les meilleurs films d'animation...
Avatar du membre
Gastonphile
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 22:55
Localisation : Nantes

Message par Gastonphile »

Au fait, avez-vous remarqué la grande similitude de thème entre Princesse Mononoke et le 2° film du Seigneur des Anneaux (les 2 tours) ?

Dans les 2 cas nous voyons la nature nourricière qui lutte pour sa survie face à la civilisation émergente du fer, destructrice.
Avatar du membre
athras
glouton
Messages : 296
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 17:45

Message par athras »

Gastonphile a écrit :Comme Kemaru, mon préféré est le château ambulant :P :P .

En second, je placerais ex aequo Kiki la petite sorcière (vive le Kroc ! :D Merci Monfreid) dont j'adore le côté enchanté et Nausicaä de la Vallée du Vent, dont effectivement le manga est également fabuleux. Bien que Nausicaä souffre un peu d'un manque de moyens vis-à-vis des films ultérieurs de Miyazaki.

J'ai moins accroché sur les autres Miyazaki (et Ghibli) que j'ai vus, spécialement Chihiro qui m'a semblé trop étrange ou le château dans le ciel, trop "artificiel" à mon goût. Mais bon ce sont tous des chef-d'oeuvres somptueux que j'ai vus avec bonheur. :) :)

Je n'ai pas vu le Tombeau des Lucioles, mais je ne visionnerai pas tout de suite parce que je n'ai pas envie d'histoires tristes en ce moment. Je le garde pour plus tard car il semble faire la quasi-unanimité ici. :wink:

A la réflexion, les Ghibli que j'ai préférés sont peut-être les plus "occidentaux", ceux dont l'univers et la narration me sont le plus proche (même Nausicaä car je suis fan de SF). Ou peut-être les plus "fleur bleue", mais j'assume ! Les mecs de + de 40 ans ont aussi le droit de garder un petit fond de midinette romantique :lol: :lol:

Mais il n'y a pas que Ghibli, dans la vie. Parmi les Coréens je conseille Mari Iyagi, de Lee Sung-Gang, qui nous emmène dans un monde onirique merveilleux, ou encore OSEAM, de Sung Baek-Yeop, pour ceux qui ont aimé le tombeau des Lucioles : c'est également une histoire très triste, qui m'a fait penser au conte de la petite fille aux allumettes (mais ici avec un petit garçon dans un temple).

A voir aussi, dans un tout autre genre, le fabuleux film d'animation russe "La Nounou", de Gari Bardine.

J'arrête là, sinon il faudra créer un nouveau fil de discussion sur les meilleurs films d'animation...
Ben, pourquoi pas ?

Et sinon, Panda Petit Panda viens de sortir en salle.
Hélas, il accuse bien sa petite trentaine d'année.
Image
Image
kemaru
moineau
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 25, 2009 19:21
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Message par kemaru »

Gastonphile a écrit :Au fait, avez-vous remarqué la grande similitude de thème entre Princesse Mononoke et le 2° film du Seigneur des Anneaux (les 2 tours) ?

Dans les 2 cas nous voyons la nature nourricière qui lutte pour sa survie face à la civilisation émergente du fer, destructrice.
Pas faux.
Mais on retrouve ça chez d'autres films de Ghibli, Nausicaa :p
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

a égalité pour moi....Porco Rosso et le tombeau des lucioles....
Avatar du membre
Yojimbo
ascète
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 21:07

Message par Yojimbo »

Pour moi en première position ça serait le tombeau des lucioles sans hésitation.
Mais dans ceux qui n'ont pas était cité il y'a aussi Pompoko .

Étant donné que j'ai vue a peu près tout les Ghibli je vais faire mon classement par ordre de mes préférences.

1.Le tombeau des lucioles
2.Porco Rosso
3.Mon voisin Totoro
4.Nausicaa
5.Princesse Mononoké
6.Pompoko
7.Le chateau dans le ciel
8.Omoide Poroporo
9. Le chateau ambulant
10 .Le voyage de Chihiro

Il y'en a d'autres mais il ne m'ont pas suffisamment marqué pour être dans mon classement. :)
Avatar du membre
r1neness
goinfre
Messages : 133
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 17:34
Localisation : Brest

Message par r1neness »

sans hésiter, Totoro, y'a pas photo !
Répondre