Découvertes des univers BD

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Découvertes des univers BD

Message par tomlameche »

Hello,

Une nouveauté amusante à mon goût : en cliquant sur « Voir des albums similaires » depuis une fiche album, vous pouvez afficher un tableau des albums « proches »
C’est une sorte d’extension des albums similaires qui existait déjà. On peut afficher facilement une carte avec une centaine d’album en demandant « voir plus »
Exemple :
https://www.bdovore.com/discovery?ID_TOME=3425#

L’album de départ est au centre et les albums similaires viennent se placer autour.
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Re: Découvertes des univers BD

Message par FRibadeau »

Super,

Sauf que je n'ai pas (au début) trouvé le lien (style css "non lien") et je cliquais sur un des 3 albums proposés...

Maintenant que j'ai compris, c'est très intéressant.

Merci,

Fred
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Découvertes des univers BD

Message par Cinoche »

Comme Fred, je n'avais pas vu le lien et cliquais sur l'album.

Par contre, ma logique voudrait qu'en cliquant sur "== Voir des albums similaires ==", je trouve des albums du même style : western/western, SF/SF, comics/comics, ... Sinon, c'est une super idée ! 8)

Or, j'arrive sur le titre de page "Les Bdovore qui ont [titre album] (série [titre série]) dans leur collection, ont aussi :". Ce n'est pas vraiment la même chose ! :?

Ex : Titre de départ "Lola Montès / T2 de Sonora" et je retrouve, en albums sensés être similaires, "Le Paris de Picasso", "13/11 ...", "La nuit des morts-vivants", ... Ah si, j'ai "Marshal Bass" :P

Sur les 25 titres proposés, j'en ai 3 dont 1 non western.

Y-a-t-il un paramètre dans le code à affiner ? Je laisse les pros regarder. Merci :wink:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Découvertes des univers BD

Message par tomlameche »

Disons que la notion de « similaire » est en réalité une notion complexe et subjective.
Celle que j’ai proposé ici est celle d’une proximité au sens de « présent dans les mêmes collections » ce qui théoriquement te propose à partir d’un album qui te plaît d’autres albums qui devraient te plaire.
Les notions de genre et de style ne sont pas pris en compte de façon tout à fait volontaire de façon à justement ne pas enfermer dans une classification à priori.
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Découvertes des univers BD

Message par Cinoche »

tomlameche a écrit :Disons que la notion de « similaire » est en réalité une notion complexe et subjective.
Perso, la définition basique de "similaire" me parait claire (= semblable, de même nature par ex) mais admettons.
Dans ce cas, il serait peut être préférable de modifier la phrase "== Voir des albums similaires ==" par une autre moins sujette à interprétation par les utilisateurs comme "== Autres albums à découvrir ==" ou "== Envie de nouveautés ==".
tomlameche a écrit :Celle que j’ai proposé ici est celle d’une proximité au sens de « présent dans les mêmes collections » ce qui théoriquement te propose à partir d’un album qui te plaît d’autres albums qui devraient te plaire.
Je viens de refaire un test avec cette BD

et sur les 25 rapprochements (majoritairement des comics), je les ai tous sauf 2. Balayage de ma collection ?
Dans cet exemple, ton idée fonctionne. :wink:

Un autre test avec

Et là, je me retrouve avec des western, des comics et d'autres thèmes mais rien qui ne se rapproche de "La brigade des mineurs". Elle ne fonctionne pas ici. :?

Reconnais qu'il y a de quoi y perdre son latin ... :)

Déjà l'onglet s'intitule "Univers proche de l'album [titre album]". On revient dans le subjectif avec cette proximité. Pourquoi ne pas garder le libellé de "== [????] ==" ?

Sinon, pour le titre de la page "Les Bdovore qui ont [titre album] (série [titre série]) dans leur collection, ont aussi :", je n'ai pas de propo de phrase de remplacement.
tomlameche a écrit :Les notions de genre et de style ne sont pas pris en compte de façon tout à fait volontaire de façon à justement ne pas enfermer dans une classification à priori.
Je suis d'accord avec ton analyse et c'est une très bonne idée en soi cette page car elle peut permettre de découvrir d'autres séries mais je pense toujours que les phrases et le titre de l''onglet ne sont pas appropriés.

:idea: Sinon, ne pourrait-on pas imaginer une sélection qui changerait selon une cadence à définir et selon un thème (Aventures, SF, guerre, ...), ou selon un auteur, ou sur les 25 fiches les plus chargées par l'ensemble des utilisateurs la semaine S-1, ... pour permettre de nouvelles découvertes mais sans indiquer que les Bdovoriens les ont dans leur collection. 8)

Et la cerise sur le gâteau, le titre de la page se modifierait selon le thème abordé. :mrgreen:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Découvertes des univers BD

Message par tomlameche »

« définition basique de "similaire" me parait claire (= semblable, de même nature par ex) »

La réalité est bien complexe en vérité : que signifie « de même nature » ou « semblable »
:D
En mathématiques on dispose de différents moyens pour le définir rigoureusement, en matière de « goût BD » c’est une autre affaire.

Pour ce qui nous occupe je vais changer le nom en tout cas pour être plus proche de l’idee de la mesure de similarité utilisée ici. Quelque chose du genre « vous aimerez peut être aussi.. »
Avatar du membre
FRibadeau
gourmand
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 14, 2010 13:15
Localisation : Genève

Re: Découvertes des univers BD

Message par FRibadeau »

Ou "Ils ont aussi acheté..."

Le "Ils" correspondant de manière évidente aux autres BDovores qui ont cette BD...

mes 2 cents,

Fred
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Découvertes des univers BD

Message par Cinoche »

tomlameche a écrit :« définition basique de "similaire" me parait claire (= semblable, de même nature par ex) »

La réalité est bien complexe en vérité : que signifie « de même nature » ou « semblable »
:D
En mathématiques on dispose de différents moyens pour le définir rigoureusement, en matière de « goût BD » c’est une autre affaire.

Pour ce qui nous occupe je vais changer le nom en tout cas pour être plus proche de l’idee de la mesure de similarité utilisée ici. Quelque chose du genre « vous aimerez peut être aussi.. »
C'est certain, nous ne sommes pas dans du 1+1 = 2 mais ce n'est pas pour autant que le terme "similaire" doit être sujet à interprétation pour les utilisateurs.

Sinon, très bien ta proposition de phrase :P mais ne pas oublier celle qui s'affiche après validation du lien. :wink:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Découvertes des univers BD

Message par Cinoche »

FRibadeau a écrit :Ou "Ils ont aussi acheté..."

Le "Ils" correspondant de manière évidente aux autres BDovores qui ont cette BD...

mes 2 cents,

Fred
Tu spécules car quelles sont les chances pour que cette extraction corresponde à la réalité ? A mon avis, proche de 0, pour ne pas dire 0.

Nous ne pouvons donc pas avancer de "Ils ont aussi acheté ...".

Ce que nous voulons délivrer, c'est un ensemble de 24 titres qui pourrait intéresser les collectionneurs qui interrogeraient ce lien. :P

En ce sens, la propo de nouvelle phrase de Tom convient, il faut seulement maintenant adapter celle en haut de la page (suite validation du lien). :wink:
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Répondre