watchmen
est bien moins ambitieux....
Pour faire un résumé de tout ce que je vais écrire : Tu peux "bouquiner" watchmen pas From hell .
-comme tu l'as dit watchmen peut être lu directement
c'est alors une histoire de super-héros un peu shilbroke .Si tu rates 2-3 choses ce n'est pas trés grave. Ce que tout le monde retiendra si on reste à la surface c'est la déconstruction du mythe du super-héros .
(Un peu comme dans From Hell les majors ont juste retenu l'intrigue rocambolesque.)
Il a un message unique autours des personnages modulé en 2 aspects et tenant
# une comparaison des attitudes face à la vie
tout ce beau petit monde s'admirant ou se méprisant pour leurs positions respectives , partageant des souvenirs communs qu'ils interprétent de maniére différente (la guerre du vietnam , la derniére réunion des crimebuster ,la loi keane,. ) c'est ce que j'apprécie le plus dans l'oeuvre , toutes ces interactions
- rorsasch est un dogmatique absolu
- docteur manhattan est son négatif : complétement amoral
- le comédien un cynique
-ozymandias est à cheval entre hypocrisie et pragmatisme
- dan et laurie sont les plus "humains" du lot
# doublé d'une analyse en soi des caractéres
études de caractéres complexes , peintures ambigues
- rosrach est à la fois grandiose et pathéthique : il me fait beaucoup penser à hugo des mains sales .
homme de conviction "même en face de l'apocalypse pas de compromis"
mais méprisable
- méprisant la société dans son ensemble jusque dans ses amis " tu as abandonné" "tu as tout oublié"
-allant jusqu'à se prendre pour un juge supreme "ils demanderont à ce qu'on les sauve je les regarderais et je leur dirais non "
- adepte de la mise en scéne et terrorisant un vieillard de maniére ridicule (se dépeche pour se changer , le suit , se cache dans le frigo )
voire ridicule et pitoyable
- recréant la vérité à son avantage (notemment quand à son pére )
- lorsqu'on lui ote son masque
- conspirationniste , mode de vie spartiate voire minable
-lorsqu'il comprend qu'il a perdu , que sa position n'a plus aucun sens (c'est un peu le hugo des mains sales )
-manhattan est dieu mais il n'a aucune volonté et se soumet tout le temps à la "causalité " et à la nouvelle conception de l'espace-temps , version scientifique du fatum . Un dieu tout puissant mais impuissant trés belle image en effet...
-comédien est un faux dur qui ne peut s'empecher d'éprouver une affection pour sa fille et qui se trouve tout petit et perdu face au projet final
-ozymandias tout puissant admet qu'il cauchemarde , preuve que ses ambitions quasi-divines se heurtent à sa nature humaine , implorant presque l'assentiment de manhattan.
- dan et laurie auront fait leur chant du cygne et seront devenus des bourgeoies pépéres.
C'est la plus belle étude de caractéres qui m'ait été donné de voir dans le monde de la BD et ce n'est pas un mince compliment .
mais sorti de cet élement
watchmen a mal vieilli :
-les couleurs psychédéliques dignes des années 80
-beaucoup de chose tartignoles comme les costumes
- et surtout le contexte
tu n'as qu'a voir tous les débats sur la question de savoir si oui ou non le contexte de guerre froide a encore un sens à l'heure actuelle et si l'on doit s'en tenir pour l'adaptation à l'univers des années 80 ou bien s'il faut "moderniser".
Par exemple : Paul Greengrass , précedent responsable du projet , était adepte de la modernisation. Il était question de l'aprés 11 septembre.
Zach Snyder va faire un copier coller .
From Hell
est hermétique soit ...
mais il ne vieillira jamais.
Il est monstrueux de complexité et de noirceur voilà tout .
Tu ne "bouquines" pas From Hell . Tu bloques 3heures et ta respiration et tu plonges.
Pour te donner une comparaison toutes choses égales par ailleurs
-Watchmen est pour moi l'équivalent de Unforgiven :
un trés grand film , un de mes préférés d'une remarquable précision mais à sens unique , la déconstruction d'un mythe (le super héros et le cowboy) et que tu peux regarder "comme ça" pour certaines de ses scénes "fortes en soi" : (la lutte de Clint tout seul dans le saloon de Unforgiven , la lutte de Rorsrach tout seul dans la prison contre tous ses codétenus )
-From Hell est l'équivalent de Citizen Kane :
une oeuvre multi sens au niveau contenu pure et qui est également une réflexion sur le média même comme un vaste répertoire de son vocabulaire et de sa grammaire ( un seul exemple et je te renvoies à scott mac cloud "l'art invisible" sur ses 6 types de transition entre les cases . From Hell est la seule BD que j'ai vu utiliser les 6 types à la fois)
Problème ça ne se regarde pas "comme ça" (surtout dans le cas de From Hell , Citizen Kane comprenant des scénes grandioses en soi ) La vraie valeur ajoutée nait quand même de l'ensemble de l'oeuvre.
la question est : privilége tu l'accessibilité ou l'excellence ?
Pour conclure une paix des braves
Watchmen est beaucoup plus accessible et constitue une excellente oeuvre . Initiation ? (quand même un poil risqué ... V pour Vendetta ou Killing Joke me semble être de meilleure introduction à Alan Morris) .
From hell est plus hérmetique mais beaucoup plus ambitieux et se situe hors norme . Je le mets au dessus mais il faut déjà aimer passionnément la BD.
Ugh ?
P.S : le temps passé par Moore sur From hell n'est en aucun cas du à des problèmes "techniques" .
Il a d'abord fait tout un travail de recherche pure 3 ans
puis fait paraitre From hell dans un magazine (5 ans) (tout en continuant son travail vraisemblablement)
et a tiré sa conclusion aprés 2 ans de maturation .
Aucune autre BD ne le refléte mieux : regarde ses déclarations sur son caractére et ses croyances . From Hell a "fait" Alan Morris tel qu'il est aujourd'hui et lui a fait gagner une nouvelle dimension qui se ressent dans Prométhé.
"One word balloon in From Hell completely hijacked my life," he explains. "A character says something like, 'The one place gods inarguably exist is in the human mind'. After I wrote that, I realised I'd accidentally made a true statement, and now I'd have to rearrange my entire life around it.
Watchmen il a déjà tiré la page : témoin Tom Strong , Top 10 et autre...