Export Excel

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Export Excel

Message par MulleT »

Etant donné que j'utilise exclusivement l'export Excel, et que le format actuel ne me semble pas tres satisfaisant, je crée ce topic pour que chacun puisse donner son avis sur la question, ses suggestions sur le modèle à adopter etc...


Personnellement, je serais d'avis de regrouper les albums par série (sauf si one shot evidemment) et de les séparer un peu plus les uns des autres, en créant des petits rectanlges propres a chacun des séries.

De plus, il serait pas mal de voir apparaitre la date d'achat de l'album.


Je vais essayer de bricoler un ptit modèle pour illustrer ma pensée...



D'ailleurs peut etre qu'à terme, il pourrait etre possible d'avoir plusieur modèle d'export excel non ? (étant donné qu'on aura surement du mal a contenter tout le monde ...)
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Marrant ça... il me semblait avoir déjà répondu à cette question.

Donc je propose la chose suivante : faites moi parvenir vos modèles de fichiers Excel et je les incluerai sur le site (disons pour que les utilisateurs aient le choix entre 2 ou 3 modèles)

-> envoyez par mail : cf adresse un peu plus bas
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Mais on ne la voit pas ton adresse... :?:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Très joli les icônes excel et pdf pour exporter sa collec. C'est nouveau que pour moi ou bien c'est une amélioration récente ?

Par contre, je m'interroge sur le caractère judicieux du choix du format excel qui est un format propriétaire (Microsoft). Le format Calc (compatible excel) de la suite bureautique libre (et donc gratuite) Open Office ne serait-il pas plus judicieux ? (ou bien proposer les 2)
D'autant que la suite bureautique Open Office est largement utilisée et concurence sérieusement Microsoft Office.
Après je ne connais pas les contraintes techniques de ce genre d'export mais si on peut le faire avec Excel, je me dis que l'on doit pouvoir le faire avec Calc...
http://fr.openoffice.org/
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

zeas a écrit :Mais on ne la voit pas ton adresse... :?:
Y'a un gros bouton email :D
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

latruffe a écrit :Y'a un gros bouton email :D
Ben non, où ça ? (Ah oui, dans la section "Contacts" de BDovore y en a un, mais ici sur le forum le bouton comme "profil" et "mp", y a pas pour toi)
zeas a écrit :Par contre, je m'interroge sur le caractère judicieux du choix du format excel qui est un format propriétaire (Microsoft). Le format Calc (compatible excel) de la suite bureautique libre (et donc gratuite) Open Office ne serait-il pas plus judicieux ? (ou bien proposer les 2)
euh, si excel ne lit pas les calc, il faudrait au moins proposer les deux pour les ceusses qui n'ont pas openoffice (ils sont (malheureusement) très nombreux)

Pour l'export, je suggère au moins d'inverser les colonnes "album" et "série"
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Oui ça fait pas longtemps les petits icones pdf et excel

En fait on pourrait faire un export en CSV (fichier texte avec séparateur ; ) pour que ça marche avec tout tableur.

Sinon et à part ça, promis, ce week end je prend le temps de faire une ou deux petites retouches au site, genre l'export Excel et/ou autres petites demandes qui trainent :jap:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Chninkel a écrit :euh, si excel ne lit pas les calc, il faudrait au moins proposer les deux pour les ceusses qui n'ont pas openoffice (ils sont (malheureusement) très nombreux)
Oui mais tout le monde peut avoir Calc, ce qui n'est pas le cas de Excel. ;)

Le format CSV serait une solution parfaite, Tom :)
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Malheureux ! L'export Excel a été codé à l'aide d'une bibliothèque dont la documentation a été enfermée dans un coffre dans la clé est gardée par un dragon enfermé dans un donjon où habite le redoutable Grogro ! :eek:

Sinon le cvs est en effet une bonne idée.

Alors pourquoi excel me direz vous ? Tout simplement car Excel permet un minimum de formatage et que j'aimais bien l'idée de faire export -> imprimer sans avoir à élargir les colonnes, reformater la page etc...

signé: le fils caché de Mireille Mathieu
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Malheureux ! L'export Excel a été codé à l'aide d'une bibliothèque dont la documentation a été enfermée dans un coffre dans la clé est gardée par un dragon enfermé dans un donjon où habite le redoutable Grogro ! :eek:

Sinon le cvs est en effet une bonne idée.

Alors pourquoi excel me direz vous ? Tout simplement car Excel permet un minimum de formatage et que j'aimais bien l'idée de faire export -> imprimer sans avoir à élargir les colonnes, reformater la page etc...

signé: le fils caché de Mireille Mathieu
:hfr:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

latruffe a écrit :Malheureux ! L'export Excel a été codé à l'aide d'une bibliothèque dont la documentation a été enfermée dans un coffre dans la clé est gardée par un dragon enfermé dans un donjon où habite le redoutable Grogro ! :eek:
Je me doutais bien que je touchais à un sujet épineux :D

si le format csv n'est pas très exploitable tel quel, peut-être vaut-il mieux proposer directement Excel et Calc. Mais bon, plus il y aura de formats, mieux ce sera. :D
Image
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Au fait, une petite retouche de l'export Excel a eu lieu ce week end : ajout de la colonne ISBN et inversion des libellés "Tome" et "Série".
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

8)
Image
Répondre