FAQ plus touffue

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
igorlechef
ascète
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 14:53

FAQ plus touffue

Message par igorlechef »

Bonjour

En arrivant la 1ere fois sur le site, j'ai été super déçu par la FAQ. Pourquoi ne pas la mettre au format canonique questions/réponses? Une proposition :

PARTIE GENERALE
1) Quel est le but du site
2) Quels avantages à s'inscrire
PARTIE TECHNIQUE
0) Créer un nouveau compte
1) rajouter une BD
2) de l'utilisation des champs prêts/cadeau/...

Voilà un début, à vous de compléter!

Igor
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bonjour Igor, et bienvenue :)

Bah en fait de FAQ ce serait plutot un tutorial pour le moment, très incomplet d'ailleurs, renforcé par des tutoriaux annexes sur le forum ( eux meme pas tout à fait complet, même si bon ca se voit pas :lol: )

Bien entendu je ne prétendrai pas répondre à la place de nos créateurs, maintenant en tant que correcteur/validateur d'ajouts/corrections, j'ai un début de réponse.

1 - Pour le but du site, bah les plus sévères diront que ca sert juste à compter ses mangas, d'autres diront que ca les classe, certains peuvent s'en servir pour leurs futurs achats voir les titres à paraitre ( bien que les titres à apraitre ou futurs sorties soient peu remplies )
Moi je dirai que chacun y cherche ce qu'il veux... parfois un peu de tout ca voire plus...
Mais peut être voudrait tu savoir le but recherché par les créateurs, et ca je leur laisserai le soin de te le dire car je ne le sais pas réellement ( car "gérer sa collection" autant le dire ca n'a pas de sens précis, d'ou mon idée que cahcun y toruve ce qu'il veux )

2 - Quels avantages à s'inscrire ? bah si on s'inscrit pas le site ne sert qu'à consulter des infos sur des albums (du genre date de sortie ou différents titres d'un auteur ) ou sur la collection d'un copain ( pour lui emprunter des albums par exemple ). La différence qu'il y a entre consulter des données et s'en servir + ou -
Maintenant on en revient encore à ta première question, à quoi sert le site, ou plutot à quoi peux t'il nous(te) servir.
A la limite autant parler de l'absence d'inconvénients à s'inscrire (gratuit, pas de pub genante... ) hormis peut être le fait qu'on ne puisse consulter le site hors ligne ( de toute manière on ne pourrait pas ajouter d'albums hors connexion )

Les questions réponses, personellement j'ai vu quelques FAQ dans ma brève vie internaute (6 ans), je trouve pas ca des plus pratiques, et notamment pour y faire figurer un tutorial...

Ce qui est sur c'est que le tutorial mérite d'être pas mal amélioré, maintenant, le site a été pas mal bouleversé depuis que j'y suis, mais il l'avait été bien avant, or la FAQ date d'au moins un an (je vias me faire taper sur els doigts si j'ai tord :oops: ) malgré quelques modifications.
Mais il y manque plein d'informations.
Il faut dire que la prise en main du site et de sa collection est pas facile, et demande de l'attention et du coup le tutorial est pas des plus faciles à lire.
Et pour avoir réfléchi à un autre tutorial ( sur la forme tant que sur le fond ), je peux dire qu'il est pas facile de faire mieux.
C'est un peu pour ca aussi que sur 1000 utilisateurs désormais il ya maximum 50-60 proposeurs d'ajouts ou de correction environ, et encore dont la moitié assez rarement, seulement quand 1 ou 2 de leurs albums manquent à la base ( et encore mes chiffres sont peut être exagérés... ) et encore j'oublie d'évoquer le fait que les propositions ne sont pas touojurs bien faites, mais ca c'est en partie de notre responsabilité ( vu que le tutorial d'ajout est surtout sur le forum, et en plus un tantinet incomplet, d'ailleurs c'était à moi de le corriger me semble :whistle: :oops: )


Maintenant je comprend ce que tu veux dire par tes questions réponses, quand je compare à la FAQ actuelle, car la partie générale et technique semble mélée, mais personnellement si ca rend la partie tutorial un peu invisible, vu qu'il faut cliquer sur le "plus d'infos" en contrepartie ca oblige les utilisateurs à un (petit) effort de recherche, et pour ma part je pense, que s'il ne sont pas prèt à faire cette démarche déjà, alors ils n'accrocheront pas au site ( et au mieux poseront des questions en cascade sur le forum, sans voir d'ailleurs que presque tous les thèmes y ont déjà été abordé d'ailleurs ).
Car ajouter des titres à sa collection, c'est pas si simple que ca (beaucoup me diront que j'ai tord, mais j'ai vu de mes amis feignants fuir le site rien qu'à ce stade ) alors s'il faut faire des ajouts, corriger des informations, enlever un futur achat de sa liste ou le summum de la difficulté ( que je n'ai jamais expérimenté pour ma part :oops: ), ajouter un album en tant que cadeau, il faut un minimum d'investissement personnel.
Mais déjà rien que naviguer dans sa collection dans les différents panneaux et rubriques n'est pas facile (Garde manger, Albums, Ma Collection, franchement au début on s'y perd beaucoup et on peux vite perdre courage, et pourtant je me rend compte maintenant à quel point ces rubriques sont différentes. Juste ce qui est genant c'est quand une action ne peux être fait qu'à un endroit précis ( ex: modifier la date d'achat ), meme si des redondances existent; pour ajouter un album(acheté ou à acheter) à sa collection par ex ( et si on peux se dire que les redondances, en tant que telles, peuvent être supprimables, la catégorie ou elles se trouvent, ne l'est pas elle... )
Bon maintenant ce que je dis est contestable ( et n'est que mon point de vue ) mais je pense qu'il sera difficle de rendre le site plus simple et les actions plus simples ( mais on peux toujours y réfléchir ), bien que l'on peux surtout contester ma vision un petit peu sélective des utilisateurs :oops:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Les chefs n'ont pas répondu. Dommage... :oops:

Bon alors concernant la rénovation de la FAQ j'ai 2-3 petites idées. Je sais pas quelle forme on pourrait lui donner, mais je sais en tout cas qu'on pourrait y intégrer des images de propositions d'ajouts bien faites. En clair avant qu'on les valide. Mais pas l'écran des correcteurs/validateurs, mais bien l'écran "Ajouter un album"

Avec éventuellement des (petits hein) commentaires à cotés ( du genre mettre -01 en jour quand on a que l'année et le mois ), ou des entourés, fléchés...

J'ai déjà fait deux scans d'une proposition faite, et d'une proposition telle qu'il faut la faire pour la montrer à une personne ( enfin je les ai réécrite moi même d'après ses infos et les miennes... ).
Je vous la mettrai sur le forum dès que j'aurai toruvé un hébergeur correct, qui me permet de voir mes images ou de els retrouver dans une sorte d'album ( Myo ou d'autres si vous avez une adresse MP moi svp :oops: )

Je propose aussi à nos admins, de vous mettre les codes auteurs, albums et tout, pour que vous vous rendiez bien compte que c'est ( ou n'est pas ) bien validé, car quand ils apparaissent c'est que ca a été bien validé... :)

Sinon les tutoriaux, je vais séparer mangas et bédés ca sera plus pratique et aussi peut être les bédés francaises en version étrangère.
Ca fera plus propre, et on pourra éventuellement mettre + d'exemples

Mais sinon pour mes scans de bonne propositions ( ainsi que ce qu'il ne faut pas faire ) plutot que dans la FAQ on peux toujours les mettre avec ces tutoriaux sur le forum justement :) et j'ai aussi en tête de faire un comparatif des titres ( car c'est pas pour rien, que j'ai proposé de faire ainsi, entre Nana (V.O), Tome 13 ; Nana, Tome 12 ; et Nana V.O, Tome 12 , il y a par ex les 3 possiblités... ou une sorte de mini jeu, questionnaire, pense-bête...
Répondre