Bonjour,
alors premier post ici parce que vu que j'adore fersen
alors, déjà je pense que Fersne à commencé à faire des titres avant 93, mais ils ne sont pas connus et coutent super cher (avis aux amateurs
)..;il à donc pas mal galéré (point commun avec bénabar et pas avec delerm ou bruni par exemple) ce qui explique sans doute une certaine "désinvolture".
ensuite je ne suis pas pour mettre bénabar avec delerm ou les autres "mou du g...d", bénabar ne cherche pas à faire "poète" ou autre, et il y a aussi dans ses musiques de vraies orchestration! (beaucoup de cuivres sur ses deux premiers) et un certain sens de la phrase...
quand au côté "sous brassens" ouaip je sais pas non plus, delerm ou bruni c'est plus nouvelle vague quand même!
pour en revenir à Fersen, son univers est très atypique, c'est ce qui fait son charme!
il transcende ce qui l'entoure, par exemple, le pianiste de sa tournée triplex (et qui participe à ses albums!) jouent divinement sur le live (il prend des solos superbe ) et se marie harmonieusement avec l'accordéon par exemple..;alors que c'est ce même pianiste (cyril vanberg (mais pas sur de l'orthographe) qui signe les arrangements chez delerme et ça ne le fait pas!
ensuite si chez delerme on sent de la repompe de partout et un ton pédant de bourgeois parisiens, chez fersen, il reste cette gouaille "du peuple", on dirait du prevert! (relisez prevert vous ferez c'est assez flagrant parfois dans le choix des mots)
et puisqu'on cause des mots,
c'est ce qui fait la force des textes de Fersen, delerm à le sens de la phrase pédantes, faussement révélatrice, pareil que bruni, genre les "petits rien qui font la vie" alors que bon la vie ce n'est pas à a,Bénabar est plus dans le mouvement de la vie! Fersen lui il trouve le mot juste, ce qui est une autre paire de manche, le champo lexical usité pour chaque texte est à la limite de la perfection..;ce n'est uniquement un thème que l'on trousse et ou tout à rapport avec ce thème, c'est vraiment en chaque mot que le thème prend sa forme...c'est superbe!
il à ensuite un sens de la musique assez "fin", pas trop sur les premiers dont les arrangements sont pesants, où il met en musique plutôt qu'autre chose, mais à partie de "4" et de triplex surtout ça devient vraiment formidable!
si on prend la chanson des cravates dans le dernier, et bien dans le dernier live, on sent qu'il à voulu le rajouter ce petit plus de violon, il est vraiment à l'écoute du morceau, cela devient un tout.
les solos de "je suis devenu la bonne"sur triplex sont significatif je trouve de cet état d'esprit.
on le rapproche souvent de brassens ou autre, mais il ne faut pas oublier que dans "la chauve souris" il dit "car il pleuvait sur Nantes" ce qui est un hommage direct à Barbara, or donc comme j'aime aussi la dame en noir, je vous conseille de réécouter certains de ces albums vous y entendrez surement certaines corrélations!
tout ça pour dire que Fersen est un gars qui est à l'écoute de ce qu'il fait, qu'il prend du plaisir et du recul sur son travail, c'est rare et ça fait du bien.
quand à Bénabar, désolé mais je ne peux vraiment pas le mettre avec delerm et co..;le dernier est plus "populaire" c'est certain et pèche par un manque d'ochestration et/ou d'arrangements, mais bon ça reste meilleur à mon sens.
bien à vous,
Monfreid...