Genre : mélenge de genre

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Firnustius
goulu
Messages : 111
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2015 9:25

Genre : mélenge de genre

Message par Firnustius »

Salut,
Dans les genres : on trouve
- Comics, Manga ou Fanzine qui sont plutôt des types, mais clairement pas des genres.
- Horreur, Chronique sociales, Science fiction etc : ce qui me fait penser plutôt à genre
- Manga-Horreur/ Comics-Horreur etc …

Il faudrait pas revoir le système ?

En tous cas : Comics ou Manga n'ont réellement pas lieu d'être … en plus y a pas "BD Euro" …
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

En fait tu as mal compris le classement actuel. On distingue l’origine :- BD (bd euro), Mangas, Comics - et les genres qui sont des sous-catégories de ces 3 types d’origine.

Les genres de mangas sont préfixées par Manga- ou Manwha- et pour les genres de Comics, en fait en général c’est… souvent juste Comics.
C’est un choix qui date du tout début de bdovore. Évidemment comme tout choix de classement, il est arbitraire et discutable, mais le changer fortement serait un très gros chantier.
En revanche on peut sans doute
- améliorer des libellés pour que ce soit plus clair
- ajouter des genres qui sembleraient manquer (par dans Comics on a uniquement deux genres Comics et Comics Super Hero je crois
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Re: Genre : mélenge de genre

Message par smurz »

tomlameche a écrit : ven. juil. 22, 2022 8:34 ... ajouter des genres qui sembleraient manquer (par dans Comics on a uniquement deux genres Comics et Comics Super Hero je crois
Les admins ont par exemple récemment ajouté :
comics - horreur
comics - humour
comics - romans grpahiques
comics - polar / thriller
pour pallier au manque de détails de ce "genre".
Il est certainement plus facile de créer de nouvelles catégories que de "revoir le système".
Firnustius a écrit : jeu. juil. 21, 2022 17:44 ...En tous cas : Comics ou Manga n'ont réellement pas lieu d'être … en plus y a pas "BD Euro" …
Cela n'engage que toi, c'est ta vision des choses.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Benco »

Il me semble que "horreur" et "humour " devraient être indépendants de l'origine. Mixer les deux le semble un peu bizarre, non ?
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Firnustius
goulu
Messages : 111
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2015 9:25

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Firnustius »

smurz a écrit : ven. juil. 22, 2022 11:01
Firnustius a écrit : jeu. juil. 21, 2022 17:44 ...En tous cas : Comics ou Manga n'ont réellement pas lieu d'être … en plus y a pas "BD Euro" …
Cela n'engage que toi, c'est ta vision des choses.
Heu,
Il y a Comics et Manga comme genre …
Image
Pas de sous catégorie… ce n'est pas à supprimer ?

Je peux ne chercher que des comics, mais pas des BD Euros ?
et quid des fanzines contenant des Mangas d’horreur ? je place ça en fanzine ou en manga horreur ?

C'est clairement pas une vision des choses personnelles …

Si vous voulez avoir des préfixes, mais dans ce cas il faut 4 préfixes : Comics, Mangas, Euros et autres.
Autre : parce-que la BD indienne ou Africaine : tu la mets ou ?

Sinon : personnellement : j'ai toujours trouvé débile cette séparation en fonction du lieu de production …

Autre chose :
Sur la recherche : on à la séparation BD/Comics/Manga
Donc je ne comprend pas …
cela veut dire un manque dans la BDD ? Pour séparer par «type» ?
Modifié en dernier par Firnustius le dim. août 14, 2022 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

Il n'existe pas de système de classement parfait, on a choisi celui là :spamafote:
Il y a toujours des cas où on ne sait pas ranger dans un genre, la notion même de genre est sujette à débat, celle d'origine également (est ce le style, l'origine de l'auteur, quid des multi-auteur ?) bref, quoiqu'on fasse il y aura quelqu'un pour qui, comme toi, ce ne sera pas ce qu'il aurait choisi personnellement
C'est comme ça :)
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Benco »

On est bien d'accord, tout système de classement est voué à être mis en échec par un cas particulier. Ça reste quand même bien pratique pour catégoriser, faire des recherches, des stats...

Ce qui pourrait peut-être être envisagé ici, ce serait de décorreler genre et origine. Je veux dire qu'au lieu d'avoir le genre "comics - humour", on ne conserve que "comics" et on crée un autre champ, avec "humour", "horreur" etc. quitte à changer les libellés de ces champs.

Je ne connais pas le modèle de données de votre base, mais j'imagine que ce n'est pas trop dur. À part le côté reprise de données pour migrer tous les albums déjà en base, ça c'est toujours pénible (et risqué, même avec un environnement de test). Et puis il y a aussi tous les écrans (web et mobile) à faire évoluer...

Globalement, ça représente tout de même une somme de travail non négligeable, je m'en rends parfaitement compte. Si vous décidez de laisser en l'état, ça se comprend aisément. Mais si vous envisagez de faire évoluer cet aspect, la solution que je propose me semble un bon compromis.

Accessoirement, j'ai un peu d'expérience dans le dev web et bdd (moins en mobile), et si vous avez besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir !
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

En fait historiquement on a créé les genres liés aux origines pour les mangas et manwha, au début de la grande vague de ces genres, pour bien catégoriser les styles particuliers qui ne correspondent pas vraiment aux catégories habituels des bd franco-belge.
Shonen, shoji, yuri etc c’est lié à l’origine. D’où la modélisation Origine > Genre actuelle.
Decoreller les deux ne le semblent pas une bonne idée pour cela. D’ailleurs, quand tu vas dans une bibliothèque, tu trouves bien un rayon mangas séparé du rayon comics et séparé du rayon « bd » classique, et chacun généralement organisé ensuite en famille de style ou par auteur ou par série.
On peut imaginer des ponts entre les styles, mais fondamentalement je crois qu’il a des « catégories » qui sont propres aux comics et aux bd d’origine asiatique qui ont leur nom, sont recherchés par les amateurs de ces genres, et ne correspondent pas vraiment aux genres habituels de la bd Franco-beige.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

Ce qui me gène le plus à vrai dire de mon côté dans le système de genre actuel est que l’on attribue un et un seul genre à un album. Or, on trouve de tout comme des bd historique humoristique, de l’érotisme comics super-héros, du policier shonen…
Peut être qu’il faudrait quelque chose de plus souple et sans contraintes comme des tags par exemple, en laissant libre l’ajout de tags pour qualifier un contenu ou au moins rendre très facile et rapide les propositions et modérations de tags.
Au départ tous les albums seraient tagués avec le genre de départ attribué (humour, fantaisie, shonen…. )
Le problème de départ de ce poste par exemple serait résolu en ayant le tag #humour quel que soit l’origine et y compris pour des albums rangés par exemple en western par défaut.

A réfléchir…

En tout cas je note ta proposition de coup de main 🙂
Il n’y a rien de difficile dans tout ça, juste du temps de discussion, et faire attention qu’un choix ne génère pas de surcharge côté administration de la base. C’est sans doute plus côté équipe de correcteur que dev web d’ailleurs ou des coups de main pourraient être utile je pense.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Re: Genre : mélenge de genre

Message par smurz »

Attention à ne pas créer des usines à gaz en multipliant les possibilités.
Côté correcteur, l'on pourait se prendre la tête avec des choix multiples lors de la création / validation d'album, ce qui pourrait générer des incohérences entre albums et séries.
Perso, j'attache plus d'importance à la fiabilité des informations côté auteurs / éditeur / visuel de couverture /date de sortie / EAN, qu'au genre ou autre catégorisation.
Il est vrai que je ne recherche pas des albums par genre ou catégorie dans la base, je me contente des titres d'albums ou de série.
Mes recherches par genre se font soit via mon(mes) libraire(s) soit via d'autre sites internet.
Après si certains souhaitent changer / "faire évoluer le système" et que cela ne génère pas une somme de travail pour les admins :D , why not ?
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Benco »

Effectivement, le principe même de classement dans le domaine artistique ne peut que devenir obsolète tôt ou tard. Le cas des albums de RUN sont typiques. BDFugue les classe en comics alors que le mec est français. Et les œuvres de Florent Maudoux sont un peu à la croisée de tous ces styles (dont le terme serait peut-être plus adapté que "genre" ou "origine", notamment quand Dorison sort un album sur Goldorak, où que la nouvelle série Saint Seiya, française, bénéficie d'une prépublication au Japon).
L'amateur de BD en moi est passionné par ces mutations. Le concepteur de bases de données qui m'habite aussi, lui, en a des suées :shock:

Concernant le principe de tags, outre qu'il impliquera, j'imagine, un remaniement un peu plus lourd de la structure de donnes, ça aura les inconvénients de ses avantages : une plus grande liberté inclue celle de mettre un sacré boxon ! Peut-être qu'une solution intermédiaire serait de garder une liste fermée pour ces styles, mais d'utiliser ce système de tags en plus (qu'on pourrait appeler "thématique")
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Benco »

@smurz : oups, je n'avais pas vu ta réponse.

Je partage tes craintes concernant le système de tags, qui risque de donner beaucoup de taf de validation. Surtout que j'imagine qu'associer un genre directement à une série complète n'est pas possible (et probablement pas souhaitable).

Avoir deux listes fermées à choix unique me paraît moins chronophage à maintenir, quitte à ne pas empêcher des valeurs incohérentes entre elles comme comics / seinen...
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

A vrai dire, je songe plutôt à un système de tag sans administration, ou en tout cas le moins possible.
Tout ce qui est sans contrainte et auto-administré me plaît bien, et le cas des styles / genre / tags de filtrage s’y prête assez bien. Et je peux imaginer aussi des trucs rigolos à coder comme du tagging automatique basé sur le texte de résumé, l’image ou autre info… par exemple via #sherlock avoir toutes les bds qui traitent de Sherlock Holmes…
Je réfléchis à un système, prototype le truc et on s’en reparle 🙂
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Genre : mélenge de genre

Message par Benco »

Pour la recherche, je ne suis pas sûr qu'un système de tagging automatique soit la meilleure solution. Un moteur d'indexation pour base de données orientée documents me semble plus adapté. Un truc du genre Lucene. Par contre, c'est quand même un peu de boulot...

Et le problème du tagging sans limitation de valeurs, c'est que si on multiplie trop les termes, on dilue complétement l'information, et les recherches ne donneront plus rien...
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Genre : mélenge de genre

Message par tomlameche »

Oh je ne pense pas à un moteur de recherche, les descriptions ne sont pas assez intéressantes pour ça en général, il y a plus de chances que ça ne crée du bruit que de la précision.
En revanche, un peu d’extraction d’entité nommée pourrait faire des trucs intéressants peut être.
Je peux facilement tester des idées la dessus, c’est mon domaine le traitement du langage et la classification automatique. Je vais voir ce que ça peut donner après les vacances 🙂
Répondre