Raphael : Caravane

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

myo a écrit :
Cactus20100 a écrit :On va marier Latruffe et AurL non ? ( à moins que ce ne soit sa fille :D ) Palmas, Raphael... :lol: ( et Brodie et moi on se pacse :D meme si on va se facher sur frou frou :lol: :wink: )
t'es entremetteur ou c'est juste que tu pense qu'au mariage?
les deux ? :lol: Nan mais j'aime bien les couples (fictifs?) sur le forum. Bon chui pas sûr que Brodie va le prendre aussi bien :D ( reviens Brodiiiiiiiiie > "Nan me suis paaaaaaaaas, va t'ennnnnn " sera sa réaction
Avatar du membre
mogyoda
goinfre
Messages : 151
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 10:46
Contact :

Message par mogyoda »

j'aime bien Raphael même sans tout connaître et Saez aussi
bon De Palmas je peux pas le supporter, et Vincent Delerm c'est rédibitoire, autant j'ai bien aimé le monologue shakespearien, et son trio avec Arthur H et... je sais plus le nom de la fille (faut dire que Delerm on l'entendait pas trop XD) autant je déteste tout le reste, je le trouve insipide, quand j'entends le début d'un de ses chansons je pense à une autre parce qu'elles se ressemblent toutes côté mélodie...
sur ce, je retourne à mes Aldebert, Benabar, et Fersen XD
Avatar du membre
ruru
goulu
Messages : 83
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 15:25

Message par ruru »

beuuu =__= mais qu il y reste dans sa caravane ...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Z'avez du bol que j'ai pas trop le temps de répondre à cause du boulot.

Sales jeunes :o
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Je connais pas vraiment, mais le seul titre que j'ai entendu à la radio ne m'a vraiment pas emballé :/
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

j'en connais que 2 de lui, un duo plutot sympa (avec jean louis aubert il me semble) et caravane que j'aime pas
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

a noter

que le petit raphael est le beau fils danscertain gérard manset.

que je suppose personne ne connait...

ce chanteur français...à beau ne pas être connu du grand public,sa position spéciale dans le "milieu" (disons qu'il est le seul artiste à posséder un contrat à l'image decelui de kubrick, ce qui déjà le pose là)
lui octroit une certaine influence.

influence dont il à savamment usée pour faire gravir les échelles médiatiques à raphael...
de la confidencialité underground au succès d'estime pour en arriver au succès populaire.
et ça sans vraiment que son image n'en soit entachée.

sinon...
les albums sont sympa...
m'enfin ça casse pas des briques non plus, bienàvous,
Monfreid...
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Monfreid a écrit :a noter

que le petit raphael est le beau fils danscertain gérard manset.

que je suppose personne ne connait...

ce chanteur français...à beau ne pas être connu du grand public,sa position spéciale dans le "milieu" (disons qu'il est le seul artiste à posséder un contrat à l'image decelui de kubrick, ce qui déjà le pose là)
lui octroit une certaine influence.

influence dont il à savamment usée pour faire gravir les échelles médiatiques à raphael...
de la confidencialité underground au succès d'estime pour en arriver au succès populaire.
et ça sans vraiment que son image n'en soit entachée.

sinon...
les albums sont sympa...
m'enfin ça casse pas des briques non plus, bienàvous,
Monfreid...
Si :o

C'est quoi cette histoire de contrat à l'image ?
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

disons

qu'il peut faire ce qu'il veut

il est produit enfin plutot distribué comme kubrick l'était par la warner...

et c'est tout

on lui donne des sous, et il faut qu'il "rentre dans les frais"

sinon
aucun agent ne peut lui dicter sa conduite
aucun pression quand aux dates de sorties
quand aux thèmes
en plus il peut dire si oui ou non la campagne et le système de pub lui convient.
il ne donne aucun concert
aucun télé (si des errances mais voulues par lui dans les années 80)
quelquesinterviews presse et radio qu'il choisit.
sort un album quand il veut
conserve le droit de ses titres paroles et musique
personne ne retouche ne serait ce que les orchestrations ou le son...

à l'heure actuelle quand on sait que
à une moindre échelle garou ne fait pas cequ'il fait
on se dit certes c'est dommage pour lui mais on s'en fout
sauf que spielberg non plus (pour la petite histoire le "plus grand et puissant réalisateur du monde" voulait faire un film en noir et blanc sur les camps de concentration...la liste de bidule le studio à dis "ça ne marchera pas...alors avant tu nous fais un film avec des dinosaures pour qu'on gagne des sous")

aujourd'hui trouver un artiste vendant pas mal d'album ou faisant des entrées avec de genre de contrat c'est plus qu'un défi

bref ça permet d'être un artiste :wink: (qu'on aime ou pas)

à noter qu'il doit ce contratà deux choses.
en 68 ilsigne quelques titres pour dalida ou autre...
il à des textes"inchantables" par d'autres, il veut faire un album...tout seul comme un grand
on lui fait ce contrat, parce que tout comme les autres "petits jeunes" il va se casser la gueule...
ce qui n'est pas le cas.
ensuite il à su parfaitement conserver le dit contrat.

bien à vous,
Monfreid...
Avatar du membre
AurL
glouton
Messages : 302
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 19:12

Message par AurL »

Je vois pas trop le rapport avec le listing du sois disant contrat de son beau-père...

Raphael fait tout de même pas mal de concert. Meme si cela à moins été médiatisé que maintenant, il a déjà pas mal de concert éffectué à son actif...

Les plateaux télé avec Raphael sont bien rares, mais pas si inexistant que ça... En ce moment il est plus médiatisé qu'avant et on le voit dans pas mal d'émission du moment...
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

:wink:

ce n'est pas une question de simple listing...mais de pouvoir... :D

je ne donne pas ça comme liste de course
mais pour montrer la position de base de raphael.

contrairement à pas mal d'artiste il à pu (et à voulu je suppose aussi) se positionner dans une "case" à part.

par exemple
la "nouvelle scène" française de delerme ou autre (queje n'apprécie guère)...vie dans une sphère intello les privants d'une reconnaissance populaire...certes il y a une vente d'album, mais inféodé à un certain esprit pseudo culturel...dur de faire la part des choses.

des mecs comme bénabar et surtout fersen ont pas mal beaucoup galéré pour arriver à leur statut actuel...des titres sans succès, des petites salles, pas de médiatisation...pas mal de concession...ce qui donne un parcours assez long et difficile (je ne dis pas que c'est un mal je constate hein..j'aime bien bénabar et adore fersen).


les groupes plus "underground"...comme la tordue ou ce genre de chose, vivent en dehors du circuit populaire et médiatique...ils ne peuvent en jouer sans perdre leur position "morale" on va dire. là encore ça n'empèche pas la vente d'album...mais implique une sorte d'exclusion volontaire des médias.

certes certains navigue entre deux eaux comme juliette.

ensuite, dans l'arêne des médias il faut montrer patte blanche et savoir fermer sa gueule, ou disont être près à tout pour réussir..les choix de carrière ou de sortie d'album ne sont pas de leur fait...mais de celui de leur producteur.

on le voit le parcours est complexe...
allant le plus souvent de la "non compromission underground" aux "pleins phares".
la majorité de ceux qui naviguent entre les deux, sont le fruit d'unepréférence de le presse écrite ou des radios qui veulent par là conserver leur statut de "découvreur de talent tourner vers le qualitatif et loin de la star ac" (le dernier "camille" récemment...qui n'est pas mal d'ailleurs).

comparé à tout cela
nous avons raphael.
le "beau gossse" de service
un peu poète maudit.
il sort trois albums, dontle premier ne marche pas
le deuxième un peu plus mais pas top
et le troisième lui occroit le succès.
de cela il ressort unpersonnage passant àla tv, mais ne tombant pas non plus dans piège "média"...c'est à dire que le fait de le voir à la télé, lui permet detoucher un plus large public sanspour autant que son public de "base"ne le prenne pour un vendu ayant retourné sa veste.
et cette position est difficile à tenir, ça tient du numéro d'équilibriste...
or, il y parvient.
lesfans du beau gosse finissent par écouter les paroles (et "être rimbaud" vaut mieux que le dernier lara fabian)
et les amateursde sa musique peuvent le faire sans avoir "honte" d'aimer le bellatre qui passent à la télé.

or, pour moi...
de nos jours la position d'un chanteur populaire qui passe en tv est capitale...elle montre ses limites et ses marges.

si je ne suis pas un grand amateur de raphael...
je trouve que son parcours mérite une certaine forme de respect.
et qu'elle est due au conseil judicieux de son beau père.

arf voilà...
j'espère ne pas avoir fait trop long
bienà vous,
Monfreid...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Monfreid a écrit :par exemple
la "nouvelle scène" française de delerme ou autre (queje n'apprécie guère)...vie dans une sphère intello les privants d'une reconnaissance populaire...certes il y a une vente d'album, mais inféodé à un certain esprit pseudo culturel...dur de faire la part des choses.b
Je m'étonne de t'entendre dire ca, moi qui te croyait un argumenteur d'élite :lol:
Le pb de Delerme c'est sa voix, il ne sait peux pas chanter ( il l'a dit, il ne peux pas, il a à peine une octave et demi de voix ce qui est... vraiment peu pour chanter... ) , du coup on le classe dans les intellos qui fait son genre avec sa voix et ses syllabes hachés, avalées, et ses textes en apparence compliqués ( ce qui totalement faux, y'a meme des trucs qui veulent rien dire... souvnt els titres sont puls compliqués que els chansons... :lol: un peu comme dionysos et ses textes sans queue ni tête 8) ), et bon quand on rajoute son piano alors là, c'est le comble du snobisme... pour les médias et tous ceux qui les croivent... Il ne se prétend pas du tout élitiste, et pour lui la nouvelle scène française regroupe aussi les groupes de rock francais et les sanseverino et consorts....
C'est vrai que c'est pas facile d'aller au delà de son "phrasé" et ca peux énerver ou dégouter, pourtant, il n'est pas plus élitiste que Eiffel par ex
des mecs comme bénabar et surtout fersen ont pas mal beaucoup galéré pour arriver à leur statut actuel...des titres sans succès, des petites salles, pas de médiatisation...pas mal de concession...ce qui donne un parcours assez long et difficile (je ne dis pas que c'est un mal je constate hein..j'aime bien bénabar et adore fersen).
quoi comme concessions ? paske justement Bénabar dit de lui qu'il ne fait aucune concession, Fersen j'en sait rien...
les groupes plus "underground"...comme la tordue ou ce genre de chose, vivent en dehors du circuit populaire et médiatique...ils ne peuvent en jouer sans perdre leur position "morale" on va dire. là encore ça n'empèche pas la vente d'album...mais implique une sorte d'exclusion volontaire des médias.
C'est quoi la position morale O_o
Bon tu m'auras au moins permis de me rappeller que j'avais Champ libre à réécouter et surtout le live En Vie :)

comparé à tout cela
nous avons raphael.
le "beau gossse" de service
un peu poète maudit.
il sort trois albums, dontle premier ne marche pas
le deuxième un peu plus mais pas top
et le troisième lui occroit le succès.
Stop je t'arrete de suite, le 1er album est au moins double disque d'or (grâce a Cela nous aurait suffit qui a fait un carton, passait sur les radios généralistes, au hit machine, et y'avait la concurence avec Saez et son Jeune et Con et si jme trompe aps il était nominé en révélation aux victoires de la pusique et je peux te dire que ce sont les groupes et artistes les plus en vue qui gagnent. En dessous de 80 000 albums, point de récompense... (on a du du bol y'a deux ans d'avoir Dionysos, Mickey 3 D et les Wampas de nominé... et récompensés pour certains, mais ils avaient quand meme vendu... )
Le 2e album a très bien marché aussi ( sur la route... ca te dit kke chose... )
Non là vraiment il est arrivé par la vague Saez ( en meme temps ou juste après ), exprès ou pas fait exprès ca j'en sait rien ( faudra demander à ses contacts ;) ), mais il a connu le succès très vite dès son 1er vrai album ( si par hasard il en avait fait d'autres avant... )
de cela il ressort unpersonnage passant àla tv, mais ne tombant pas non plus dans piège "média"...c'est à dire que le fait de le voir à la télé, lui permet detoucher un plus large public sanspour autant que son public de "base"ne le prenne pour un vendu ayant retourné sa veste.
comment pourrait il retourner sa veste sachant, qu'il a explosé assez vite dès son 1er album ? Il a agacé dès le 1er album, et à la limite là ca agace moins... ( je connais pas mal de gens agacés par " Sur la Route " )
et les amateursde sa musique peuvent le faire sans avoir "honte" d'aimer le bellatre qui passent à la télé.
Ca l'a + aidé que Saez... (de ce que je sait des filles :lol: ) car son 1er single était moins percutant ( quand on se fait traiter de jeune et con ca marque... :lol: )
En tout cas tous les deux, meme voix nasillarde, plaintive ( ce n'est pas un jugement, juste une constatation )
de nos jours la position d'un chanteur populaire qui passe en tv est capitale...elle montre ses limites et ses marges.
l'éternel débat, dès qu'un artiste est connu il devient de la merde...
si je ne suis pas un grand amateur de raphael...
je trouve que son parcours mérite une certaine forme de respect.
et qu'elle est due au conseil judicieux de son beau père.
Avec ce que je vient de dire, tu a tjs autant de respect pour son parcours, sachant qu'il ne lui reste + que le coup de pouce dont tu a parler, a savoir sa liberté... (je parle pas de ses chasons, mais de comment il gère sa carrière... )
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

:roll:

:roll:

:roll:

ouaip...
ben non je ne donne pas dans l'argumentation pour l'argumentation
quand à ergoter pour savoir si delerme est snob ou pas, si bénabar à fait ou non des concession...
si tu veux...

mais bon :roll:

je parle juste d'une constat de "vision médiatique".
de la manière dont se fonde et se forme les carrières.

pour prendre un exemple plus précis.
si on dit "ninno ferrer".
les gens ne connaissent que gaston et autre mirza...et dans le genre "plus sérieux"...le sud.
et point barre.

alors qu'il à signé des albums vraiment monstrueux tant au point de vue musical que des paroles.

reste que son image public ne reflète pas cette réalité.

sur le coup, mon propos n'est pas tant de dire delerm est intello...que l'image de delerm est intello.
de même pour les concessions.
bénébar ne va pas chez drucker par envie mais parce que sa maison de disque via son manager lui "indique" de s'y rendre pour la couverture médiatique...

et quand au "débat" tu passes à la tv t'es un vendu.
ce n'est certes pas uen rêgle mais ça use gravement.
renaud par exemple est un archétype.
non seulement il faudrait lui refaire écouter : société tum'auras pas, ou ou c'est que j'ai mis mon flingue...
ou même son dernier album...
parce que craché sur la "popstar de mes deux" pour aller gentiment dire merci au nrj music award...après :evil:

bref...
le tout n'est pas de connaitre la "vérité"...
mais de percevoir que derrière la musique se situe des contrats...
et donc des positions médiatiques.
qui font que malgré les ventes sur le coup un saez ressort "vainqueur" dans la représentation médiatique...d'avec un raphael...mais pas surla longueur (pour le moment en tout cas).

et encore unefois ça n'a rien à voir avec la qualité musical ou les goûts de chacun...

quand au respect...ce n'est pas un gage non plus de "positivité"...
on peut respecter le talent de tribun d'un le pen sans à un seul moment baisser sa garde face à ses idées crasse et au fond et à la forme merdique de son discours.

bien à toi,
Monfreid...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Monfreid a écrit ::roll:

:roll:

:roll:

ouaip...
ben non je ne donne pas dans l'argumentation pour l'argumentation
quand à ergoter pour savoir si delerme est snob ou pas, si bénabar à fait ou non des concession...
si tu veux...

mais bon :roll:
t'es faché contre moi ? :whistle: :lol: :wink:
crois pas que soit méchant ou que je te contredis touojurs hein ( meme si euhhhh :whistle: enfin quand je me tais, je suis forcément d'accor d( ou alors j'en sais rien , si je connais pas le sujet abordé )
pour prendre un exemple plus précis.
si on dit "ninno ferrer".
les gens ne connaissent que gaston et autre mirza...et dans le genre "plus sérieux"...le sud.
et point barre.

alors qu'il à signé des albums vraiment monstrueux tant au point de vue musical que des paroles.

reste que son image public ne reflète pas cette réalité.
ca c'est le problème des singles... on entend que les singles en radio ou à la télé, très rarement autre chose (faut s'appeler Brassens par ex, et encore souvent dans des rétrospectives. meme les Beatles rois des tubes, on leur connait moins les chansons de l'album blanc, par ex...

C'est la triste réalité ( et souvent les singles non seulement ne réflètent pas l'artiste, même parfois c'est lui qui les a choisi ), je suis le 1er dégouté par ce diktat musical radiophonique ( et encore + télévisuel, ne serait ce que l'ex des victoires de la musique c'est frappant, on ne chante QUE le tube le plus entendu... j'ai bien rigolé du coup quand Mickey 3D avait modifié leur chanson Respire en " c'est la faute à Raffarin " surtout qu'on la leur faisait chanter.. 2 fois, ce qui est absurde... )

Perso j' aurais presque la meme image de Nino Ferrer grace ou plutot a cause d'un best of, mais bon vu que mon père avait des cassettes de lui, j'ai pu en écouter un peu plus ( même si j'ai manqué de cran pu plutot d'envie :oops: )

sur le coup, mon propos n'est pas tant de dire delerm est intello...que l'image de delerm est intello.
de même pour les concessions.
bénébar ne va pas chez drucker par envie mais parce que sa maison de disque via son manager lui "indique" de s'y rendre pour la couverture médiatique...
Je savais pas qu'il y était passé :shock: ( en meme temps Drucker, je le regarde jamais ) Bouh vilain Bénabar :lol: ( je rigole hein )
Mais bon on peux aussi le monter du doigt éventuellement, car certains artistes sont privés de liberté, mais pas tous, et en dernier ressort ils peuvent théoriquement refuser... ( le mot thoériquement est là pour lourdement nuancer ;) )
mais bon tu a raison pour la couverture médiatique ;)
et quand au "débat" tu passes à la tv t'es un vendu.
ce n'est certes pas uen rêgle mais ça use gravement.
renaud par exemple est un archétype.
non seulement il faudrait lui refaire écouter : société tum'auras pas, ou ou c'est que j'ai mis mon flingue...
ou même son dernier album...
parce que craché sur la "popstar de mes deux" pour aller gentiment dire merci au nrj music award...après :evil:
oh je pensais ne serait ce qu'à la radio car la télé à la limite c'est vrai que c'est tous des vendus ou presque :lol: :D mais bon je la regarde à peine donc bon...
N'empeche c'est honteux toutes ces pseudos émissions musicales du vendredi et samedi soir sur tf hein, et france meuh, avec toujours les meme artistes de varietoche. Je félicite William Sheller entre autre, de ne pas ( plus ? ) participer à cette commercialité ( et de n'être passé qu'à taratata ou Trafic.musique, je sias plus lequel des deux.. qui sont bocou moins commerciales )
Et ca rassemble tous lejours 10M de personnes ( nan mais ils en ont jamais marre ? ils sont jamais rassasiés ? ) devant leur poste ( soit 50-60 de pdm ). Et après ca vote n'importe quoi... vu que ca réfléchit jamais... et qu'ils sont ultra formatés ( j'ose espérer qu'aucun d'entre vous ne regarde les classements bidons de la télé ainsi que les émissions de variétoche, je dis ca paske je vous aime bien tous, et vu que j'y vais à fond dans lac ritique :wink: )
bref...
le tout n'est pas de connaitre la "vérité"...
mais de percevoir que derrière la musique se situe des contrats...
et donc des positions médiatiques.
qui font que malgré les ventes sur le coup un saez ressort "vainqueur" dans la représentation médiatique...d'avec un raphael...mais pas surla longueur (pour le moment en tout cas).
Les trajectoires ont divergé surtout :wink: Saez ne s'est pas médiatisé ( faut dire qu'avec " jveux pas crever " comme titre ou tous ses titres engagés, c'est impolitiquement correct )
La misère de Raphael ca attire + les foules et surtout les médias ;) que la rage et l'engagement de Saez


on peut respecter le talent de tribun d'un le pen sans à un seul moment baisser sa garde face à ses idées crasse et au fond et à la forme merdique de son discours.

bien à toi,
Monfreid...
Le savoir et la culture c'est la base, pourtant jsuis qu'un pauvre péquin ignorant mais quand je regarde en france jme sentirai presque inteligent.
L'ignorance est la pire des fautes humaines pour moi ( autant dans le racisme que dans la diversité musicale )
Au moins si je suis ignorant, moi je le sais :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Monfreid a écrit :a noter

que le petit raphael est le beau fils danscertain gérard manset.

que je suppose personne ne connait...
Je me demandais si c'etait une legende cette histoire... J'en ai enfin la confirmation.
Je me suis meme laisse dire que la fille de gerard participait a l'ecriture des textes de Raphael...
??
Répondre