Correction acceptée mais pas prise en compte...

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Correction acceptée mais pas prise en compte...

Message par -sTraTe- »

Donc voilà mon problème de perfectionniste.

Je constate que dans ma liste j'ai 5 albums de Dorison (hors j'en ai 6). Je saute voire la cause du problème et je constate que c'est l'album du troisième testament T4 car dans scénariste j'ai "Dorison,alice".

Ayant déjà vu le problème j'avais demandé que soit faite la correction (qui a été acceptée) d'avoir "Dorison, Alice" car il est vrai que depuis le tome 3 les 2 auteurs sont notés comme scénaristes, et pourtant la base à garder le nom "Dorison,alice".

Pour info : D'après ce que j'ai pu glaner il semblerai que l'histoire du troisième testament soit la suivante. Dorison a écrit un synopsis du troisième testament alors qu'il était encore étudiant en école de co. Comme il n'y connaissait rien en story board il s'est associé avec Alice (le dessinateur) qui a réalisé la BD pour tout ce qui est angle de vue. Les premières planches ont été envoyé à tous les éditeurs qui les ont jetté comme des malpropres, jusqu'au jour ou ces planches ont attéris sous les yeux de "monsieur glénat" (personne ne sait trop comment) qui a demandé à ce que la série soit éditée.
Gros succès, monsieur Glénat est content, dans l'édition du tome 1 et 2 Alice et Dorison sont cités sans fonctions mis à part que Dorison est cité avant Alice, la place du scénariste étant en général en première position sur les BDs.
A partir du tome 3 Alice et Dorison sont cités tous les 2 comme scénaristes avec comme précision "sur une idée originale de Dorison". D'autre part après le nom de Dorison apparait les initiale "TSC" entre parenthèse (je n'en ai jamais su le sens). Bref le binome continue à fonctionner sur la base d'un Dorison qui apprend toutes les facettes du métier d'auteur (celui-ci ne s'arrétant pas à l'histoire) avec l'aide de Alice et de Denis Bajram (auteur de universal war one bientôt le tome 5).
Arrive enfin le tome 4 et la fin de l'histoire Les 2 auteurs continuent à se baser sur l'histoire de base écrite par Dorison déjà plusieurs années à l'avance. Les planches sont envoyées à Glénat, monsieur Glénat regarde le travail et rentre dans une colère noire, il n'aime pas du tout la fin proposée. S'en suit une bataille entre l'éditeurs et les auteurs qui duera des mois (d'ou le retard de la publication de plus d'un an). Les auteurs finissent par céder et revoient leur copie (d'ou la fin pourrav' à coup de super pouvoirs, je suis certain que la vrai fin était moins happy-end et plus subtil mais ce n'est vraiment que des supposition vu qu'on aura jamais l'original prévu à la base par Dorison), le scénario est modifié et cette fois Alice se penche réellement sur le synopsis et l'histoire en elle même.
J'avais donc considéré que pour le dernier Album Alice devait figurer dans les auteurs et il me sablait normal d'avoir les 2 noms, mais il ne faut pas que celà fausse la base et les stats.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Compliqué le problème des doubles scénaristes... ça arrive assez souvent pourtant.

Là, il y aurait peut-être la solution qui consiste à en mettre deux, dont un optionnel qui n'apparaitrait que dans le browser par auteur et dans la fiche album. La technique qui consiste à les séparer par une virgule ne me convient pas : elle consiste à créer un auteur qui n'existe pas. Qui plus est, elle prive d'un album deux autres auteurs.

Bon mais j'ai vu que Tom était rentré de vacances, on va enfin savoir ce qu'il en pense.
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

J'ai le même soucis avec le boche, les dessins sont fait à deux, Jean Marc et Eric Stalner. Je préferai associer deux auteurs (Stalner, Eric et Stalner, Jean-Marc) plutot que de créer un seul auteur 'Stalner, Eric Jean-Marc'
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Yep, j'ai lu ton problème.

On va peut-être faire comme ça : possibilité d'avoir deux scénaristes et deux dessinateurs par album (en option bien sûr). Après au delà de deux, soit on trie, soit ça passe en collectif.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Compliqué le problème des doubles scénaristes... ça arrive assez souvent pourtant.

Là, il y aurait peut-être la solution qui consiste à en mettre deux, dont un optionnel qui n'apparaitrait que dans le browser par auteur et dans la fiche album. La technique qui consiste à les séparer par une virgule ne me convient pas : elle consiste à créer un auteur qui n'existe pas. Qui plus est, elle prive d'un album deux autres auteurs.

Bon mais j'ai vu que Tom était rentré de vacances, on va enfin savoir ce qu'il en pense.
Ouaip, c'est vrai que le coup de créer des auteurs fictif pour les double scénariste c'est un peu lourd...
La solution que tu propose ne me parait pas mal, on peut raisonnablement décreter qu'au dessus de 2 scenaristes, on passe en mode collectif, et il faudrait faire la même chose pour les dessinateurs.
C'est sur qu'on pourrait aussi avoir pour chaque album la liste complete des scenariste/dessinateur en cas de collectif, mais ça alourdirai pas mal les requete et on risque d'avoir un site qui rame pas mal. Car une des raisons pour lesquels j'ai créé la base comme ça, c'est les performances. C'est super d'avoir une base avec toutes les infos, même les moins utiles, mais il faut aussi un site qui n'explose pas dés qu'il y a 3 recherches en simultanée. Pis comme on fait ça avec MySQL, y a des requetes un peu compliqué qu'on ne peut pas faire (requetes imbriquées ) qui limitte un peu la manière de construire le moteur de recherche...
M'enfin, je vais pas vous gaver avec mes reflexions techniques, donc en gros, je pense que la solution de Latruffe est la plus simple :P
Répondre