Manga Science

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Manga Science

Message par Cactus20100 »




Je n'ai lu que les deux premiers tomes, même si j'a acheté aujoud'hui le 3e...

Et bien, sincèrement c'est vraiment sympa, ca a beau être destiné aux enfants ( enfin j'en suis surement un encore :oops: ), c'est sympa comme lecture et comme... apprentissage ( et oui on en apprend tous les jours, et même dans ce genre de bouquins :oops: )
Si j'avais eu un tél bouquin à disposition en biologie ( le tome 1 ) j'aurai surement moins détesté.

Des fois je me demande si ca ne vise que les 10-12 ans ( sachant que les gosses dedans sont censés être en CM2, enfin l'équivalent japonais ) tellement certaines notions ne sont pas toujours faciles, mais bien expliquées ( qui est capable de me citer toutes les sortes de globules blancs et leurs fonctions ? avec les shémas et tout :D

Et la conquète de la lune malgré que ce tome ai 13 ans ( paru en 1992 ) il est plus que jamais d'actualité ( destination mars, reconquète de la lune... )

Les explications scentifiques sont très rigoureuses ( Pika a engagé lui aussi un vérificateur scientifique ) et la traduction très bien faite, et y'a même des astérisques qui complètent les données de la version française ( pour comparer par rapport à la france ou réactualiser par rapport à notre époque ) Bon pour chippoter j'aurai bien voulu avoir la charge utile d'Ariane V mais bon :lol: mais sinon honneur à Pika ce coup ci...

Malgré le public visé et le traitement par les enfants ( et leur vocabulaire ainsi que leur caractère propre :-p ), ce "manga" n'est pourtant ni ennuyant ni simpliste.
Pourtant faut en vouloir pour m'interesser au corps humain :lol:
meme sur le "caca " j'en ai bocou appris ( bah quoi :oops: ) et ca restait lisible ( meme si on peux relever le mot une trentaine de fois :lol: )

A signaler que la vf ne respecte pas les sorties jap, le volume 1 correspondait en fait au volume 9 ( sorti en 1999 ) me semble et le volume 2 par chance au volume 2 jap :lol:

Sur le volume 4 la Planète Bleue, mon avis aura bocou + d'importance vu que c'est mon domaine :P C'est là que je me rendrai compte de la qualité du manga ( ou pas ? )

En tout cas ca me semble aussi bon voire meilleure que la collection. Il était une fois ( enfin bon moi j'ai vu que les vidéos, j'ai jamais eu les fasicules dans les mains :cry: mais bon le défaut des vidéos c'est que parfois c'était trop imagé... et que tout était humanisé, gentils/méchants , et ca manquait de nuance, ce que Manga SCience, n'oublie pas de faire, notament sur la graisse, le sucre, les régimes et tout... )

A acheter pour vos (petits) frères et soeur ET pour vous :) [/code]
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

je trouve que c'est une bonne initiatve mais perso chuis pas spécialement interressé pour l'instant, surtout que j'ai deja commencé 2 longue serie de plus ce mois-ci :spamafote:
Avatar du membre
mogyoda
goinfre
Messages : 151
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 10:46
Contact :

Re: Manga Science

Message par mogyoda »

Cactus20100 a écrit :( qui est capable de me citer toutes les sortes de globules blancs et leurs fonctions ? avec les shémas et tout :D
Moi^^

enfin, ça ne me motive pas trop, une de mes amies a acheté l'intégrale de "Il était une fois la vie" et très loin de nos souvenirs d'enfance, elle a été étonnée de les voir si complets et si scientifiques (ribosomes, ARNmessager, interféron, polynucléaires...) on aurait dû apprendre la bio en les regardant

pour les Manga science, je pense regarder les volumes des sujets qui m'intéressent, et jeter un coup d'oeil sur celui du corps humain (surtout s'il y a une partie immuno)
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

mais tu sais, ça existait déjà des bouquins de ce genre chez nous aussi cactus20100.

disons que c'était plus livre illustré que vraiment bd mais dans le même genre d'idée avec de l'humour aussi à l'occasion.

et puis bon effectivement, on avait déjà il était une fois ... (sauf l'espace qui est purement fictionnel mais génial aussi)
Répondre