Vraie appli mobile : je peux aider

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Rely
moineau
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 02, 2020 10:43
Contact :

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Rely »

J'ai essayé l’application mobile et elle est vraiment super bravo à Juanitoo toothy10.gif
Polo60600
goinfre
Messages : 188
Enregistré le : mer. nov. 14, 2018 10:05

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Polo60600 »

Pourquoi juanito ? Sur Android c'est moi qui l'ai faite et sur IOS c'est Tom la meche !
Rely
moineau
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 02, 2020 10:43
Contact :

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Rely »

Pardon je m'excuse pour l'erreur j'ai mal lu :D
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par tomlameche »

Je peux rendre disponible le code Swift sans problème si il y a des envies d'améliorer l'App !
En pratique c'est toujours beaucoup de boulot de faire une app et rare sont les bénévoles qui s'accrochent assez pour aller au bout d'une idée, mais si tu as envie de participer c'est open.
DickG66
ascète
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 19:38

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par DickG66 »

Bonjour, juste pour vous remercier pour cette appli et votre travail :D :D

Alors : MERCI
Avatar du membre
pix3l
glouton
Messages : 370
Enregistré le : sam. nov. 16, 2019 16:07
Localisation : Cenabum

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par pix3l »

Salut,

Merci pour l'appli mobile Android. Elle est pratique, même si je trouve que l'UI n'est pas excellente.
Le truc qui me dérange le plus ce sont les petites cases à cocher "J'ai !" qui sont, à mon sens, trop petites : on a vite fait de cliquer à côté et d'arriver sur la fiche de la BD plutôt que d'activer l'option, c'est rageant.
Questions :
- quel est l'intérêt de "Barcode Scanner" par rapport au lecteur interne à l'appli ? Plus rapide ?
- y a t-il des projets de passer l'application dans l'open source et/ou de changer de technologie ? (on peut facilement se passer de Windev...)

Encore merci,
Jo.
Polo60600
goinfre
Messages : 188
Enregistré le : mer. nov. 14, 2018 10:05

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Polo60600 »

Bonjour,

Je l'ai fait en "Windev Mobile" car c'étais assez rapide et j'avais peux de temps. Par contre du coup on a les défaut de ce langage qui est très limité en terme d'interface et il y a des plantage et des bugs de son framework qu'on ne peux pas corriger.
Pour l'UI on ne peux faire que du wysiwyg, (voire du "pseudo dynamique") mais rien de standart et d'efficace, et avec beaucoup de contrainte pas de style applicable, que des images ....
Mais on a une appli qui fait un minimum le TAF.

Barcode scanner c'est juste pour une alternative au lecteur interne dont plusieurs personnes se plagnaient.

Il n'y a pas de projet pour passer dans l'open source mais si quelqu'un veux réécrire en un autre langage je pourrais essayer d'aider (mais ca va etre compliqué en ce moment).

J'utilise moi même l'application et je me rend bien compte de ces soucis, a chaque fois je me dit faut que je change ca mais les journées n'ont que 24 heures...
Avatar du membre
pix3l
glouton
Messages : 370
Enregistré le : sam. nov. 16, 2019 16:07
Localisation : Cenabum

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par pix3l »

Hello,

OK merci pour ces clarifications.
Du coup je trouve dommage qu'il y ait eu le développement de 2 applications mobiles en parallèle avec des technologies différentes et incompatibles (Windev pour android, Swift pour iOS).
Il serait judicieux d'envisager le développement d'une application unique basée sur un framework commun, genre React Native, et dans l'idéal opensource.
S'il y a des amateurs je suis partant pour participer aux devs...

Jo
Polo60600
goinfre
Messages : 188
Enregistré le : mer. nov. 14, 2018 10:05

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Polo60600 »

Le Swift était aussi une manière de se former pour Tom car windev mobile permet de générer l'appli iOS aussi, mais c'est vraiment pas terrible.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par tomlameche »

Avec plaisir si quelqu’un veut se lancer dans un développement dans une techno multi-plateforme.
Je n’ai pas le temps de m’y mettre de mon côté, mais je peux faire tout le support pour les api et en ajouter si besoin.

Bdovore, c’est une association à but non lucratif, on est tous bénévoles et prenant sur du temps libre pour faire vivre site et applis. Toute aide est donc la bienvenue !
Avatar du membre
pix3l
glouton
Messages : 370
Enregistré le : sam. nov. 16, 2019 16:07
Localisation : Cenabum

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par pix3l »

Je serais partant pour participer et peut être leader le truc si je me sens à l'aise - je suis principalement un développeur C++, mais j'ai fait du web et du dev mobile Android et iPhone il y a quelques années.

Déjà, pour évaluer l'ampleur de la tâche, serait-il possible d'avoir accès au code de l'appli Windev et/ou Swift ?
Polo60600
goinfre
Messages : 188
Enregistré le : mer. nov. 14, 2018 10:05

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par Polo60600 »

Tu ne pourras pas ouvrir les sources windev mobile sans le logiciel et la licence.

Il te suffit d'ouvrir l'application mobile iPhone ou Android pour avoir une idée de ce qu'il y a à faire. les données sont reçues d'api fait par Tom, rien de compliqué.

C'est assez simple finalement comme application.

Je pourrais aider si besoin, faire du flutter me plairait bien mais je reste ouvert. je connais angular si on part sur du ionic
Avatar du membre
pix3l
glouton
Messages : 370
Enregistré le : sam. nov. 16, 2019 16:07
Localisation : Cenabum

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par pix3l »

J'ai Windev donc je devrais pouvoir ouvrir les sources.
Sinon j'ai utilisé un peu l'appli Android mais difficile de savoir ce qui est fait en natif vs. ce qui provient de pages web.

Après sur la bonne techno à utiliser, j'avoue ne pas avoir assez d'expérience dans le domaine pour savoir laquelle serait la plus appropriée.
Je crois savoir qu'il est/était plus difficile d'avoir un look&feel natif avec du Flutter (sans compter qu'il faut apprendre le Dart).

Pour le moment les options sont :
- Flutter
- React Native (+Ionic?)
- Angular (+Ionic?)

Avis ?

Edit : après avoir regardé l'appli Android existante de plus près et ton retour, je suppose qu'il n'y a pas/peu de web dedans mais donc essentiellement de la sélection/formatage/affichage de données reçues via une API web ? Est-ce qu'il existe une doc accessible sur ces APIs ?

Jo
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par tomlameche »

Hello, si tu as un compte bitbucket je peux te donner accès au code de l’appli iOS. Il y a une classe de service qui fait tous les appels aux api ça devrait aider à comprendre.
J’ai un petit bout de documentation aussi dans un coin, je vais partager ça.

De façon générale c’est assez simple :
- les api sont du rest-like très simple qui fournissent les données en json
- pour les données privées de l’utilisateur l’authentification s’effectue via un token
- les api couvrent tous les usages de base : recherche, pagination, fiche album-série-auteur, actualité, gestion de la collection
- la plupart des GET passent par un seul end-point Getjson qui prend en paramètre le type de données et les paramètres propres à chaque data model
Exemple : pour récupérer des albums dont le titre contient Thorgal https://www.bdovore.com/getjson?data=Album&term=Thorgal
Toute la fiche album numéro 6013 : https://www.bdovore.com/getjson?data=Al ... 013&mode=1
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Vraie appli mobile : je peux aider

Message par tomlameche »

Pour le choix flutter / react je n’ai pas d’avis bien tranché.
De ce que j’ai regardé rapidement la prise en main de react semble assez facile et rapide. J’ai juste un peu de doutes sur les optimisations nécessaires pour s’adapter vraiment à chaque plateforme.
Pour une appli simple comme Bdovore a vrai dire je pense que c’est plus un choix de préférence personnelle du développeur. Faut regarder la logique et les lib existantes pour jouer un peu avec.

Si tu te lances, l’app iOS est le bon cahier des charges je pense. Elle est plus complète, facile à prendre en main, et un look and feel et material design aboutit.
Répondre