[Tutoriel] Les Artbooks

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Misato, tu n'aurais pas un scan de l'artbook V.O. de c'était nous par hasard ?
Car j'ai pas pû trouvé + grande résolution que ce que tu nous as proposé :(

Par ailleurs, tu me montres bien que le tutoriel est dépassé, vu que tu as utilisé les entrées existantes, mais sans qu'il n'y ai d'homogénéité et/ou de règle précise et respectée (J'en prend l'entière responsabilité :oops: Et je m'attelles à sa modification dès qu'on aura reprécisé les règles en interne, notamment car ca peux faciliter ou gêner le futur code de Bdovore, par ex les relations entre V.O et V.F et/ou leurs artbooks respectifs)

Sinon pour l'artbook de l'animé, je le met en stand-by, car en principe on les accepte pas sur Bdovore. Maintenant je préfère me faire repréciser la règle (et/ou si on a des exceptions), notamment si l'animé a inspiré le manga (et non l'inverse). Nadesico, d'ailleurs c'est d'abord animé ou d'abord manga ?
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

edit : pour bokura ga ita, j'ai pas de scan, j'ai une photo (en fait, j'ai pas de scanner), ici : http://img237.imageshack.us/img237/6775 ... ouvweb.jpg (ça a la meme taille qu'un manga, hein, c pas un truc énorme !)

Pour Nadesico, je dirais que c le manga qui a inspiré l'anime, mais j'en suis pas certain.
de toute façon, la série animée vient à peine de sortir en France (alors qu'elle a le meme age qu'Evangelion, merci daubex d'avoir autant tardé à nous sortir cette série !), et comme c un artbook 100% anime (j'aime pas kyaaaaaa asamiya, qui a dessiné le manga), si tu acceptes celui-là, tu vas avoir 50 propositions et va falloir gérer tous les petits détails relatifs aux animes (artbooks sur les OAV de machin, artbooks sur le film ou la série ... et tous les changements de staff que ça peut représenter entre les différentes saisons, les différents média, les différentes époques ...), donc je pense que ça vous arrangera plus de ne pas faire les artbooks d'anime du tout ;)

pour le reste, moi je suis là une fois que vous aurez clarifié la situation, pas de soucis ;)

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

Bon, suite à l'acceptation du tome 1 VO de Elle et Lui / karekano, j'ai rajouté le tome 2 (je veux bien faire les autres, mais je les ai pas encore), ainsi que le character book et le postcard book.

J'ai pris des photos sur le net, mais j'ai également pris des photos avec mon téléphone, dès que j'ai 5 minutes je vous les met à disposition ...

meme si on trouve une photo pas trop dégueue du character book en googlant (google image) son ISBN (idée qui m'est venue APRES avoir complété la fiche ... 8) )

Pour l'artbook sur Nadesico, il est marqué encore en attente, moi ça me gène pas que vous le refusiez au nom de la politique "pas d'artbook uniquement sur des animes".

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Il n'y a pas que toi qui propose des albums donc on voit tes propositions et elles seront traitées en temps voulu :wink:
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

Loin de moi l'idée de vouloir vous inciter à aller plus vite, j'imagine que vous travaillez déja aussi vite que vous le pouvez, et que de toute façon vous avez aussi autre chose à faire, je vous remercie de ce que vous faites, c'est déja énorme. Et je m'excuse si jamais les nombreux messages que j'ai pu poster ces derniers temps avaient des allures de "dépéchez-vous" déguisé, ce n'était pas mon intention du tout, j'ai juste tendance à m'étaler quand je parle :P

Simplement, je viens discuter de mes propositions ici car c'est des trucs un peu spéciaux, qui peuvent etre sujets à discussion, si c'est pas le but du topic, je veux bien en créer un à part pour en parler, mais je trouverai prétentieux de ma part de faire un topic sur mes propositions, je n'en ai pas fait beaucoup, juste quelques trucs un peu marginaux sur lesquels j'ai préféré venir discuter histoire de perfectionner mes propositions futures.


Sinon, comme j'avais promis, les couvertures qui manquent sur mes propositions sont disponibles sur mon profil imageshack, avec le tag karekano

Image, Image, Image, Image

et Image, Image


Ya plusieurs fois les memes car c fait avec mon téléphone portable qu'est pas franchement génial, donc j'ai essayé plusieurs angles, plusieurs prises, pour espérer en avoir une bonne dans le tas :P

Encore merci pour tout ce que vous faites ;)

FtY
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Merci à toi, non tu as raison mais on met du temps pour valider car pour trouver les informations en chinois c'est pas très pratique :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Sauf que.. c'est du japonais Bouri :wink:

Et je vais pas faire mon clientéliste de service, mais Misato est un utilisateur de confiance 8)
(En gros, ca peux aller très vite à lui valider)

Misato, je m'occupe de ça sous peu, faut juste que je rectifie éventuellement les titres de série et que je rectifie parallèlement le tuto.

Disons que j'ai été peut être laxiste dans la dénomination des séries jusqu'à peu.

Plusieurs séries concernées par l'artbook : Nom de l'auteur + ArtbookS
Une seule série concernée : Titre de la série + Artbook(s)
+ le problème du V.F/V.O/V.A


Hmmm mais hormis Eva (artbook d'animé aussi, hein ? ;) ) et Nadesico, le reste c'est bon (ou tout récent)





Sinon si Athras passe dans le coin...

Il faudrait qu'il me dise s'il a appliqué (volontairement ou non) ces préceptes.

Rozen Maiden - Artbooks -> Rozen Maiden Erinnerung - Visual Fanbook
Hakua Ugetsu - Artbooks ->Flamboyant - Hakua Ugetsu Works
Fujiwara Kaoru - Artbooks ->Tomei Na Iroshita Shojo No Tameni
Hyung-Tae Kim - Artbooks -> Oxide 2 X - Kim Hyung-Tae Illustrations
Yamashita Shunya - Artbooks -> Wild Flower
Tooru Azumi - Artbooks -> Pieta
Sakura Taisen - Artbooks -> Sakura Taisen Illustrations : The Origin + Tribute

Athras, faudrait que tu me dise si les titres de série sont corrects du coup ? (Sous entendu combien de séries sont concerné par chaque artbook (une seule ou plusieurs)
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Euh oui du japonais et je n'avais pas validé car j'étais allé sur le site pour trouver des dates par exemple et là c'est tout en idéogrammes :D
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

Ah merde, effectivement, le groundworks of evangelion, c un artbook sur l'anime, pas sur le manga (vu que c en gros les croquis préparatoires de l'anime) ... :oops:

d'ailleurs, sakura taisen, je crois pas qu'il en existe un manga non plus, quand je vois les propositions d'athras :lol: !

enfin, j'ai fait ce que j'ai pu, je vous laisse décider de ce qui est le mieux pour le site, et si jamais vous avez besoin d'autre chose, je suis là. (au pire par MP vu que j'ai une alerte mail sur les MP, je passe dans la journée, sauf gros empechement)

merci pour la confiance, je suis tout rouge du coup, je sais pas si je mérite tant d'éloge de ta part ;)

j'ai pas regardé les photos avant de les uploader, si jamais aucune n'est assez bonne, je les refais avec mon APN (que j'avais pas sur moi quand j'ai fait ces photos-là, avec les moyens du bord et donc mon téléphone ...)
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
athras
glouton
Messages : 296
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 17:45

Message par athras »

misato a écrit :
d'ailleurs, sakura taisen, je crois pas qu'il en existe un manga non plus, quand je vois les propositions d'athras :lol: !
Et pourtant : http://www.jpqueen.com/onlineshop/produ ... ?PID=42218

D'ailleurs, j'avais zappé pas d'artbook uniquement sur un anime/jeux vidéo, donc je vais supprimer certaines propositions.

Reste donc :
Sakura Taisen - Artbooks -> Sakura Taisen Illustrations : The Origin + Tribute
Fujiwara Kaoru - Artbooks ->Tomei Na Iroshita Shojo No Tameni (il couvre plusieurs séries, et comporte un petite histoire, donc pas très simple à caser, j'avais choisi de le proposer comme artbook de l'auteuse)
The Beautiful World (comprend des illustrations de Kino No Tabi , de Allison, Lillia and Treize, par contre, il s'agit de nouvelles donc je ne sais pas si je retire aussi cet artbook)
Pieta (couvre plusieurs des doujins)

A ce sujet, on peut proposer les doujinshi ?

Et je sens qu'on va me haïr quand je vais proposer celui la
http://book.akahoshitakuya.com/b/4063300927

Image
Image
Image
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4021
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Merci athras :x :D
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Non, on n'ajoute pas les doujinshi, pour la simple raison qu'il nous est quasi impossible de recouper les informations.

Les doujin sont des parutions éphémères, qui n'ont pas de numéro standardisé qui permettrait de les identifier facilement et pour lesquelles les infos de première main (quand il y en a) sont en japonais.
La translittération poserait problème (quand il ne s'agit pas tout simplement d'une mauvaise lecture d'un kanji), le prix, le format...

Ça a été un vrai dilemme, parce qu'il s'agit de BD, mais tous les arguments cités ci-dessus nous ont convaincu de jouer la prudence pour rester dans nos critères de qualité.
Voyant le mal de chien qu'on rencontre déjà avec des artbooks, je pense que notre choix est judicieux :)
Avatar du membre
misato
goinfre
Messages : 193
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 14:09
Localisation : Marseille

Message par misato »

athras > ah ben ça alors ! un manga sur Sakura Taisen ... je savais pas que ça existait ... non que je sois un grand fan de ce truc, mais je pensais quand meme avoir des gens autour de moi suffisament fan pour etre au courant ...

miaou > je pense que ça vaut mieux. je viens donc de voir 2 artbooks dont j'avais soigneusement rempli les fiches se faire refuser :cry: , mais pour la cohérence de la base (et la santé mentale des correcteurs :lol: !), je veux bien croire que c'est la meilleure solution, donc pas de soucis de mon coté vis à vis de vos décisions.
Au pire, il y a d'autres sites qui n'ont pas autant de scrupules que vous pour la cohérence de leurs bases, mais, justement, j'ai trouvé ces sites assez mal organisés, donc ma foi, au final je suis content ici :D

cactus > merci infiniment d'avoir pris le temps de corriger mes dernières propositions.

j'ai vu que tu testais des trucs, dans le mail j'ai eu un petit texte d'explication ( "artbook" pour Nadesico, et "artbook d'anime non acceptés" pour le Groundwork of Evangelion, dont le mail était aussi signé 'cactus20100 qui teste des trucs' en plus de "équipe bdovore" ). j'ai la facheuse habitude de supprimer les mails qui n'ont pas besoin d'etre conservés, donc désolé je n'en ai pas conservé de copies (et j'y pense maintenant ... pfff, quel idiot, fallait que j'y pense avant !!!! :roll: )
"Et bien, tu en as mis du temps, bougre d'idiot ! Pourquoi tu n'es pas venu me chercher quand je suis née ?" (Kyou-Ou, Les Ailes du Destin / Juuni Kokuki tome 10)
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Bonjour.

J'ai une choco-question :roll:
J'ai un artbook un peu spécial, je m'explique.
Dans un coffret DVD les chroniques de lodoss
Image
y'a deux mangas (jusque la ca va je vais en faire la propal) et un cahier intitulé "recherches graphiques", sans ISBN, avec la mention "ne peut être vendu séparément", apparement édité par Kaze.
Vous avez des recommandations spéciales pour l'ajout de cette OBNI (objet débéesque non identifié) ???

Amicalement
Xzero.
Croa ? ? ?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Si le artbook concerne le DVD : tu ne fais rien
Si le artbook concerne les mangas : tu fais une proposition en indiquant qu'il n'y a pas d'isbn pour le livre et tu donnes l'isbn du coffret dans le synopsis.
Image
Répondre