Besoin de conseil en Mangas

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

purplevelvet a écrit :Grand merci, je vais aller fouiller ça ( bien que je craigne que Sumato n'ai graphiquement, en tout cas sur la couverture, un style un peu trop jeunesse pour plaire à des gaillards entre 30 et 70 ans..)
Bah, faut pas étiqueter les albums comme ça. Je suis sûr que les albums de Dillies plaisent à des lecteurs de plus de 30 ans (et pour cause que je suis sûr). D'ailleurs, le chroniqueur, qui a aimé, a pondu une chronique pas franchement de préado.
:wink:
Image
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Bon, ben j'ai tenté le coup avec Me and The Devil, et je ne suis pas déçue...et j'entrevois déjà les pistes de ma chronique.. Va falloir que je squeeze sacrément tout ça pour en faire un topo pour BDovore! :wink:
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ne te sens pas obliger de squeezer. On pourrait publier la chronique sur www.bruitdebulles.com peut-être sinon. C'est le "complément chronique de bdovore".
Image
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Ben, comme ça s'adresse surtout à des gens qui connaissent bien le blues, et assez peu la BD en général, forcément pour un manga, je vais devoir orienter comme ça, éventuellement leur expliquer ce que signifier les cases bordées de noir, ou la petite croix au dessus de la tête d'un personnage en colère.. soit exactement l'opposé de ce que je ferais pour un site de BD/ Manga ou il y aura plutôt des novices en blues. Ceci dit, j'ai déjà fait une présentation en 2 parties sur le forum Mangaverse. Moins structurée puisque c'est un message de forum.
Mais i ça vous intéresse, pas de souci pour la prendre, fusionner les 2 parties en élaguant ce qui est en trop, enfin, juste de me le signaler pour que je puisse frimer devant les copains " j'ai chroniqué sur un site de BD ET un site de musique" :lol:

ici, première page, 3 et 7° messages
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah OK.
Ben disons que, dans l'état (les posts sur le forum) c'est un peu le bordel mais si jamais tu as le temps d'en faire une chronique, ça pourrait se faire, surtout si tu étais motivée pour publier de temps en temps. Mais tu as l'air pas mal occupée déjà donc c'est comme tu le sens.
Image
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Je vous soumets une petite question qu'un ami de forum m'a posé hier soir.
Céd a écrit :Bon, les fans de mangas, vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Une élève un peu déprimée est venue se confier à moi.
Mal dans sa peau et tout le toutim pour une jeune fille un peu plus intelligente que la moyenne (pas trop compliqué) qui s'ennuie beaucoup à l'école et chez elle.
Mais au fil de la conversation, cherchant à lui remonter le moral, nous en sommes arrivés à sa passion des mangas et japanim'.
Elle lit Nana, a vu Death Note... Et ce qu'elle y voit, ce sont notamment les aspects tristes/sombres de ces histoires (je connais la seconde série, pas la première qui a selon elle des passages tristes).
Je lui ai dit que je demanderais aux barges de ma connaissance amateurs de mangas (vous :face: :lol: ) quelles séries - mangas ou animées - plus amusantes il y aurait dans ce registre.
Histoire de lui changer un peu les esprits.
Donc si vous connaissez des séries plutôt humouristiques ou du moins assez légères, des séries susceptibles de plaire à une jeune fille, n'hésitez pas à me les proposer.

Non, je ne les lirai pas. :lol:
Je préfère vous faire confiance.
ça me permettra de poursuivre sur ce thème avec elle. Et peut-être de l'aider un tout petit peu à passer cette période de spleen.
Merci. :)
Je précise qu'elle a 14 ans.
J'ai bien quelques idées mais j'avoue sans honte que je suis assez largué désormais au niveau manga à part les quelques séries et auteurs que je suis de près.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Sans aucune hésitation,


Yotsuba. C'est mignon, frais, sans danger et ça met la pêche à coup sûr !
C'est une gamine de 6 ans perpétuellement naïve : toutes les situations du quotidien sont inédites pour elle et dès lors elle les vit comme des aventures.
Chaque volume peut se lire indépendamment des autres, les chapitres sont toujours bâtis sur le modèle Yotsuba et [quelque chose], par exemple
son déménagement, son premier vélo, les feux d'artifices, la visite au zoo...

Petit extrait

ou encore


sans garantie. C'est plus léger que Nana, mais pas exempt de questionnements sur les fondements des relations amoureuses. Le fait que les personnages soient plus âgés (trentenaires) pourrait aussi ne pas l'aider à accrocher.
Petit résumé rapide : Sumiré Iwaya est le parangon de la réussite. Belle, intelligente, situation professionnelle enviable il ne lui manque que l'homme idéal.
En rentrant chez elle un soir, elle découvre dans le coin des ordures un jeune homme charmant mais ne correspondant pas à ses critères. Elle décide pourtant de l'héberger mais en tant... qu'animal domestique.


et les autres titres de l'auteur. Ici encore, persos adultes.
Pour Darling, le personnage principal s'appelle Setsuko, frigide incurable jusqu'au jour où elle trouve chaussure à son pied en la personne d'un charmant médecin. Dès lors, elle verse littéralement dans l'excès inverse et se révèle sexuellement insatiable.
C'est de la grosse comédie pas fine du tout et qui s'assume comme telle. Tout est outré, le dessin, les situations et les personnages.

Par contre ça peut se révéler difficile à trouver en librairie (Panini mon amour)

Y en a d'autres, hein, mais je ne les connais pas, et je ne veux pas recommander qqch que je n'ai pas lu.

à part ça, je sèche : moi je donne plutôt dans le gore/malsain que dans le shojo rigolo, en fait ^^;
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

merci miaou
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

+1 pour Yotsuba.

J'ajoute Otomen :

Très rigolo et mignon, sans être gamin.

Aqua et Aria, très frais et zen :



Chibi Vampire, où une jeune vampire ne boit pas du sang mais fait des dons de sang :


Je peux en citer encore quelques uns si besoin ^^.
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Donc, pas mal de temps après, la Chronique de Me and the devil ( les 2 premiers tomes) est en ligne sur le site de blues.
Z&as, si ça t'intéresse toujours, pas de problème pour la mettre sur ton site , à condition bien sur que je sois créditée.. ( et éventuellement un chtit lien vers le site de blues :D)
http://www.peppermint-blues.fr/PB/akira ... evil-blues

D'ailleurs, en fouillant un peu dans l'onglet "livres et BD", tu peux également y trouver un compte de rendu de lecture de Meteor Slim et de O boys ;). Meme chose pour ces 2 titres, si ça t'intéresse, blablabla... :wink:
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

oyé oyé brave gens, en février aux éditions ikana vont sortir deux volumes de la série pluto, inspirée de osamu tezuka et dessinée par naoki urasawa (le papa de monster et de 20th century boys)......

JK'ai déja lu cette série en vo.....Et pour les non japonisant je vous conseille de vous jeter dessus dès qu'il sortiront.......
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

autre grande sortie, le 27 de ce mois sort le cultissime ashita no joe aux éditions glénats...Pour les fans de mangas et de boxe c'est un must have......

Misère de misère, avec toutes ces sorties la fin de mois va etre difficile.......
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Pour faire suite à une discussion d'un autre forum mais qui aurait été plus adéquate ici...

Voila je suis de retour de vacances de ski où j'avais emporté dans mes bagages mon premier Manga!
Pour mon initiation Zéas et Babalou m'avaient conseillés ... histoire de commencer en douceur (pour un habitué de la BD franco-belge comme moi)

Très bon choix... même si j'ai été déconcerté car même si l'univers est bien Japonais, le traitement, le dessin et jusqu'au sens de lecture est bien Européen. ... Je vais donc pouvoir continuer mon parcours initiatique et m'élargir à d'autre album... car j'ai vraiment aimé ...
Alors merci encore Zéas et Babalou
Modifié en dernier par opione le mer. mars 10, 2010 8:49, modifié 1 fois.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ravi que ça t'ai plu ! :)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

ravi aussi que cela t'ai plut...Il faut dire que taniguchi est le plus 'européen' des mangaka, il a meme collaboré avec le grand moebius
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Répondre