meilleur bd que vous ayez lu ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Personnellement j'ai adoré Blankets, et je ne l'explique pas pour d'autres raisons qu'une sorte d'identification à l'auteur. Certes, certains passages sont niais, on peut meme trouver ça horipilant, mais tout cela ne m'a pas empéché de rentrer totalement dans le bouquin, comme dans aucun autre. C'est avant tout un ressenti personnel, duquel je m'abstiendrai de déduire un quelconque jugement.

J'ai chialé en lisant Blankets ...
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

:wink:

c'est le malheur avecle genre de propos que je tiens....

je ne prend pas le temps...je dois faire trop de raccourci. :roll:

ce n'est pas une question de jugement ou de ressenti...

de jugement, parce que je m'en cogne un peu du jugement...ce n'est pas ma tasse de thé.

de ressenti...parce que c'est personnel...ça touche à l'intime.

il est certes vital de savoir que "chacun ses gouts"...mais il estdébile de s'en tenir là (je ne dis pas que c'est ce que tu fais)...comme il est débile devouloir imposer ses goûts...

mon propos sur blankets...n'estpas de dire "c'est nul".
comme on dit "c'est joli"
et encore moins de généraliser par la banale equation
c'est nul donc ceux qui aiment sont nuls.

au contraire...
un partage d'avis sur une lecture doit mener à un échange de point de vue, à de la remise en question.

alors sans tomber dans le "raconte moi ta vie".

as tu lu musset ou l'illusion comique de corneille,as tu lu du dostoievski ou dante, ou des auteurs romantique ?
en bd, max et ninaou du peyraux.

ce n'est pas un quizz con hein :wink:

c'estpour savoir sij eme gourre ou non sur mon idée de base.

bien à toi
Monfreid...
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Tu tentes d'établir un profil psychologique de ma personne ? :o
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bon et si y'a pas identification ( je me suis déjà indetifié aux deux zigotos de Planètes, jrisquait pas de m'identifier à l'auteur :wink: ) et qu'on chiale quand même ? c'est de la compassion ( sachant que je ne peux en avoir pr kk'un ke je ne connait pas )

Juste pour te reprendre tu parle du peu de nuances, mais nuancer son propos, c'est perdre son identité... être faux cul avec soi même et avec les autres... car l'auteur parle de lui, c'est une histoire personnelle avant tout, à la limite il s'en tape si tu l'aime ou pas, si tu le trouve mièvre ou pas... :wink: Mais il est vrai que de nos jours la sincérité n'est plus de mise, et qu'il faut se modérer...
ne serait ce pas qu'un témoignage, et qu'il n'y a pas forcément lieu de réfléchir ? ( désolé mais meme quand je lit un témoignage sur la déportation et fissa sait combien j'en ai lu, je ne réfléchit plus sur la déportation en elle même, et je ne peux en aucun cas m'identifier, je me laisse alors guider par ses paroles et je fais que qu'écouter ce qu'on me dit.. c'est déjà pas mal non ? ). Seulement pour nous européens, ce témoignage n'a pas la meme valeur, de par l'environnement ( état presque autarcique, religiosité extrème, ruralité délabrée... ). Autre pays autre moeurs comme je le dirai ci après...
Demande à un américain ce qu'il pense de cet ouvrage, t'auras pas le meme refrain qu'ici... Pour les moins fermés d'entre eux, c'est un hymne à la liberté ( je rappelle qu'ici la liberté de penser et d'agir est acquise.. partout... :wink: sauf peut petre en corse ), pour d'autres américains je laisse imaginer le brûlot que c'est... ( et je n'éxagère absolument pas )

je comprend pas pkoi tu parle de réveil de libido sur Blankets franchement, à moins que toi ca ne t'ai réveillé de ce coté ci... :lol: non vraiment là tu détourne inutilement l'attention... :wink:

Faudra me développer ta notion de " génération médiatisée ", paske là je comprend pas ce que tu veux prouver. Enfin tu parle de notre génération sauf que la génération américaine n'a rien a voir avec la notre... Thompson ne connait que son Etat et rien d'autre. Il habite dans le trou du cul du monde comme énormément d'américans, a coté ce qu'on traite chez nous, de bouseux, de paysans et qui vivent dans les coins les plus reculés de france (et je puorrait dire d'Europe) en sont forcément sorti à un moment ou à un autre. Le seul contact de beaucoup d'américains avec le monde extérieur c'est la télé (c'est pas leur journal local qui leur en apprendra beaucoup). Alors parler de temps différents alors que l'espace n'est absolument pas le même, ca me parait scabreux...
Alors c'est facile de dire que d'autres écrivent autrement, mieux, autrement mieux, le problème c'est qu' on a pas la meme culture... (et l'actualité récente l'a trop de fois prouvé...)

Ah au fait à bien y penser j'ai peut être pitié des américains et de leur religiosité, de leur coutumes qui les aveugle... :lol:
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

:wink:


vi...mais si on commence comme ça ''tout est relatif" est aucune génération d'aucun pays n'a de point commun avec les autres.

:)


alors que pour moi.
nous sommes justement (et ça arrive en pire d'ailleurs)
la première génération aux références quasiment uniquement médiatique et télévisuelle.

ce que fait thompson.

il ne s'agit pas pour moi de dire "on fait mieux ailleurs"...
mais de dire...
que si ça à autant d'impact...
c'est surtout parce qu'à ce niveau là il existe un vide...

non pas tant en terme de culture mais de référent...(et bien entendu je me limite ici au pays "riche" et à sa population).

une population ou tout les "jeunes" ont besoin de temps et de parole
et ou leur activité ne leur laisse ni le temps ni la parole.
du moins pas vraiment.

certes, par exemple, je peux m'y connaitre à fond en manga, connaitre tout les auteurs, les séries, les sorties, tout lire...(comme le fond pas mal de collégien là ou je bosse)...
mais de ce mode de lecture...ne permet aucun véritable recul, aucune remise en question, aucun esprit critique.

et c'est bien ce qui me chagrine avec blankets à terme.

c'est que c'est une belle oeuvre, animée par un sentiment louable.
malheureusement eelle "répond tellement à un besoin"...d'identification (et non de compassion).
qu'elle finit par quitter la sphère d'une lecture possible en dehors de nos sentiments et de nos émotions.

attention je ne veux pas dire qu'il faut anihiler toutes nos émotions...
ça serait débile.
loin de là mon intention, je dis juste...

que c'est le genre de "succès" qui à l'image d'un "combat ordinaire" finit par ête dénaturé...

ce qui est bien dommage.

et je persiste, de manière plus subjective, à lui trouver un talent de graphiste énorme.
mais une plume assez médiocre au final.

je suis sur qu'avec moins de mots, il aurait alléger le tout et gagner en profondeur sans perdre de son potentiel émotionnel premier.

bien à vous,
Monfreid...
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'avoue que ton analyse est intéressante, mais je n'ai pas le courage de la continuer :D :o

Je dirais juste, que parfais il est bon de se laisser porter par ses entiments, sans trop intellectualiser :o
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

Je n'ai pas à proprement parlé une meilleure bd qui surclasse toute les autres. Mais dernièrement les 2 bd qui m'ont le plus marquées par leur originalité et leur scénario captivant est Lola Cordova d'Arthur Qwak et Les mesures du temps de Mathieu Gabella et Anthony Audibert.




Sinon actuellement ma série préférée c'est Universal War One, le top du top en matière de SF réaliste. Indispensable pour tout les amateurs de SF et les autres
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Corto a écrit :Je n'ai pas à proprement parlé une meilleure bd qui surclasse toute les autres. Mais dernièrement les 2 bd qui m'ont le plus marquées par leur originalité et leur scénario captivant est Lola Cordova d'Arthur Qwak et Les mesures du temps de Mathieu Gabella et Anthony Audibert.
Si ca t'interesse, on a interviewe Anthony Audibert au sujet de cette bd sur bruitdebulles. Et Mathieu Gabella devrait repondre a quelques questions egalement d'ici peu... C'est ici. Anthony Audibert traine d'ailleurs sur le forum du site ces jours-ci il me semble...

Et tu peux aussi lire le sujet de discussion sur Lola Cordova et y participer. C'est ici.
Deux bons choix en tout cas.
:wink:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Tiens, je vais revenir sur Blankets puisque j'ai raté la discussion.

Je ne l'ai jamais relu mais je comprends assez bien Monfreid et je suis convaincu que sur le fond, il a raison : l'oeuvre est assez légère et l'histoire somme toute banale.

A mon avis, c'est justement cette banalité qui fait le succès de Blankets, car il est possible de s'identifier à l'auteur, de comprendre les sentiments qui l'habitent. Car tout le monde a vécu ce qu'il raconte au moins une fois et par conséquent, on va se retrouver dans le personnage ou dans certaines scènes. Le potentiel emotionnel de cette BD est dans une certaine mesure sa propre expérience.

Mais peut-on vraiment reprocher à une autobiographie d'être simple ? dois-ton demander à l'auteur un travail de recherche sur ce qu'il a vécu, à posteriori ? Personnellement, je ne le crois pas : je veux qu'il me raconte son histoire telle qu'il l'a vécu sur le moment, pas au travers d'une pseudo analyse faite 10 ans après, à froid.

Evidemment, il aurait pu prendre ce recul, s'interroger sur la raison de ses sentiments et chercher à les expliquer. Mais là, on passe de l'histoire à l'eau de rose au documentaire animalier.

Mais une fois de plus, Monfreid résume cela en une phrase
c'est que c'est une belle oeuvre, animée par un sentiment louable.
malheureusement eelle "répond tellement à un besoin"...d'identification (et non de compassion).
qu'elle finit par quitter la sphère d'une lecture possible en dehors de nos sentiments et de nos émotions.
Mais au fond, faut-il vraiment tout lire en faisant abstraction de nos sentiments et de nos émotions. Ou au contraire s'en servir comme catalyseur ?

Comme tout le monde (ou presque), j'ai étudié "Le vieil homme et la mer" à l'école. J'ai aimé l'oeuvre et l'auteur. Depuis 10-15 ans, je pêche environ 1 mois par an en bateau. J'ai compris l'oeuvre et l'auteur.

Bnlankets, c'est pareil.


PS: Monfreid, tu devrais faire des chroniques BD: tu as un vrai talent de chroniqueur.

Edit
PS2: Tom viens de m'appeler pour me dire que tu en faisais déjà. Toutes mes félicitations. :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

latruffe a écrit : PS: Monfreid, tu devrais faire des chroniques BD: tu as un vrai talent de chroniqueur.

Edit
PS2: Tom viens de m'appeler pour me dire que tu en faisais déjà. Toutes mes félicitations. :D
Ouah la honte hé ! Il savait même pas :lol: Il écrit super bien, ca c'est clair ( sauf quand ilf ait de sphrase sde deux mtos et qu'il saute des lgine,s mais c'était pas ses chroniques me semble ), j'aime beaucoup son style inimitable, et perso, il me fait réagir ( même si je poste pas tjs, la flemme, enfin encore faut il que je lise toutes ses chroniques ou plutot que je passe un peu + bruitsdebulle ) en bien ou en mal (d'accord ou pas d'accord ).
Quand je le compare aux mangavoraciens d'akata et mangaverse, jme dit que y'a pas photo, il a plus de talent qu'eux ( qui s'en sortent parfois par des pirouettes, des blagues ou des mots compliqués pour faire genre )
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Cactus20100 a écrit :Ouah la honte hé ! Il savait même pas :lol: ...
Parait même qu'il comprend le second degrés. Lui.

:D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

latruffe a écrit :
Cactus20100 a écrit :Ouah la honte hé ! Il savait même pas :lol: ...
Parait même qu'il comprend le second degrés. Lui.

:D
:whistle: :king:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

:lol: :lol:

Personnellement, J'ai beaucoup aime Blankets mais j'avoue qu'il ne m'etais jamais venu a l'esprit de lire uniquement les textes de cette bd (comme le suggerent certains auteurs apparemment). Par contre, je pense que l'on peut faire l'inverse (juste regarder les dessins) et tout comprendre. Mieux comprendre meme sans doute...
C'est ce que je ferai quand je le relirai, je pense que ca peut etre une bonne experience.
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

voila un dedat qui part legerement en sucette (pour ne pas dire en couille.
on me demande ma bd prefere et que vois je en rentrant dans le theme........un debat super philo sur une bd que je connais meme pas.
pour ma part j'ai pas une bd que je kife, j'en ais aumoins 15.
je vais juste faire un petite liste parceque si je met les images, ca va prendre trop de place.
UW 1
julius corentin acquefaque
thorgal (le cycle de qua)
le combat ordinnaire
donjon
de cape et de croc
garulfo
le poisson clown
en fait c'est pas des album mais des serie
desole, je peux pas reduire + ma liste
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Jolie liste.
Je connais pas le poisson clown...
Image
Répondre