Onglet "Mes Séries"

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Onglet "Mes Séries"

Message par FRibadeau »

Bonjour,

Une nouvelle fonctionnalité est apparue. Vous avez maintenant un onglet "Mes Séries" dans la page "Ma Collection".
Cet onglet permet de parcourir sa collection via ses séries plutôt que de le faire via ses albums.
C'est, je le pense, une façon plus rapide pour parcourir sa bibliothèque.

Certaines fonctionnalités sont en cours de développement pour permettre de débrancher sur la gestion des albums manquants d'une série (Séries à compléter).

Dites ce que vous en pensez, c'est encore tout frais.

À bientôt (absent une semaine),

Fred
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par Cinoche »

FRibadeau a écrit :Bonjour,

Une nouvelle fonctionnalité est apparue. Vous avez maintenant un onglet "Mes Séries" dans la page "Ma Collection".
Cet onglet permet de parcourir sa collection via ses séries plutôt que de le faire via ses albums.
C'est, je le pense, une façon plus rapide pour parcourir sa bibliothèque.

Certaines fonctionnalités sont en cours de développement pour permettre de débrancher sur la gestion des albums manquants d'une série (Séries à compléter).

Dites ce que vous en pensez, c'est encore tout frais.

À bientôt (absent une semaine),

Fred
Bonjour,

Je trouve que ça doublonne avec "Séries à compléter" dans lequel je retrouve déjà mes séries et mes albums manquants et en futur achat et que je trouve moins lourd à utiliser (sélection dans le menu déroulant et restitution sur la même page).

Sinon, j'aurai plus opté pour un affichage en ligne (idem onglet "Futurs achats") pour gagner sur la hauteur et le nombre de pages.

J'attends donc de voir la suite. :)

Bon courage
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par FRibadeau »

Bonjour Cinoche.

En fait, le "truc" avec les séries à compléter est que, justement, tu ne vois que les séries à compléter et pas les séries qui sont déjà complètement dans ta bibliothèque.
De plus, si tu cliques sur "Exclure cette série", tu ne l'auras plus du tout dans la liste. Seulement dans celle des exclusions en bas de page.
Ce nouvel onglet vise à t'apporter les plus d'info possible dans un minimum de place...

Pour ce qui est de la hauteur de ligne, la taille de l'affiche est compensée par le fait d'avoir 2 séries par ligne, contrairement aux Futurs achats.
Si tu regardes bien, l'option par défaut, 10 éléments, prend plus de place pour 10 lignes de Futurs Achats que pour 5 lignes de deux séries (donc 10 aussi) dans Mes Séries.

En tout cas, tes remarques sont les bienvenue, surtout pour la deuxième livraison (bientôt), qui devrait apporter le meilleur des deux mondes.
On va y travailler en tout cas :wink:

Merci pour tes commentaires,

Fred
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par tomlameche »

Hop, et voilà je viens de mettre en ligne la dernière contribution de Fred sur la page Mes Séries !
Qu'en pensez vous ? J'aime bien l'idée d'avoir un visuel permettant de voir no étagères par série. Peut être que l'on va tout fusionner dans l'onglet "Mes Albums" en proposant différents affichage.

Et il y a aussi l'entrée "Mes Auteurs" comme le proposait Cinoche qui est encore un autre point de vue intéressant pour naviguer dans la collection. A venir :)
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par Cinoche »

tomlameche a écrit :Hop, et voilà je viens de mettre en ligne la dernière contribution de Fred sur la page Mes Séries !
Qu'en pensez vous ? J'aime bien l'idée d'avoir un visuel permettant de voir no étagères par série. Peut être que l'on va tout fusionner dans l'onglet "Mes Albums" en proposant différents affichage.
Si tu fusionnes, il faudra quand même pouvoir distinguer les séries des albums.

L'actuel affichage de "Mes albums" permet de repérer immédiatement les achats, sans devoir interroger la série correspondante.
tomlameche a écrit :Et il y a aussi l'entrée "Mes Auteurs" comme le proposait Cinoche qui est encore un autre point de vue intéressant pour naviguer dans la collection. A venir :)
Merci :oops:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par Cinoche »

FRibadeau a écrit :Bonjour Cinoche.

En fait, le "truc" avec les séries à compléter est que, justement, tu ne vois que les séries à compléter et pas les séries qui sont déjà complètement dans ta bibliothèque.
De plus, si tu cliques sur "Exclure cette série", tu ne l'auras plus du tout dans la liste. Seulement dans celle des exclusions en bas de page.
Ce nouvel onglet vise à t'apporter les plus d'info possible dans un minimum de place...
Bonjour Fred,

Absent mais présent ! :P

Dans ce cas là, l'onglet "Séries à compléter" n'a plus lieu d'être si le tien apporte plus d'infos. Non ?
FRibadeau a écrit :Pour ce qui est de la hauteur de ligne, la taille de l'affiche est compensée par le fait d'avoir 2 séries par ligne, contrairement aux Futurs achats.
Si tu regardes bien, l'option par défaut, 10 éléments, prend plus de place pour 10 lignes de Futurs Achats que pour 5 lignes de deux séries (donc 10 aussi) dans Mes Séries.
Moi, je parlais de l'affichage et non de l'affiche.

Sincèrement, ça ne me saute pas aux yeux ce que tu avances. J'ai mis en parallèle la fenêtre de ces 2 onglets et j'arrive, à priori car je n'ai pas mesuré, à la même hauteur.

Une réduction de la taille de l'image sur "Mes séries" est-elle envisageable ? On y gagnerait encore. 8)

Dans ce cas, il faut poursuivre la démarche plus loin et (re)développer une idée de Tom (il me semble et s'il est d'accord ?) qui consistait à distinguer visuellement les albums possédés des autres lorsque tu interroges la fiche de la série. Cela éviterait ainsi de passer de titre en titre pour repérer immédiatement les achetés des futurs et manquants.
FRibadeau a écrit :En tout cas, tes remarques sont les bienvenue, surtout pour la deuxième livraison (bientôt), qui devrait apporter le meilleur des deux mondes.
On va y travailler en tout cas :wink:

Merci pour tes commentaires,

Fred
A très bientôt pour la suite ... :mrgreen:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par FRibadeau »

Bonsoir les gens,

L'onglet "Mes Séries" a évolué.
  • Quand une série possède des albums non achetés ni ignorés, la couverture est entourée d'un trait Orange et un lien permet de débrancher vers la gestion des Manquants de cette série.
  • Quand une série est complète, suite à l'exclusion de tous les albums manquants ou de la série elle-même, pas de lien, un trait vert et un commentaire indiquant le type d'exclusion.
  • Quand une série est complète parce que l'on a tout acheté, pas de lien (bien sûr) et un fin bord noir (comme avant)
Un autre point important. Même si je l'ai implémenté et que Tom l'a accepté, ni lui ni moi ne sommes convaincu par cet entourage de couleur autour des séries.
J'ai juste voulu ajouter un visuel permettant de voir rapidement les séries à compléter. Avec le recul, la présence du lien est peut-être suffisante...

Voilà, dites ce que vous en pensez.
Toutes les critiques sont les bienvenues, surtout si elles sont positives :twisted:

À très bientôt,
Fred
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par Cinoche »

FRibadeau a écrit :Bonsoir les gens,

L'onglet "Mes Séries" a évolué.
  • Quand une série possède des albums non achetés ni ignorés, la couverture est entourée d'un trait Orange et un lien permet de débrancher vers la gestion des Manquants de cette série.
  • Quand une série est complète, suite à l'exclusion de tous les albums manquants ou de la série elle-même, pas de lien, un trait vert et un commentaire indiquant le type d'exclusion.
  • Quand une série est complète parce que l'on a tout acheté, pas de lien (bien sûr) et un fin bord noir (comme avant)
Un autre point important. Même si je l'ai implémenté et que Tom l'a accepté, ni lui ni moi ne sommes convaincu par cet entourage de couleur autour des séries.
J'ai juste voulu ajouter un visuel permettant de voir rapidement les séries à compléter. Avec le recul, la présence du lien est peut-être suffisante...
Bonjour le gars,

Bien cet entourage sur la série mais j'aurai mis des couleurs plus pétantes car selon la couleur du 1er plat, celle de ce nouvel entourage se distingue (très) mal. Et/ou alors l'épaissir.

Mais j'aurai préféré que ce soit l'album qui soit entouré pour identifier rapidement ceux qui manquent si j'interroge la série et non le lien (pratique au demeurant).
FRibadeau a écrit :Voilà, dites ce que vous en pensez.
Toutes les critiques sont les bienvenues, surtout si elles sont positives :twisted:

À très bientôt,
Fred
J'espère qu'elles sont positives mais même négatives, cela permet d'avancer du moment qu'elles sont constructives. :D
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par FRibadeau »

Des couleurs plus "pétantes", question de goût. Personnellement, bof, même si je comprends ton argument.
Par contre, entourer le titre au lieu de la couv, pas mal.

J'attends que d'autres se prononcent pour éviter trop d'aller-retours.

En tout cas, merci pour les commentaires,

Fred
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par Cinoche »

FRibadeau a écrit :Des couleurs plus "pétantes", question de goût. Personnellement, bof, même si je comprends ton argument.
Par contre, entourer le titre au lieu de la couv, pas mal.
:arrow: Sur la série : entourer le titre, la couleur sauterait ainsi immédiatement aux yeux. Faut tester ! :)

:arrow: Sur les albums : je parlais d'entourer l'image de chaque album mais pourquoi pas le titre ? Ou alors et c'est ma préférence, il faudrait imaginer un cadre contenant toutes les infos de chaque titre et en griser le fond. :wink:
FRibadeau a écrit :J'attends que d'autres se prononcent pour éviter trop d'aller-retours.

En tout cas, merci pour les commentaires,

Fred
:D
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par smurz »

De mon point de vue le lien suffit quand il manque des albums dans la série. :)
De même il doit disparaitre quand on exclut les albums et que la série se retrouve complète.
L'entourage avec de la couleur n'apporte pas grand chose de mon point de vue pour la gestion de sa collection, mais si cela peut servir à certains (es), pourquoi pas.
Après, attention de ne pas créer d'usines à gaz avec une multitude fonctionnalités / critères de choix - tri, je pense que BDovore doit rester un outil simple à utiliser.
Bon courage pour la suite ! :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
allard
ascète
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 17:23

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par allard »

Bonjour,
l'accès par les séries n'est pas convivial. Je prends un exemple concret : impossible de savoir rapidement quels sont les Tomes de "Corto Maltesse" que je possède. Les albums sont en effet classés dans des séries différentes .
Ce problème se retrouve sur d'autres séries : Gil Jourdan, Ric Hochet,...
Et de plus dans l'affichage je n'ai pas trouvé comment filtrer sur uniquement les Albums dans "Ma Collection" pour voir d'une manière simple uniquement les Tomes en ma possession.

Au final, je fait un export excel mais c'est un peu bestial...
Merci d'avance de votre réponse
Francis ALLARD
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par tomlameche »

Un jugement peut être un peu péremptoire et rapide :o
En pratique, depuis la page mes séries, sur chaque série vous avez un indicateur "nombre d'album dans la collection"
Cliquez sur le nombre et vous atterrissez sur la page Mes Albums filtrés sur la serie, avec donc tous vos album de cette série.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Re: Onglet "Mes Séries"

Message par smurz »

+1 Tom,
J'utilise cet onglet pour voir les albums qui me manquent dans une série, et je trouve ces fonctionnalités bien pratiques (soit lister mes albums, soi lister les albums manquants).
Après, effectivement si des albums sont dans plusieurs séries, cela prend plus de temps. :)
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre