Les Genres

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

-sTraTe- a écrit :Ce sont les genres utilisés dans notre base ?
Oui oui :) ( + les Hentai )

On a évité Gekiga ( classés dans Seinens ) Ladies et Josei classés avec les shojos ( ptete qu'un jour on créea la catégorie, car ca commence à exister... enfin en France en tout cas )
Par contre Yuri et Yaoi existent dans la base paske bon c'est des genres à part, même si ca reste des shojos (et Josei) ou presque... puisque déstinés aux filles.

Bon évidemmant shonen ai et shojo ai on évitera d'en (re)parler tellement c'est compliqué, et puis bon y'a pas trop de problème sur ca, c'est facilement classable ailleurs ( meme si on peux hésiter :P ). Pis bon j'ai vu dire tout et le contraire dessus en puls, et je sais plus lesquels sont proche des yuri yaoi shonen et shojo ( ptete dans un de mes posts précédents )

Sinon pour Ecchi, idem dur de trancher entre shonen fan service ( du genre les taifu ) et des Pika Urushihara tel Plastic Little, proche du hentai... mais bon y'a que 3-4 mangas qui posent problèmes paske fan service c'est direct shonen ou seinen de tout manière...

( ni vu ni connu j'embrouille tout le monde :lol: )

me semble que j'ai oublié une catégorie que quelqu'un avait réclamé une fois...
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Donc VGA c'est du shoujo ou du shonen car moi je suis un mec et je les ai lu alors que j'étais ado même si le thème est pas trop "masculin" (au sens baston virile avec des poils).
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ah VGA c'est complètement Shonen à tout point de vue ( les filles aussi ont leur histoires d'amour, mais on les reconnait facilement et là ce sont des shojos )
un héros pas sur de lui entouré de jeunes filles avec un peu de culotte ( voire + concernant VGA, d'ailleurs j'en suis pas revenu :lol: ) y'a 90% de chance que ca soit shonen ( nan paske bon y'a ptete quelques shojos avec des héros principales garçons ) ou seinen éventuellement ( séparé par le mag de prépublication )
Katsura me semble qu'il a littéralement (ré?)inventé ce sous genre du shonen
Avatar du membre
Asa
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 20:49

Message par Asa »

Chouette! Un débat! :danse:
Cactus20100 a écrit :
Asa a écrit :- Seinen : manga pour adulte* (lectorat masculin)
et bien.. non
Dans le cas d'hstoires romatico-fan-services okey, mais ca c'est pas du tout la majorité des seinens existants.
Pour prendre un exemple SHTBJ si y'avait que les hommes qui achetaient ca au Japon ca se saurait.
Tout dépend des mag de prépublication et de ce qu'ils y publient...
Bon alors j'avais dis "pour faire simple et bref" quand même. ;) Je ne doute pas que les seinen sont lus par les adultes dans leur ensemble. Je suis sur qu'on peut trouver, y compris ici, des miss qui se gorgent de shonen. ;)

Mais, soit: je m'incline. :lol:
Cactus20100 a écrit :
Asa a écrit :- Josei : manga pour adulte* (lectorat féminin)
ca par contre c'est assez vrai.
Merci infiniment. :lol:
Cactus20100 a écrit :
Asa a écrit :- Yuri : manga dont l'histoire est centré sur des relations homosexuelles féminines (lectorat mascuin)
et bien... pas vraiment... ce sont bien les filles qui sont visées( plutot lesbiennes... )
Pour les hommes y'a le Hentai :wink: ( définition variable )
Tout dépend du niveau d'érotisme. Je ne connais pas très bien ce genre, mais il me semble que le yuri, comme le yaoi, ne sont pas à associer systèmatiquement à du hentaï. Je peux me tromper et j'en demanderai alors humblement pardon. :D
Cactus20100 a écrit :
Asa a écrit :Le genre du manga est donc déterminé par le public auquel il se destine et le meilleur moyen de le repérer est de voir dans quel magazine japonais le manga a été prépublié. Par exemple, Jump (weekly ou monthly) publie des shonen, alors que Wings publie des shoujo.
Bah si tu dis ca tu aurait du être certain pour ton Mermaid Forrest... Si tu classe comme ca ( comme on le fait ici ) ne le fait pas en fonction de ton interprétation. c'est ca que je voulais te signaler :wink: ( tu as dit shoujo au début, faudrait savoir :wink: )
Mais j'ai vérifié pour que ce ne soit pas fondé sur ma seule interprétation, d'où mon second post (le 1er post était interrogatif et pas affirmatif comme le fut le second)... et au début ma question était bien: "Pourquoi Mermaid Forest en Shoujo plutôt qu'en Shonen?"

Voilà, voilà. 8)
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Asa a écrit :Chouette! Un débat! :danse:
je vais m'incruster un peu ^^
Asa a écrit :
Cactus20100 a écrit :
Asa a écrit :- Seinen : manga pour adulte* (lectorat masculin)
et bien.. non
Dans le cas d'hstoires romatico-fan-services okey, mais ca c'est pas du tout la majorité des seinens existants.
Pour prendre un exemple SHTBJ si y'avait que les hommes qui achetaient ca au Japon ca se saurait.
Tout dépend des mag de prépublication et de ce qu'ils y publient...
Bon alors j'avais dis "pour faire simple et bref" quand même. ;) Je ne doute pas que les seinen sont lus par les adultes dans leur ensemble. Je suis sur qu'on peut trouver, y compris ici, des miss qui se gorgent de shonen. ;)

Mais, soit: je m'incline. :lol:
ta pas besoin de t'incliner, c'est cactus qui raconte n'importe quoi :wink:
la cible des seinen est principalement les hommes adultes mais c'est sur que ça va pas empecher d'autre lectorat d'en lire, c'est comme tous les genre c pas exclusivement pour les lecteurs ciblé. et m les hstoires romatico-fan-services sont lues par des filles Chobits en tête.
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

J'y comprend de moins en moins c'est quoi votre : romatico-fan-services ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ouaip c'est pas clair votre truc : qu'est-ce qu'on doit lire quand on est un homme adulte ? Seinen ?
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

alors c'est pas doit mais peut :wink:
et vi seinen c'est ce qui a priori pourrai le plus plaire a un homme adulte
perso les 3/4 de ma collection sont destiné à un public masculin donc en fait faut pas trop s'occuper de la categorie :D
sachant qu'il y a du bon et du mauvais partout

j'ai pas le temps d'expliquer plus pour l'instant vu que je dois aller au code mais en tout cas ya pas besoin de connaitre le genre d'un manga pour l'aprecier :)
Avatar du membre
Asa
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 20:49

Message par Asa »

Merci Myo. :)

latruffe > La liste que j'ai donné fournit simplement des indications sur le public auquel il se destine a priori. Cela n'augure en rien de la qualité de l'ouvrage.
Cela dit, a priori toujours, tu devrais être plus intéressé par les scénars construits pour les seinen (20th Century Boys, Monster, etc.) que par les aventures d'une bande de mômes façon Shaman King ou HunterXHunter.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

En fait je confond avec Hentai :whistle:

Sinon, si tout va bien, je finis Monster ce soir !
Avatar du membre
Asa
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 20:49

Message par Asa »

*zapping: ici la moitié féminine d'Asa qui vous parle*

Je reprends rapidement le débat.
Les différents genres des mangas ne sont pas si compliqués, c'est juste une question de culture. Alors qu'on préfère en Occident classifier les BD selon le contenu, les asiatiques opèrent une classification sociale, selon le sexe et l'âge. Après, on peut retrouver toutes sortes de scénarios hyper différents sous un même label, du fantastique à la romance de lycée. Ce qui compte donc, c'est le public visé.
Toutefois, il existe des caractéristiques très prononcées selon ces genres, selon ce que le public visé est supposé attendre d'une histoire (très marketing tout ça, forcément, puisque les mangas sont avant tout prépubliés dans des magasines).

Nous sommes d'autant moins habitués à ce genre de classement que les mangas ont débarqué au compte-goutte en francophonie: les genres n'avaient pas d'importance il y a 10 ans. On mangeait à tous les rateliers, sans trop se préoccuper du genre (ou de la qualité, ou de la traduction d'ailleurs...).
A présent que le manga submerge et sature le marché, on a infiniment plus de choix, et je trouve que reprendre la classification japonaise permet de mieux cerner ce que l'on aime (ou est susceptible d'aimer, encore une fois).

Pour en revenir à "l'affaire Ryu Seiki/Mermaid Forest & Co", se tromper de classification revient un peu à classer Julie, Claire, Cécile dans "Comics". On se trompe de public, c'est tout. :) Autant on pourrait palabrer pendant des heures sur la classification de certains mangas (d'où l'intérêt de se référer au magasine de prépu pour le genre, c'est très très bien ça), autant certains autres semblent... tellement évidents que y'a même pas besoin de chercher leur magasine d'origine. :D D'où notre question de départ.
RG Veda représente quand même le shojo à son apogée: le drame, les drapés, les grands yeux expressifs, l'androgynie (les mecs aux cheveux jusque par terre, tout ça), les sentiments torturés, etc etc.
Quant à Ryu Seiki, très peu connu, même plus édité de nos jours, euh... comment dire, si je vous dis que ça parle d'une princesse et d'un beau guerrier mystérieux, que y'a beaucoup d'envolées de fleurs et que le héros est systématiquement blessé au torse, ça vous inspire quelque chose de viril? :D
Et Mermaid Forest, bah si c'était publié dans le Shonen Sunday, tout est dans le titre. :) Mais là encore, l'auteure Takahashi n'a jamais fait dans le shojo.

Enfin bon, tout ça pour alimenter la discussion. :) Après, si RG Veda reste un shonen sur le site, je vais pas pleurer non plus. :D Juste que je l'aurais jamais mis là!
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Asa a écrit :*zapping: ici la moitié féminine d'Asa qui vous parle*

Je reprends rapidement le débat.
Les différents genres des mangas ne sont pas si compliqués, c'est juste une question de culture. Alors qu'on préfère en Occident classifier les BD selon le contenu, les asiatiques opèrent une classification sociale, selon le sexe et l'âge. Après, on peut retrouver toutes sortes de scénarios hyper différents sous un même label, du fantastique à la romance de lycée. Ce qui compte donc, c'est le public visé.
Toutefois, il existe des caractéristiques très prononcées selon ces genres, selon ce que le public visé est supposé attendre d'une histoire (très marketing tout ça, forcément, puisque les mangas sont avant tout prépubliés dans des magasines).

Nous sommes d'autant moins habitués à ce genre de classement que les mangas ont débarqué au compte-goutte en francophonie: les genres n'avaient pas d'importance il y a 10 ans. On mangeait à tous les rateliers, sans trop se préoccuper du genre (ou de la qualité, ou de la traduction d'ailleurs...).
A présent que le manga submerge et sature le marché, on a infiniment plus de choix, et je trouve que reprendre la classification japonaise permet de mieux cerner ce que l'on aime (ou est susceptible d'aimer, encore une fois).

Pour en revenir à "l'affaire Ryu Seiki/Mermaid Forest & Co", se tromper de classification revient un peu à classer Julie, Claire, Cécile dans "Comics". On se trompe de public, c'est tout. :) Autant on pourrait palabrer pendant des heures sur la classification de certains mangas (d'où l'intérêt de se référer au magasine de prépu pour le genre, c'est très très bien ça), autant certains autres semblent... tellement évidents que y'a même pas besoin de chercher leur magasine d'origine. :D D'où notre question de départ.
RG Veda représente quand même le shojo à son apogée: le drame, les drapés, les grands yeux expressifs, l'androgynie (les mecs aux cheveux jusque par terre, tout ça), les sentiments torturés, etc etc.
Quant à Ryu Seiki, très peu connu, même plus édité de nos jours, euh... comment dire, si je vous dis que ça parle d'une princesse et d'un beau guerrier mystérieux, que y'a beaucoup d'envolées de fleurs et que le héros est systématiquement blessé au torse, ça vous inspire quelque chose de viril? :D
Et Mermaid Forest, bah si c'était publié dans le Shonen Sunday, tout est dans le titre. :) Mais là encore, l'auteure Takahashi n'a jamais fait dans le shojo.

Enfin bon, tout ça pour alimenter la discussion. :) Après, si RG Veda reste un shonen sur le site, je vais pas pleurer non plus. :D Juste que je l'aurais jamais mis là!
RG VEDA c'est la seule prod de CLAMP que j'ai apprécié. Y a des grosses népées et des coups de lattes ça veut dire que j'aime des trucs de fille alors ?
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Si ça peut te rassurer vu les éléments que tu as apprecié ça ne veut vraiment pas dire que tu aime les "truc de filles" :wink:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Oula, moi je suit l'avis général sur RG Veda :oops:

Myo : Sinon pour en revenir aux Seinens, j'aurai du préciser et c'est important que j'intégrais le glissement d'un public plutot masculin ( si ca l'était au départ de la création de cette cétégorie au Japon ) vers une grande mixité... qui n'est pas si récente que çà d'ailleurs...

Ce qui est moins le cas des Josei, ca reste quand même destiné thoériquement ( et là je parle des mags de prépublications) aux filles. On ne peux donc pas opposer via le sexe les Seinens et les Joseis.

c'est ca que je voulait dire Myo, y'a des mags Seinen mixtes ( Big Comic Spirit, bien que ca soit aps le meilleur exemple :lol: ) et des mags seinens très masculins ( Magazine Z par ex = baston + fan service, Big Comic Superior ) et des entre les deux ( Afternoon, du fan service + des histoires bocou + mixtes aussi )
Va voir sur mangaverse pour voir les titres dédiés( bon je suis pas super bon dans ma démo maisf audra faire avec :oops: )


Latruffe : romantico fan service = histoire d'amour d'un garçon avec des petites culottes ( faux ou vrai nu, décolleté, saignement de nez... :lol:) + ou - voyantes

Et sinon pour Madame ou Mademoiselle Asa, là aussi j'aurai juste du développer sur les histoires d'amour (sexuelles) voyeuses, destinés + ou - aux lesbiennes ( une partie des yuri, mais pas tous, je suis tout à fait d'accord :) ) et les histoires d'amour entre filles, fantasmes des garçons classés en hentai (= si je ne me m'abuse : pour garçons )
le traitement est bien différent...
d'ailleurs me semble ( mais c'est à prendre avec des pincettes ) c'est que la partie des yuri explicites sont les Ladies, et quand ca l'est pas ( ca me revient, c'est les shojo ai )

et pour Yaoi là c'est un beau bordel paske quand c'est peu explicite, c'est shonen ai, et quand c'est explicite euhhhhhh je dirai dans du hentai ? ( vu que théoriquement quand c'est explicitee c'est destiné aux gays donc aux garçons, bon maintenant je connais pas mal de filles fan de çà... oué bah il en faut quoi... :lol: )


Ah oui juste une parentée sur Rumiko Takahashi, perso je trouve que l'auteur écrit pour les deux sexes, même si c'est classé ET à dominance shonen ( ou seinen, enfin y'a aussi ses shonens qu'on aurait pu classer seinen tellement c'est... mature... ).
Mais c'est pas moi m'dame qui aurait validé ou modifié les Takahashi en shojo :wink:
Avatar du membre
Asa
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 20:49

Message par Asa »

*C'est le grand zaaaap*

Cactus > Pas besoin de faire de démonstration sur les Yaoi, Yuri, Hentaï.. ce n'est pas vraiment le style que nous connaissons le mieux. :wink:
Cactus20100 a écrit :Mais c'est pas moi m'dame qui aurait validé ou modifié les Takahashi en shojo :wink:
Bon allez, balance! QUI a fait ça? Qu'on le brule en place publique et qu'on n'en parle plus. :lol:
Répondre