Source des nouveautés et prochaines sorties

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par Benco »

Bonjour,

je me pose une question, c'est juste de la curiosité : comment est alimentée la liste des sorties ? Est-ce un minimum automatisé ? Est-ce que certains éditeurs fournissent une API ? Ou bien y a-t-il des webcrawler qui inspectent des sites ?
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par tomlameche »

Aujourd’hui, uniquement via le participatif et à la main grâce à l’équipe de correcteur.
Les éditeurs n’ont pas (ou très très rarement) mis en place d’échange de données facilement accessible. Le web crawl ça aide un peu mais il faut toujours valider les informations, normaliser etc donc en pratique on ne fait plus. Mais… si quelqu’un avait envie de se repencher sur la question c’est open :D
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par Benco »

Je peux y jeter un coup d'oeil :wink:
Mais est-ce qu'on pourrait imaginer un partenariat avec une boutique ? Je pense notamment à BDFugue, dont vous mettez en général un lien (et qui reste ma boutique privilégiée pour tout ce qui est VF). Je le dis qu'ils seraient peut-être intéressés pour développer une petite API, vu que vous faites de la promo gratuite pour eux...
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
Morpheus14
goulu
Messages : 72
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 21:45

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par Morpheus14 »

Benco a écrit : jeu. sept. 08, 2022 10:58 vu que vous faites de la promo gratuite pour eux...
Qui a dit que c'était gratuit ?? S'il n'y a qu'amazon et eux, ce n'est pas par charité, je pense 8) (il y a d'autres librairies qui font un aussi bon boulot d'eux et qui n'ont pas de lien.)

Pour l'automatisation des fiches, c'est possible puisque les sites de vente en ligne et les libraires, le font. Je ne les vois pas créer des milliers de fiches à la main. Par contre, il faut avoir un accès aux bases commerciales (par exemple Dilicom). Mais je ne sais pas si des comptes peuvent être créées, gratuitement, pour des sites de collection.
Avatar du membre
Benco
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 19:19

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par Benco »

Morpheus14 a écrit : jeu. sept. 08, 2022 11:16 Qui a dit que c'était gratuit ?? S'il n'y a qu'amazon et eux, ce n'est pas par charité, je pense 8) (il y a d'autres librairies qui font un aussi bon boulot d'eux et qui n'ont pas de lien.)
En fait je ne parlais pas d'Amazon, mais de BDFugue. C'est une supposition que j'ai émise, en remarquant qu'aucun paramètre typique des liens partenaires n'apparaissaient dans l'URL du lien BDFugue, contrairement à celui d'Amazon.
– J'en ai vu d'autres, et des bien pires...
– L'affaire de la coupe mulet ?
– Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
JeMi
ascète
Messages : 1
Enregistré le : mer. juil. 22, 2020 14:52

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par JeMi »

Morpheus14 a écrit : jeu. sept. 08, 2022 11:16 Pour l'automatisation des fiches, c'est possible puisque les sites de vente en ligne et les libraires, le font. Je ne les vois pas créer des milliers de fiches à la main. Par contre, il faut avoir un accès aux bases commerciales (par exemple Dilicom). Mais je ne sais pas si des comptes peuvent être créées, gratuitement, pour des sites de collection.
Il me semble que l'accès aux bases (Dilicom ou Electre) n'est pas "tout public" et est soumis à abonnement payant
C'est fort dommage, car cela faciliterait grandement le travail de nos administrateurs
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par tomlameche »

Oui ce sont des abonnements payants à ma connaissance.
Morpheus14
goulu
Messages : 72
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 21:45

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par Morpheus14 »

Benco a écrit : jeu. sept. 08, 2022 16:48
En fait je ne parlais pas d'Amazon, mais de BDFugue. C'est une supposition que j'ai émise, en remarquant qu'aucun paramètre typique des liens partenaires n'apparaissaient dans l'URL du lien BDFugue, contrairement à celui d'Amazon.
Si, il y en a un.

Code : Tout sélectionner

https://www.bdfugue.com/a/?ref=295
@ JeMi et Tom, c'est ce que je craignais malheureusement. Sans ces accès, très difficile de créer une automatisation des fiches.
Modifié en dernier par Morpheus14 le jeu. sept. 08, 2022 21:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par tomlameche »

Benco a écrit : jeu. sept. 08, 2022 16:48
Morpheus14 a écrit : jeu. sept. 08, 2022 11:16 Qui a dit que c'était gratuit ?? S'il n'y a qu'amazon et eux, ce n'est pas par charité, je pense 8) (il y a d'autres librairies qui font un aussi bon boulot d'eux et qui n'ont pas de lien.)
En fait je ne parlais pas d'Amazon, mais de BDFugue. C'est une supposition que j'ai émise, en remarquant qu'aucun paramètre typique des liens partenaires n'apparaissaient dans l'URL du lien BDFugue, contrairement à celui d'Amazon.
En fait si il y a bien un paramètre pour identifier que le visiteur est envoyé par bdovore (paramètre réf dans le lien), c’est aussi un programme d’affiliation comme pour Amazon en fait. Ce sont les seuls revenus de l’association.
On pourrait envisager quelque chose avec eux sans doute, en pratique c’est un regroupement de libraire indépendant bdfugue, c’est plus sympa qu’Amazon c’est certain
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Source des nouveautés et prochaines sorties

Message par tomlameche »

J’en avais discuté avec le fondateur de Bubble : eux ils ont pris un abonnement chez Electre je crois, plus simple quand pour eux, d’autant qu’ils sont moins intéressés par les bd anciennes et les multiples éditions.
J’avais tenté il y a quelques années un échange avec Canal Bd mais… ça n’a rien donné. Il y a eu aussi des données de Izneo qui était disponible, mais ça n’a pas duré.

Make tente une discussion avec bdfugue, c’est une bonne idée !
Répondre