Où sont passés les encreurs ?

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
PhiC
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 20:10

Où sont passés les encreurs ?

Message par PhiC »

Bonjour

Comme je liste pas mal de comics en ce moment, je me désole que les encreurs ne soient pas reconnus, étant donné leur rôle essentiel... On trouve dans la fiche de proposition d'album une zone scénariste, une zone dessinateur et une zone coloriste, avec deux places pour chaque, mais pourquoi pas les encreurs ????

Je note donc pencilers et inkers dans la zone dessinateurs, ce qui est logique, mais on ne retrouve pas les encreurs dans les fiches des albums !!! Pourtant quand on cite deux scénaristes, ils apparaissent...

Ex :


Sur ce résumé, on voit uniquement McKenzie/Colan et Wein, la coloriste... Sur la fiche de l'album (allez-y, cliquez), on voit "McKenzie, Roger - Duffy, Jo" comme scénaristes (au passage, c'est Mary Jo, attention aux raccourcis sexistes... :-P ), mais Klaus Janson, lui, est complètement oublié...

Voilà une évolution possible de BDovore sur laquelle se pencher ;-)

Amicalement
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par Cinoche »

PhiC a écrit :Bonjour

Comme je liste pas mal de comics en ce moment, je me désole que les encreurs ne soient pas reconnus, étant donné leur rôle essentiel... On trouve dans la fiche de proposition d'album une zone scénariste, une zone dessinateur et une zone coloriste, avec deux places pour chaque, mais pourquoi pas les encreurs ????

Je note donc pencilers et inkers dans la zone dessinateurs, ce qui est logique, mais on ne retrouve pas les encreurs dans les fiches des albums !!! Pourtant quand on cite deux scénaristes, ils apparaissent...

Ex :


Sur ce résumé, on voit uniquement McKenzie/Colan et Wein, la coloriste... Sur la fiche de l'album (allez-y, cliquez), on voit "McKenzie, Roger - Duffy, Jo" comme scénaristes (au passage, c'est Mary Jo, attention aux raccourcis sexistes... :-P ), mais Klaus Janson, lui, est complètement oublié...

Voilà une évolution possible de BDovore sur laquelle se pencher ;-)

Amicalement
Effectivement, les encreurs ne sont pas intégrés. C'est une piste à explorer comme d'autres à l'étude (Prix, nbre de pages, ...).

A suivre ... :wink:

Pour Mary Jo Duffy, son pseudo est bien Jo Duffy après différents recoupements. Aucun raccourci de notre part. :)

Bonne soirée 8)
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
PhiC
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 20:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par PhiC »

Ah, mais c'est pas moi qui le dit, c'est Marvel !!! Première page du DD sus-cité : Mary Jo Duffy :wink: :D

Image



(Au passage : quelle classe infinie, ce Colan...)
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par Cinoche »

PhiC a écrit :Ah, mais c'est pas moi qui le dit, c'est Marvel !!! Première page du DD sus-cité : Mary Jo Duffy :wink: :D

Image
Avec cette preuve, je ne peux que m'incliner. :P

Par contre, j'ai l'impression qu'elle a écrit sous Mary Jo Duffy et sous Jo Duffy

Donc, je ne suis pas chaud pour créer une fiche auteur pour chaque pseudo car il faudrait alors répartir les 117 albums sur chacun.

J'ai donc modifié le pseudo en "Duffy, (Mary) Jo".

Si ça te va, je laisse en l'état. 8)
PhiC a écrit :(Au passage : quelle classe infinie, ce Colan...)
oui
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
PhiC
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 20:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par PhiC »

C'est parfait, de toutes façons, c'était un peu comme ils voulaient chez Marvel, suivant la place dont le lettreur disposait... Entre les surnoms (Gene "The Dean" Colan), les prénoms modulés (Jo/Mary Jo, Chris/Christian, etc), les changements de nom quand les dessinateurs n'aimaient pas leur surnom (Butch Guice se rebaptisant Jackson, parce que, quand même...) et je ne te parle pas de Glynis Wein redevenue Glynis Oliver après sa séparation (et il me semble qu'elle a deux entrées dans la base, elle, à rectifier :P )

Sur l'image que j'ai mise, le plus beau, c'est le plot de Roger Mac !!! Ouais, c'est bien Roger McKenzie et c'est c'est bien la seule fois où je l'ai vu rebaptisé ainsi !...

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par Cinoche »

PhiC a écrit :C'est parfait, de toutes façons, c'était un peu comme ils voulaient chez Marvel, suivant la place dont le lettreur disposait... Entre les surnoms (Gene "The Dean" Colan), les prénoms modulés (Jo/Mary Jo, Chris/Christian, etc), les changements de nom quand les dessinateurs n'aimaient pas leur surnom (Butch Guice se rebaptisant Jackson, parce que, quand même...) et je ne te parle pas de Glynis Wein redevenue Glynis Oliver après sa séparation (et il me semble qu'elle a deux entrées dans la base, elle, à rectifier :P )

Sur l'image que j'ai mise, le plus beau, c'est le plot de Roger Mac !!! Ouais, c'est bien Roger McKenzie et c'est c'est bien la seule fois où je l'ai vu rebaptisé ainsi !...

:mrgreen: :mrgreen:
Pour Glynis, il y a bien 2 fiches (Wein et Oliver) : je les crée pour rattacher, à chaque pseudo, ses œuvres lorsque nous sommes certains de relier les titres au bon pseudo. Dans le cas présent, c'est surtout un changement de patronyme. Je laisse donc en l'état. :wink:

L'autre possibilité et elle vaut pour toute demande de correction (auteurs, titre, EAN, ...), c'est que tu proposes tes modifs à partir de la fiche de l'album.

Je viens d'actualiser la fiche pour Roger McKenzie. Du coup, j'ai fait pareil pour Jo / Mary Jo Duffy. :D

Bonne soirée 8)
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par cptdoug »

Bonsoir PhiC!
les réponses ont déjà été données plus haut.. les ocrrecteurs (encodeurs) utilisent les grilles formatées par les programmeurs!
Effectivement les encreurs n'y sont pas, et nous n'avons que deux espaces pour le nom des auteurs, scénaristes etc etc
C'est bien de le souligner pour une future évolution du site.
Pour les auteurs, quand nous encodons on ne voit pas tout de suite qu'untel a changé de nom pour un autre... par la suite on s'en rend compte.; L'un de nous s'occupe de cela. QUant à moi, j'ai des fiches de rappel et je corrige de temps à autre... car pour l'instant j'encode des comics...
et il y en a!!! (suivez mon regard). Je complète les séries les unes après les autres, l'expérience a montré qu"on oublie quand on met à plus tard!
Nous partons aussi parfois (!) en vacances ... ceci explique pourquoi les demandes s'accumulent pour l'instant.
Cordialement!
PhiC
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 20:10

Re: Où sont passés les encreurs ?

Message par PhiC »

Oh, je sais ce que c'est que le bénévolat et le temps que ça prend... Du coup je fais preuve de patience et complète au fur et à mesure... ;)

Depuis quelques jours, j'ai constaté que ça "bouchonnait un peu" côté acceptation de proposition... Du coup, je n'en fais pas d'autres, je vous laisse le temps, tranquille...
(Rassurez-vous, j'en suis à la lettre N de mes comics... Autant dire à la moitié :) )

Je me régale de ce nouvel outil (et je trouve du coup des choses insoupçonnées dans ma collection oubliée... Des comics que je ne savais pas que j'avais, des séries que je n'ai jamais lues parce que je les gardais pour plus tard, des numéros en double (que j'ai pu offrir à un copain), etc.)
Répondre