[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Voilà zeas a tout bon
c'est comme les 'éditeurs' de manga appartenant au gros groupe comme glenat, dargaud ...

Vertigo c'est une entité vraiment distincte du dc superhéroique.
Tout comme Wildstorm d'ailleurs.

de même abc c'est un label d'Alan Moore qui était chapoté par Wildstorm, le label de Jim Lee au sein d'Image (un label Indé qui s'occupe de diffuser les productions des petits studios)
mais wildstorm a été vendu à dc, du coup ABC qui était indépendant au départ s'est retrouvé chez DC alors que Moore est en froid ultime avec DC depuis une sombre affaire de droits et de ventes pour Watchmen.

bon de toute façon j'avais créé les éditions et mis des albums, ça aurait du te mettre sur la voix de ce que j'allais dire, non ? :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Dans ton tutoriel de départ 20100, tu ne prends que le cas des mangas. Serait-il possible de faire une version plus généraliste s'appliquant à toutes les bd qui ne sont pas en français.

Parce que c'est bien beau de dire que pour les bd étrangères non traduites en france, il faut mettre le nom de la série en japonais mais moi je connais pas le titre de mes comics VO en japonais... :D :lol:
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

zeas a écrit :Dans ton tutoriel de départ 20100, tu ne prends que le cas des mangas. Serait-il possible de faire une version plus généraliste s'appliquant à toutes les bd qui ne sont pas en français.

Parce que c'est bien beau de dire que pour les bd étrangères non traduites en france, il faut mettre le nom de la série en japonais mais moi je connais pas le titre de mes comics VO en japonais... :D :lol:
boxing.gif michant :lol: Oui je vais modifier le "en japonais" en "dans la langue du pays de publication"
J'atendais tes exemples c'est pour ca :D

*parti voir*

Ah oui je vois, c'est juste la rubrique "Tome" qui a été raccourcie :lol:

Bon bah donne moi 1 ou 2 exemple aussi, un bon exemple hein :wink:
de nom de tome différents d'en français... ( j'ai mit un exemple, mais si tu en trouve un mieux notamment avec la collection d'indiqué... )
( disons que j'ai une mini flemme ( enfin peut'on encore parler de MINI flemme ces temps ci :oops: de rechercher parmi les( tes :-p ) V.O comics

Déjà j'ai inventé pour la traduction de "Ou le regarde ne porte pas " ( nan paske je trouvais pas une seule série française exportée dont le nom changeait énormément entre le français et l'anglais ) et je suis même pas sûr que mon anglais soit correct :oops:

Puis bon ce tutorial date, puisque c'était au début, donc enfin j'ai à le modifier je dirait :D
Modifié en dernier par Cactus20100 le mer. nov. 23, 2005 4:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Non non mais les exemples sont sur les mangas, ça ne me dérange pas, ça peut rester comme ça. C'est juste pour les consignes générales qu'il faudrait généraliser (forcément).
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

J'ai édité le tutorial, j'iaé dité mon message au dessus, mais tu as répondu entre temps :lol:
par contre je voit pas bien ou les consignes ne seraient aps assez générales :oops:

Par contre une chose est certaine je vais rajouter de la couleur pour mes exemples, pour qu'on puisse les suivre paske ca fait un peu bordel :oops:
Mais je ferait ca demain je pense :oops:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Oui, pour la mise en forme tu vera demain parce que là il ya des trucs bizarres...

Pour ce qui n'était pas général, ben j'avais déjà donné un exemple dans ma première intervention. Tu demandais d'indiquer le titre japonais des séries étrangères non publiées en France... Ca ne s'appliquait qu'aux mangas.

Bonne nuit.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Je suis en train de chercher les sites pour les infos pour les mangas VO; je l'ai fait pour les Artbooks, mais pas ici par contre...
Comme ca plus d'excuses pour ne plus me mettre l'ISBN :P

Inutile de dire que pour les VA ou autres versions étrangères, je n'indique pas de lien, vous pouvez tout trouver sur les sites des éditeurs ( à moins que vous ne me dénichiez des édition russes avec leur alphabet si particulier juste puor m'embeter :twisted: :lol: )

edit : voilà c'est fait, j'ai ajouté les quelques liens européens que j'avais. A qui qui qu'on dit merci ? :lol:
Disons que les liens japonais ne serviront au pire que pour le dates.

Le souci c'est pour les Collections japonaises, je sais pas comment je les trouve habituellement, mais une fois sur deux je tombe dessus par un lien que je n'ai pas encore retrouvé... Sinon bah par défaut c'est le mag de prépublication :P ( que je renseigne ailleurs si j'ai la collection )
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Est-il possible de faire des proposition d'ajout pour des "issues" Comics VO ? (Les épisodes d'environ 24 pages qui sortent périodiquement et qui sont ensuite généralement regroupés dans des TPB)
Image
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

TPB ? :o
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Trade PaperBack -> volumes à couverture souple (style Strangers in Paradise ou Courtney Crumrin)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

les TPB ? On a bien eu droit à un candy, alors pourquoi pas ( tant qu'on nous envoie aps les dorothées magazines :D )
Je voit pas d'inconvénients, mais bon vaux mieux que Latruffe ou Tom répondent.

Y'en a pas en France hormis pour les collectionneurs et ceux qui important j'imagine, donc on risque pas de tomber trop dessus.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :les TPB ? On a bien eu droit à un candy, alors pourquoi pas ( tant qu'on nous envoie aps les dorothées magazines :D )
Je voit pas d'inconvénients, mais bon vaux mieux que Latruffe ou Tom répondent.

Y'en a pas en France hormis pour les collectionneurs et ceux qui important j'imagine, donc on risque pas de tomber trop dessus.
Nan mais lis bien mon message avant de répondre. ;)
Ma question ne concerne pas les TPB mais les issues, c'est-à-dire les numéros qui sortent en premier en librairie et qui sont ensuite regroupés et publiés sous forme de TPB si la série fonctionne bien. Les TPB sont déjà présents sur bdovore.
Donc, il y a moyen qu'il y ai beaucoup d'ajouts supplémentaires si les fans de comics commencent à rentrer toutes leurs issues (il y a un mot en français pour issue à part "numéro" ?)
Ce qui pourrait se faire sinon pour éviter un débordement possible des correcteurs, c'est avoir une case supplémentaire "issue"" pour les comics TPB que l'on coche si c'est l'ensemble des issues contenues dans le TPB que l'on a et pas le TPB en lui-même...
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

zeas a écrit :(il y a un mot en français pour issue à part "numéro" ?)
fascicule ?
épisode ? (bof)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

J'avais pensé à fascicule mais épisode me paraît mieux en fait. :D
Sauf que ça fait un peu "télé"...
Bon ben fascicule alors. :)
Image
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

yep: fascicule.
perso je ne rentrerais pas mes fascicules vo, y en a trop et pis il manque déjà tellement de comics vf rien que dans ce que je possède que bon la vo, hein :roll:
Répondre