[Tutoriel] Les Artbooks

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

[Tutoriel] Les Artbooks

Message par Cactus20100 »

Voici le manuel du parfait petit fan des artbooks séries [MAJ du 28/04/2009]

Pour des séries sorties en France :

+ Tome : Nom de l'artbook
+ Série : Nom de la série suivi de " - Artbooks" au pluriel : ex : Pita-Ten - Artbooks
+ Genre : Artbooks
+ Scénariste : <N/A> ( car ce n'est que du dessin ) SAUF si :
--> Historiette dans l'artbook
+ Dessinateur et Coloriste
+ Editeur : Le nom de l'éditeur japonais.
+ Collection : Le nom de la collection s'il en existe ( rarement en fait ) ou sinon la collection " <N/A> " ( après avoir écrit l'éditeur bien entendu )


- pour les séries non sorties en France

+ Tome : Nom de l'artbook
+ Série : Nom Japonais (en romaji = écriture occidentalisée) de la Série d'où est tiré l'Artbook + " - Artbook".
Ce champ est obligatoire, sinon ca nous oblige à mettre le nom de l'artbook ce qui n'est pas le mieux pour un repérage futur
+ Genre : Artbooks
+ Scénariste : < N/A> ( car ce n'est que du dessin ) SAUF si historiette dans l'artbook.
+ Dessinateur et Coloriste
+ Editeur : Idem plus haut
+ Collection : Idem plus haut


A noter que pour cette section, la couverture est obligatoire car nous aurons du mal à la trouver nous même ( hormis une recherche parfois longue :? )


:pano: Nous avons besoin de votre aide en vous demandant deux autres choses importantes sans lesquelles nous ne pouvons absolument pas valider vos propositions.
Il s'agit de l'ISBN-10 (nommé aussi ASIN), ou/et d'un autre code, l'Isbn-13/l'EAN (ou Code Barre) qui comporte 13 chiffres. Ils se trouvent pour l'un (voire pour les deux ) sous le code barre ou sinon à l'intérieur de votre volume non loin de la date de dépot légal.
Pour les artbooks, depuis 2007 ne figure que l'isbn 13.
N'indiquez donc que ce qui se trouve sur ou dans votre album




Conseils pour trouver les informations sur des Artbooks en Japonais

Couverture : A l'aide de votre ISBN à 10 chiffres sans les tirets , allez sur http://www.amazon.com (ce tutorial évoluera si l'isbn 10 disparait sur Amazon) et tapez directement le code dans la case de recherche. Vous tomberez sur le tome en question ( 80 à 90% des fois ) et vous aurez accès à une couverture (la plupart du temps), mais aussi à une date, et ceci même pour les artbooks japonais, sisi regardez bien, entre les signes japonais à droite de la couverture, l'année et le mois ( pas toujours mais souvent) mais aussi un peu plus bas, vous aurez peut être même le jour ou dumoins une date ou une redite de la date ( avec les références de l'album dont l'ISBN, les 2 seules indications lisibles pour les occidentaux méconnaissants le japonais )
Sinon autre solution tapez votre ISBN 10 ou 13 (13 si artbook depuis 2007) toujours sans les tirets (ou sous la forme 978-10 derniers chiffres de l'isbn 13 [978 tiret 10 chiffres] dans votre moteur de recherche et cliquez sur (chercher) "images " ou alors sur chercher sites... et vous trouverez en prinicipe sur une couverture...

Sinon divers liens :
- lien anglo-italien et page 2
- lien anglophone perso
- Mangaart.com


Dates : En plus de Amazon.com, on peux aussi trouver les dates sur d'autres sites, entre divers sigles japonais. Mais il vaut mieux y arriver par votre moteur de recherche, et si vous voyez un lien de ce type, foncez... :
http://www.amazon.co.jp bien entendu.. idem
http://www.rakuten.co.jp
http://www.bookya.com.tw
http://d.hatena.ne.jp
http://Bookweb.kinokuniya.co.jp ( ISBN, DATE, COUV et PRIX en Yens ( le prix en noir svp, pas le prix réduit, indiqué sur le synopsis et pas ailleurs)
Sinon essayez toujours en tapant l'ISBN là ou il faut dans les cases de leur moteur de recherche interne :-p

Sinon en lien européens (et donc plus lisibles pour les non japonisants) il y a :

Sasuga Japanese Bookstore Traduction du site japonais. Très utile pour L'EDITEUR, TITRE JAPONAIS
http://japanbookplaza.com.au pour les COUV ( Il vaut mieux y arriver par un lien direct avec les isbn, car les recherches sont difficiles dessus... )
http://dmd-sales.com/importbooks_a-m.htm : Incontournable site souvent référencé lors d'une recherche ( vous verrez :P ) et son lien d'ISBN http://dmd-sales.com/dmdbooklist-feb2003.txt pour les Artbooks d'avant Février 2003 > Site en stand-by (Miaou)

http://www.fonomag.com.br/port/CatAlbum_1.htm Utilisez directement le lien tel quel et naviguez dessus. Elle vous sera très utile pour pas mal d'Artbooks car elle contient les ISBN (au cas où vous ne l'avez pas, ou vouliez ajouter un artbook en futur achat par ex et que donc vous n'avez pas les codes sous les yeux) mais est aussi très pratique pour avoir L'EDITEUR
http://www.groberunfug.de/unfug/unfugte ... books.html : Idem que pour Fonomag, Utilisez le lien tel quel, et naviguez dessus : On y trouve la COUV (de taille moyenne à quasi suffisante) et l' ISBN. Je signale que les artbooks se trouvent également dans la colonne à droite.
http://www.jpqueen.com (merci Myo) Utilisez le lien tel quel, et naviguez dessus . Sert à trouver L'EDITEUR, mini couv, isbn ( mais avec tirets donc évitez les recherches par isbn )


Voilà si avec tout ca lors de vos recherches avec votre moteur de recherche vous ne trouvez pas toutes les infos, je peux plus rien pour vous :lol: (vu que je partage avec vous mes sources :D)
Pensez à cherchez avant tout les dates sur les sites japonais et les noms des éditeurs sur les sites européens (à moins que vous ne lisiez le japonais), pour le reste, c'est du pareil au même... (mais mieux vaut consulter deux sites qu'un seul)



Note : Pour le moment les artbooks non traduits ne sont pas associés aux séries, mais peut être plus tard.


Actualisé le 28 avril 2009 par Cactus20100
Modifié en dernier par Cactus20100 le sam. mai 23, 2009 22:27, modifié 18 fois.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

J'ai fait un belle grosse mise à jour de mon Tutorial sur les Artbooks, et je vous y donne tous mes liens. Faîtes en bon usage :wink: ( et facilitez moi la tâche par la même occasion :lol: )
Avatar du membre
mogyoda
goinfre
Messages : 151
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 10:46
Contact :

Message par mogyoda »

proposition du X-Infinity envoyée (j'espère qu'il manque rien ^^)
je l'ai mis dans la même catégorie que le X-Zero, c'est-à-dire Clamp Artbooks
mais il serait peut-être judicieux de les séparer et donc de créer la catégorie X Artbooks
puisqu'on a déjà
- Chobits Artbooks
- RG Veda Artbooks
- Card captor Sakura Artbooks
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ouip Mademoiselle :jap: , quand j'aurai accès à mon ordi ( c'est à dire pas trop ces temps ci à cause de ma soeur et aussi du fait que mes parents le bloquent la nuit :? )
Avatar du membre
mogyoda
goinfre
Messages : 151
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 10:46
Contact :

Message par mogyoda »



le 1er est la réédition du second d'où doublon
bref, il faut faire quelque chose XD
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

mogyoda a écrit :

le 1er est la réédition du second d'où doublon
bref, il faut faire quelque chose XD
Même fiche et deux éditions
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ouki Moga, en espérant que personne n'ai les deux.. (je vais attendre paske je sens un truc du genre.. )
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

bon, désolé de vous embeter aussi pour ça, j'ai 2 trucs sur 2 séries différentes, c pas des manga, c pas des artbooks, c des fan book ou des character book, ya quelques jolis dessins et bcp de blabla sur l'univers du manga, les personnages, des détails sur le poids, ce qu'ils aiment / n'aiment pas, la date de naissance, etc.

j'ai le character book de karekano et le fan book de bokura ga ita.
je viens de créer la fiche pour bokura ga ita, j'ai mis le tome 1 de karekano VO dans la file des ajouts aussi ... dès que ça sera confirmé pour karekano, je met le tome 2 et le character book ... je les ai mis en catégorie "artbook", mais est-ce que c la meilleure solution ?

et là, je continue avec mes trucs impossibles :D

le newtype 100% collection sur martian successor nadesico ... en attendant autre chose ;)

ah tiens, les yui shop, c des artbooks, autant qu'il me semble, c une série de 4 ... je fais comment ? je met un numéro de tome ? :D

bon, dernier détail, j'ai un artbook de Ken-ichi Sonoda (gunsmith cats, exxaxion), sauf que l'artbook concerne plusieurs séries auxquelles il a participé (bubblegum crisis : design des armures, otaku no video : chara-design, riding bean : chara-design, gall force : chara-design), je peux mettre "divers" en série :D ? ... truc rigolo, c que des anime qui n'ont pas eu de liens avec des BD (bubblegum crisis genom est une création US, riding bean contient un personnage qui donnera rally vincent, l'héroïne de gunsmith cats, et le personnage de bean réapparaitra dans GSC, mais c pas vraiment la meme chose à la base, ya eu des problèmes de droits entre sonoda et les producteurs de l'OAV de riding bean ...)

edit : bon, mes propositions sont faites, j'attends déja les pierres qu'on va me lancer à vous faire bosser comme ça XD !

edit 2 : juste pour me taper sur les doigts vis à vis du texte mis en gras plus haut : otaku no video, bubble gum crisis, riding bean, et gall force, c'est pas des séries, mais des OAV... j'aurais dû dire "oeuvres", ça serait passer tout seul :D

FtY
Modifié en dernier par misato le dim. avr. 26, 2009 2:33, modifié 1 fois.
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Pour les data/fan/character book etc, on les a traités jusqu'ici comme des hors série, donc l'album hérite du genre de la série dans laquelle il est classé.

Donc ici, si je comprends bien, on aura du HS pour les séries
C'était nous (V.O.)
Larme ultime (V.O.)
qui seront créées si elles n'existent pas déjà dans la base.

Newtype, c'est un magazine, donc je te renvoie au tuto de 20100 qui évoque les particularités de ce type de publication.

Pas de problème pour numéroter les artbooks de yui shop si la mention apparaît bien sur les bouquins :)

Et pour ta dernière question, on créera une série Kenichi Sonoda Artbooks si on se prononce pour son ajout à la base. A priori, s'il n'y a rien qui concerne de la BD à proprement parler, ça risque de coincer.

Une série "Divers"... j'en frémis d'avance, imagine le bordel que ça risque de devenir si on y classe ton artbook, un recueil d'illustrations de Kaori Yuki, du Bilal, du Sokal, une étude sur l'oeuvre d'Hergé, un artbook sur la carrière de John Romita Jr, etc... :D
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

tu confonds saishuu heiki kanojo ("ma petite amie, l'arme ultime" ou larme ultime tout court en VF) et kareshi kanojyo no jijyo (elle et lui en français, j'arrive pas à trouver comment traduire le titre).

pour yui shop, j'ai vu que c'était fait, youpi, je vais pouvoir passer pour un gros pervers \o/ !

pour le newtype, j'ai vu qu'il y avait déja une collection correspondant, j'ai déja mis ça là-dedans ... on verra bien, au pire on refera :D !

pour les fan/character book, plus qu'à tout refaire là aussi, j'ai mis ça en artbook, moi !

pour ken-ichi sonoda, je vous laisse gérer, j'aimerais bien l'ajouter mon artbook, moi ;)

en tous cas merci ;)

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

misato a écrit :tu confonds saishuu heiki kanojo ("ma petite amie, l'arme ultime" ou larme ultime tout court en VF) et kareshi kanojyo no jijyo (elle et lui en français, j'arrive pas à trouver comment traduire le titre).
Effectivement, toutes mes confuses :)
misato a écrit :pour les fan/character book, plus qu'à tout refaire là aussi, j'ai mis ça en artbook, moi !
Bah on s'en chargera en validant les propositions, t'embête pas :wink:
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

ça me rappelle que saishuu heiki kanojo, quand l'anime était paru (l'anime où ya plus de persos importants qui meurent que d'épisodes ...), les premiers épisodes, la team de fansub avait mis une notice avant le générique "attention, meme si le titre ressemble à kareshi kanojo no jijou, ce n'est pas la meme ambiance, et cet anime est très triste"

enfin bref XD !

ça serait génial que vous puissiez corriger les fiches à la volée, je suis en train de me dire d'ailleurs que le character book de karekano, je l'ai pas mis, j'attends validation de ma proposition pour le manga VO, j'ai le 2e volume à rentrer aussi, et après je mettrai le character book comme tu m'as dit.
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

misato a écrit : ça serait génial que vous puissiez corriger les fiches à la volée
Déjà que selon nos disponibilités on arrive à avoir un beau backlog, je frémis à l'idée de rajouter cette possibilité.
Et puis c'est un peu casse-gueule, bonjour la gestion des accès concurrents :wink:
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

faites comme ça vous arrange, moi j'ai laissé tout mes artbooks/characters book/manga VO sortis dans un coin pour pouvoir les remettre comme il faut dans la base si ma contribution est rejetée ...

merci encore ;)

(par contre, cette semaine j'aurais ptet pas le temps de revenir voir ce que c devenu ... mais je reste intéressé et motivé pour faire ça convenablement !)
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Pas de souci, si on a besoin d'infos supplémentaires, on entrera en contact par mail ou MP :)

Et si de ton côté tu remarques des imprécisions dans les ajouts, il y a toujours la possibilité d'entamer le dialogue via les demandes de correction.
Répondre